Projet Mathématiques autrement
Modérateur : Valérie
- Maurice Rignon
- Messages : 115
- Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49
Re: Projet Mathématiques autrement
Bonjour à vous trois, Tony G, Fanny U, Robin E et à tous les visiteurs du forum.
Tony G, tu as écrit : "Il manque la moitié de la Terre."
Oui, il manque même deux moitiés de la terre - 1 - l'hémisphère nord - 2 - l'hémisphère sud. Le souhait était bien de ne dessiner que le disque équatorial.
Fanny U, tu dis : "L'axe de rotation est incliné."
C'est vrai que la terre a un axe de rotation incliné. Le sens de l'inclinaison change tout au long de l'année et il y a un moment où on voit cet axe vertical.
Robin tu as exprimé ta réflexion ainsi : "Je crois que la terre est coupée en diagonale. Alors tu n'as pas mis le trait au bon endroit."
De quel trait parles-tu ?
Il s'agit d'un dessin en perspective. L'axe de rotation est vertical. On voit le disque légèrement par le dessus. L'ombre de l'axe tourne sur le disque autour de l'aiguille suivant le mouvement relatif du soleil. Je dis relatif, parce qu'en tant qu'observateurs terrestres on a l'impression d'être immobiles avec un soleil qui tourne. Peut-être que c'est le contraire : le soleil a une position donnée et c'est nous les terriens qui tournons.
En fait le défaut à chercher n'est pas dans le dessin lui-même mais plutôt dans ce qu'il représente. Est-ce que l'ombre tourne dans le bon sens ? De quel côté le soleil apparait-il et du quel côté se couche-t-il ? Au fait : avez-vous appris les 4 points cardinaux ?
Bonne fin de semaine.
Tony G, tu as écrit : "Il manque la moitié de la Terre."
Oui, il manque même deux moitiés de la terre - 1 - l'hémisphère nord - 2 - l'hémisphère sud. Le souhait était bien de ne dessiner que le disque équatorial.
Fanny U, tu dis : "L'axe de rotation est incliné."
C'est vrai que la terre a un axe de rotation incliné. Le sens de l'inclinaison change tout au long de l'année et il y a un moment où on voit cet axe vertical.
Robin tu as exprimé ta réflexion ainsi : "Je crois que la terre est coupée en diagonale. Alors tu n'as pas mis le trait au bon endroit."
De quel trait parles-tu ?
Il s'agit d'un dessin en perspective. L'axe de rotation est vertical. On voit le disque légèrement par le dessus. L'ombre de l'axe tourne sur le disque autour de l'aiguille suivant le mouvement relatif du soleil. Je dis relatif, parce qu'en tant qu'observateurs terrestres on a l'impression d'être immobiles avec un soleil qui tourne. Peut-être que c'est le contraire : le soleil a une position donnée et c'est nous les terriens qui tournons.
En fait le défaut à chercher n'est pas dans le dessin lui-même mais plutôt dans ce qu'il représente. Est-ce que l'ombre tourne dans le bon sens ? De quel côté le soleil apparait-il et du quel côté se couche-t-il ? Au fait : avez-vous appris les 4 points cardinaux ?
Bonne fin de semaine.
- Maurice Rignon
- Messages : 115
- Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49
Re: Projet Mathématiques autrement
Bonjour,
Je vous propose,
Pour plus d'explications, voici un lien : http://rignon.xyz/Freney/18D11Freney.pdf
Je vous propose,
- D'aller dans la cour de l'école,
- De regarder vers le col de Granges Pellorce,
- De dire vers quel bras le soleil se lève,
- Et vers quel bras le soleil se couche
Pour plus d'explications, voici un lien : http://rignon.xyz/Freney/18D11Freney.pdf
-
- Messages : 4248
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Projet Mathématiques autrement
Bonsoir Maurice,
Il est possible que personne ne te réponde pendant les vacances.
Mais pourquoi pas ?
Sinon, nous aviserons à la rentrée lundi 23 avril.
Il est possible que personne ne te réponde pendant les vacances.
Mais pourquoi pas ?
Sinon, nous aviserons à la rentrée lundi 23 avril.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Projet Mathématiques autrement
Bonjour Maurice
Les 4 points cardinaux sont le sud,nord,est et ouest.Jane M
Les 4 points cardinaux sont le sud,nord,est et ouest.Jane M
Jane M école Le Freney d'Oisans CE2
- Maurice Rignon
- Messages : 115
- Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49
Re: Projet Mathématiques autrement
Bravo Jane M. Je vois que tu connais bien les points cardinaux. Donc, sans avoir à se servir des bras, tu vas pouvoir me dire de quel côté se lève le soleil et de quel côté il se couche.
Re: Projet Mathématiques autrement
Le soleil se lève à l'est.
Le soleil se couche à l'ouest.
Le soleil se couche à l'ouest.
Alison M école Le Freney d'Oisans CE2
Re: Projet Mathématiques autrement
Le soleil se lève à l'est.
Le soleil se couche à l'ouest.
Le soleil se couche à l'ouest.
Alison M école Le Freney d'Oisans CE2
- Maurice Rignon
- Messages : 115
- Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49
Re: Projet Mathématiques autrement
Très bien Alison M.
Je me suis amusé à assembler des extraits de vidéos des fondamentaux du réseau Canopé, que vous trouverez ici : http://rignon.xyz/Freney/18D.Terre.Soleil.wmv .
Il y a quatre séquences séparées par une image de transition, photo d'un glacier du massif des Grandes Rousses prise le 7 août 2017.
La quatrième séquence présente l'avantage de montrer l'ombre du parasol au soleil. Il faut comparer le mouvement de cette ombre du parasol avec celui de l'ombre de l'aiguille de mon avatar.
Quelle est la conclusion ?
Si vous voulez visionner complètement les vidéos de Canopé, voici les trois liens :
Je me suis amusé à assembler des extraits de vidéos des fondamentaux du réseau Canopé, que vous trouverez ici : http://rignon.xyz/Freney/18D.Terre.Soleil.wmv .
Il y a quatre séquences séparées par une image de transition, photo d'un glacier du massif des Grandes Rousses prise le 7 août 2017.
La quatrième séquence présente l'avantage de montrer l'ombre du parasol au soleil. Il faut comparer le mouvement de cette ombre du parasol avec celui de l'ombre de l'aiguille de mon avatar.
Quelle est la conclusion ?
Si vous voulez visionner complètement les vidéos de Canopé, voici les trois liens :
- https://www.reseau-canope.fr/lesfondame ... inaux.html
- https://www.reseau-canope.fr/lesfondame ... terre.html
- https://www.reseau-canope.fr/lesfondame ... terre.html
Re: Projet Mathématiques autrement
La rotation de la Terre est en inverse des aiguilles d'une montre.
Nataël a dit : L'ombre du parasol touren en sens inverse de l'avatar de Maurice.
Nataël a dit : L'ombre du parasol touren en sens inverse de l'avatar de Maurice.
Alison M école Le Freney d'Oisans CE2
- Maurice Rignon
- Messages : 115
- Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49
Re: Projet Mathématiques autrement
Alison M et Nataël, vous avez dit :
" La rotation de la Terre est en inverse des aiguilles d'une montre.
Nataël a dit : L'ombre du parasol tourne en sens inverse de l'avatar de Maurice. ""
C'est juste, mon avatar n'était pas correct, il tournait dans le mauvais sens. Je l'ai changé. Est-ce que le nouveau vous convient ?
-
- Messages : 4248
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Projet Mathématiques autrement
Maurice,
Je suis désolé. Je viens de me rendre que Fanny t'avait répondu il y a quelques jours déjà.
Malheureusement, elle avait posté dans le message sur Invention de problèmes mathématiques.
A choisir, elle aurait pu prendre l'astronomie...
J'avais vérifié l'orthographe mais pas l'intitulé du sujet... Mille excuses !
Donc si dessous, je poste à nouveau son message :
Bonjour Maurice
Oui c'est mieux !
Fanny U
Je suis désolé. Je viens de me rendre que Fanny t'avait répondu il y a quelques jours déjà.
Malheureusement, elle avait posté dans le message sur Invention de problèmes mathématiques.
A choisir, elle aurait pu prendre l'astronomie...
J'avais vérifié l'orthographe mais pas l'intitulé du sujet... Mille excuses !
Donc si dessous, je poste à nouveau son message :
Bonjour Maurice
Oui c'est mieux !
Fanny U
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4248
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Projet Mathématiques autrement
Extrait du courriel de Madame l'Inspectrice :
"En cette année des Mathématiques, le Plan Villani-Torossian pour l’enseignement des mathématiques poursuit et accentue son déploiement en faveur de l’accompagnement et la formation continue des enseignants de cycle 2.
Votre école a été choisie pour bénéficier de ce dispositif qui a pour objectif d’identifier et de répondre au plus près à vos besoins et à ceux de vos élèves."
"En cette année des Mathématiques, le Plan Villani-Torossian pour l’enseignement des mathématiques poursuit et accentue son déploiement en faveur de l’accompagnement et la formation continue des enseignants de cycle 2.
Votre école a été choisie pour bénéficier de ce dispositif qui a pour objectif d’identifier et de répondre au plus près à vos besoins et à ceux de vos élèves."
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4248
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Projet Mathématiques autrement
Cette année, pour développer le calcul mental, tous les élèves de l'école sont inscrits sur plateforme Mon école.
Pour suivre leur progression et leurs ceintures, cliquez ici ou là.
Pour suivre leur progression et leurs ceintures, cliquez ici ou là.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4248
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Projet Mathématiques autrement
Nous venons de recevoir les petits robots pour commencer la programmation.
Dans la cadre du projet ENIR, l’État a financé 50% du matériel.
Les robots Edison ont été conçus en Australie avec pour objectif de permettre à des enfants d’accéder facilement à la robotique.

L’idée est de fournir une base de robot bon marché et opérationnelle pour uniquement se consacrer sur la programmation.
Compatible avec les Lego, il permet aisément de
déplacer le robot
le faire interagir avec des sons, des obstacles, une télécommande, d’autres robots
en enlevant les roues de commander autre chose (pièces Lego).
Par un système de scans de codes barre, le robot peut accéder à des programmes embarqués illustrant les principales fonctionnalités.
Sa présentation
Grand comme un savon, pour ne pas dire un paquet de cigarettes, il est équipé de :
deux roues motrices
deux leds
un micro
un haut-parleur
des capteurs ultrason pour détecter les obstacles
un système infrarouge de communication (entre robots ou avec une télécommande)

en savoir plus
Dans la cadre du projet ENIR, l’État a financé 50% du matériel.
Les robots Edison ont été conçus en Australie avec pour objectif de permettre à des enfants d’accéder facilement à la robotique.

L’idée est de fournir une base de robot bon marché et opérationnelle pour uniquement se consacrer sur la programmation.
Compatible avec les Lego, il permet aisément de
déplacer le robot
le faire interagir avec des sons, des obstacles, une télécommande, d’autres robots
en enlevant les roues de commander autre chose (pièces Lego).
Par un système de scans de codes barre, le robot peut accéder à des programmes embarqués illustrant les principales fonctionnalités.
Sa présentation
Grand comme un savon, pour ne pas dire un paquet de cigarettes, il est équipé de :
deux roues motrices
deux leds
un micro
un haut-parleur
des capteurs ultrason pour détecter les obstacles
un système infrarouge de communication (entre robots ou avec une télécommande)
en savoir plus
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4248
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Projet Mathématiques autrement
Pour les forts en anglais, voici une vidéo de présentation du robot éducatif Edison.
Le maître, école du Freney d'Oisans