Invention de problèmes mathématiques

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
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Andy E
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Andy E » 03 oct. 2013, 10:26

Iéléna a 4 chocolats.
Moi, Emy, j’ai un chocolat.
Ensemble, nous avons 5 chocolats.
4+1=5
Andy E école Le Freney d'Oisans CE1

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nanuk
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par nanuk » 03 oct. 2013, 15:45

Kevin C a écrit :Iéléna avait 5 œufs.
Iéléna a mangé 3 œufs.
Combien en reste-t-il ?
oeuf 5+3=8 en tou il on 8 oeuf

Kevin C,
Pour que tout le monde comprenne, tu dois écrire :
En tout ils ont 8 œufs.
Nanuk :
Moi je guette, à l'affût dans votre forum...
Je souhaite vous aider à améliorer votre orthographe !
Toujours très amicalement, votre ami l'ours polaire.

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Aubergère
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Aubergère » 03 oct. 2013, 18:46

Tu sais reconnaitre les fautes Nanuk, bravo. ::superking::
Mais connais-tu le calcul ? :?:
Je crois que la réponse de Kevin C est fausse. (-)
Aubergère

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nanuk
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par nanuk » 04 oct. 2013, 07:17

Bonjour Aubergère,

Tu as raison : je m'intéresse aux fautes d'orthographe essentiellement. :roll:
::hum:: Car les ours polaires n'ont jamais été très bons en mathématiques...

:idea: J'espère que quelqu'un pourra aider Kevin C !
Nanuk :
Moi je guette, à l'affût dans votre forum...
Je souhaite vous aider à améliorer votre orthographe !
Toujours très amicalement, votre ami l'ours polaire.

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Aubergère
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Aubergère » 06 oct. 2013, 15:39

La où tu habites, tu n'as pas besoin de compter les glaçons puisqu'il n'y en a qu'un qui s'appelle la banquise. ::langue::
Aubergère

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Olivia M
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Olivia M » 06 oct. 2013, 16:20

Kevin C a écrit :Iéléna avait 5 œufs.
Iéléna a mangé 3 œufs.
Combien en reste-t-il ?
oeuf 5+3=8 en tout ils ont 8 œufs
bonjour, il faut calculer 5-3=2.
il reste 2 oeufs. ;-) :P ::wc::
Olivia M école Le Freney d'Oisans CE1

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 07 oct. 2013, 07:06

Bravo Olivia,

Toi aussi, tu es très forte...
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 07 oct. 2013, 12:09

Activités Pédagogiques Complémentaires
en lien avec le projet d’école

Rappel de l’axe 2 du Projet d’école 2010-2013 prolongé en 2014


Cycle 2
- utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ;
- être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ;
- résoudre des problèmes très simples ;
- observer et décrire pour mener des investigations ;


Cycle 3
- résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ;
- savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ;
- lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.



Dans chaque équipe, les élèves se regroupent par niveau de classe : CP CE1 CE2 CM1 CM2.
Chaque groupe invente un problème mathématique par élève. Chaque élève poste un problème dans le forum.
Chaque jour un problème différent apparaît.

1) Inventer un problème
Deux points par problème inventé. Plus un point s’il correspond au niveau de la classe.

2) Résoudre les problèmes de l'autre équipe
Deux points par problème résolu complet : au moins une phrase réponse et une égalité mathématique.
Un point supplémentaire si l'énoncé apparaît avec CITER.

3) Vérifier et valider les solutions de l'autre équipe
Chaque rouge peut vérifier et valider ou non les réponses de l'équipe bleue.
Et inversement...
Deux points par problème vérifié et noté juste ou faux.

Pour pouvoir comptabiliser les points, penser à indiquer APC sur tous les messages.
Penser aussi à mettre en très grand et à choisir une couleur bleue ou rouge selon l'équipe.
Le maître, école du Freney d'Oisans

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Ava C
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Ava C » 07 oct. 2013, 15:14

APC CE2

Julien va au magasin chercher 9 grandes boîtes de chocolat à 36 euros plus 5 petites boîtes de chocolats à 5 euros.

Combien a-t-il dépensé d'euros ?
Ava C école Le Freney d'Oisans CE2

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Betty J
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Betty J » 07 oct. 2013, 15:21

APC CM1

Mme Bernard gagne 1257 € par mois.Un mois elle gagne à la loterie, elle gagne 267 €.

Combien a-t-elle gagné dans ce mois ?
::marteau::
Betty J Ecole Le Freney d'Oisans CM1

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Hillary I
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Hillary I » 07 oct. 2013, 15:24

APC CM2
Bonjour à tous

Dans une salle de spectacle il y a 50 rangées de 50 places.
il y a 130 sièges de pris.
Combien y a t-il de sièges en tout ?
Combien reste-t- il de sièges ?
Modifié en dernier par Hillary I le 08 oct. 2013, 15:00, modifié 2 fois.
Hillary I école Le Freney d'Oisans CM2

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Kevin C
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Kevin C » 07 oct. 2013, 15:28

APC CE1
Clément va faire les courses. Il achète 6 boîtes de 6 œufs.
Combien achète-t-il d’œufs?
Kevin C école Le Freneyd'Oisans CE1

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Emy
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Emy » 07 oct. 2013, 15:29

APC CP
Pascale a 5 élastiques elle en donne 2 à Mélanie.
Combien il lui en reste ?
::saoul::
Emy école Le Freney d'Oisans CP

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Betty J
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Betty J » 07 oct. 2013, 15:29

APC CM1

Mr. Letort acheté une voiture il doit payer la voiture à 15 590 € + les frais de port à 599 € + la couleur à 267 € + les phares qui s 'allument tout seuls dans le noir à 1 097 + les mini écrans de derrière à 5544 €.

Combien coûte la voiture avec toutes les options ?


Lewis a posté son message sans déconnecter sa camarade...
Betty J Ecole Le Freney d'Oisans CM1

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Mathis R
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Mathis R » 07 oct. 2013, 15:30

APC CP
Mathis et Estelle ont 2 bonbons au chocolat chacun.
En tout ils ont... bonbons. :mrgreen:
Mathis école Le Freney d'Oisans CP

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