Page 20 sur 26

Re: L'école à la maison CP

Posté : 09 avr. 2020, 09:50
par Elie
Il y a 30 salades.
5×6=30
Il y a 28 cordes à sauter.
46-18=28


très bien Élie,

Re: L'école à la maison CP

Posté : 09 avr. 2020, 10:14
par Raphaël
Combien le Petit Poucet a-t-il de frères ? Il a 7 frères.

Où sont-ils perdus ? Ils sont perdus dans la forêt.

Comment le Petit Poucet retrouve-t-il son chemin ? Il retrouve son chemin car il a pris des cailloux au ruisseau parce qu'il avait entendu les parents dire : on n'a plus à manger et on devra les abandonner dans le forêt. Il a posé les cailloux sur le chemin.


Puis des phrases et des questions qui permettront de trouver le sujet :


Qui coupe du bois ? C’est le père il est bucheron il coupe du bois.


Qui est le souffre-douleur de toute la famille ? C’est le petit poucet qui est le souffre-douleur de la famille.

Les frères se mettent à pleurer ?
Qui se met à pleurer ? Ce sont les frères qui se mettent à pleurer.

La mère ouvre la porte.
Qui ouvre la porte ? C’est la mère des enfants qui ouvre la porte.

très bien Raphaël,

Re: L'école à la maison CP

Posté : 09 avr. 2020, 13:12
par Raphaël
11) L’adulte lit le documentaire sur le bouquetin page 141 et pose des questions :
Où vit le bouquetin ?
Le bouquetin vit dans la montagne.

A quel animal de la ferme ressemble-t-il ?
Il ressemble à une chèvre.

Qu’est-ce qu’un mammifère ?
C'est un animal qui donne du lait à leurs petits.

Que mangent les bouquetins ?
Ils mangent de l'herbe et des fleurs, plein de plantes.

Comment appelle-t-on les animaux qui ne se nourrissent que de plantes ?
Ce sont des herbivores.

L’adulte lit le documentaire sur la marmotte page 141 et pose des questions :
Où vit la marmotte ?
La marmotte vit dans la montagne dans des terriers.

Qu’est-ce qu’un rongeur ?
Un rongeur est un animal qui ronge les arbres, qui creuse et qui monte aux arbres avec ses dents (ah bon!!)

Que sont les incisives ?
Les dents.

A quoi servent-elles ?
Elles lui servent à manger, à découper et à creuser.

Que fait la marmotte en hiver ?
L'hiver la marmotte dort. Elle se fait des réserves dans son terrier pour l'hiver, elle "Hiberge" (J'ai corrigé: Hiberne).

Que veut dire hiberner ?
Elle dort beaucoup.

Malgré la marmotte qui grimpe... voilà d'excellentes réponses !
Demain, vous découvrirez également un article sur la marmotte, écrit en 2017 par vos camarades.

Re: L'école à la maison CP

Posté : 09 avr. 2020, 15:38
par Jean-François
Il est 16h30.

Vous avez tous très bien lu durant votre classe virtuelle.
Vous avez très bien travaillé sur vos fichiers... Bravo !

Pour que je puisse mettre en ligne tous vos travaux, et ils sont nombreux…
Pour que vous preniez l’habitude de corriger votre travail avec mes annotations…
Pour que vous admiriez les travaux de vos camarades...
j’ai remis les liens vers vos travaux de mardi.

Vous retrouverez donc tous vos travaux corrigés dans les pages précédentes de ce forum et ici à la page des CP

Faustine et Raphaël ont envoyé leur vidéo : … et bien dansez maintenant !


La petite récompense d’aujourd’hui sur Le casse-croûte.

Vous retrouverez Christine vendredi matin de 8h30 à 8h50 dans la classe virtuelle en anglais.

Devoirs pour vendredi 10 avril :
Préparez les mots 69
et si vous n’avez pas pu dans la journée : réalisez les applications.
Apprendre la moitié de votre poésie.

Re: L'école à la maison CP

Posté : 09 avr. 2020, 15:59
par Christine

Re: L'école à la maison CP

Posté : 09 avr. 2020, 21:15
par Jean-François
Vendredi 10 avril
CP 8h30/11h30 et à poursuivre entre 13h30/16h30


Pour les CP qui le pourront, nous serons en classe virtuelle de 8h30 à 8h50 avec Christine, intervenante en anglais.


rituel : Désormais, une seule fois par jour, tous les matins, chacun se connecte dans le forum, écrit : "Bonjour," ou "Bonjour à tous," puis commence ses travaux.

1) Dicter ici dans le forum, ou sur le cahier du jour après avoir écrit la date, les mots préparés n°69 Ne pas les corriger. (Je le ferai.)

2) Décrire oralement l'image la page 111 et la situer dans la chronologie de l'histoire. (début, milieu, fin)
Que s'est-il passé avant ? Après ? Qui raconte l'histoire ? Qui écoute l'histoire ? Valider par la lecture de l'adulte Le Petit Poucet et la suite.)

3) Faire rappeler toutes les façons connues du son [s] : s / ss / c devant e ou i / ç devant le a, le o ou le u
Dicter les syllabes et les mots en donnant au préalable la graphie du son (lettre en gras) correction immédiate si nécessaire :

ce ci cé cè ceu cen
ça çu ço çoi çon çan çou la leçon / le garçon / un glaçon / la balançoire
le feu / un jeu / deux / mieux / vieux


4) Travailler l'exercice 2 page 111 ainsi : L'enfant déchiffre dans sa tête la première phrase. Puis l'adulte pose une question et l'enfant répond par une phrase complète. (Ne rien écrire)
Procéder de cette manière pour chaque phrase, par exemple :

* Comment s'appelle le héros du conte ?
* Pourquoi s'appelle-t-il le Petit Poucet ?
* Combien avait-il de frères ?
* Où s'est caché le Petit Poucet ?
* Qu'avait décidé le père du Petit Poucet et pourquoi ?
* Où les parents emmènent-ils les enfants et pourquoi ?
* Pourquoi les frères du Petit Poucet étaient-ils désespérés ?
* Comment retrouvèrent-ils leur maison ?
* Les parents furent-ils contents de les retrouver et pourquoi ?
Terminer la validation en lisant à voix haute tout le texte.
Finir la lecture de la page 111.

5) Compléter les pages photocopiées 207 et 208.

6) Regarder et écouter l'article sur la cornemuse.
Sur le cahier du jour, copier une ou plusieurs phrases sur la cornemuse et l'illustrer.


7) Sur le fichier de mathématiques, avec les pages 158 et 159, faire expliciter quelques nombres < 59.
Compléter si besoin les nuages de la page 109 :
8 + 4, de combien cela dépasse 10 ? donc ...
9 + 5, de combien cela dépasse 10 ? donc ...
7 + 4, de combien cela dépasse 10 ? donc ...
9 + 3, de combien cela dépasse 10 ? donc ...
8 + 5, de combien cela dépasse 10 ? donc ...

Compléter la page 110 puis la corriger avec l'adulte avant de m’envoyer la photographie.
Dans les ronds, calculer mentalement :
7 + 6, de combien cela dépasse 10 ? donc ...
8 + 3, de combien cela dépasse 10 ? donc ...
9 + 5, de combien cela dépasse 10 ? donc ...
8 + 6, de combien cela dépasse 10 ? donc ...
7 + 5, de combien cela dépasse 10 ? donc ...


8) Dans le forum, résoudre les problèmes.

Plutôt pour l'après-midi :

9) Regarder les articles sur la marmotte et sur les grands animaux à sabots du Parc National des Écrins.

10) L'enfant choisit un de ces animaux et dicte à l'adulte un texte documentaire.



11) Réaliser les applications LearningApps.

12) 1 jour 1 musique 1 image Derrière ma fenêtre

13) Pensez aussi à prendre du temps pour lire des pages précédentes dans le manuel Je lis et j'écris avec Salto selon les besoins.

14) Une activité physique : Mini parachute

15) Le quart d'heure Mathéros sur le site Monécole.fr .


Si possible, se connecter dans Ma classe à la maison du CNED et explorer les pages 58 à 66 sur les animaux.

Re: L'école à la maison CP

Posté : 10 avr. 2020, 07:29
par Thibault
Bonjour ::bad::

Bonjour Thibault,

Re: L'école à la maison CP

Posté : 10 avr. 2020, 07:54
par Raphaël
Bonjour :twisted:

Bonjour Raphaël,

Re: L'école à la maison CP

Posté : 10 avr. 2020, 07:55
par Elie
Bonjour ::)p(::

Bonjour Élie,

Re: L'école à la maison CP

Posté : 10 avr. 2020, 07:58
par Raphaël
la main du pain ce bain le train

très bien Raphaël,

Re: L'école à la maison CP

Posté : 10 avr. 2020, 08:13
par Raphaël
Le maître lit une histoire aux élèves. Les enfants sont assis par terre sur un tapis derrière le maître il y a un meuble de livres, même à côté des enfants. On voit une image avec une lune et le Petit Poucet laisse les petits cailloux blancs sur le chemin. Çà se passe au milieu de l'histoire quand les parents ont voulu les perdre dans la forêt. Il fait ça parce qu'il a entendu avant les parents dire: "on n'est plus très riche, on doit les perdre dans la forêt, on n'a plus à manger.
Après les parents partent loin de enfants. Les enfants pleurent, sauf le Petit Poucet qui laissait les autres pleurer, il dit t'inquiète, je vais vous ramener à la maison. Ils suivent les petits cailloux et arrivent chez eux et la mère est toute contente de les revoir.

Tu as très bien décrit l'image et dicté à l'adulte, Raphaël !

Re: L'école à la maison CP

Posté : 10 avr. 2020, 08:29
par Elie
Monsieur Galéo lit une histoire aux enfants. Ils sont dans la bibliothèque, assis sur un tapis. Sur l'image, on voit le petit Poucet avec ses frères. Le petit Poucet met des cailloux sur le chemin. C'est le milieu de l'histoire. Les parents du petit Poucet les abandonnent. Les frères du petit Poucet pleurent parce qu'ils n'ont plus leurs parents avec eux. Le petit Poucet les rassure en leur disant qu'il a mis des cailloux au bord du chemin. Avec ses frères, le petit Poucet rentre chez lui, avec ses parents. ::biere::

Toi aussi Élie, tu as très bien décrit l'image et dicté à l'adulte !

Re: L'école à la maison CP

Posté : 10 avr. 2020, 09:16
par Raphaël
cha chou choi
ca can cou coi
ce ci cé cè ceu cen
ça çu ço çoi çon çan çou la leçon le garçon un glaçon la balançoire
le feu le jeu deux mieux vieux ::biere:: ::scotch:::: ::mur::

très bien Raphaël,

Re: L'école à la maison CP

Posté : 10 avr. 2020, 11:02
par Elie
Il y a 62 perles.
34+28=62

Elle doit acheter 60 bonbons.
5+5+5+5+5+5+5+5+5+5+5+5=60

Il a acheté 54 poules.
72-18=54 ::superking::


Parfait Élie,

Re: L'école à la maison CP

Posté : 10 avr. 2020, 13:12
par Raphaël
Le Bouquetin des Alpes vit dans la montagne dans les rochers.
Il pèse 70kg. (Raphaël a voulu chercher cette information sur internet)
Il est végétarien, la femelle s'appelle l'étagne.
Il a une fourrure marron et blanche. Il a des cornes qui ne tombent pas, elles sont très lourdes.


Parfait Raphaël,
Tu as retenu beaucoup d'informations et tu as bien dicté à l'adulte...