Page 22 sur 26

Re: L'école à la maison CP

Posté : 15 avr. 2020, 19:33
par Jean-François
Jeudi 16 avril
CP 8h30/11h30 et à poursuivre entre 13h30/16h30


Pour les CP qui le pourront, nous serons en classe virtuelle de 9h30 à 9h50 avec nos livres et manuel de Salto.


rituel : Désormais, une seule fois par jour, tous les matins, chacun se connecte dans le forum, écrit : "Bonjour," ou "Bonjour à tous," puis commence ses travaux.

1) Dicter ici dans le forum, ou sur le cahier du jour après avoir inscrit la date, les mots préparés n°70.
Faire épeler les mots, ne pas gommer, mais si nécessaire, écrire les mots corrigés en vert.

2) L'adulte lit fois Le papillon.
Faire décrire l'image de la page 113 en guidant à l'aide de questions orales (sans rien noter), par exemple :

A quel moment de l'histoire, cela se passe-t-il ? (début, milieu, fin)
Que s'est-il passé avant ? Après ?
Que regardent les élèves ?
Où sont les élèves ?
Que voit-on par la fenêtre ?

3) Lire la page 113

4) Rappeler que nous travaillons sur le son [j] qui peut s'écrire ill ou il
Dicter ici dans le forum, ou sur le cahier du jour, les syllabes et les mots en donnant au préalable la graphie du son (lettre en gras) correction immédiate si nécessaire :

ill la bille / une fille / la chenille / le papillon / la famille / les quilles avec un intrus : la ville
du pain / la main / un bain / les copains
la fusée / la fraise / les roses / une chose / la ruse
de l'ail / le rail / les détails / du travail
une paille / je travaille / il bataille / ils bataillent

5) Compléter les pages photocopiées 211 et 212.

6) Relire(enfant et/ou adulte) la page 142 du manuel : de l’œuf au papillon.
Puis dans le forum, l'enfant dicte à l'adulte un texte documentaire sur le papillon.

7) Sur le fichier de mathématiques, avec les pages 158 et 159, faire expliciter 60 < quelques nombres < 79.
Compléter la page 111, si nécessaire, en dictant les nombres dans les nuages : 75 / 65 / 63 / 73 / 79
Compléter la page 112 puis la corriger avec l'adulte avant de m’envoyer la photographie.
Dans les ronds, calculer mentalement :
7 + 5
7 + 8
8 + 3
9 + 7
8 + 6

Plutôt pour l'après-midi :
8) Dans le forum, résoudre les problèmes.

9) Réaliser les applications LearningApps.

10) Regarder l'article sur le violon puis copier une ou plusieurs phrases sur le cahier du jour et l'illustrer.

11) 1 jour 1 musique 1 image Pablo Picasso

12) Pensez aussi à prendre du temps pour lire des pages précédentes dans le manuel Je lis et j'écris avec Salto selon les besoins.

13) Une activité physique : Le ninja

14) Le quart d'heure Mathéros sur le site Monécole.fr .

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 07:29
par Raphaël
Bonjour

Bonjour !

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 07:32
par Faustine
Bonjour ::++:: :lol:

Bonjour !

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 07:33
par Raphaël
le pouce la glace un citron le cinéma ::)d(::

très bien

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 07:37
par Elie
Bonjour ::superking::

Bonjour !

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 07:56
par Thibault
Bonjour ::cry::

Bonjour !

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 08:27
par Raphaël
ill la bille une fille la chenille le papillon la famille les quilles la ville
du pain la main un bain les copains
la fusée la fraise les roses une chose la ruse
de l'ail le rail les détails du travail
une paille je travaille il bataille ils bataillent

très bien

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 09:54
par Thibault
Le papillon pond des œufs sur une feuille.
La chenille est sortie de l’œuf et mange des végétaux grâce à ses mandibules.
Le papillon a des ailes pour voler.
Il a une trompe qui sert à boire le nectar des fleurs.
La chenille tisse un cocon ou elle se cache pendant plusieurs semaines.
Elle se métamorphose en papillon.

très bien

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 10:10
par Elie
Le papillon pond des œufs sur une feuille.
La chenille construit une chrysalide et s'enferme à l'intérieur.
La chenille mange des végétaux grâce à ses mandibules.
La chenille se transforme en papillon.

très bien

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 10:26
par Faustine
Un cycle de vie

Le papillon pond des œufs.
La chenille sort de l’œuf, elle mange des végétaux avec ses mandibules avant de tisser son cocon.
La chenille s'enferme dans sa chrysalide, au bout de quelques semaines elle se transforme en papillon.
Les papillons ont des ailes colorées, ils ont des antennes et une trompe pour boire le nectar des fleurs.
Les papillons vont pondre des œufs, qui à leur tour deviendront des papillons.

très bien

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 10:41
par Raphaël
Le papillon pond des oeufs après ça fait une chenille qui mange beaucoup de végétaux. Puis elle se fabrique un cocon qui s'appelle une chrysalide. Au bout de quelques semaines elle sort de son cocon en papillon. Le papillon boit le nectar des fleurs avec sa trompe.

très bien

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 12:43
par Elie
Anne a terminé la course à la 8eme place.
6+2=8
Dans le paquet il y a 12 gâteaux.
6+6=12

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 12:46
par Jean-François
Lylio a un paquet de gâteaux. Il en mange 6 et donne les 6 derniers à son copain Viktor.

Combien y avait-il de gâteaux dans le paquet ?

Elie a écrit :
16 avr. 2020, 12:43
Dans le paquet il y a 12 gâteaux.
6+6=12
Je suis d'accord, bravo !

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 12:47
par Jean-François
Alex est arrivé sixième de la course.
Il est arrivé 2 places derrière Anne.

A quelle place Anne a-t-elle terminé la course ?
Anne a terminé la course à la 8eme place.
6+2=8
Je ne suis pas d'accord.
Je te propose de faire un schéma.

Re: L'école à la maison CP

Posté : 16 avr. 2020, 13:02
par Elie
Oui je me suis trompé. Anne est arrivée à la 4eme place.
6-2=4

Ce n'est pas grave de se tromper.
C'est une bonne manière de progresser...