Robots et contes

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Répondre
Jean-François
Messages : 4430
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Robots et contes

Message par Jean-François » 14 oct. 2021, 23:11



A l’attention des enseignant.e.s

===================
Vous avez la possibilité de soumettre un projet "Heures numériques 2021-2022" portant sur une des thématiques suivantes :

Le numérique au service des compétences orales ou de la lecture
Compétences orales : de "oser parler" en maternelle au grand oral en classe de terminale.
Lecture : de la lecture plaisir à l'analyse de texte.
Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et des technologies
L'utilisation de PIX au service des apprentissages disciplinaires
Le numérique au service de la citoyenneté numérique et des valeurs de la République
Le numérique pour assurer l'égalité des chances

Ces projets s’inscriront dans un cadre respectueux de la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants. Dans tous les projets, une attention particulière sera portée aux usages du numérique au service l’école inclusive et de la réussite de tous les élèves.

Les travaux de l’année 2020-2021 sont accessibles à l’adresse suivante :
<https://dane.web.ac-grenoble.fr/article ... numeriques>

====================
--

Secrétariat | Inspection de l’Éducation nationale | Circonscription de Grenoble IV
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4430
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Robots et contes

Message par Jean-François » 14 oct. 2021, 23:16

Appel à projets "Heures numériques" 2021-2022

Les projets prendront en compte l’évaluation des acquis des élèves et seront mutualisés afin de diffuser le plus largement possible les pratiques profitables aux élèves.

Le projet :
Robots et contes

Faire se déplacer un robot dans l'univers des contes classiques , Barbe Bleue, le Chat Botté,...


Lien avec les thèmes définis dans l’appel à projets


A - Le numérique au service des compétences orales (de “oser parler” en maternelle au grand oral en classe de terminale) ou de la lecture (de la lecture plaisir à l’analyse de texte)
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
C - L’utilisation de PIX au service des apprentissages disciplinaires
D - Le numérique au service de la citoyenneté numérique et des valeurs de la République : ouverture sur le monde et l’international, prévention du cyber-harcèlement, éducation aux réseaux sociaux
E - Le numérique pour assurer l’égalité des chances : école inclusive, territoires montagnards


* Ce que je constate et mon objectif par rapport à ce constat :
Les élèves du cycle 2 connaissent très peu les grands contes classiques.
Allier après écoute et étude de ces grands contes classiques, l'expression orale, les arts visuels et la programmation de robots pour explorer différents espaces.

* Mon idée pour améliorer, à l’aide du numérique, la situation : l’hypothèse que je fais
Repérer des espaces pour faire évoluer des robots sans sortir des limites.
Décorer les robots pour les différencier. (Actuellement les 14 mini robots EDISON sont tous orange, comme des clones.)

* Description du projet : ce que je vais mettre en place pour atteindre mon objectif

1 Lecture de contes
2 Découpage en séquences d'espaces différents
2 Dessin des héros et héroïnes
3 Construction des espaces en arts visuels
4 Programmation des robots pour explorer les espaces (en délimitant par la lumière, le tracé, les obstacles...)

* Ce que je compte voir évoluer chez les élèves :
Leur connaissance de ces contes
Leur compréhension des robots et de leurs aptitudes
Leurs premières compétences en programmation

Si les conditions sanitaires l'imposaient, votre projet pourrait-il être conduit à distance ? De quelle manière ?
Chaque enfant pourrait disposer d'un robot à décorer et les programmes pourraient être échangés via le forum de l'association FRENEYTIQUE.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Répondre