Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Jean-François
Messages : 311
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

La dictée négociée des CM est la même pour tous.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur une demi heure plus tard.

Les quatre dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Ils sont protégés des rayons du soleil par leurs bosses et ils ne transpirent presque pas, ils économisent ainsi de l’eau. Les hommes utilisent leur peau pour fabriquer des chaussures, leurs poils pour la laine et leurs bouses séchées pour faire du feu.

excellente négociation !
Mes félicitations !

Correction :
Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Ils sont protégés des rayons du soleil par leurs bosses et ils ne transpirent presque pas, ils économisent ainsi de l’eau. Les hommes utilisent leur peau pour fabriquer des chaussures ,leurs poils pour la laine et leurs bouses séchées pour faire du feu.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

Image

Chameau



Image

Dromadaire
Modifié en dernier par John E le ven. 16 déc. 2022 08:54, modifié 1 fois.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »

Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Ils sont protégés des rayons du soleil par leurs bosses et ils ne transpirent presque pas, ils économisent ainsi de l’eau. Les hommes utilisent leur peaux pour fabriquer des chaussures ,leurs poils pour la laine et leurs bouses séchées pour faire du feu.

Ben L Daisy C


excellente négociation !
Une seule erreur, chacun n'a qu'une seule peau.

Correction :
Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Ils sont protégés des rayons du soleil par leurs bosses et ils ne transpirent presque pas, ils économisent ainsi de l’eau. Les hommes utilisent leur peau pour fabriquer des chaussures ,leurs poils pour la laine et leurs bouses séchées pour faire du feu.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Sophia F
Messages : 177
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:27

Re: Dictées négociées

Message par Sophia F »

Les chameaux et les dromadaires vivent dans les désert de sable. Ils sont protégés des rayons du soleil par leurs bosses et il ne transpire presque pas, ils économisent ainsi de l’eau. Les hommes utilisent leurs peaux pour fabriquer des chaussures, leurs poils pour la laine et leurs bouses séchées pour faire du feu.

Pete V et Sophia F

Bonne négociation
Attention au pluriel !

Correction :
Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Ils sont protégés des rayons du soleil par leurs bosses et ils ne transpirent presque pas, ils économisent ainsi de l’eau. Les hommes utilisent leur peau pour fabriquer des chaussures ,leurs poils pour la laine et leurs bouses séchées pour faire du feu.
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Stacey E
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par Stacey E »

Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Ils sont protégés des rayons du soleil par leur bosse et ne transpirent presque pas ils économisent ainsi de l’eau. Les hommes utilisent leur peau pour fabriquer des chaussures leurs poiles pour la laine et leurs bouses séché pour faire du feu.

Très bonne négociation !
Deux erreurs

Correction :
Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Ils sont protégés des rayons du soleil par leurs bosses et ils ne transpirent presque pas, ils économisent ainsi de l’eau. Les hommes utilisent leur peau pour fabriquer des chaussures ,leurs poils pour la laine et leurs bouses séchées pour faire du feu.
Modifié en dernier par Stacey E le ven. 16 déc. 2022 12:50, modifié 1 fois.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Winston T
Messages : 121
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Winston T »

Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Il sont protégés des rayons du soleil par leur bosse et ils ne transpirent presque pas, ils économisent inci de l’ eau. Les hommes utilisent leur peau pour fabriquer des chaussures, leurs poils pour la l’aine et leur bouse séchée pour faire du feu.


Bonne négociation
Trois erreurs

Correction :
Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Ils sont protégés des rayons du soleil par leurs bosses et ils ne transpirent presque pas, ils économisent ainsi de l’eau. Les hommes utilisent leur peau pour fabriquer des chaussures ,leurs poils pour la laine et leurs bouses séchées pour faire du feu.
Modifié en dernier par Winston T le ven. 16 déc. 2022 12:44, modifié 1 fois.
Winston T école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »

:shock:
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Jean-François
Messages : 311
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

La dictée négociée des CM est la même pour tous.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.

Les quatre dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »

Cette nuit,j'irais dormir dehors. J'écouterais le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierais mon duvet, je rangerais ma tente et je tenterais d’apercevoir un chevreuil. Si tu viens avec moi, j'aurais moins peur d'entendre les hiboux hululerons. Nous respirerons les parfums que la brise du matin nous apporterons.

daisy ben

:|


Très bonne négociation
Mais votre texte est au conditionnel présent alors que nous avions précisé qu'il devait être au futur simple de l'indicatif...
Voici la correction :

Cette nuit, j’irai dormir dehors. J’écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin, je plierai mon duvet, je rangerai ma tente et je tenterai d’apercevoir un chevreuil. Si tu viens avec moi, j’aurai moins peur d’entendre les hiboux qui ululeront. Nous respirerons les parfums que la brise du matin nous apportera.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Répondre