Projet Mathématiques autrement
Modérateur : Valérie
- Maurice Rignon
Re: Projet Mathématiques autrement
Bonjour aux élèves de l'année scolaire 2017-2018. Je m'appelle Maurice Rignon.
Les coccinelles qui vont à l’hôtel des insectes
Construisons une entrée simple par groupes de deux. Il reste une coccinelle rouge toute seule qu’on peut grouper avec deux jaunes :
●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●
●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●●●
Je n'ai pas réussi à faire un tableau sous WordPress, alors, merci de lire mon fichier à l'aide du lien :http://rignon.xyz/temp/18C18Coccinelles.pdf
Cordialement à tous
Maurice Rignon
- Maurice Rignon
Bonjour
Chiffres et nombres
J'écris 57. Est-ce que c'est un chiffre ou un nombre ?
J'écris 7. Est-ce un chiffre ou un nombre ?
Merci pour vos réponses
Maurice Rignon
Chiffres et nombres
J'écris 57. Est-ce que c'est un chiffre ou un nombre ?
J'écris 7. Est-ce un chiffre ou un nombre ?
Merci pour vos réponses
Maurice Rignon
- Maurice Rignon
Bravo Aurora N, Tom CP et Tony G.
En effet, 57 ne peut être qu'un nombre. Cependant, comme la question est très brute, sans contexte, 7 pourrait être aussi un nombre. Si je dis que j'ai sept Euros dans mon porte-monnaie, 7 est un nombre.
Que pensez-vous du journaliste qui dirait : "voici les chiffres qui ressortent des comptes de l'Association . . . " ?
En effet, 57 ne peut être qu'un nombre. Cependant, comme la question est très brute, sans contexte, 7 pourrait être aussi un nombre. Si je dis que j'ai sept Euros dans mon porte-monnaie, 7 est un nombre.
Que pensez-vous du journaliste qui dirait : "voici les chiffres qui ressortent des comptes de l'Association . . . " ?
Il y a 10 chiffres 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0.

Alex V école Le Freney d'Oisans CE2
- Maurice Rignon
Chiffres et nombres
Merci Alex V pour ta réponse qui est juste.
Vous avez déjà bien travaillé cette question au vu du forum de l'école aux dates des, 9 septembre 2017 (9/9/17), 16/9/17, 23/9/17, 3/10/17, 12/11/17.
On pourrait résumer en disant que les chiffres sont les briques qui permettent de construire les nombres. Alors oui, nous disposons de 10 briques différentes. Pourquoi 10 ? Et pourquoi pas 8 ou 16 ou 2 ?
Merci Alex V pour ta réponse qui est juste.
Vous avez déjà bien travaillé cette question au vu du forum de l'école aux dates des, 9 septembre 2017 (9/9/17), 16/9/17, 23/9/17, 3/10/17, 12/11/17.
On pourrait résumer en disant que les chiffres sont les briques qui permettent de construire les nombres. Alors oui, nous disposons de 10 briques différentes. Pourquoi 10 ? Et pourquoi pas 8 ou 16 ou 2 ?
- Maurice Rignon
Chiffres et nombres - Langage adapté
Oh, la honte ! Je viens d'écrire quelque chose d'anti-mathématiques.
En tant que secrétaire de l'AFPa de Sarennes, je suis en train de préparer une présentation. Et, à ma surprise j'ai écrit : "Voici quelques chiffres qui concernent l'AFPa". Le pire est que je n'ai pas envie d'écrire "Voici quelques nombres". Alors j'ai fait un tour dans le dictionnaire et sur Internet. J'ai vu par exemple sur Wikipédia : "En démographie, on parle des « chiffres de la population » et non des « nombres de la population8 »"
Donc il y a bien deux langages différents :
Notre langage doit être adapté au contexte.
Oh, la honte ! Je viens d'écrire quelque chose d'anti-mathématiques.
En tant que secrétaire de l'AFPa de Sarennes, je suis en train de préparer une présentation. Et, à ma surprise j'ai écrit : "Voici quelques chiffres qui concernent l'AFPa". Le pire est que je n'ai pas envie d'écrire "Voici quelques nombres". Alors j'ai fait un tour dans le dictionnaire et sur Internet. J'ai vu par exemple sur Wikipédia : "En démographie, on parle des « chiffres de la population » et non des « nombres de la population8 »"
Donc il y a bien deux langages différents :
- En mathématiques le chiffre n'est qu'un symbole pour construire un nombre
- Dans le langage courant le mot chiffre peut avoir le même sens que celui du mot nombre en mathématiques. Le mot chiffre peut représenter une quantité
Notre langage doit être adapté au contexte.
Parce que on a dix doigts.Maurice Rignon a écrit : ↑29 mars 2018, 11:47Chiffres et nombres
Alors oui, nous disposons de 10 briques différentes. Pourquoi 10 ? Et pourquoi pas 8 ou 16 ou 2 ?
Robin E école Le Freney d'Oisans CE2
- Maurice Rignon
Parce que on a dix doigts.
Je ne sais pas, mais tu as probablement raison Robin E. Nos ancêtres ont surement commencé à compter sur leurs doigts.
Autre sujet : est-ce que quelqu'un saurait ce que représente mon avatar ?
Je ne sais pas, mais tu as probablement raison Robin E. Nos ancêtres ont surement commencé à compter sur leurs doigts.
Autre sujet : est-ce que quelqu'un saurait ce que représente mon avatar ?
Bonjour Maurice, je ne sais pas mais je pense à une horloge.

Tony G école Le Freney d'Oisans CE2
- Maurice Rignon
Bonjour Tony G
Tu as dit : "Bonjour Maurice, je ne sais pas mais je pense à une horloge."
C'est pas mal ! Il y a un peu de vérité dans ta réponse. On pourrait dire que c'est une horloge naturelle. Cette image animée représente une tranche de notre terre coupée au niveau de l'équateur avec une tige qui est l'axe de rotation. L'observateur est immobile avec le disque et il regarde le déplacement de l'ombre donnée par le soleil avec la tige.
Ce dessin a un très gros défaut. Quel est ce défaut ?
Tu as dit : "Bonjour Maurice, je ne sais pas mais je pense à une horloge."
C'est pas mal ! Il y a un peu de vérité dans ta réponse. On pourrait dire que c'est une horloge naturelle. Cette image animée représente une tranche de notre terre coupée au niveau de l'équateur avec une tige qui est l'axe de rotation. L'observateur est immobile avec le disque et il regarde le déplacement de l'ombre donnée par le soleil avec la tige.
Ce dessin a un très gros défaut. Quel est ce défaut ?

Tony G école Le Freney d'Oisans CE2
Bonjour Maurice
L'axe de rotation est incliné.
L'axe de rotation est incliné.
Fanny U école Le Freney d'Oisans CE2

Je crois que la terre est coupée en diagonale . Alors tu n'as pas mis le trait au bon endroit.
Robin E école Le Freney d'Oisans CE2