Projet Mathématiques autrement

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Maurice Rignon » 18 mars 2018, 11:39


Bonjour aux élèves de l'année scolaire 2017-2018. Je m'appelle Maurice Rignon.


Les coccinelles qui vont à l’hôtel des insectes



Construisons une entrée simple par groupes de deux. Il reste une coccinelle rouge toute seule qu’on peut grouper avec deux jaunes :
●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●
●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●● ●●

Je n'ai pas réussi à faire un tableau sous WordPress, alors, merci de lire mon fichier à l'aide du lien :http://rignon.xyz/temp/18C18Coccinelles.pdf

Cordialement à tous
Maurice Rignon

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Maurice Rignon » 26 mars 2018, 07:55

Bonjour

Chiffres et nombres
J'écris 57. Est-ce que c'est un chiffre ou un nombre ?
J'écris 7. Est-ce un chiffre ou un nombre ?
Merci pour vos réponses

Maurice Rignon

Tony G
Messages : 50
Enregistré le : 09 sept. 2017, 09:10

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tony G » 27 mars 2018, 15:13

57 est un nombre. Tom CP
Tony G école Le Freney d'Oisans CE2

Tony G
Messages : 50
Enregistré le : 09 sept. 2017, 09:10

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tony G » 27 mars 2018, 15:15

7 est un chiffre. Aurora N
Tony G école Le Freney d'Oisans CE2

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Maurice Rignon » 27 mars 2018, 19:30

Bravo Aurora N, Tom CP et Tony G.

En effet, 57 ne peut être qu'un nombre. Cependant, comme la question est très brute, sans contexte, 7 pourrait être aussi un nombre. Si je dis que j'ai sept Euros dans mon porte-monnaie, 7 est un nombre.

Que pensez-vous du journaliste qui dirait : "voici les chiffres qui ressortent des comptes de l'Association . . . " ?

Alex V
Messages : 20
Enregistré le : 09 sept. 2017, 09:08

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Alex V » 29 mars 2018, 08:29

Il y a 10 chiffres 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0. ::mur:: :lol:
Alex V école Le Freney d'Oisans CE2

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Maurice Rignon » 29 mars 2018, 11:47

Chiffres et nombres

Merci Alex V pour ta réponse qui est juste.

Vous avez déjà bien travaillé cette question au vu du forum de l'école aux dates des, 9 septembre 2017 (9/9/17), 16/9/17, 23/9/17, 3/10/17, 12/11/17.
On pourrait résumer en disant que les chiffres sont les briques qui permettent de construire les nombres. Alors oui, nous disposons de 10 briques différentes. Pourquoi 10 ? Et pourquoi pas 8 ou 16 ou 2 ?

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Maurice Rignon » 31 mars 2018, 22:28

Chiffres et nombres - Langage adapté

Oh, la honte ! Je viens d'écrire quelque chose d'anti-mathématiques.
En tant que secrétaire de l'AFPa de Sarennes, je suis en train de préparer une présentation. Et, à ma surprise j'ai écrit : "Voici quelques chiffres qui concernent l'AFPa". Le pire est que je n'ai pas envie d'écrire "Voici quelques nombres". Alors j'ai fait un tour dans le dictionnaire et sur Internet. J'ai vu par exemple sur Wikipédia : "En démographie, on parle des « chiffres de la population » et non des « nombres de la population8 »"

Donc il y a bien deux langages différents :
  • En mathématiques le chiffre n'est qu'un symbole pour construire un nombre
  • Dans le langage courant le mot chiffre peut avoir le même sens que celui du mot nombre en mathématiques. Le mot chiffre peut représenter une quantité

Notre langage doit être adapté au contexte.

Robin E
Messages : 42
Enregistré le : 09 sept. 2017, 09:08

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Robin E » 03 avr. 2018, 15:50

Maurice Rignon a écrit :
29 mars 2018, 11:47
Chiffres et nombres

Alors oui, nous disposons de 10 briques différentes. Pourquoi 10 ? Et pourquoi pas 8 ou 16 ou 2 ?
Parce que on a dix doigts.
Robin E école Le Freney d'Oisans CE2

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Maurice Rignon » 03 avr. 2018, 19:28

Parce que on a dix doigts.

Je ne sais pas, mais tu as probablement raison Robin E. Nos ancêtres ont surement commencé à compter sur leurs doigts.

Autre sujet : est-ce que quelqu'un saurait ce que représente mon avatar ?

Tony G
Messages : 50
Enregistré le : 09 sept. 2017, 09:10

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tony G » 04 avr. 2018, 09:39

Bonjour Maurice, je ne sais pas mais je pense à une horloge. ::mur:: ::mur:: ::superking:: ::superking::
Tony G école Le Freney d'Oisans CE2

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Maurice Rignon » 04 avr. 2018, 15:50

Bonjour Tony G

Tu as dit :
"Bonjour Maurice, je ne sais pas mais je pense à une horloge."

C'est pas mal ! Il y a un peu de vérité dans ta réponse. On pourrait dire que c'est une horloge naturelle. Cette image animée représente une tranche de notre terre coupée au niveau de l'équateur avec une tige qui est l'axe de rotation. L'observateur est immobile avec le disque et il regarde le déplacement de l'ombre donnée par le soleil avec la tige.

Ce dessin a un très gros défaut. Quel est ce défaut ?

Tony G
Messages : 50
Enregistré le : 09 sept. 2017, 09:10

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Tony G » 05 avr. 2018, 13:59

::superking:: ::superking:: Bonjour Maurice il manque la moitié de la Terre.
Tony G école Le Freney d'Oisans CE2

Fanny U
Messages : 60
Enregistré le : 09 sept. 2017, 09:04

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Fanny U » 05 avr. 2018, 14:00

Bonjour Maurice
L'axe de rotation est incliné.
Fanny U école Le Freney d'Oisans CE2

Robin E
Messages : 42
Enregistré le : 09 sept. 2017, 09:08

Re: Projet Mathématiques autrement

Message par Robin E » 05 avr. 2018, 14:12

:lol: :lol: :lol: Bonjour Maurice
Je crois que la terre est coupée en diagonale . Alors tu n'as pas mis le trait au bon endroit.
Robin E école Le Freney d'Oisans CE2

Répondre