Projet Mathématiques autrement

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Elisabeth LR
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Elisabeth LR » 25 sept. 2020, 10:32

Kitty Al a écrit :
22 sept. 2020, 10:18
Kitty Al a écrit :
22 sept. 2020, 10:14
Lors d’une étape du Tour de France, le peloton, composé de 173 coureurs âgés de 21 à 42 ans, se rend d’Amiens à Caen en passant par Rouen. La distance d’Amiens à Rouen est de 120 km, celle de Rouen à Caen est de 130 km.

Calculer la longueur de l’étape.
120 + 130 = 250
L'étape est de 250 km.


Tu n'es pas tombée dans le piège des informations inutiles...
Elisabeth école Le Freney d'Oisans CM1

Lola LR
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Lola LR » 25 sept. 2020, 10:34

l' imprimante coute 218 euros.
655+37=692
692+218=800


Chez moi, 218 + 692 = 910...
Mais je veux bien faire des échanges avec toi !
Lola école Le Freney d'Oisans CM1

Vicky Lo
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Vicky Lo » 28 sept. 2020, 10:19

A sa maison il a 17 billes. ::cry:: :cry: :P :lol: 8)

Tu as raison.
Donc combien a-t-il de billes de plus que le matin ?
Vicky école Le Freney d'Oisans CM1

Lola LR
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Lola LR » 28 sept. 2020, 10:20

Kitty Al a écrit :
24 sept. 2020, 09:23
Pierre possède quinze billes dans sa trousse en arrivant à l’école. Pendant la récréation du matin, il commence par jouer avec Théo et il en perd trois. Puis il joue avec Antonio et en gagne cinq. L’après-midi, il rejoue avec Antonio et il perd deux billes. En rentrant chez lui , il retrouve au fond de sa poche deux nouvelles billes qu’il ajoute au contenu de sa trousse.

Pierre a-t-il plus de billes le soir que le matin ?
Oui il a 2 billes de plus.
5-3=2
2+5=7
7-2=5
2+5=7


Bonne idée, bon résultat, mais tu as déjà utilisé 5...
Lola école Le Freney d'Oisans CM1

Kay Li
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Kay Li » 28 sept. 2020, 10:26

le compte est bon
avec
4,5,7,8
POUR FAIRE
68
5X7=35
4X8=33
5X7=35
4X8=33
=68 ::mur::

Non car 4 x 8 = 32...
Kay Li école Le Freney d'Oisans CM1

Lola LR
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Lola LR » 28 sept. 2020, 10:29

655+37=692
692+208=800
l’imprimante coute 208 euros.


Non car 208 + 692 = 900
Lola école Le Freney d'Oisans CM1

Elisabeth LR
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Elisabeth LR » 28 sept. 2020, 10:31

Kay Li a écrit :
28 sept. 2020, 10:26
le compte est bon
avec
4,5,7,8
POUR FAIRE
68
5X7=35
4X8=33
5X7=35
4X8=33
=68 ::mur::

5X7=40
4X8=32
5X7=35
4X8=32
=
Elisabeth école Le Freney d'Oisans CM1

Tommy To
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tommy To » 28 sept. 2020, 18:38

Antoine possède quinze billes dans sa trousse en arrivant à l’école. Pendant la récréation du matin, il commence par jouer avec Théo et il en perd trois. Puis il joue avec Antonio et en gagne cinq. L’après-midi, il rejoue avec Antonio et il perd deux billes. En rentrant chez lui , il retrouve au fond de sa poche deux nouvelles billes qu’il ajoute au contenu de sa trousse.

Pierre a-t-il plus de billes le soir que le matin ?

15-3+5-2+2 = 17
Oui il a 17 billes donc 2 de plus.
::cry::

Parfait
Tommy école Le Freney d'Oisans CM1

Tommy To
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tommy To » 28 sept. 2020, 18:45

Bertrand s’est acheté un ordinateur pour 655 euros, une imprimante et un jeu vidéo pour 37 euros. Il a payé 800 euros en tout.

Combien coûte l’imprimante ?
::cry::
655+37 = 692
692 + ? =800
800-692 =108

L' imprimante coûte 108 euros.


excellent !
Tommy école Le Freney d'Oisans CM1

Jean-François
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Jean-François » 28 sept. 2020, 21:44

Image


Les 25 élèves de la Coopérative Scolaire ont goûté un chocolat.

Une boîte renferme 2 étages.
Chaque étage comporte 5 rangées de 3 chocolats.

Une boîte suffira-t-elle pour les enfants ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Jean-François » 28 sept. 2020, 21:45

Dans une boîte de chocolat, il y a 16 chocolats en tout.
Chaque étage comporte 2 rangées de 4 chocolats.

Combien y a-t-il d'étages dans cette boîte ?


Image
Le maître, école du Freney d'Oisans

Tommy To
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tommy To » 30 sept. 2020, 09:26

Les 25 élèves de la Coopérative Scolaire ont goûté un chocolat.

Une boîte renferme 2 étages.
Chaque étage comporte 5 rangées de 3 chocolats.

Une boîte suffira-t-elle pour les enfants ?
::cry::
5+3=8
8x2=16
Non il faudra 2 boites de chocolat.
Tommy école Le Freney d'Oisans CM1

Tommy To
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tommy To » 30 sept. 2020, 09:52

Dans une boîte de chocolat, il y a 16 chocolats en tout.
Chaque étage comporte 2 rangées de 4 chocolats.

Combien y a-t-il d’étages dans cette boîte ?

::cry:: 2x4=8
il y a 8 chocolats par étage.
8 + 8= 16
Il y a 2 étages dans cette boîte.
Tommy école Le Freney d'Oisans CM1

Tommy To
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tommy To » 01 oct. 2020, 17:14

En commandant sur le catalogue et en groupant les commandes, l’acheteur réalise 10% d’économie par rapport à la même commande passée sur le site officiel Internet d’Alex Oliver.

Monsieur Michel commande pour 125€ de chocolats sur le site officiel.

Combien économiserait-il en utilisant la commande groupée avec la Coopérative Scolaire ?

::cry:: 125 x10 = 1250
1250/100= 12,5
il économiserait 12,50 € en utilisant la commande groupée.
Tommy école Le Freney d'Oisans CM1

Tommy To
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Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tommy To » 01 oct. 2020, 17:22

L’entreprise reverse 25 % de l’argent récolté à la Coopérative Scolaire.

Combien d’argent reverserait l’entreprise si les élèves vendaient pour 2 000 € de chocolats ?

::cry:: 2 000x25=50 000
50 000:100=500
Si les élèves vendaient pour 2000 € de chocolats l'entreprise reverserait 500 €
Tommy école Le Freney d'Oisans CM1

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