Parc des Ecrins

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Répondre
Clara M

Re: Parc des Ecrins

Message par Clara M » 11 juin 2013, 13:48

Bonjour à tous

Texte documentaire
Groupes des fleurs rouges ,roses ,violettes
Noms :
lamier tacheté,
compagnon rouge ,
géranium,
bugle ajuga pyramidalis ,
jarosse ,
muscari …
etc.

Largeur : 2mm environ

La fleur rose fait partie des fleurs les plus importante et à ce titre a son propre langage : selon la couleur des roses et les combinaisons et nuances dans un bouquet de fleurs.
Le nombre de fleurs est à la mesure de votre tristesse.
Clara M école Le Freney d'Oisans CM1

Valérie

Message par Valérie » 19 juin 2013, 21:32

Bonsoir Daniel,
Veux-tu qu'on apporte une carpe pour les quarante ans du Parc des Ecrins ?
animal_carpe_tete_humaine-300x233.jpg

Daniel

Message par Daniel » 21 juin 2013, 14:14

Valérie a écrit :Bonsoir Daniel,
Veux-tu qu'on apporte une carpe pour les quarante ans du Parc des Ecrins ?
Je suis friand de la faune de mer...dans mon assiette. S'agit-il d'une carpe de mer sur la photo? On pourrait imaginer de mettre les montagnards au régime ressource de l'océan. Avez-vous prévu le réfrigérateur pour ramener vos prises et faire une grande fondue aux poissons et crustacés pour les 40 ans du Parc?

J'ai bien pensé à vous tous et je crois, au vu de tous les messages, que c'est un bon séjour en Bretagne que vous passez. Je ne me souviens plus de la date de votre retour, ces jours-ci je crois me souvenir. Vous me raconterez... Avez-vous vu des" rapaces de mer"?

Je ne suis pas retourné dans le Ferrand depuis notre sortie commune. Pour voir où en est le nombre de vautours fauves présents dans la vallée.

J'ai passé quelques jours au refuge de l'Alpe du Pin à remuer des pierres. Quel travail!

A bientôt.

Daniel
Daniel Roche, garde du Parc National des Ecrins

Jane L

Message par Jane L » 28 juin 2013, 13:51

Bonjour
Texte documentaire

Lors de la balade nous avons trouvé :
-Une renoncule à feuilles d'aconit /(latin)Ranunculus Aconnitifolius Cela signifie :petite grenouille qui vit dans des endroits marécageux.
-Pensée/(latin)viola
-Tabouret/(latin)Thlaspi.
Jane L école Le Freney d'Oisans CM2

Nick L

Message par Nick L » 28 juin 2013, 14:07

Texte Documentaire
Vendredi 7 juin nous sommes allés à Besse en Oisans pour aller voir les vautours fauves, l'aiglon, le nid, l'aigle.

Il y avait des papiers.Ces couleurs indiquaient la couleur des fleurs qu'il fallait trouver. Moi j’étais la couleur jaune. Nous avons trouvé:
1 Euphorbe (petits cyprès)sont des plantes dicotylédones de la famille des Euphorbiacées.
2 Renoncule sont un genre de plantes herbacées de la famille des Renonculacées.
3 Primevère est une plante herbacée de la famille des Primulacées.
4 Troll d’Europe est une espèce de plante herbacée.
5 Pissenlit est un nom vernaculaire ambigu en français.

Wikipédia
Nick L école Le Freney d'Oisans CM2

Diana C

Message par Diana C » 28 juin 2013, 14:28

Les arbres
Les sapins

Le sapin a des épines carrées mais les épines nouvelles sont rondes. Sa taille maximale est de 50m. Il vit jusqu’à 500 ans. Son tronc est tout droit. Il habite sur les sols acides, humides. Son écorce est marron rouge. Son cône est de 5-8 cm comme ceux l’épicéa. Ses aiguilles en écouvillon. Son port est conique branches vétillés.
Diana C école Le Freney d'Oisans CM1

Eliott C

Message par Eliott C » 28 juin 2013, 14:37

Texte documentaire

Vendredi 7 juin, nous sommes allés à Besse pour voir la mamie de Romane. Elle nous a dit que lundi 10 juin les moutons arriveraient, ils seront environ deux mille moutons. Normalement, les moutons devraient arriver en avril. Le matin, mamie et papy sortent vers 9 heures, car si ils sortent les moutons à 7 heures, il y aura de l’humidité, et s’ils touchent l’herbe, ils auront le piétin. Ils montent petit à petit, parce que il y aura des champs avec beaucoup d’herbes à côté de Besse, au dessus du grand parking et après, ils montent jusqu’à la Carlie.
Eliott C école Le Freney d'Oisans CM2

Jason P

Message par Jason P » 28 juin 2013, 14:39

Texte documentaire :
Les fleurs bleues

Bugles : Cette plante est de la famille des Lamiacées. Taille : 10 à 40 cm de haut. Les feuilles vert foncé, ovales ont environ 10 cm de long. Elles fleurissent en mai-juin.
bugle.jpg
bugle.jpg (1.92 Kio) Vu 4595 fois

Véronique petit chêne : Il y en a beaucoup en Europe. En montagne, elle peut aller jusqu'à 2250m d’altitude.

Centaurée : Elles sont des plantes herbacées annuelles, à feuilles alternes. Les fleurs, ou fleurons, sont disposées en capitule, entourées d’un involucre de bractées.

Campanule : Elles sont des plantes herbacées vivaces ou bisannuelles de la famille des Campanulées.

Myosotis : Elles sont du genre des plantes de la famille des Boragniaceae. On retrouve une centaine d’espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.
Jason P école Le Freney d'Oisans CM2

Fred S

Message par Fred S » 28 juin 2013, 15:29

Texte documentaire
Vendredi 7 juin nous sommes allés voir des rapaces avec Daniel.
Nous avons aussi travaillé sur les fleurs.
:-D :evil:
Fred S école Le Freney d'Oisans CE2

Daniel

Message par Daniel » 30 juin 2013, 22:05

Bonsoir à vous tous,

Je veux vous adresser ces quelques mots: voici la troisième année que nous nous nous rencontrons régulièrement. Les grands de chaque année sont partis pour entrer au collège et encore cette année, quelques uns parmi vous vont quitter l'école du Freney. D'autres vont arriver, des petits tout frais et plein de promesses. C'est toujours un moment émouvant de songer à ce va et vient, de voir des têtes nouvelles et se séparer d'autres qu'on revoit parfois à l'occasion mais pas toujours..Ainsi passe le temps...

Ce mois de juin qui s'achève ce soir, a été pour vous particulièrement riche en découvertes. Il vous faut digérer toutes ces connaissances nouvelles, ces sensations, ces émotions aussi ( rappelez-vous des quarante voleurs, euh! je veux dire des quarante vautours fauves de notre sortie) Croyez-moi, ce n'est pas commun de se faire 'visiter' ainsi par autant de très grands rapaces.

Et maintenant pouvez-vous me dire quels ont été vos meilleurs et plus forts souvenirs de votre séjour en Bretagne? Peut-être, si vous avez encore le temps pour chacun d'entre vous de me dire un petit mot à ce sujet, voila qui me ferait très plaisir.

Nous reverrons-nous à la rentrée prochaine? Mystère! L'avenir nous le dira.
En attendant je vous souhaite de bien terminer cette année scolaire et les meilleures vacances du monde.

Bien à vous.

Daniel
Daniel Roche, garde du Parc National des Ecrins

Jane L

Message par Jane L » 01 juil. 2013, 07:54

Bonjour

Moi, mon meilleurs souvenir a été de naviguer sur un catamaran.C'était trop bien, un jour il pleuvait tellement fort que l'on aurait dit qu'il y avait des grêlons. :P :- )
Jane L école Le Freney d'Oisans CM2

Alison R

Message par Alison R » 01 juil. 2013, 07:55

Bonjour Daniel,

notre plus beau souvenir en classe de mer.
C'est le catamaran et le kayak, la pêche à pied et le port du Belon.On ne connaissait pas le lièvre de mer et aussi le nérophis. ::superking:: ::++::
Modifié en dernier par Alison R le 01 juil. 2013, 08:00, modifié 3 fois.
Alison R école Le Freney d'Oisans CE2

Oscar A

Message par Oscar A » 01 juil. 2013, 07:56

Bonjour Daniel mon meilleur souvenir c'est quand on est allé à la plage de cocotier c'était trop cool, en plus il y avait plein d'algues et de méduses.
Oscar A école Le Freney d'Oisans CM1

Nick L

Message par Nick L » 01 juil. 2013, 07:57

Bonjour Daniel, mon meilleur souvenir est celui de l’activité nautique de toute la semaine et surtout celui avec les grêlons.
Nick L école Le Freney d'Oisans CM2

Freddy T

Message par Freddy T » 01 juil. 2013, 07:58

Bonjour !

Mon meilleur souvenir était de me laisser porter par le courant dans mon kayak.

Bonne journée !
Freddy T, école Le Freney d'Oisans, CM1

Répondre