Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

Une erreur d’orientation
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous ésitons : le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche? Nous ne savons plus où nous sommes; nous ne savons plus si il faut continuer ou faire demi-tour. Il n’y a que deux possibilités: ou la carte est incomplète ou nous avons fais une erreur d’itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est ce que nous faisons.



Une erreur d’orientation 🚴🏽
Nous marchons depuis deux2️⃣ heures 🕑, mais à présent, nous ésitons ❓❔: le sentier se divise, or la carte 🗺ne l’indique pas. Où ❓❔❔❔aller?❔❔❔❓❕❓❓ à droite 👉 ou à gauche 👈? Nous ne savons plus où nous sommes; nous ne savons plus si il faut continuer ou faire demi-tour. Il n’y a que deux possibilités: ou la carte🗺 est incomplète ou nous avons fais une erreur d’itinéraire📍. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est ce que nous faisons.
Winston T John E


Bonne négociation,
Vous avez laissé deux erreurs.
Ne perdez pas de temps avec les émoticônes avant de tout réaliser !


Voici la correction :


Une erreur d'orientation

Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l'indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s'il faut continuer ou faire demi-tour. Il n'y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d'itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c'est ce que nous faisons.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 330
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Les élèves du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo

Pour observer des cahiers avant et après négociation, cliquez ici.

La dictée négociée des CM est la même pour tous. L'enseignant a choisi les binômes.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.

Les quatre dictées négociées sont postées ci-dessous. Sophia F sera seule cette fois-ci.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »

Voyage

s’il mettait possible de réaliser un rêve, je choisirai de partir en voyage. Je m’y préparerais longtemps à l’avance dans l’enthousiasme, mais sans atte n’y précipitation. Je visiterais de grandes villes, mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages s’y reculés qu’ils sont presque oubliés. Je traverserai des déserts et gravirais des montagnes ou il n’y a plus que le vent pour témoigner d’une vie passée. Le cœur un peut gros, la tête plaine de souvenirs, je reviendrais car il faudrait bien sûr s’y résoudre.


ben Daisy ⚽🏔⛰🧭🗺


Beaucoup d'erreurs après négociation...


Correction : Voyage
S’il m’était possible de réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage. Je m’y préparerais longtemps à l’avance dans l’enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation.
Je visiterais de grandes villes mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculés qu’ils sont presque oubliés.
Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes où il n’y a plus que le vent pour témoigner d’une vie passée. Le cœur un peu gros, la tête pleine de souvenirs, je reviendrais car il faudrait bien sûr s'y résoudre.


Image
Le village français
qrcode_fr.wikipedia.org.png
qrcode_fr.wikipedia.org.png (5.24 Kio) Vu 1408 fois
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Pete V »

Voyage
S’il m’était possible de réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage.
Je m’y préparerais longtemps à l’avance dans l’enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation. Je visiterais de grandes villes, mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages ci reculées qu’ils sont presque oubliées.
Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes où il n’y a que le vent pour témoigner d’une vie passée.
Le cœur un plus gros, la tête pleine de souvenir je reviendrais car il faudrait bien sûr s’y résoudre. John, Pete V



très bonne négociation


Correction : Voyage
S’il m’était possible de réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage. Je m’y préparerais longtemps à l’avance dans l’enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation.
Je visiterais de grandes villes mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculés qu’ils sont presque oubliés.
Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes où il n’y a plus que le vent pour témoigner d’une vie passée. Le cœur un peu gros, la tête pleine de souvenirs, je reviendrais car il faudrait bien sûr s'y résoudre.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Peter T
Messages : 43
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:33

Re: Dictées négociées

Message par Peter T »

Voyage

S’il m’était possible de réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage. Je m’y préparerais longtemps à l’avance dans l’enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation.

Je visiterais de grandes villes mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculés qu’il sont presque oubliés.

Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes où il n’y a plus que le vent pour témoigner d’une vie passée. Le cœur un peu gros, la tête pleine de souvenirs, je reviendrais car il faudrait bien sûr si résoudre.


Peter t Winston t


très bonne négociation
Deux erreurs


Correction : Voyage
S’il m’était possible de réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage. Je m’y préparerais longtemps à l’avance dans l’enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation.
Je visiterais de grandes villes mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculés qu’ils sont presque oubliés.
Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes où il n’y a plus que le vent pour témoigner d’une vie passée. Le cœur un peu gros, la tête pleine de souvenirs, je reviendrais car il faudrait bien sûr s'y résoudre.


Image

Désert

Source
Peter T école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Stacey E
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par Stacey E »

Voyage

S’il m’était possible de réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage. Je mis préparerais longtemps à l’avance dans l’enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation. Je visiterais de grandes villes, mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder des villages si reculé qu’ils sont presque oubliés. Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes où il n’y a plus que le vent pour témoigner d’une vie passé. Le cœur on peut gros, la tête pleine de souvenirs, je reviendrais car il faudrait bien sur s’y résoudre.



Voyage

S’il m’était possible de réaliser un rêve 💭 , je choisirais de partir en voyage 🧳 . Je mis préparerais longtemps à l’avance dans l’enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation. Je visiterais de grandes villes 🌃 , mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder des villages si reculé qu’ils sont presque oubliés. Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes ⛰ où il n’y a plus que le vent 🌬 pour témoigner d’une vie passé. Le cœur ♥️ on peut gros, la tête pleine de souvenirs, je reviendrais car il faudrait bien sur s’y résoudre.



Jason et Stacey

très bonne négociation
Une seule erreur s'y / si
attention aussi à sûr / sur


Correction : Voyage
S’il m’était possible de réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage. Je m’y préparerais longtemps à l’avance dans l’enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation.
Je visiterais de grandes villes mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculés qu’ils sont presque oubliés.
Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes où il n’y a plus que le vent pour témoigner d’une vie passée. Le cœur un peu gros, la tête pleine de souvenirs, je reviendrais car il faudrait bien sûr s'y résoudre.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Malcom A
Messages : 29
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:23

Re: Dictées négociées

Message par Malcom A »

Pour fabriquer les marionnettes du spectacle, il collera des rectangles jaunes sur le carton souple. Ensuite, il coupera en deux la tige en bois et la fixera avec du ruban adhésif au dos du carton. Il dessinera les yeux, le nez et une grosse bouche. Pour finir, il découpera des bouts de laine jaunes qui feront les cheveux.

Malcom A
maitresse
Modifié en dernier par Malcom A le ven. 23 juin 2023 14:15, modifié 1 fois.
Malcom A CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Abby R
Messages : 24
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:31

Re: Dictées négociées

Message par Abby R »

Pour fabrique les marionnettes du spectacle, il collera des rectangles jaunes sur le carton . Ensuite , il coupera an deux la tige an bois et la friquera avec le rubane adessif au dos du carton. Il dessinera les yeux le nez et une grosse bouche. Pour finir, il découpera des bout de laine jaune qui ferron les cheveu.

Abby R
Kevin N


Correction :
Pour fabriquer les marionnettes du spectacle, il collera des rectangles jaunes sur le carton souple. Ensuite, il coupera en deux la tige en bois et la fixera avec du ruban adhésif au dos du carton. Il dessinera les yeux, le nez et une grosse bouche. Pour finir, il découpera des bouts de laine jaunes qui feront les cheveux.
Abby R CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Elvin E
Messages : 24
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:26

Re: Dictées négociées

Message par Elvin E »

Pour fabriquer les marionnettes du spectacle, il collera des rectangles jaunes sur le carton souple.
Ensuite, il coupera en deux la tige en bois et la fixera avec du ruban adhésif au dos du carton. Il dessinera les yeux, le nez et une grosse bouche pour finir, il découpera des bout de laine jaune qui feront les cheveux.



Alvin E
Julia L


Correction :
Pour fabriquer les marionnettes du spectacle, il collera des rectangles jaunes sur le carton souple. Ensuite, il coupera en deux la tige en bois et la fixera avec du ruban adhésif au dos du carton. Il dessinera les yeux, le nez et une grosse bouche. Pour finir, il découpera des bouts de laine jaunes qui feront les cheveux.
Elvin E CE1 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Johnny T
Messages : 19
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:33

Re: Dictées négociées

Message par Johnny T »

:D :evil: Pour fabriquer les marionnettes du spectacle, il collera des rectangles jaune sur le carton souple. Ensuite, il coupera en deux la tige en bois et la fixera avec du ruban adhésif au dos du carton. il dessinera les yeux, le nez et grosse bouche. Pour finir, il découpera des bous de laine jaune qui ferrons les cheveux. :D :D


Johnny T
Bella S

Correction :
Pour fabriquer les marionnettes du spectacle, il collera des rectangles jaunes sur le carton souple. Ensuite, il coupera en deux la tige en bois et la fixera avec du ruban adhésif au dos du carton. Il dessinera les yeux, le nez et une grosse bouche. Pour finir, il découpera des bouts de laine jaunes qui feront les cheveux.
Johnny T CE2 école du Freney d'Oisans
Répondre