L'école à la maison CE2

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Tilly L

Re: L'école à la maison CE2

Message par Tilly L » 17 avr. 2020, 13:20

::funk:: Bled 383 p 119

Je dois présenter mon exposé la classe.
A l'école, nous nous instruisons.
Avec ce blouson, tu me plais beaucoup.
Le ragoût de mouton cuit à feu doux.
Ces petits objets proviennent de Chine.
Ce collectionneur détient un timbre rare.
Tu retiens une envie d'éternuer.
Vous maintenez l'escabeau en place pendant que nous peignons.
En Camargue, les flamants roses reproduisent se normalement, car ils sont protégés.
Impatient, Cédric le nœud défait de son paquet cadeau.

Aujourd'hui, c'est parfait Tilly !

Jean-François

Message par Jean-François » 17 avr. 2020, 15:36

Il est 16h30.

Ce matin, Phoebe, Tilly, Vicky, Tyler et Bob ont parfaitement participé à leur classe virtuelle en anglais.

Comme tous les jours depuis le 16 mars, Phoebe, Vicky, Tyler et Bob, ont très bien travaillé, très régulièrement et ils ont fait tout leur possible sur leurs fichiers et sur leur cahier du jour.

Mais en cette période inédite, je comprends parfaitement que ce fut compliqué pour tous et plus encore pour certains d’entre vous... Et je vous renouvelle toute ma confiance.

Vous retrouverez tous vos travaux de jeudi corrigés dans les pages précédentes de ce forum et ici à la page des CE2

Vous retrouverez tous vos travaux de vendredi corrigés dans les pages précédentes de ce forum et ici à la page des CE2

Mais vous pourrez toujours m’envoyer des travaux que vous avez faits et que vos parents n’avaient pas eu le temps de photographier.

Admirez aussi les instruments qu'ont réalisés vos camarades en arts visuels sur Musique Picasso !

La petite récompense d’aujourd’hui : Les péripéties d'un éléphanteau perdu dans la forêt.

Nous nous retrouverons lundi 4 mai de 8h30 à 8h50 dans la classe virtuelle avec vos livres de lecture.

A nouveau, je vous félicite pour les travaux que vous avez effectués avec vos parents, vos frères et sœurs,… Avec la même bienveillance, j’aiderai chacun d’entre vous, à son niveau, après les vacances.
Je vous souhaite d’excellentes vacances à la maison !

Devoirs pour lundi 4 mai :
Préparer les mots n° 72 et la dictée n°22
Lire au moins un quart d’heure chaque jour pour le plaisir.
Réaliser les applications et votre classe inversée de Tacit vocabulaire.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François

Message par Jean-François » 02 mai 2020, 17:49

A partir du 12 mai, sur la base du volontariat, certains élèves seront accueillis à l'école selon les modalités développées par le Gouvernement et transmises aux écoles.
(actualisées le 3 mai 2020)

Les élus et les enseignants préparent cette rentrée en suivant attentivement ce protocole.

En conséquence, à partir de cette semaine n°20, les enseignants ne pourront plus assurer de la même manière le suivi personnalisé.

Ainsi, les élèves poursuivant l'école à la maison pourront toujours suivre gratuitement les semaines proposées par le CNED.
ou
Je proposerai également un plan de travail hebdomadaire correspondant aux grandes lignes des activités qui étaient mises en ligne chaque jour ici.

En attendant, pour cette semaine n°19, du 4 au 7 mai, nous poursuivrons l'école à la maison, chacun à son rythme.

Et à nouveau je remercie et encourage tous les parents pour leur suivi.

Jean-François

Message par Jean-François » 02 mai 2020, 20:16

Lundi 4 mai
CE2 8h30/11h30 et à poursuivre entre 13h30/16h30

Pour les CE2 qui le pourront, nous serons en classe virtuelle de 8h30 à 8h50 avec les livres de lecture.

rituel : Tous les matins, chacun se connecte dans le forum, écrit : "Bonjour," ou "Bonjour à tous," puis commence ses travaux.

1) Dicter ici dans le forum, ou sur le cahier du jour après avoir inscrit la date, les mots préparés n°72 et la dictée n°22.
Faire épeler les mots, ne pas gommer, mais si nécessaire, écrire les mots corrigés en vert.

2) L'adulte relit une fois Cendrillon et la fin.

3) Sur un cahier d'essai, écrire un texte documentaire sur ce texte de Cendrillon. Le faire corriger par l'adulte puis saisir ce texte ici dans le forum.

4) Rappeler que nous travaillons sur le son [j] qui peut s'écrire ill ou il (Pour les noms, rappeler masculin il / féminin ill)
Dicter ici dans le forum, ou sur le cahier du jour, les syllabes et les mots en donnant au préalable la graphie du son (lettre en gras) correction immédiate si nécessaire :

ille la bille / la fille / une quille / la coquille / des lentilles
aille la maille / la caille / l’écaille / les médailles / les batailles / des cailloux
ail le rail / un détail / du travail / les portails / les éventails / les épouvantails
eil le soleil / un réveil / les orteils /
eille des oreilles / des merveilles / la bouteille / la veille / l’abeille / la corbeille / des groseilles
ouil du fenouil
ouille les nouilles / la grenouille / les fouilles / les chatouilles / le brouillon / le brouillard / du bouillon

5) Revoir les vidéos sur Le rôle des déterminants 1 2 et 3.

6) Compléter les pages 28 et 29 Les déterminants possessifs du livret Outils pour le français.

7) Sur le fichier de mathématiques, compléter la page 126 (Pour les six problèmes de la deuxième partie, ne pas écrire l'énoncé du problème, mais son numéro, un schéma ou une opération et sa phrase réponse soit sur le cahier du jour, soit directement ici dans le forum.)
Dans les ronds, calculer mentalement (possibilité d'utiliser les tables incomplètes)

6 x 4
6 x 8
6 x 7
6 x 5
6 x 9
10 x 34
10 x 52

Plutôt pour l'après-midi :
8) Dans le forum, résoudre les problèmes.

9) Réaliser les applications LearningApps.

10) exercices sur l'implicite Tacit

11) 1 jour 1 musique 1 image Opéra pour enfants

12) Explorer les pages 25 à 27 dans le livret découverte du monde (Se situer dans l'espace) de Ma classe à la maison CNED puis réaliser le plan de la classe avant le confinement.

13) Une activité physique : Sauter à la corde

14) Le quart d'heure Mathéros sur le site Monécole.fr .

Phoebe LR

Message par Phoebe LR » 04 mai 2020, 07:17

::bouche:: Bonjour à tous

Bonjour Phoebe !
Phoebe LR école Le Freney d'Oisans CE2

Bob TO

Message par Bob TO » 04 mai 2020, 07:22

;-) :!: :?: :neutral: Bonjour

Bonjour Bob !
Bob TO école Le Freney d'Oisans CE2

Kay L

Message par Kay L » 04 mai 2020, 07:27

bonjour

Bonjour Kay,
Je te félicite pour ta lecture en classe virtuelle et pour le travail que tu effectues avec ta sœur...
Kay L école Le Freney d'Oisans CE2

Vicky L

Message par Vicky L » 04 mai 2020, 07:34

::bouche:: Bonjour Maître

Bonjour Vicky !
Vicky L école Le Freney d'Oisans CE2

Tilly L

Message par Tilly L » 04 mai 2020, 08:13

::funk:: bonjour à tous

Bonjour Tilly !

Bob TO

Message par Bob TO » 04 mai 2020, 08:50

Texte documentaire : Cendrillon

Eva lit une histoire à toute la classe de monsieur Galéo.
C'est l'histoire de Cendrillon.
Cendrillon était une jeune fille qui habitait avec sa belle mère et ses deux filles méchantes.
On l'appellait Cendrillon parce que souvent elle avait de la cendre sur le visage.
Le roi organisa une fête pour que son fils trouve une femme.
Toutes les filles du royaume vont au bal sauf Cendrillon qui reste seule à la maison.
La fée, sa marraine, aide Cendrillon à aller au bal en transformant ses habits en belle robe, une citrouille en carrosse, un chien en cocher...
Arrivée au bal, Cendrillon danse avec le prince mais à minuit elle s'enfuit avec son carrosse car tout va redevenir normal.
Mais en courant, elle perd une chaussure de verre.
Le Prince, avec la chaussure épousera la fille qui rentrera son pied à l'intérieur.
Toutes les filles essayent la chaussure mais Cendrillon est la seule à pouvoir la mettre.
Le Prince et Cendrillon passèrent une belle vie.
Après sa lecture, tout le monde applaudit Eva.
::langue:: ::saoul:: 8)

très bien !
Bob TO école Le Freney d'Oisans CE2

Phoebe LR

Message par Phoebe LR » 04 mai 2020, 12:54

Cendrillon
Cendrillon est une esclave de sa belle mère .les deux sœurs et leur mère vont au bal rencontrer le prince sans leur sœur.
Cendrillon entend la voix de sa marraine qui lui dit qu'elle va se transformer en princesse pour aller au bal jusqu'à minuit .
Une fois arrivée en carrosse jusqu'au palais elle danse avec le prince .
A minuit elle entend sonner minuit elle se précipite dans le carrosse mais elle perd une chaussure . Le prince dit <<celle qui peut mettre cette chaussure se mariera avec lui.>> il retrouve Cendrillon .

très bien
Phoebe LR école Le Freney d'Oisans CE2

Tyler T

Message par Tyler T » 04 mai 2020, 14:01

Cendrillon était une fille très gentille. Cette famille a été touchée par la maladie. La mère mourut et le père épousa une autre femme. Le père mourut à son tour. Cendrillon dormait sur de la paille. Elle était mal habillée. Un jour le prince invita toutes les filles du royaume pour trouver une femme. La marâtre est partie sans Cendrillon. La fée transforma une citrouille en carrosse, des souris en chevaux et un chien en cocher. Dès que Cendrillon monta dans le carrosse, la fée lui dit de revenir avant minuit sonnant. Tout redeviendra comme avant. Elle partit au palais et le prince lui proposa de danser. Ils dansèrent toute la soirée. Minuit sonnant, elle quitta vite le prince. Elle perdit une chaussure en verre. Le prince la ramassa et le fit essayer à toutes les filles du royaume. Dès qu'il arriva chez Cendrillon, il fit essayer aux deux sœurs. Cendrillon demanda de l'essayer timidement. Çà lui allait. Ils se marièrent.

Excellent !
Tyler T école Le Freney d'Oisans CE2

Tilly L

Message par Tilly L » 04 mai 2020, 14:09

::funk:: Cendrillon
Dans la classe de Monsieur Galéo, Eva a choisi de lire l'histoire de Cendrillon. C'est l'histoire d'une jeune fille élevée par une marâtre. On l'appelait Cendrillon car elle avait souvent le visage couvert de cendres. Le roi de leur ville organise un grand bal auquel les deux sœurs de Cendrillon se rendent.
Cendrillon entendit une voix, celle de sa marraine la fée qui l'aida à ressembler à une princesse. Elle lui précisa qu'il fallait rentrer à minuit.Elle dansa avec le prince et partit en perdant son chausson de verre. Le prince voulait retrouver à qui appartenait ce chausson de verre. Il le fit essayer à toutes les filles de la ville, mais aucune n'avait la bonne taille sauf Cendrillon. Le prince épousa Cendrillon et ils vécurent très heureux.
Eva referma son livre et fut applaudie par ses camarades.

très bien !

Jean-François

Message par Jean-François » 04 mai 2020, 19:26

Il est 16h30. (Enfin... c'était prévu...)

Ce matin, Phoebe, Tilly, Vicky et Bob ont pleinement participé à leur classe virtuelle en lecture.
Plus tard, j'ai parfaitement entendu Kay lire avec sa grande sœur...

Je vous fais confiance pour votre travail d’aujourd’hui.
J’ai d'ailleurs commencé à traiter les nombreux envois de vos parents et je terminerai ce soir.
Vous aurez donc les corrections demain.
Cet après-midi, j’étais en réunion pour préparer notre rentrée à partir de la semaine prochaine.

La petite récompense d’aujourd’hui : L’eau Life

Vous retrouverez Christine demain dans la classe virtuelle en anglais. (Aux mêmes horaires qu’avant les vacances.)

Devoirs pour mardi 5 mai :
Préparer les mots n° 73
Réaliser les applications et votre Tacit (si non fait aujourd’hui...).

Christine

Message par Christine » 04 mai 2020, 19:30

Hello !

Here's what you can watch tomorrow :

https://www.youtube.com/watch?v=wI0BeLWajNE

https://www.youtube.com/watch?v=rudDGRQ9QGA

See you tomorrow at 2.30 ! (14.30)
Christine, intervenante en anglais

Verrouillé