En sortant de l'école

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Jean-François

Re: En sortant de l'école

Message par Jean-François » 09 févr. 2021, 15:47

Pour commencer ce thème 2, voici l'application préparée par les ERUN sur les archives départementales de l'Isère.

Image
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François

Message par Jean-François » 14 févr. 2021, 22:13

Une vidéo proposée par Lionel Albertino pour présenter les repères chronologiques en Oisans : la ligne du temps du X au XVIIIe

Image

Jean-François

Message par Jean-François » 14 févr. 2021, 22:48

J'ai demandé de l'aide à Lionel pour cette période du temps des rois en Oisans.
J'ai aussi demandé des informations à l'office du tourisme et au musée d'Huez.

En attendant leurs réponses, voici quelques articles pour découvrir le temps des rois en Oisans

1 La petite route
2 Les mines d'argent
3 Les routes de l’Oisans au Moyen Âge
4 La petite route de Grenoble à Briançon
5 La Petite Route, des Dauphins à la fin du XIXe siècle

Jean-François

Message par Jean-François » 23 févr. 2021, 22:13

Pour modifier l'application proposée par les ERUN, cherchez la liste des "domaines" dans les Collections du Musée de l'Ancien Evêché sur le Moyen-Âge.

Collez cette liste des "domaines" dans les INDICES.

Jean-François

Message par Jean-François » 25 févr. 2021, 15:00

Pour obtenir les autorisations pour avoir le droit de publier des images sur Internet, c'est souvent plus long que dans notre exemple ci-dessous.

9 février :
Demande d'informations sur le site en ligne du Musée de l'Alpe d'Huez

12 février :
Bonjour,
Ayant été informé par l’Office de Tourisme de l’Alpe d’Huez concernant votre demande sur Brandes, j’apporte ici quelques éléments.
Le site archéologique de Brandes, situé à l’est de la station de l’Alpe, sur un plateau à 1850m d’altitude, est fouillé par Marie-Christine Bailly-Maitre, archéologue et directrice au CNRS, ce depuis 1977. Classé « Monument Historique », il est daté de la fin du XIe siècle jusqu’à la première moitié du XIVe siècle.
Il présente :
une ancienne église paroissiale, Saint-Nicolas (patron des mineurs au Moyen-Âge) qui a été construite dès les débuts du XIIe siècle.
Une zone d’habitations permanente, habitée hiver comme été, riche de plusieurs dizaines de maisons appartenant aux mineurs de Brandes et de leurs familles. Environ 250 individus vivaient à l’année à Brandes de l’exploitation des filons d’argent enfouis sous le plateau mais aussi en bordure du Lac Blanc, à plus de 2500m d’altitude.
Deux zones révèlent des forges pour réparer les outils des mineurs et des moulins à eau servent au nettoyage et au filtrage de l’argent du minerai (appelé aussi « sulfure de plomb argentifère »).
D’importants trous au milieu des habitations qui sont soit des galeries de mine effondrées, soit des entrées de puits de mine pour la circulation verticale du minerai et des hommes. Cela reste néanmoins à vérifier.
Je peux, pour vos ressources concernant ce projet pédagogique, vous envoyer par la Poste un livret rédigé par Marie-Christine BM datant de 1987, ancien donc mais qui résume très bien cette longue histoire technique et industrielle. Il est encore d’actualité et possède des photos et croquis en noir et blanc qui peuvent vous être utiles. Laissez-moi votre adresse si vous êtes intéressés...
Jetez également un œil sur Internet ; ce peut être une source d’étude pour vous.
J’ai la possibilité, si vous le souhaitez, de vous envoyer par mail quelques photos des panneaux d’exposition traitant de Brandes et installés au musée d’Huez et de l’Oisans, à l’Alpe d’Huez, au 1er étage du Palais des Sports et des Congrès. Des photos d’objets issus des fouilles archéologiques et présentés au grand public sont également faisables.
Sachez enfin que le site archéologique se visite pour les scolaires dès les beaux jours, de mai à septembre. Un médiateur du musée ou moi-même pouvons effectuer cette visite du site de Brandes. Ce serait un plaisir de vous y accueillir. Le musée d’Huez reste néanmoins fermé ces prochaines semaines avec la crise sanitaire.
Restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement,
Mathieu BLANCHARDON

Le 13 février :
Monsieur Bonchardon,
Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations !
S'il vous est possible de m'envoyer à l'adresse postale de notre école.
Des photographies de panneaux d’exposition de votre musée ainsi que des photos d’objets issus des fouilles archéologiques m'intéresseraient grandement.
En effet, j'aurais besoin de votre accord, pour concevoir avec les élèves des applications semblables à celle proposée sur Les artefacts du musée de l'Ancien Evêché
Ces applications pourraient bien évidemment, si elles vous intéressaient, vous servir par la suite pour un jeu pédagogique.
Si la situation sanitaire évoluait favorablement, nous pourrions effectivement envisager une visite sur le site de Brandes en fin d'année.
Vous remerciant par avance,
JF Bert

Le 15 février :
Bonjour,
Il faut que je demande à Nathalie Delbos, responsable du Service culturel de la Mairie d’Huez, l’autorisation de publier sur internet les photos que je vais vous envoyer.
Cette autorisation ne peut intervenir avant une quinzaine de jours.
Je vous tiens informé.
Cordialement,
Mathieu BLANCHARDON
Responsable Musée d’Huez et de l’Oisans

15 février :
Monsieur Bonchardon,
Je vous remercie et nous attendrons évidemment un accord avant toute publication sur Internet !
Il est d'ailleurs très important que les enfants aient conscience des problèmes de droit à l'image.
Pour l'instant, nous pouvons mener un travail pédagogique interne à l'école.
Bonne journée
JF Bert

17 février : Réception par la Poste de l'ouvrage rédigé par Marie-Christine Bailly-Maître

18 février

Madame,
Le musée d'Huez m'a transmis votre ouvrage Brandes-en-Oisans de 1987 et votre adresse car nous recherchons des images d'objets sur les fouilles archéologiques de Brandes.
J'aimerais, si vous nous donniez votre accord, que les élèves produisent des applications semblables à celle réalisée par les conseillers pédagogiques de l'Isère (sur les collections du musée de l'Ancien Evêché) :
Nous autoriseriez-vous à utiliser des photographies d'objets qui sont exposés à Huez ou dans votre ouvrage pour une exploitation pédagogique sur Internet ?
Nous serions également intéressés, si vous disposiez de photographies de la clé en fer, de tessons de céramique, de vêtements, de parures, de jeux, de traces d'outils, de l'entrée de la galerie du Lac Blanc, de la galerie St Philippe, de la meule, de mortiers et de percuteurs, de toute autre trace significative...
Pour les travaux sur les traces de l'Antiquité, nous avons utilisé des documents du Musée Chazal Lento de Mont de Lans et d'articles trouvés sur Internetexemple
Pour la période du Moyen Age, j'ai préparé un premier article sur les mines de Brandes d'après vos propos présentés par le Musée d'Huez.
La présentation et le suivi du projet pédagogique
Les productions des élèves seront également regroupées dans le site académique.
Pour l'instant, et dans l'attente de votre réponse, nous étudierons vos documents dans le cadre de la classe.
Vous remerciant très sincèrement
JF Bert

Bonjour
Désolée de mon retard à vous répondre mais je m’étais absentée quelques jours et ce matin, c’est la découverte des mails qui se sont accumulés.
Je suis ravie que le site de Brandes vous permette un travail avec vos élèves. Pas de problème pour utiliser les photos qui sont présentées au musée ou celles que je vais vous envoyer. La brochure de 1987 est bien trop vieille et trop « réduite ». je vous poste aujourd’hui le catalogue de l’exposition que j’avais consacrée à Brandes en 2008 et bien qu’ayant une trentaine d’années, n’est pas obsolète.
Dites-moi quelles sont vos échéances, je vais constituer un dossier avec les images qui vous intéressent.
Cordialement
Marie-Christine Bailly-Maître

24 février :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre travail et votre bienveillance.
Nous travaillons actuellement sur les "domaines" archéologiques du Musée de l'Ancien Évêché.
Ensuite, les élèves travailleront sur les documents relatifs à la Petite Route de l'Oisans au Moyen Age et le transport du Dauphiné.
Quand nous recevrons vos documents, les élèves découvriront plus en détail le site de Brandes.
Nous terminerons cette période avec les Protestants en Oisans et notamment dans la vallée du Ferrand.
(Plusieurs enfants de Besse, Clavans, Mizoën viennent chaque jour à l'école du Freney d'Oisans.)
Merci encore
JF Bert

25 février : réception de l'ouvrage : Huez et l'argent au Moyen-Age de Marie-Christine Bailly-Maître, Conservateur du musée d'Huez et de l'Oisans.

Jean-François

Message par Jean-François » 25 févr. 2021, 16:48

Répondre