Invention de problèmes mathématiques

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

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William Y
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par William Y » 29 mars 2011, 08:43

17 élèves vont organiser un tournoi de football.
Le maître partage sa classe en 5 équipes :
Afrique du Sud
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
a) Combien d’élèves aura chaque équipe ?
b) Quels matchs faut-il prévoir pour que chaque équipe rencontre une fois et une seule toutes les autres ?

a) Il y a 3 élèves dans chaque équipe.

b) Ils vont faire 12 matchs. (--)
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Charly A
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Charly A » 29 mars 2011, 08:49

17 élèves vont organiser un tournoi de football.
Le maître partage sa classe en 5 équipes :
Afrique du Sud
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
a) Combien d’élèves aura chaque équipe ?
b) Quels matchs faut-il prévoir pour que chaque équipe rencontre une fois et une seule toutes les autres ?

a) 3 équipes auront 3 joueurs et 2 équipes auront 4 joueurs.

o o o o o
o o o o o
o o o o o
o o

b) a_b b_c c_d d_e :?: ::wc:: a_c b_d c_e
a_d b_e
a_e

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Kate M
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Kate M » 29 mars 2011, 08:50

17 élèves vont organiser un tournoi de football.
Le maître partage sa classe en 5 équipes :
Afrique du Sud
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
a) Combien d’élèves aura chaque équipe ?
b) Quels matchs faut-il prévoir pour que chaque équipe rencontre une fois et une seule toutes les autres ?

a) 17 : 5 ? q=3 et r=2 Il y aura 3 équipes de 3 et deux équipes de 5.

Il y aura 10 matchs à organiser.
A-B B-C C-D D-E
A-C B-D C-E
A-D B-E
A-E

Kate M saisonnière : école de Capbreton école Le Freney d'Oisans CM2

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Bill T
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Bill T » 29 mars 2011, 09:04

17:5 q=3 r=2
Chaque équipe aura 3 joueurs et une équipe de 2 joueurs.

a-b
a-c
a-d
a-e

b-c
b-d
b-e

c-d
c-e

e-d
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Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 30 mars 2011, 06:49

Kate M a écrit :17 élèves vont organiser un tournoi de football.
Le maître partage sa classe en 5 équipes :
Afrique du Sud
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
a) Combien d’élèves aura chaque équipe ?
b) Quels matchs faut-il prévoir pour que chaque équipe rencontre une fois et une seule toutes les autres ?

a) 17 : 5 ? q=3 et r=2 Il y aura 3 équipes de 3 et deux équipes de 5.

Il y aura 10 matchs à organiser.
A-B B-C C-D D-E
A-C B-D C-E
A-D B-E
A-E


Non Kate, dans ce cas, il y aurait 19 élèves.
Car 3 x 3 = 9 et 2 x 5 = 10

Je te conseille de relire ton travail car tu avais trouvé un bon schéma.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 30 mars 2011, 06:52

William Y a écrit :17 élèves vont organiser un tournoi de football.
Le maître partage sa classe en 5 équipes :
Afrique du Sud
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
a) Combien d’élèves aura chaque équipe ?
b) Quels matchs faut-il prévoir pour que chaque équipe rencontre une fois et une seule toutes les autres ?

a) Il y a 3 élèves dans chaque équipe.

b) Ils vont faire 12 matchs.

Non William, car 3 x 5 = 15. Il y a 17 élèves dans cette classe.

Tu n'as pas justifié pourquoi ils vont faire 12 matchs.

Je te conseille de regarder la résolution de Charly.
Cette résolution est exacte.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 30 mars 2011, 06:58

Bill T a écrit :17:5 q=3 r=2
Chaque équipe aura 3 joueurs et une équipe de 2 joueurs.

a-b
a-c
a-d
a-e

b-c
b-d
b-e

c-d
c-e

e-d
Non Bill.

Ton idée de diviser est une bonne idée.
Ta division est juste.
Mais les 2 joueurs qui restent, ne forment pas une équipe.
Il faut ajouter un joueur dans l'équipe de l'Afrique du Sud par exemple et ajouter un joueur dans l'équipe du Brésil.
Ces équipes auront alors un remplaçant à chaque match.

Je te conseille de regarder la résolution de Charly.

Je te félicite pour ton schéma qui est très clair !
Le maître, école du Freney d'Oisans

Tony A
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Tony A » 31 mars 2011, 07:08

17 élèves vont organiser un tournoi de football.
Le maître partage sa classe en 5 équipes :
Afrique du Sud
Brésil
Canada
Danemark
Espagne
a) Combien d’élèves aura chaque équipe ?
b) Quels matchs faut-il prévoir pour que chaque équipe rencontre une fois et une seule toutes les autres ?



17/5 q =3 r=2

Chaque équipe aura 3 joueurs.
Il y aura 2 remplaçants.

Donc il y aura 3 équipes de 3 et 2 équipes de 4.

OOO
OOOO
OOOO
OOO
OOO



a-b-c-d-e
b-c-d-e
c-d-e
d-e
e

Il y aura 10 matchs
CM1

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Bryan E
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Bryan E » 31 mars 2011, 08:15

Pour les épreuves de surf , des dossards bleus ont été attribués aux élèves.
Pour le Border niveau 1, le premier élève porte le dossard 50 ; le dernier élève porte le dossard 65.
Pour le Border niveau 2, le premier élève porte le dossard 70 ; le dernier porte le dossard 89.
Combien d’élèves sont inscrits en surf ? 65 - 50 = 15
89 - 70 = 19
19 + 15 = 34

Il y aura 34 élèves inscrits. ::)p(:: ::superking:: ::++:: ::superking::
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Alice B
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Alice B » 31 mars 2011, 13:02

Pour les épreuves de surf , des dossards bleus ont été attribués aux élèves.
Pour le Border niveau 1, le premier élève porte le dossard 50 ; le dernier élève porte le dossard 65.
Pour le Border niveau 2, le premier élève porte le dossard 70 ; le dernier porte le dossard 89.
Combien d’élèves sont inscrits en surf ?


dossard 50 ----------> dossard 65 Il y a 16 dossards.
dossard 70 ----------> dossad 89 Il y a 20 dossards.
20+16=36
Il y a 36 enfants qui participent à l'épreuve de surf.

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 01 avr. 2011, 07:16

Bonjour à tous,

Bryan et Alice proposent deux résolutions différentes.
Qui a raison ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Eva O » 01 avr. 2011, 10:10

Ce concurrent termine son slalom niveau Flèche à 1 890 mètres d’altitude.
Le départ était situé à 2 030m d’altitude.
a) Quelle dénivelée a-t-il parcouru ?



Il ne reste que 4 concurrents à attendre.

b) Combien y a-t-il de concurrents inscrits
à la flèche ?


a)2 030-1 890=140
il a parcouru 140 mètres de dénivelée.

b)
Si le premier inscrit avait le dossard 1,il y aurait 75 concurrents.
71+4=75
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Bob T
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Bob T » 01 avr. 2011, 10:19

Maître , voici la deuxième partie de correction du problème :

B) Si le premier inscrit avait le dossard 1 , il y avait 74 concurrents ( 71 +4 = 75 )
CM2

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Bryan E
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Bryan E » 01 avr. 2011, 12:40

Bravo Alice B tu as raison !!! :mrgreen:
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Victoria M
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Victoria M » 01 avr. 2011, 12:58

Ce concurrent termine son slalom niveau Flèche à 1 890 mètres d’altitude.
Le départ était situé à 2 030m d’altitude.
a) Quelle dénivelée a-t-il parcouru ?

Il ne reste que 4 concurrents à attendre.

b) Combien y a-t-il de concurrents inscrits
à la flèche ?


a) 2030-1890=140
Il a parcouru 140 m


b) Il y a 75 concurrents inscrits à la flèche.
le premier avait le dossard 1 et le dernier avait le dossard 75.

CM2_________Ecole d'Auris en Oisans

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