Invention de problèmes mathématiques

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
Daisy N
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Daisy N » 27 juin 2019, 15:27

Jean-François a écrit :
26 juin 2019, 12:30
Image

Pierre-Cédric nous demande :

1) « à l’altitude de 1600 mètres, devrions-nous être en forêt si les moutons n’avaient pas brouté depuis des siècles ? »

2) A quelle altitude devraient se trouver les prairies en versant sud ?

3) En géographie, comment s'appelle cet étage ?
1) Oui.
2) Je ne sais pas.
3) Ça s'appelle ADRET.
Daisy école Le Freney d'Oisans CM1

Elizabeth M
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Elizabeth M » 27 juin 2019, 15:32

Le club de snowboard des deux alpes veut acheter 12 tenues à 148 € la tenue.
Et 12 casques à 30 € le casque.
Combien le club de snowboard va-t-il payer ?
Modifié en dernier par Elizabeth M le 27 juin 2019, 15:32, modifié 1 fois.
Elizabeth école Le Freney d'Oisans CM1

Jeremy G
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jeremy G » 27 juin 2019, 15:32

Jean-François a écrit :
26 juin 2019, 12:17
Un panneau indique
* Puy le Bas à 1 heure de marche et à 3,2 kilomètres
* La Mine à 25 minutes de marche et à 1,6 kilomètres

Image

Est-ce que le temps de marche est proportionnel à la distance ?
Le temps de marche est de marche n' est pas proportionnel
1,60:60 q=0,230303030... r=0
3,20:25 q=0,128 r=0
Jeremy école Le Freney d'Oisans CM1

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 27 juin 2019, 21:32

Elizabeth M a écrit :
27 juin 2019, 15:14
Jean-François a écrit :
26 juin 2019, 11:54
Le lieu-dit "Le Crozet" est à 1635 mètres d'altitude.
Pierre-Cédric indique que les élèves iront au Col de Cluy à 1801 mètres d'altitude.


Combien de mètres devront-ils monter ?

::wc:: Ils vont monter 3436 m.
1635 + 1801 = 3436
Ne trouves-tu pas que cette montée est trop longue ?
Peut-être, as-tu confondu :
le dénivelé (distance montée verticalement)
et
la distance parcourue...(distance parcourue en suivant le chemin ?

Je t'invite à dessiner un schéma pour expliciter la montée à calculer.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 27 juin 2019, 21:34

Sam O a écrit :
27 juin 2019, 15:17
Jean-François a écrit :
26 juin 2019, 11:54
Le lieu-dit "Le Crozet" est à 1635 mètres d'altitude.
Pierre-Cédric indique que les élèves iront au Col de Cluy à 1801 mètres d'altitude.

Combien de mètres devront-ils monter ?
Ils vont monter 166 m.
Bravo Sam O !
Ajoute ton calcul et ce sera parfait.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 28 juin 2019, 05:36

Jeremy G a écrit :
27 juin 2019, 15:32
Jean-François a écrit :
26 juin 2019, 12:17
Un panneau indique
* Puy le Bas à 1 heure de marche et à 3,2 kilomètres
* La Mine à 25 minutes de marche et à 1,6 kilomètres

Est-ce que le temps de marche est proportionnel à la distance ?
Le temps de marche est de marche n' est pas proportionnel
1,60:60 q=0,230303030... r=0
3,20:25 q=0,128 r=0
Bravo Jeremy, étonnamment le temps de marche n'est pas proportionnel à la distance.
Une remarque :
il est exact d'écrire : 3,20:25 q=0,128 r=0
par contre le reste n'est pas nul dans 1,60:60 q=0,230303030... puisque tu as remarqué qu'il y avait une périodicité 3030303030303030303030 etc.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 28 juin 2019, 05:37

Daisy N a écrit :
27 juin 2019, 15:27
Jean-François a écrit :
26 juin 2019, 12:30
Image

Pierre-Cédric nous demande :

1) « à l’altitude de 1600 mètres, devrions-nous être en forêt si les moutons n’avaient pas brouté depuis des siècles ? »

2) A quelle altitude devraient se trouver les prairies en versant sud ?

3) En géographie, comment s'appelle cet étage ?
1) Oui.
2) Je ne sais pas.
3) Ça s'appelle ADRET.

Daisy, nous corrigerons ensemble en observant à nouveau l'affiche et les renseignements utiles.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 28 juin 2019, 05:40

Aurora M a écrit :
27 juin 2019, 15:12
Michael V a écrit :
27 juin 2019, 15:08
Jean-François a écrit :
26 juin 2019, 12:58
Image

Ces élèves observent une carte à l’échelle 1/25000.

1) Combien de centimètres en réalité sont représentés par un centimètre sur cette carte ?

2) Combien de mètres en réalité sont représentés par un centimètre sur cette carte ?

3) Combien de centimètres sur cette carte représentent 1 000 mètres ?

4) Combien de centimètres sur cette carte représentent 2 kilomètres ?
2 000 500 ?????????????????????????????????
2 000 500 ???????????????????????????????
Sarah, Michael et Aurora,
Vous avez raison de vous poser des questions !
Vos réponses sont fausses.
Vous êtes gênés par la place de vos zéros...
Nous expliquerons la notion d'échelle sur une carte.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Daisy N
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Daisy N » 29 juin 2019, 19:10

Michael V a écrit :
25 juin 2019, 15:11
Daisy N a écrit :
23 juin 2019, 15:01
Tihana connait 116 blagues, Léa en connait 94 et Anna en connait 73.

Combien ces trois en filles connaissent de blagues en tout ?


Image
rigoler
290 plage :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
290 blagues

Bonsoir Michael,
Tu n'as pas répondu juste a mon problème. ::dodo::
Daisy école Le Freney d'Oisans CM1

Daisy N
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Daisy N » 29 juin 2019, 19:13

Elizabeth M a écrit :
24 juin 2019, 17:15
Daisy N a écrit :
23 juin 2019, 15:01
Tihana connait 116 blagues, Léa en connait 94 et Anna en connait 73.

Combien ces trois en filles connaissent de blagues en tout ?


Image
rigoler



Bonjour Daisy les filles connaissent 283 blagues. 116 +94 +73 = 283
Bonsoir Elizabeth,
Tu as trouvé mon problème. ::dingue::
Daisy école Le Freney d'Oisans CM1

Aiden E
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Aiden E » 01 juil. 2019, 10:32

Le club de slalom met 659 piquets dans un slalom ils font 5444 slaloms et il y a 77 SLALOMS AVEC 5789 piquets.
Combien ont-il mis de piquets ?
🛴U_U^o^^_~🎡🍔🍟🍿🎟🎑🚎🚎🥙🌮🥗🥪🍗🍗🍗
Aiden école Le Freney d'Oisans CM1

Elizabeth M
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Elizabeth M » 01 juil. 2019, 15:32

Jean-François a écrit :
26 juin 2019, 12:58
Image

Ces élèves observent une carte à l’échelle 1/25000.

1) Combien de centimètres en réalité sont représentés par un centimètre sur cette carte ?

2) Combien de mètres en réalité sont représentés par un centimètre sur cette carte ?

3) Combien de centimètres sur cette carte représentent 1 000 mètres ?

4) Combien de centimètres sur cette carte représentent 2 kilomètres ?

Question 1 un centimètre sur la carte est 25 000 m
Question 2 en mètre sur la carte est 250 m
Question 3 c'est 4 cm
Question 4 c'est 8 cm
Elizabeth école Le Freney d'Oisans CM1

Max V
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Max V » 01 juil. 2019, 15:33

Elizabeth M a écrit :
27 juin 2019, 15:32
Le club de snowboard des deux alpes veut acheter 12 tenues à 148 € la tenue.
Et 12 casques à 30 € le casque.
Combien le club de snowboard va-t-il payer ?

Bonjour Elizabeth j'ai trouvé ton problème :

30 x 12 = 360 / 148 x 12 = 1876 / 1876 + 360 = 2236

Le club de snowboard doit payer 2236 euros.
Max école Le Freney d'Oisans CM2

Michael V
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Michael V » 01 juil. 2019, 17:54

1h 60 kl poure alé a grndle
condin fatle pore allé a4h maséie et aen12h corse Image

1h et 60 km pour aller à Grenoble.

Combien faut-il pour aller en 4 h à Marseille et en 12 h en Corse ?
Michael école Le Freney d'Oisans CM1

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