Invention de problèmes mathématiques

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

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Mike V
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Mike V » 17 mars 2016, 09:30

Lors d'un match de rugby, une équipe a marqué 45 points.
Un essai rapporte 5 points, un essai transformé 7 point et une
pénalité 3 points.
L'équipe a obtenu son score en combinant au mois un essai, un
essai transformé et une pénalité.

Comment cette équipe a-t-elle marqué ses 45 points? (il y a plusieurs
réponses possibles)

5x7=35 30+7=42 42+3=45
( 7 essais)(1essai transformé)(1pénalité)
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Mike V CM1 école du Freney d'Oisans

Phoebe J
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Phoebe J » 17 mars 2016, 09:31

Bonjour,
J'ai trouvé 100 points : 50+40+10=100

J'ai 80 points.
J'ai mis une première flèche dans le 50, une deuxième flèche dans le 20, une troisième flèche dans le 10.
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Phoebe J CE2 école du Freney d'Oisans

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Tyler M
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Tyler M » 17 mars 2016, 09:32

J'ai 100 points 50+40+10=100.
j'ai 80 points.
j'ai mis une première flèche dans le 50.
une deuxième flèche dans le 20.
et une troisième flèche dans le 10.
::)d(:: ::bad:: :twisted: :evil:
Modifié en dernier par Tyler M le 17 mars 2016, 09:38, modifié 1 fois.
Tyler M CE2 école du Freney d'Oisans

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Grace I
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Grace I » 17 mars 2016, 09:34

Bonjour ,

1 j'ai 100 points : 50 + 40 + 10 = 100

2 J 'ai mis - une première flèche dans le 50,
- une deuxième flèche dans le 20,
- une troisième flèche dans le 10.

50 + 20 +10 = 80
Grace I CE2 école du Freney d'Oisans

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Andy MI
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Andy MI » 17 mars 2016, 09:40

Bonjour,

L'équipe peut peut marquer 45 points en faisant :

1) 7 essais,1 essai transformé, 1 pénalité
7x5=35
35+7+3=45

2) 3 essais, 3 essais transformés, 3 pénalités
3X5=15
3X7=21
3X3=9
15+21+9=45

3) 5 essais, 2 essais transformés, 2 pénalités
5x5 =25
2x7=14
2x3=6
25+14+6=45
Andy MI CM1 école du Freney d'Oisans

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Alexander GUI
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Alexander GUI » 17 mars 2016, 09:41

CM énigme 4
LE MATCH DE RUGBY
Lors d'un match de rugby, une équipe a marqué 45 points.
Un essai rapporte 5 points, un essai transformé 7 points et une pénalité 3 points.
L’équipe a obtenu son score en combinant au moins un essai, un essai transformé et une pénalité.
Comment cette équipe a-t-elle marqué ses 45 points ?
(il y a plusieurs réponses possibles)


Groupe départemental Maths 38

Bonjour,

Voici mes réponses:
3 essais, 3 essais transformés, 3 pénalités. 3X5=15, 3X7=21, 3X3=9, 15+21+9=45.
5 essais, 2 essais transformés, 2 pénalités. 5X5=25, 2X7=14, 2X3=6, 25+14+6=45.
7 essais, 1 essai transformé, 1 pénalité. 7X5=35, 1X7=7, 1X3=3, 35+7+3=45.
4 essais, 1 essai transformé, 6 pénalités. 4X5=20, 1X7=7, 6X3=18, 20+7+18=45
Alexander CM2 école du Freney d'Oisans

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Mason S
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Mason S » 17 mars 2016, 09:43

CM énigme 4
LE MATCH DE RUGBY
Lors d'un match de rugby, une équipe a marqué 45 points.
Un essai rapporte 5 points, un essai transformé 7 points et une pénalité 3 points.
L’équipe a obtenu son score en combinant au moins un essai, un essai transformé et une pénalité.
Comment cette équipe a-t-elle marqué ses 45 points ?
(il y a plusieurs réponses possibles)


Groupe départemental Maths 38
Bonjour,
Ils ont marqué 2 essais et 3 transformations et encore 2 pénalités.
2x5=10
3x7=21
7x2=14
14+10+21=45


Ils ont marqué 3 essais et 2 transformations et encore 3 pénalités.
7x3=21
21x2=42
42+3=45.
Mason S CM2 école du Freney d'Oisans

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Paige C
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Paige C » 17 mars 2016, 09:44

Bonjour
Je pense avoir trouvé la réponse à l'énigme 4.

1) Ils ont marqué : 7 essais,1 essai transformé, 1 pénalité.
5 x 7= 35
7 x 1 = 7
3 x 1 = 3
7 + 3 + 35 = 45

2) Ils ont marqué : 3 essais, 3 essais transformés,3 pénalités.
5 x 3 = 15
7 x 3 = 21
3 x 3 = 9
9 + 21 +15 = 45

3) Ils ont marqué : 5 essais, 2 essais transformés, 2 pénalités.
5 x 5 = 25
7 x 2 = 14
3 x 2 = 6
25 + 14 + 6 = 45

4) Ils ont marqué : 2 essais, 2 essais transformés, 7 pénalités.
5 x 2 = 10
7 x 2= 14
3 x 7 = 21
10+21+ 14 = 45
Paige C CM2 école du Freney d'Oisans

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Julia M
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Julia M » 17 mars 2016, 09:51

CM énigme 4
LE MATCH DE RUGBY
Lors d'un match de rugby, une équipe a marqué 45 points.
Un essai rapporte 5 points, un essai transformé 7 points et une pénalité 3 points.
L’équipe a obtenu son score en combinant au moins un essai, un essai transformé et une pénalité.
Comment cette équipe a-t-elle marqué ses 45 points ?
(il y a plusieurs réponses possibles)


Groupe départemental Maths 38
Bonjour,
1ère solution : 7 essais, 1 essai transformé, une pénalité.
7x5=35+7+3 =45
2ème solution : 9 essais.
7x5=35+5=40+5=45
3ème solution : 15 pénalités.
7x3=21x2=42+3=45.
Julia M CM1 école du Freney d'Oisans

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Jennifer LE
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jennifer LE » 17 mars 2016, 09:55

Bonjour,

Enigme 4 :
7x5=35 35+7=42 42+3=45
Ils ont fait 8 essais et 1 pénalité.


3+3+3+3=12 7+7=14 12+14=26 7+3=10 26+10=36 3+3+3=9 36+9=45
8 pénalités, 3 essais.

Au revoir .


Jennifer LE CM1 école du Freney d'Oisans

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Stacey E
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Stacey E » 17 mars 2016, 10:00

Bonjour
1
7+5+3=15
15+15=30
30+15=45
Ils ont réussi à gagner en faisant 3 essais, 3 essais transformés et 3 pénalités.

2
7+5+3=15
15+5=20
7+3=10
10+20=30
30+10=40
40+5=45
Ils ont réussi à gagner en faisant 6 essais, 5 essais transformés et 5 pénalité.s


3

5+5=10
10+7=17
17+3=20
20+10=30
30+10=40
40+5=45

Ils ont réussi à gagner en faisant 7 essais, 1 essai transformé et 1 pénalité.

4
7+3=10
10+10=20
20+10=30
30+10=40
40+5=45
Ils ont réussi à gagner en faisant 1 essai, 4 essais transformés et 5 pénalités.
Stacey E CM2 école du Freney d'Oisans

Samantha A
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Samantha A » 17 mars 2016, 10:04

pour la première solution ils ont mis essai transformé 3 essais et 3 pénalités qui font 45.

pour la deuxième solution ils ont mis 1 pénalité 1 essai transformé et 1 essai ils ont fait ça trois fois qui font 45.

pour la troisième solution ils ont mis 5 pénalités 2 essais transformés et 3 essais qui font 45 car 15 plus 14 encore 15 font 45

pour la quatrième solution ils ont mis 1 essai transformé 1 essai et 11 pénalités qui font 45 car 5 plus 7 plus 33 font 45.
Samantha A CM2 école du Freney d'Oisans

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Emily A
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Emily A » 17 mars 2016, 11:31

CE énigme 4
TIR A L’ARC
Compte les points.
J’ai ............ points.
J’ai 80 points.
Trouve une solution possible et dessine les 3 flèches.


Groupe départemental Maths 38
J'ai 90 points.
Emily A CE1 école du Freney d'Oisans

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Amelia T
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Amelia T » 17 mars 2016, 11:33

CE énigme 4
TIR A L’ARC
Compte les points.
J’ai ............ points.
J’ai 80 points.
Trouve une solution possible et dessine les 3 flèches.


Groupe départemental Maths 38
::langue:: Je pense que la réponse c'est 10+40+50=100 ::langue::
Modifié en dernier par Amelia T le 17 mars 2016, 12:43, modifié 1 fois.
Amelia T CE1 école du Freney d'Oisans

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Matt L
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Matt L » 17 mars 2016, 11:33

Jean-François a écrit :CE énigme 4
TIR A L’ARC
Compte les points.
J’ai ............ points.
J’ai 80 points.
Trouve une solution possible et dessine les 3 flèches.


Groupe départemental Maths 38
La première réponse est 90 la deuxième est 50 30 10. ::++::
Matt L CE1 école du Freney d'Oisans

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