Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

Cette nuit, j'irai dormir dehors. J'écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plirait mon duvet, je rangerait ma tente et je tenterai d'apercevoir un chevreuil. Si tu vient avec moi, j'aurai moin peur d'entendre les hiboux qui hululeront. Nous respirerons les parfums que la brise du matin nous apportera

John E et Sophia F


Vous avez perdu votre négociation... Attention aux fausses manœuvres !
Il vous a manqué du temps pour une relecture efficace.
Voici la correction :

Cette nuit, j’irai dormir dehors. J’écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierai mon duvet, je rangerai ma tente et je tenterai d’apercevoir un chevreuil. Si tu viens avec moi, j’aurai moins peur d’entendre les hiboux qui ululeront. Nous respirerons les parfums que la brise du matin nous apportera.[/color
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Jason R
Messages : 130
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:30

Re: Dictées négociées

Message par Jason R »

Cette nuit, j’irai dormir dehors. J’écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierai mon duvet, je rangerai ma tente et je tenterai d’apercevoir un chevreuil. Si tu viens avec moi, j’aurai moins peur d’entendre les hiboux qui ululeront. Nous respirerons les parfums que la brise du matin nous apportera.

très bonne négociation avec l'aide de l'enseignant
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

Image
chevreuil
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Pete V »

Cette nuit, j’irai dormir dehors. J’écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierai mon duvet je rangerai ma tente et je tenterai d’apercevoir un chevreuil. Si tu viens avec moi j’aurais moins peur d’entendre tes hibou qui hulurons . Respirons les parfums de la brise du matin nous apportera.


Très bon début
Des erreurs dans les dernières phrases.
N'oubliez pas d'indiquer les auteurs de votre dictée négociée.
Voici la correction :

Cette nuit, j’irai dormir dehors. J’écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierai mon duvet, je rangerai ma tente et je tenterai d’apercevoir un chevreuil. Si tu viens avec moi, j’aurai moins peur d’entendre les hiboux qui ululeront. Nous respirerons les parfums que la brise du matin nous apportera.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Peter T
Messages : 43
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:33

Re: Dictées négociées

Message par Peter T »

Cette nuit, j’irai dormir dehors. J’écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierai mon duvet, je rangerai ma tente et je tenterai d’ apercevoir un chevreuil. Si tu viens avec moi, j’aurai moins peur d’entendre les hiboux qui hululeront. Nous respirerons les parfums que la brise nous apportera.


Très bonne dictée négociée avec l'aide de l'AESH
N'oubliez pas d'indiquer les auteurs de votre dictée négociée.
Voici la correction :

Cette nuit, j’irai dormir dehors. J’écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierai mon duvet, je rangerai ma tente et je tenterai d’apercevoir un chevreuil. Si tu viens avec moi, j’aurai moins peur d’entendre les hiboux qui ululeront. Nous respirerons les parfums que la brise du matin nous apportera.
Peter T école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 311
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

La dictée négociée des CM est la même pour tous.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.

Les quatre dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Stacey E
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par Stacey E »

À la fin de l’année, on réunissait toute l’ école et les meilleurs élèves recevaient des livres magnifiques. Mes parents assistaient à
Cette
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

A la fin de l'année, on réunissait toute l'école et les meilleurs élèves recevait des livres magnifique. Mes parents assistaient à cette cérémonie, très fiers dans leurs beaux habits, accompagnées de mon petit frère qui voulait courir de partout.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Sophia F
Messages : 177
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:27

Re: Dictées négociées

Message par Sophia F »

A la fin de l’année, on réunissait toute l'école et les meilleurs élèves recevait des livres magnifique.
Mes parents assistaient à cette cérémonie,très fiers dans leurs
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 311
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Comme nous sommes pressés par le ski scolaire, vous n'avez pas eu le temps de saisir votre dictée négociée à l'ordinateur.
Je scannerai votre cahier du jour lundi.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Répondre