Dictées négociées

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
Max V
Messages : 35
Enregistré le : 06 sept. 2018, 08:35

Re: Dictées négociées

Message par Max V » 11 janv. 2019, 09:14

Au Moyen-Âge, dans toute l'Europe, s'élevaient des château-forts.
Ils représentaient la puissance du seigneur. A cette époque de guerre et de
pillage le château aux épaisses murailles de pierre étaient le seul refuge des malheureux paysans.
Le plus souvent, il dominait les alentours et semblait défier tout les périls.

NV et OG

Correction :
Au Moyen-Âge, dans toute l'Europe, s'élevaient des châteaux forts.
Ils représentaient la puissance du seigneur.
A cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierre était le seul refuge des malheureux paysans.
Le plus souvent, il dominait les alentours et semblait défier tous les périls.
Max école Le Freney d'Oisans CM2

Max V
Messages : 35
Enregistré le : 06 sept. 2018, 08:35

Re: Dictées négociées

Message par Max V » 11 janv. 2019, 13:56

njlk
Modifié en dernier par Max V le 11 janv. 2019, 14:01, modifié 1 fois.
Max école Le Freney d'Oisans CM2

Max V
Messages : 35
Enregistré le : 06 sept. 2018, 08:35

Re: Dictées négociées

Message par Max V » 11 janv. 2019, 13:58

Image
Un château-fort
source: wikipédia
Max école Le Freney d'Oisans CM2

Elizabeth M
Messages : 36
Enregistré le : 06 sept. 2018, 08:30

Re: Dictées négociées

Message par Elizabeth M » 11 janv. 2019, 15:47

Image


::superking:: Château de Murol source : wikipédia
Elizabeth école Le Freney d'Oisans CM1

Jean-François
Messages : 3036
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François » 14 janv. 2019, 23:26

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo


Les dictées négociées des groupes sont postées ci-dessous.

Dans chaque groupe, un élève tape une phrase mot après mot. (A chaque mot, on change d'élève secrétaire.)
* soit les deux élèves ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais après négociation les deux élèves sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents et les deux élèves après négociation ne sont toujours pas d'accord. Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.

Après la mise en commun collective, le maître ajoutera la correction.

Voici donc les CM1et CM2 qui réfléchiront sur leur huitième dictée négociée.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Répondre