Le danger des GPS et cartes routières en ligne

Un coup de gueule, envie de refaire le monde c'est ici qu'il faut l'écrire.
Répondre
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Le danger des GPS et cartes routières en ligne

Message par Philippe Raybaudi » 29 nov. 2020, 07:15

Pourquoi les services départementaux concernés et les mairies ne contrôlent pas et ne traitent pas ces questions qui impactent la sécurité des usagers de nos routes ?

J'ai constaté que Mappy (et peut-être d'autres systèmes d'aide à la conduite) faisait une "erreur" d'itinéraire entre Grenoble et les 2 Alpes.
En l’occurrence en proposant systématiquement de passer par la D220 dont les riverains connaissent la dangerosité et les contraintes de gabarit.

Voilà donc le courrier que j'ai adressé à Mappy, en espérant qu'il sera traité ! :

Bonjour
L’itinéraire systématiquement proposé par Mappy pour rejoindre la Station de ski des 2 Alpes (38860) depuis la ville de Grenoble (38000) fait emprunter une petite route de montagne (la D220) qui est très dangereuse et n’est absolument pas le trajet habituel recommandé.
Cette route de montagne (à petit gabarit et qui ne peut pas absorber un gros trafic ni permettre à des camions, bus, caravanes ou camping-cars de s’engager) est proposée au kilomètre 61 après le lieu-dit « La Rivoire ».
IL NE FAUT PAS emprunter la D220, mais continuer tout droit sur la D1091 jusqu’au village du Freney d’Oisans (38142) puis poursuivre sur « La Route de l’Oisans » jusqu’au Lac du Chambon où il faut alors prendre à droite (avant le barrage hydroélectrique à la sortie du second tunnel) sur la D213 en direction de Mont de Lans.
À Mont de Lans, ne pas entrer à droite dans le village mais prendre tout droit au rond-point pour emprunter la route de contournement du village et poursuivre…
Entrer dans L'Alpe de Mont-De-Lans et continuer sur la D213 sur 1,6 kilomètre.
Arrivée « Les Deux-Alpes 38860 » : le code postal 38520 (indiqué en doublon) est une erreur de Mappy.
L’itinéraire renseigné actuellement sur Mappy est d’une grande dangerosité (surtout en hiver avec la neige, le verglas et la chute des rochers) et fait emprunter une petite route de montagne très étroite où il est difficile de croiser d’autres véhicules. Les camping-cars, autobus et autres gabarits que les véhicules de tourisme ou petits fourgons ne peuvent pas s’engager sur la D220.
L’itinéraire normal est de rester impérativement sur l’axe principal (D1091) jusqu’au Lac du Chambon (et son barrage hydroélectrique du même nom)
Bien cordialement
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Répondre