Page 1 sur 1

Projet cadran solaire

Posté : 12 oct. 2020, 22:04
par Jean-François
Bonjour Maurice,
Lundi 12 octobre, lors du Conseil d'école, les enseignants, les parents et Monsieur le Maire, ont été ravis que nous envisagions un cadran solaire sur la nouvelle façade de l'école.
Serais-tu toujours partant pour nous guider et faire découvrir les ombres solaires et les secrets du gnomon ?
Merci

Re: Projet cadran solaire

Posté : 13 oct. 2020, 09:46
par Tommy To
Le Gnomon
Un gnomon (du lat. gnomon, onis dérivé du grec ancien γνώμων « indicateur, instrument de connaissance) est un instrument astronomique qui visualise par son ombre les déplacements du Soleil sur la voûte céleste.

Image
Source Wikipédia

Le gnomon (du grec connaître) est sans doute la méthode la moins précise pour mesurer le temps. Un simple bâton est planté dans le sol et le principe est d’observer l’ombre sur le sol. Cette technique est aussi limitée par le climat, car la nuit et un ciel nuageux empêchent l’utilisation de cette invention.
Source Vikidia

Le cadran solaire

Un cadran solaire est un instrument silencieux et immobile qui indique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet de forme variable, le style, sur une surface, la table du cadran, associé à un ensemble de graduations tracées sur cette surface (lignes horaires principalement). La table est généralement plane mais peut aussi être concave, convexe, sphérique, cylindrique, etc.

Source wikipédia
Image

Dés l’Antiquité, on ajoute une planche graduée au gnomon, ce qui donne naissance au cadran solaire. Il sera perfectionné et étudié, si bien qu’à Athènes, la gnomonique devient une science et un art.

Source Vikidia