Les élèves de l'école du Freney d'Oisans apportent leur pierre au site du village.

Les enfants présentent leurs textes personnels dans des hors séries.

Ces travaux ont été réalisés à la maison.
Chacun avait un texte d'une dizaine de lignes à écrire sur un texte inventé.
Petit à petit, le hors série se complètera avec les travaux de tous les enfants.

Je souhaite que ces travaux restent exceptionnels afin d'éviter de creuser les inégalités entre les élèves.
En effet, un enfant qui dispose de livres, de parents disponibles, est nettement avantagé par rapport à un camarade qui ne bénéficie pas des mêmes avantages !


L'enseignant

1er avril 2005
Hors série N° 5

L’océan

Un jour, je suis allée dans l’océan. J’étais dans un sous-marin. De l’intérieur, j’ai vu des animaux. Je ne me souviens pas de tous, mais voici quelques uns dont je me
souviens : des dauphins, des méduses, des requins, des raies...

Mais est-ce que vous m’avez crue ? Allez ! Ne faites pas les timides ! Dites OUI ou NON !

POISSON D’AVRIL !!!! C’était faux !!!
Lauranne



Vers Bourg d'Oisans

Suite à l’éboulement du jeudi 24 mars, les maires des communes de l’Oisans ont décidé de prolonger le tunnel de l’Infermet jusqu’à la Rivoire. Les travaux commenceront en septembre 2005 et se termineront au printemps 2007.
La route sera coupée pendant 15 jours pour minage. Les conducteurs devront donc passer par la route de la Garde.
Ensuite, la route sera fermée de 20h à 6 h du matin.
Durant la journée, la circulation sera autorisée toutes les deux heures.
Aloïs

 

Le poiloup

Un jour, je me promenais dans la forêt et j’ai vu un animal très bizarre. Son nom était le poiloup. Ce poiloup avait une tête de poisson avec des dents de loup, un corps de loup et une queue de poisson. Les écailles étaient d’une couleur brillante pour ce qui était du poisson ; et pour ce qui était du loup était multicolore.
Le poiloup, lui, quand il nage ses pattes, deviennent toutes petites, et voilà il nage grâce à sa queue. Le poiloup peut rester sous l’eau le même tems qu’un poisson.
Il mange:des lapins des lièvres...
Et après je suis partie, très étonnée!
Poisson d’avril!
Typhaine

 

La vague

Une vague immense a inondé le pays de la France. Cette vague a fait plusieurs millions de victimes. Des villes comme Marseille, Paris, Lyon... ont été inondées. Mais très vite, les villes furent reconstruites, puis les gens essayèrent de reprendre une vie normale.
Pierre

Mer blanche


Le 3 décembre 1953, dans la mer blanche, un bateau a coulé. Ce bateau avait heurté le dos d’une immense baleine qui venait respirer de l’air et rejeter de l’eau.
Dès l’alerte donnée, sept bateaux de sauvetage sont arrivés sur les lieux.
Des plongeurs sont descendus voir s’il y avait des personnes à secourir car soixante-dix passagers se trouvaient dans le bateau au moment du naufrage.
Chaque bateau de sauvetage a secouru dix personnes.
Poisson d’Avril !!!
Solène

 
Le monstre du Loch Ness

Mardi 29 mars 2005 j’ai rêvé que j'étais allé pêcher avec mon papa dans le lac du Loch Ness et que j’avais attrapé le monstre.
Voici à quoi il ressemblait :

Alors le mercredi matin, j’en ai parlé à mon papa.
Et nous avons choisi d’ aller au lac du Loch Ness. Nous nous sommes préparés : bottes, cannes à pêche, cuissardes, appâts...
Et vous savez quoi ?... j'ai attrapé le monstre avec l’aide de mon papa.
Même le garde de pêche nous a félicités !
Bien sûr nous avons relâché le monstre car il me faisait de la peine et qu’il ne fallait pas éteindre la légende.
Vous m’avez cru ? Parce que poisson d’ Avril !!!
Lucas


Nos ancêtres

Il y a très longtemps, vivaient les apïsthèques.
Pour se nourrir, ils mangeaient des légumes, des insectes, des fruits...
Il y avait plusieurs sortes d’apïsthèques : les jardiniers, les cuisiniers, les garagistes...
Ils menaient exactement la même vie que chez nous ! Sauf que, ils ne connaissaient pas la médecine et mouraient quand il y avait des virus dans l’air ou des maladies. Mais, la pluie les tuait un par un et, il n'y avait pas de remède pour l'arrêter. Alors, tous les apïsthèques moururent après la première pluie.
Après les apïsthèques, vécurent les bûzthèques. Les bûzthèques résistaient à la pluie, mais ne vécurent pas longtemps, ils ne savaient rien faire ! Ils réussirent à survivre pendant un an avec les récoltes des apïsthèques.
Poisson d’avril !
Julie

 

Le parc animalier

 

En 2006, un parc animalier sera installé au Freney. Il se situera dans les champs autour de chez moi. A la place du camping, on installera des volières avec des perroquets, des mainates, des calaos et pleins d’autres oiseaux. On construira un vivarium où on pourra voir des serpents, des araignées.
Dans les champs on verra des hérissons, des écureuils volants, des ratons laveurs, des girafes, des petits pandas.
Ca va être super d’avoir tous ces animaux à coté de chez moi. Tout le monde pourra venir les voir.

Poisson d’avril !! Simon

La machine pour voyager dans le temps

Savez-vous qu’il existe une machine pour voyager dans le temps ?
En l’an 2006 un ingénieur appelé Mr. Trouvaille récolta de vieux matériaux avec lesquels il fabriqua cette célèbre machine, capable de vous envoyer selon vos désirs dans le futur ou dans le passé. Il suffit simplement, d’appuyer sur un bouton, et de conjuguer le verbe imaginer au futur si l’on veut faire une petite promenade dans l’avenir ou le verbe rêver au passé composé si l’on veut connaître la vie de nos ancêtres les gaulois ! Cette machine rend le travail des chercheurs beaucoup plus facile et les enfants n’ont plus besoin de livres d’histoire !

Poisson d’avril
Pernelle

 

La soucoupe volante


La nuit dernière alors que tout était calme un grand bruit surgit. Tous les habitants se précipitèrent sur la place du hameau. Il y avait une : « une soucoupe volante ! » Une porte s’ouvrit et de grands hommes verts avec des yeux noirs sortirent. D’un coup, les gens entendirent : « poisson d’avril ! » Les farceurs étaient déguisés, « et quant à la soucoupe, elle était télécommandée.»
Maëlle

Les deux aigles

Il y avait deux aigles dans une forêt. Un aigle s’appelait Jean et l’autre Berthet.
Un jour, Jean dit : « Il y a plein de chasseurs qui veulent nous tuer. Aigles d’avril!!!!!!! » Berthet le crut. Et ils repartirent chez eux.
Jean

 

Les martiens


Des martiens arrivent sur la Terre.
Ils sont gentils, mettent de la joie...
Comme toujours les martiens sont bêtes.
Il y avait : Jean, Pierre, Julie, Brice, Lucas, Simon, Typhaine, Yoann, Thomas, Aloïs, Maëlle, Camille.
Parfois ils ont des soucis, mais ceux-ci sont vite réglés.
Les martiens sont heureux.
Camille

 

Le dragon des mers


Un jour au Cap d’Agde, je regardais les nageurs. Il y en avait une dizaine ; puis peu après un poisson très grand et très bizarre surgit de l’eau, puis ouvrit sa bouche et mangea tous les nageurs ! Puis j’ai pris une photos j’ai fait des recherches dans un laboratoire. Une semaine plus tard ; pas de résultat. Deux semaines plus tard, rien de rien. Puis le laboratoire m’appela. « Votre photo représente le dragon des mers. »
POISSON D’AVRIL ! Mickaël

 

La mer multicolore

Avec mon père, nous sommes allés faire du scooter des mers. C'était génial.
Mais nous sommes tombés du scooter et nous nous sommes noyés. Quand mon père et moi, nous avons repris connaissance, la mer était multicolore. Puis nous sommes baignés pendant deux heures sans nous arrêter. Puis nous avons pensé au scooter. "Mais où sont les scooters ?" Mon père a cherché les scooters jusqu'à deux heures du matin. Et j'ai pensé qu'il fallait plonger et remonter à la surface. C'est ce que nous avons fait. C'était juste ce que j'avais dit. Mais le temps ne s'était pas écoulé.

Brice