Invention de problèmes mathématiques

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 05 sept. 2015, 15:15

Anonyme a écrit :Louis et sa maman apportent 14 cartons pour le spectacle.
Chaque carton mesure 35 cm en longueur, 28 cm en largeur et 30 cm en hauteur.
a) Si on les met tous bout-à-bout, combien feront-ils de longueur ?
b) Quel volume feront tous les cartons ?


Bonjour à tous,
a) La longueur sera de 432 cm.
35x14=432
b) Pour trouver le volume d'un parallélépipède, il faut ajouter longueur x largeur x hauteur.
1 Le volume de tous les cartons est de 411600 cm3.
2 Le volume d'un carton est de 29400 cm3.
1 35x28x30=29400 29400x14=411600
2 35x28x30=29400


Anonyme :?:
Anonyme,

Je lis avec plaisir que tu as résolu le problème !
Par contre, le premier calcul n'est pas correct : 35 x 14 = 490

Les calculs suivants sont exacts.
Si on voulait être parfait, on noterait :
b) Pour trouver le volume d'un parallélépipède,
il faut multiplier longueur x largeur x hauteur.

Le volume de tous les cartons est de 411 600 cm3.
35 x 28 x 30 = 29 400
29 400 x 14 = 411 600

Le volume d'un carton est de 29 400 cm3.
35 x 28 x 30 = 29 400


Merci pour ta participation active...
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 27 sept. 2015, 20:02

Dans la seconde partie de la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015, la Lune passera dans l’ombre de la Terre.

Cette magnifique éclipse totale de notre satellite sera parfaitement visible en France métropolitaine. Le phénomène général débutera à 2 h 12 et se terminera à 7 h 22.


a) Combien d'heures et de minutes durera le phénomène ?

La phase de totalité, durant laquelle la Lune, obscurcie, se parera d’une teinte rougeâtre, prendra place entre 4 h 11 et 5 h 2.

b) Combien de temps durera la phase de totalité ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 04 oct. 2015, 20:19

L’école est partagée en deux équipes : l’équipe rouge et l’équipe bleue.

Dans chaque équipe, les élèves se regroupent par niveau de classe : CP CE1 CE2 CM1 CM2.
Chaque groupe invente un problème mathématique par élève.
Chaque élève poste un problème dans le forum.
Trois étapes :

1) Inventer un problème
Deux points par problème inventé. Plus un point s’il correspond au niveau de la classe.
Bonus d’un point supplémentaire si le message commence par APC et s’il a la couleur de l’équipe.

2) Résoudre les problèmes de l’autre équipe
Deux points par problème résolu complet : au moins une phrase réponse et une égalité mathématique ou un schéma.
Un point supplémentaire si l’énoncé apparaît avec CITER.

3) Vérifier et valider les solutions de l’autre équipe
Chaque rouge peut vérifier et valider ou non les réponses de l’équipe bleue.
Et inversement…
Deux points par problème vérifié et noté juste ou faux.

Pensez aussi à mettre en très grand et à choisir une couleur bleue ou rouge selon l’équipe.
Le maître, école du Freney d'Oisans

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Scott V
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Scott V » 06 oct. 2015, 15:07

APC
Bonjour Jake C,
Voici mon problème :
Tom a 12 avions. Moi, j'en ai 13.
Combien en avons-nous en tout ?
Modifié en dernier par Scott V le 09 oct. 2015, 15:16, modifié 1 fois.
Scott V CE1 école du Freney d'Oisans

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Océane D
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Océane D » 06 oct. 2015, 15:15


APC
Bonjour Morgane C,
Voici mon problème :
Margaux a 5 jetons.
Gaspard en a 5.
Combien ça va en faire en tout ?
Modifié en dernier par Océane D le 09 oct. 2015, 15:21, modifié 1 fois.
Océane CP école du Freney d'Oisans

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Oscar
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Oscar » 06 oct. 2015, 15:18

APC
Bonjour Antoine
Oscar a 1 image César a 10 images.
Combien ils ont d'images en tout?
Oscar CP école du Freney d'Oisans

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Alexander GUI
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Alexander GUI » 06 oct. 2015, 15:19

APC

Bonjour Paige C,

Dans une ruche, il y a 678 972 783 468 alvéoles. M. Fredon a 873 ruches.
Combien d' alvéoles y a-il en tout ?
Modifié en dernier par Alexander GUI le 06 oct. 2015, 18:01, modifié 1 fois.
Alexander CM2 école du Freney d'Oisans

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Daniel E
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Daniel E » 06 oct. 2015, 15:20

APC pour Harry A

Il y a 10 AUTOS.
Il y a 10 Vélos.
COMBIEN D'autos et de vélos en tout ?
Daniel E CE1 école du Freney d'Oisans

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Morgane C
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Morgane C » 06 oct. 2015, 15:21

APC pour Océane D

Morgane a 7 pulls.
Margot a 8 pulls.Combien ont-elles de pulls ? ::crane::
Morgane C CP école du Freney d'Oisans

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Alex N
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Alex N » 06 oct. 2015, 15:27

APC
Bonjour Amelia,

Nicolas a 20 images. Et Lana a 10 images.
Je veux qu 'ils en aient tous les deux autant (pareil) .
Combien en faut-il?
Alex N CE1 école du Freney d'Oisans

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Diana E
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Diana E » 06 oct. 2015, 15:28

APC
Bonjour Jessica M,

Maxime a 329 chats et Aurélie a 1 chat.
Combien lui manque -t-il de chats pour en avoir autant ?

:-x :-D
Diana E CE2 école du Freney d'Oisans

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Gaspard
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Gaspard » 06 oct. 2015, 15:29

APC pour Elouan,

Gaspard a 11 fleurs .
Gafi a 10 fleurs.
Combien ont ils de fleurs en tout ?

Modifié en dernier par Gaspard le 09 oct. 2015, 15:28, modifié 2 fois.
Gaspard CP école du Freney d'Oisans

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Grace I
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Grace I » 06 oct. 2015, 15:30

APC

Bonjour Phoebe,

Emily veut acheter un vélo à 290 euros . Mais elle n'a que 1O3 euros.
::++:: ::bad:: ::bouche::
Combien lui manque -t-il euros ?
Modifié en dernier par Grace I le 08 oct. 2015, 15:13, modifié 4 fois.
Grace I CE2 école du Freney d'Oisans

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Margot
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Margot » 06 oct. 2015, 15:30


APC pour Névéna

Sam a 10 vélos. Morgane a 1 vélo.
Combien manque-t-il de vélos pour qu' ils en aient autant ?
Modifié en dernier par Margot le 09 oct. 2015, 15:25, modifié 1 fois.
Margot CP école du Freney d'Oisans

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Jennifer LE
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jennifer LE » 06 oct. 2015, 15:30

APC

Bonjour Julia,

Dans de salle de cinéma, il y a 27 places et dans trois autres il y en a 57. Si tu achètes 10 places de cinéma, tu gagnes un
CD ou un gobelet. Le cinéma est rempli. Une place coûte 11 euros par personne. Il y a 4 personnes qui ont acheté 10 places.
Combien le cinéma va-t-il avoir d'argent ?
Modifié en dernier par Jennifer LE le 16 oct. 2015, 15:03, modifié 3 fois.
Jennifer LE CM1 école du Freney d'Oisans

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