Parc des Ecrins

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Avatar du membre
Emily A
Messages : 79
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:06

Re: Parc des Ecrins

Message par Emily A » 30 mai 2016, 14:10

Le mâle sonneur à ventre jaune a un petit crochet à la patte. Nous somme allés au musée du Bourg d'Oisans.
Nous sommes allés à la maison du parc national.





















[/size][/color]
Modifié en dernier par Emily A le 02 juin 2016, 09:09, modifié 1 fois.
Emily A CE1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Daniel E
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:10

Re: Parc des Ecrins

Message par Daniel E » 31 mai 2016, 09:30

Nous avons vu
Daniel E CE1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Oliver M
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:10

Re: Parc des Ecrins

Message par Oliver M » 31 mai 2016, 09:32

Nous sommes allés dans le musée de Bourg d' Oisans.Eric a fait sept groupes de trois enfants,pour répondre aux questions sur les animaux empaillés. Nous sommes sortie du musée pour
Modifié en dernier par Oliver M le 01 juin 2016, 09:36, modifié 1 fois.
Oliver M CE1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Eric Ollieu
Messages : 62
Enregistré le : 17 oct. 2014, 16:36

Re: Parc des Ecrins

Message par Eric Ollieu » 31 mai 2016, 09:37

Bonjour,

Après discussion avec Nicolas, le sonneur est bien Christophe.
Bonne journée,
Eric
Eric Ollieu, garde du Parc National des Ecrins

Jean-François
Messages : 3982
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Parc des Ecrins

Message par Jean-François » 31 mai 2016, 09:45

Voici le message de Nicolas :

Bonjour,
voici 2 photos des sonneurs à ventre jaune vus avec les CM à l'ENS.

Bonne journée

Nicolas BERTRAND
Garde-moniteur du Parc National des Écrins

[attachment=1]m_Sans titre 1.jpg[/attachment]
[attachment=0]m_Sans titre 2.jpg[/attachment]
Fichiers joints
m_Sans titre 2.jpg
m_Sans titre 1.jpg
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Amelia T
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:06

Re: Parc des Ecrins

Message par Amelia T » 01 juin 2016, 09:33

Amelia T a écrit : Le lièvre et le lapin se ressemblentnt beaucoup
Le lièvre a deux grandes oreilles et le lapin a une plus petite queue que le lièvre.
Le loup a des pattes, au milieu des pattes du loup il y avait un trait noir.
::bouche::
Amelia T CE1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Daniel E
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:10

Re: Parc des Ecrins

Message par Daniel E » 01 juin 2016, 09:36

nous
Daniel E CE1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Andy MI
Messages : 16
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:20

Re: Parc des Ecrins

Message par Andy MI » 02 juin 2016, 08:51

Grenouille rousse
( Rana temporaria )

Famille : Amphibien / Anoure
La grenouille rousse a un museau aplati et arrondi et une large tête. Ses grands yeux globuleux sont placés au sommet de la tête, ce qui lui permet d e voir dans toutes les directions. Leur pupille est horizontale.
La peau de son dos est lisse et sans verrues, elle est de couleur rousse, parfois verte, jaunâtre, grise ou brune, avec des taches foncées. La femelle est plus grosse que le male. La femelle mesure au maximum 100mm, le mâle 85mm maximum.
Elle se déplace par des sauts et des petits bonds.
Elle se nourrit d’insectes, de crustacés, d’arachnide et de mollusques.
Elle commence son hibernation en novembre et la termine fin février. Elle hiberne dans la boue au fond de l’eau, dans des abris humides, sous les pierres ou les troncs abattus.
L'accouplement a lieu entre février et juin selon les régions. Elle rejoint son lieu de
ponte, la femelle pond entre 500 et 4000 œufs qui sont collés ensemble et forment un paquet qui flotte à la surface de l'eau.
::crane::
Andy MI CM1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Emily A
Messages : 79
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:06

Re: Parc des Ecrins

Message par Emily A » 02 juin 2016, 09:10

Le mâle sonneur à ventre jaune a un petit crochet à la patte. Nous sommes allés au musée du Bourg d'Oisans.
Nous sommes allés à la maison du parc national.
Emily A CE1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Oliver M
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:10

Re: Parc des Ecrins

Message par Oliver M » 01 juil. 2016, 12:40

J'ai trouvé deux noisettes qui ont été mangées par un mulot et un balanin mais on ne voit presque pas le trou du balanin.
Oliver M CE1 école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 3982
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Parc des Ecrins

Message par Jean-François » 08 sept. 2016, 16:20

Cette année, les enseignants ont souhaité travailler selon les programmes de 2016 en sciences.

Extraits :
Au cours du cycle 2, l'élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d'abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l'élève.

[...]
La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l'esprit critique, l'habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d'apprendre.[...]
l'accent est mis sur la communication individuelle ou collective, à l'oral comme à l'écrit en recherchant la précision dans l'usage de la langue française que requiert la science. D'une façon plus spécifique, les élèves acquièrent les bases de langages scientifiques et technologiques qui leur apprennent la concision, la précision et leur permettent d'exprimer une hypothèse, de formuler une problématique, de répondre à une question ou à un besoin, et d'exploiter des informations ou des résultats. Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; ils font l'objet d'écrits divers retraçant l'ensemble de la démarche, de l'investigation à la fabrication.

Eric Ollieu a préparé plusieurs rencontres pour étudier les végétaux et plus spécialement les arbres et arbustes.

Début octobre, il nous propose une première sortie sur le terrain Récolte d'indices arbres et arbustes
Apporter des sacs, des petites boîtes pour récolter des feuilles, des graines, des morceaux d'écorce...
Puis plusieurs séances en classe
séance 2 pour classer, faire sécher les feuilles...
séance 3 de la fleur à la graine
séance 4 le transport des graines
séance 5 la germination
séance 6 la photosynthèse
séances 7/8 clés de détermination
Durant l'hiver, nous sortirons observer les arbres.
Au printemps, nous utiliserons les clés de détermination et prévoyons une sortie au Sappey.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 3982
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Parc des Ecrins

Message par Jean-François » 08 sept. 2016, 16:31

Conformément au Bulletin Officiel, nos attendus en fin de cycle :

Cycle 3
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes.
Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.




Cycle 2
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
- Développement de végétaux.
- Le cycle de vie des êtres vivants.
- Quelques besoins vitaux des végétaux.
Observer, comme en maternelle, des manifestations de la vie sur soi, sur les animaux et sur les végétaux.
Observer des végétaux de l'environnement proche, puis plus lointain [...]
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 3982
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Parc des Ecrins

Message par Jean-François » 08 sept. 2016, 16:33

Connaissances et compétences associées
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
Modifications de l'organisation et du fonctionnement d'une plante au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation).

Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.
Devenir de la matière organique n'appartenant plus à un organisme vivant.

Les études portent sur des cultures [...] ainsi que des expérimentations et des recherches et observations sur le terrain.

Repérer des manifestations de consommation ou de rejets des êtres vivants.

À partir des observations de l'environnement proche, les élèves identifient la place et le rôle des végétaux chlorophylliens en tant que producteurs primaires de la chaine alimentaire.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Yseult
Messages : 15
Enregistré le : 03 sept. 2016, 10:19

Re: Parc des Ecrins

Message par Yseult » 12 oct. 2016, 10:33

Aujourd'hui, mercredi 12octobre, nous sommes allés ramasser des feuilles avec Eric. Nous avons pris le chemin qui va à la Grange.
m_IMGP2194.jpg
Yseult CP école du Freney d'Oisans

Sam M
Messages : 11
Enregistré le : 03 sept. 2016, 10:15

Re: Parc des Ecrins

Message par Sam M » 14 oct. 2016, 14:15

On a ramassé des feuilles et des fruits pour apprendre à reconnaître les arbres.
Sam M CE1 école du Freney d'Oisans

Répondre