Echanges et Observations

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Répondre
Maurice Rignon

Echanges et Observations

Message par Maurice Rignon » 06 oct. 2004, 09:00

Bravo Madison, tu as très bien observé. Mais il arrive quelquefois, lorsqu'on est étourdi, de mettre nos maillots en inversant le devant et le dos. Est ce que c'est cela que tu as dessiné ? ;-)

Voici mon message précédent et les observations du maître :

Maurice,
J'ai proposé aux enfants de lire l'ensemble de votre courrier électronique, puis de répondre peu à peu à chacune de vos questions. Voilà les premières réponses. Il me semblerait bon de pouvoir insérer ce dialogue sous une forme ou sous une autre dans le forum de discussions.
Bonne journée et merci !
JF

Présentation de la classe

Je connais votre nom et quelques traits de votre caractère suivant votre description. Les portraits sont-ils des autoportraits ou bien avez-vous chacun dessiné votre camarade ?

D´abord, nous avons observé avec Véronique des autoportraits de peintres célèbres (Picasso, Van Gogh, Matisse...) Puis chacun a fait son autoportrait au crayon à papier puis l´a colorié aux feutres ou aux crayons de couleur.

Juste une petite bêtise : je suppose que pour faire un auto-portrait il faut se regarder dans une glace ? Les élèves qui étaient « coincés » ont pu se regarder dans une glace pour éviter la feuille blanche !

Est ce qu´on se voit dans un miroir comme les autres nous voient ?

Non ! Madison s´est regardé dans le miroir et a dessiné son maillot à l´envers

Maurice Rignon

Réparation du cadran solaire de l'école

Message par Maurice Rignon » 16 oct. 2004, 19:58

Contexte

Un dispositif de suivi de la trajectoire du soleil est en observation à l'école. Une pièce en carton s'est décollée. Il faut réparer. Quelques questions sont jointes à la demande.

Destinataires du message

Jean, Mickaël, Joann, Thomas, Lauranne, Madison, Julie, Brice, Mélissa, Camille, Pierre, Simon, Lucas, Solène, Djeferson, Typhaine, Aloïs, Maëlle

Réponse

Merci pour vos questions. Je vais essayer de répondre clairement.

Yoann

Oui, la terre tourne, mais elle tournait aussi le 21 septembre quand on a installé le dispositif. Simplement, elle s´est inclinée un peu plus. Maintenant le soleil éclaire plus l´hémisphère sud, et pour nous, dans l´hémisphère nord, le soleil apparaît plus bas.

Image

Mickaël

Tu as raison, c´est bien çà : le trou est fait pour laisser passer « un » rayon du soleil.

Simon

En effet, le trou nous a permis de régler le dispositif à la bonne heure. Il nous permet surtout de lire l´heure. En fait nous avons triché quand nous avons utilisé notre montre pour ajuster l´appareil. Nous avons choisi la solution de facilité parce que nous avons une montre. Mais les Egyptiens n´avaient pas de montre, et ils savaient régler leurs cadrans solaires.

Thomas

Le trou de cet appareil n´est que le trou de son oeil. Je ne sais pas à quel âge on étudie l´oeil. Mais simplement un oeil c´est une boîte noire avec un trou perfectionné (le cristallin, la loupe) et un écran (la rétine). L´image que l´oeil regarde « passe » par le trou et se forme sur l´écran - à l´envers.

Image

Dans l´appareil d´étude du soleil, le rayon solaire passe par le trou et forme une tâche de lumière sur l´écran, parfaitement alignée avec le soleil. En fait l´appareil que vous observez en ce moment à l´école n´est pas tout à fait un cadran solaire, c´est un dispositif de visée de la trajectoire du soleil. Il n´y a pas une grande différence entre un cadran traditionnel qui donne la position du soleil simplement en regardant l´ombre et cet appareil qui demande qu´on tourne le plateau mobile pour viser le soleil. Et c´est donc la position du plateau qui donne l´heure. Mais vous avez bien remarqué que cet appareil indique la « hauteur » du soleil, chose qu´on pourrait voir aussi sur votre cadran équatorial par la longueur de l´ombre.

Dimensions de l´appareil

Merci pour les dimensions de l´appareil. Je refais donc le plateau mobile dès que j´ai un peu de temps.

Jean

C´est en effet une très bonne idée d´attacher l´appareil pour éviter qu´il vous tombe sur la tête un jour de grand vent.

Pernelle

Il faut demander à YO l´auteur du message. En fait, en cliquant sur l´image avec le bouton droit et en regardant « propriétés », on voit Newton. Si tu veux connaître Newton il vaut mieux que tu prennes une Encyclopédie ou que tu fasses une recherche sur Internet. Je sais juste qu´il a donné son nom à une unité de force. Mais peut être bien qu´il a étudié la mécanique céleste et les forces qui interagissent entre les astres.

Je suis en fait assez peu cultivé. J´aime bien savoir le « comment çà marche ». Je ne connais pas trop le descriptif. J´ai bien lu votre travail sur les animaux venimeux et c´est vous qui m´avez appris que l´ornithorynque est venimeux.

Bravo pour vos recherches et le partage que vous en faites.

Voici mon message précédent et les réponses du maître :

Chers amis écoliers, cher Jean-François,

J'ai appris que le cadran solaire est "en panne". Le carton s'est décollé.

En fait quand je l'ai construit, j'ai fait cette partie qui reçoit le faisceau solaire en carton pour 2 raisons : 1 - je n'avais plus de contre plaqué - 2 - j'envisageais de modifier cette partie lorsque vous auriez découvert quelque chose après vos observations.

Pour les observations vous en avez déjà fait une belle puisque vous avez découvert que la tâche de lumière solaire sur le carton se déplace vers le haut. Quelle conclusion peut-on en tirer à propos de la "hauteur" du soleil dans le ciel ?

Yoann pense que le soleil est plus bas, parce que la Terre tourne.
Thomas ne comprend pas pourquoi vous avez fait un trou.
Mickaël explique que le trou permet de laisser passer le rayon de soleil.
Simon ajoute que cela permet de régler le cadran solaire à la bonne heure.

Maintenant, à la maison, j'ai à nouveau du bois contre plaqué, et donc, je veux bien refaire ce plateau mobile. Mais je ne me souviens plus des dimensions. Est ce quelqu'un voudrait bien prendre quelques cotes pour moi ? J'aurais besoin du diamètre d'un cercle particulier, celui sur lequel se trouve les trois pointes qui indiquent au choix : HS (l'heure solaire) - HH (l'heure d'hiver) - HE (l'heure d'été). Je sais que j'ai plaçé ces pointes à la mi longueur des traits qui indiquent les minutes.

Le plus simple et le plus facile à mesurer serait de me donner la dimension des deux cercles dans lesquels les graduations des minutes sont inscrits.

Le cercle intérieur mesure 26 cm de diamètre.
Le cercle extérieur mesure 28 cm de diamètre.

Il doit y avoir un écart de 2 centimètres entre les deux sur le diamètre, ou bien un écart de 1 centimètre sur le rayon. Merci.

C'est vrai que cet appareil n'est pas fait pour rester à la pluie. Il y a autre chose qui pourrait arriver : c'est qu'il tombe sous l'effet d'un vent violent et devienne ainsi un objet dangereux. Il serait bien plus prudent qu'on le mette à l'intérieur, dans la classe.

Sur le bord de la fenêtre on risquait moins de le déplacer malencontreusement, mais il est dangereux. A l'intérieur, on risque de le bouger, et dans ce cas il deviendrait faux. On a aussi moins de soleil, mais on en a tout de même le matin.

Jean propose de le visser.

J'attends votre réponse pour la dimension des graduations des minutes (de 5 en 5). A bientôt.

Pernelle : Qui est le savant dans la devinette avec la pomme ? (voir dans le forum des Rapporte-paquets)

Sam-maison

Miroir

Message par Sam-maison » 20 oct. 2004, 09:06

Non, ce n'est pas ça !
J'ai dessiné la manche du mauvais côté car j'ai regardé dans un miroir.
Sur mon dessin, ma manche est sur mon bras gauche, alors qu'elle devrait être à droite...

Madison :evil:

Répondre