Invention de problèmes mathématiques

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

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nanuk
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par nanuk » 16 mars 2016, 17:52

Amelia T a écrit :Margaux a gagné la course.Alice 2 ,Benoît 3 ,Léa 4 et Théo 5. ::bouche::
:P C'est drôle, tu as corrigé ta proposition pendant que je t'envoyais un message ! ::langue::
Ton idée est beaucoup plus claire ainsi. :lol:
Félicitations ! ::superking::
Nanuk :
Moi je guette, à l'affût dans votre forum...
Je souhaite vous aider à améliorer votre orthographe !
Toujours très amicalement, votre ami l'ours polaire.

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Amelia T
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Amelia T » 16 mars 2016, 17:59

CE énigme 3
La pesée des judokas
Combien pèse chaque judoka (en kilogrammes) ?


Groupe départemental Maths 38
Le premier pèse 40 kg. Le deuxième pèse 50 kg.
Amelia T CE1 école du Freney d'Oisans

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Amelia T
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Amelia T » 16 mars 2016, 18:03

Merci nanuk! J 'ai refait avec maman. ::marteau::
Amelia T CE1 école du Freney d'Oisans

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Alex N
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Alex N » 16 mars 2016, 18:23

CE énigme 3
La pesée des judokas
Combien pèse chaque judoka (en kilogrammes) ?


Groupe départemental Maths 38

Le premier judoka pèse 40kg (60-20)
le deuxième pèse 50kg (90-40)
Alex N CE1 école du Freney d'Oisans

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Oscar
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Oscar » 16 mars 2016, 18:38

CP énigme 3
La classe de Madame Pinguepongue souhaite investir dans du matériel de tennis de table mis à disposition pendant les temps de récréation.
La coopérative de la classe dispose de 37 €.
Un lot de raquettes vaut 20 €.
Un filet de table vaut 13 €.
Un lot de balles coûte 22 €.
Les élèves ont décidé d’acheter d’abord un lot de balles.
Que sera-t-il possible d’acheter en plus ?


Groupe départemental Maths 38
Un filet de table. ::crash::
Oscar CP école du Freney d'Oisans

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Amelia T
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Amelia T » 16 mars 2016, 19:09

Jennifer LE a écrit :Bonjour,

J'ai un problème pour vous:
Maritza , Clémentine et Estelle ont acheté des bonbons. Maritza en a 20 elle en mange 4 . Clémentine en a 15 elle en mange 5 et elle en rachète 16 . Estelle en a 35, elle en mange 3 puis 2 et 4 elle en rachète 8 autres.
Combien y a-t-il de bonbons en tout ?

au revoir
Maritza en a 16 (20-4).
Clémentine en a 26 (15-5=10 et 10+16=26)
Estelle en a 34 (elle en a mangé 3+2+4=9 donc 35-9=26 et 26+8=34).
En tout, il y a 16+26+34= 76 bonbons.
problème résolu par Amélia, et écrit par maman ::bouche::
bravo ma puce ::++::
Amelia T CE1 école du Freney d'Oisans

Olivia N
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Olivia N » 16 mars 2016, 19:16

Bonjour,
1.Élodie
2.2
3.21/10
4.21/9
5.Bastien
Olivia N CE2 école du Freney d'Oisans

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Tony K
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Tony K » 16 mars 2016, 20:10

CE énigme 3
La pesée des judokas
Combien pèse chaque judoka (en kilogrammes) ?


Groupe départemental Maths 38
Bonsoir,
le premier pèse: 40Kg
le deuxième pèse: 50kg
::bouche::
Tony K CE1 école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 16 mars 2016, 21:46

A nouveau, je vous félicite tous pour cette forte participation à l'énigme n°3. Vous êtes nombreux à répondre...

Le groupe départemental pour les mathématiques et la culture scientifique, propose les solutions aux énigmes n°3.

Résultats :
Pour l'énigme des CP,
Gaspard a été le plus rapide et sa réponse est exacte !
Scott V et Oscar ont également trouvé la bonne réponse. Félicitations à tous les trois !
[attachment=2]Sans titre 1.jpg[/attachment]

Pour l'énigme des CE,
Diana E a trouvé l'énigme la première .
Noan, Tyler M, Grace I, Jessica M, Matt L, Scott V, Amelia T, Alex N et Tony K ont également trouvé la bonne réponse ! Félicitations... à tous.
Phoebe J a trouvé des judokas trop lourds !
[attachment=1]Sans titre 2.jpg[/attachment]

Pour l'énigme des CM,
Mason S, Stacey E, Mike V, Alexander, Jennifer LE, Andy, ont presque tout juste : Benoît n'a joué qu'une seule partie car il a perdu sa première partie contre Mickaël...
Vous êtes tombés dans le piège.
Samantha a su répondre juste à toutes les questions de l'énigme.
C'est elle la grande et la seule gagnante de cette énigme...
Olivia N a aussi tenté de répondre à l'énigme des CM.
Sans titre 3.jpg
Fichiers joints
Sans titre 2.jpg
Sans titre 1.jpg
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 16 mars 2016, 22:25

CP énigme 4
La classe de CP a joué 5 fois au jeu des balles brûlantes.
La maîtresse a dessiné au tableau le score des 5 parties.
Elle compte tous les points du haut (camp de l’équipe A). Elle trouve 15.
Elle compte tous les points du bas (camp de l’équipe B). Elle trouve 17.
Mais, en réalité, les deux équipes avaient 16 points chacune.
La maîtresse a inversé deux dessins.
Comment aider la maîtresse à corriger ses deux erreurs ?


Groupe départemental Maths 38
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 16 mars 2016, 22:28

CE énigme 4
TIR A L’ARC
Compte les points.
J’ai ............ points.
J’ai 80 points.
Trouve une solution possible et dessine les 3 flèches.


Groupe départemental Maths 38
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 16 mars 2016, 22:31

CM énigme 4
LE MATCH DE RUGBY
Lors d'un match de rugby, une équipe a marqué 45 points.
Un essai rapporte 5 points, un essai transformé 7 points et une pénalité 3 points.
L’équipe a obtenu son score en combinant au moins un essai, un essai transformé et une pénalité.
Comment cette équipe a-t-elle marqué ses 45 points ?
(il y a plusieurs réponses possibles)


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Margot
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Margot » 17 mars 2016, 07:30

Une boite de balles et un filet à 13 euros. il reste 2 euros . :) ::crane::
Margot CP école du Freney d'Oisans

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Diana E
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Diana E » 17 mars 2016, 09:23

Bonjour

première question j'ai 100 points.
50+40+10=100
deuxième question j'ai mis: une première flèche dans le 50
-une deuxième flèche dans le 20
-une troisième flèche dans le 10
50+20+10=80
Diana E CE2 école du Freney d'Oisans

Olivia N
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Invention problèmes mathématiques

Message par Olivia N » 17 mars 2016, 09:25

Bonjour,

(1) J'ai 100 points.50+40+10=100

(2) J'ai 80 points.
J'ai mis:_une première flèche dans le 10
_une deuxième flèche dans le 20
_une troisième flèche dans le 50.
Olivia N CE2 école du Freney d'Oisans

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