Projet Mathématiques autrement

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Jean-François
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Jean-François » 09 sept. 2020, 19:28

Pour son club de foot, Mr Barthez achète 8 ballons.
Il paye avec un billet de 100 €.
La caissière lui rend 4 €.

Combien coute un ballon ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Elisabeth LR
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Elisabeth LR » 10 sept. 2020, 10:31

Chaque bonbon vaut 12 centimes .

C'est exact. Pense à justifier.
Elisabeth école Le Freney d'Oisans CM1

Peter V
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Peter V » 10 sept. 2020, 10:32

Un paquet de 5 bonbons vaut 0€60.

Combien vaut un de ces bonbons ?

Savo 20 euros.

Ah non, mais je veux bien gagner de l'argent avec toi...
Si pour toi un bonbon vaut 20 €, avec un paquet de bonbons que j'achète 0€60, je vais m'enrichir...

Regarde la solution de Kitty ci-dessous.
Peter V école Le Freney d'Oisans CE1

Kitty Al
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Kitty Al » 10 sept. 2020, 11:45

Jean-François a écrit :
09 sept. 2020, 19:28
Un paquet de 5 bonbons vaut 0€60.

Combien vaut un de ces bonbons ?
60 divisé en 5 = 12
Un bonbon coute 0,12€.


Parfait !
Kitty Al école Le Freney d'Oisans CE2

Kitty Al
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Kitty Al » 10 sept. 2020, 11:59

Jean-François a écrit :
09 sept. 2020, 19:28
Pour son club de foot, Mr Barthez achète 8 ballons.
Il paye avec un billet de 100 €.
La caissière lui rend 4 €.

Combien coute un ballon ?
100 - 4 = 96 96 divisé en 8 = 12
un ballon coute 12 €.


Félicitations !
Kitty Al école Le Freney d'Oisans CE2

Vicky Lo
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Vicky Lo » 10 sept. 2020, 15:20

96:PAR 8
UN BALLON COÛTE 12 EUROs👸✨🩰


Tu as la bonne réponse et un calcul.
Félicitations !
Vicky école Le Freney d'Oisans CM1

Tommy To
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tommy To » 13 sept. 2020, 07:13

Range ces quatre enfants du plus grand au plus petit :

* Pauline est plus petite que Sonia.
* Sonia est plus grande que Faustine.
* Faustine est plus grande que Pauline.
* Théo est plus petit que Pauline.

::cry:: Théo < Pauline < Faustine < Sonia


C'est exact, bravo !
Tommy école Le Freney d'Oisans CM1

Jean-François
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Jean-François » 13 sept. 2020, 21:47

Résolution de problèmes (5)

Un enfant doit prendre un comprimé d'un médicament le matin, un autre le midi et un autre le soir pendant 9 jours.
Ce médicament est vendu par boites de 15 comprimés.

Combien de boites de médicaments faut-il pour suivre ce traitement ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Jean-François » 13 sept. 2020, 21:47

Résolution de problèmes (5)

Le périmètre d'un rectangle est de 58 cm.
Son petit côté mesure 13 cm.

Quelle est la longueur d'un grand côté de ce rectangle ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Kitty Al
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Kitty Al » 14 sept. 2020, 09:43

Kitty Al a écrit :
08 sept. 2020, 10:14
Jean-François a écrit :
07 sept. 2020, 22:22
Combien de nombres de 3 chiffres peut-on écrire avec les chiffres 8, 2 et 6 en utilisant une seule fois chacun de ses chiffres ?
826 862 268 286 628 682
On peut écrire 6 chiffres.


Bonne recherche.
Attention à ne pas confondre chiffre et nombre.




Donc, tu dois corriger :
On peut écrire 6 nombres.
Kitty Al école Le Freney d'Oisans CE2

Kitty Al
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Kitty Al » 14 sept. 2020, 09:46

Kitty Al a écrit :
14 sept. 2020, 09:43
Kitty Al a écrit :
08 sept. 2020, 10:14
Jean-François a écrit :
07 sept. 2020, 22:22
Combien de nombres de 3 chiffres peut-on écrire avec les chiffres 8, 2 et 6 en utilisant une seule fois chacun de ses chiffres ?
826 862 268 286 628 682
On peut écrire 6 nombres.


Bonne recherche.
Attention à ne pas confondre chiffre et nombre.


Ainsi, c'est parfait !
Kitty Al école Le Freney d'Oisans CE2

Elisabeth LR
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Elisabeth LR » 14 sept. 2020, 10:26

::++:: ::funk:: ::dodo:: ::funk:: 8) 8) 1er Il faut " boite de 10
3 fois 8=24
3 fois 8 + 3 fois 10



Non !
Pour l'instant, je n'irai pas me faire soigner chez toi... ;-)

Regarde la solution proposée par Kitty ci-dessous.
Elisabeth école Le Freney d'Oisans CM1

Kitty Al
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Kitty Al » 14 sept. 2020, 10:32

Jean-François a écrit :
13 sept. 2020, 21:47
Résolution de problèmes (5)

Un enfant doit prendre un comprimé d'un médicament le matin, un autre le midi et un autre le soir pendant 9 jours.
Ce médicament est vendu par boites de 15 comprimés.

Combien de boites de médicaments faut-il pour suivre ce traitement ?

9 x 3 = 27
15 + 15 = 30
Il faut 2 paquet de comprimés


Félicitations Kitty !
Kitty Al école Le Freney d'Oisans CE2

Vicky Lo
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Vicky Lo » 14 sept. 2020, 15:19

IL DOIT PRANDRE 3 PACET ::dingue:: ::)d(:: ::cry:: ::bouche::

Corrige :

Il doit prendre ... paquets.

Non, avec 3 paquets de 15 comprimés, tu auras trop de comprimés.
Regarde la proposition de Kitty ci-dessus...
Vicky école Le Freney d'Oisans CM1

Vicky Lo
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Vicky Lo » 14 sept. 2020, 15:21

71 CM ANTOU ::mur:: ::biere:: ::)p(::

Non, ce n'est pas 71 cm en tout.
Réalise un schéma au brouillon.
Vicky école Le Freney d'Oisans CM1

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