Invention de problèmes mathématiques

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Ben G
Messages : 48
Enregistré le : 05 sept. 2019, 11:17

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Ben G » 07 mai 2020, 12:47

Emily N a écrit :
06 avr. 2020, 15:31
On veut mettre en bouteille un tonneau de vin.

Ce tonneau contient 1,75 hl.

Chaque bouteille peut contenir 75 cl.


Combien faut-il de bouteilles ?



Image
Il faut 24 bouteilles.
1,75hl=1750cl
1750:75=23,333 ::superking:: ::censured:: ::censured::
Ben G, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Avatar du membre
Jackson S
Messages : 48
Enregistré le : 05 sept. 2019, 11:10

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jackson S » 07 mai 2020, 13:10

Bonjour Emily N
le tonneau sera vidé avec 234 bouteilles.
1,75 hl = 1,7500 cl
17500:75=233+1234
::saoul:: :shock: :lol: ::)p(::
Jackson S, classe CM1, école Le Freney d'Oisans

Kelly M
Messages : 51
Enregistré le : 05 sept. 2019, 11:19

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Kelly M » 07 mai 2020, 13:13

Il faut donc 23 333 bouteilles.
1,75 hl = 175 l = 17 500 cl .
17 500 cl : 0,75 cl = 23 333
Kelly M, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Cole E
Messages : 131
Enregistré le : 06 sept. 2018, 08:17

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Cole E » 07 mai 2020, 13:20

Emily N a écrit :
06 avr. 2020, 15:31
On veut mettre en bouteille un tonneau de vin.

Ce tonneau contient 1,75 hl.

Chaque bouteille peut contenir 75 cl.


Combien faut-il de bouteilles ?



Image


il te faudra 23,333 car

1,75=1750
17500/75=23,333
Cole école Le Freney d'Oisans CM2

Cole E
Messages : 131
Enregistré le : 06 sept. 2018, 08:17

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Cole E » 07 mai 2020, 13:20

Emily N a écrit :
06 avr. 2020, 15:31
On veut mettre en bouteille un tonneau de vin.

Ce tonneau contient 1,75 hl.

Chaque bouteille peut contenir 75 cl.


Combien faut-il de bouteilles ?



Image


il te faudra 23,333 car

1,75=1750
17500/75=23,333
Cole école Le Freney d'Oisans CM2

Dylan A
Messages : 51
Enregistré le : 05 sept. 2019, 11:18

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Dylan A » 07 mai 2020, 13:28

Emily N a écrit :
06 avr. 2020, 15:31
On veut mettre en bouteille un tonneau de vin.

Ce tonneau contient 1,75 hl.

Chaque bouteille peut contenir 75 cl.


Combien faut-il de bouteilles ?



Image
On peut remplir 2333 bouteilles et il restera du vin.
2333x75=174 975
Dylan A, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Cloe M
Messages : 51
Enregistré le : 05 sept. 2019, 11:13

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Cloe M » 07 mai 2020, 13:37

Bonjour Emylie N
Il faut 24 bouteilles
1,75 hl=1750 cl
1750:75=23,333 ::superking::
Cloe M, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Avatar du membre
Kitty A
Messages : 377
Enregistré le : 05 sept. 2019, 06:50

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Kitty A » 10 mai 2020, 10:20

Jean-François a écrit :
03 mai 2020, 19:35
Baptisée en juin 2019, la femelle gypaète barbu "Emparis" a beaucoup voyagé...
Sa balise GPS retrace son parcours.

Image

Les 30 jours d'avril, "Emparis" le GPS a tracé un parcours de 11 cm.
Sur la carte 2 cm représentent 100 km en réalité.

Combien de kilomètres le gypaète "Emparis" a-t-il parcouru en réalité au mois d'avril 2020 ?


Relire le baptême du gypaéton.
En savoir plus sur le gypaète barbu.
1cm représente 50km.
11cm représentent:
11 x 50 = 550km

Emparis a parcouru 550 km au mois d'avril
.
Kitty A école Le Freney d'Oisans CE1

Jean-François
Messages : 4129
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 10 mai 2020, 13:53

Kitty A a écrit :
10 mai 2020, 10:20
Jean-François a écrit :
03 mai 2020, 19:35
Baptisée en juin 2019, la femelle gypaète barbu "Emparis" a beaucoup voyagé...
Sa balise GPS retrace son parcours.

Image

Les 30 jours d'avril, "Emparis" le GPS a tracé un parcours de 11 cm.
Sur la carte 2 cm représentent 100 km en réalité.

Combien de kilomètres le gypaète "Emparis" a-t-il parcouru en réalité au mois d'avril 2020 ?


Relire le baptême du gypaéton.
En savoir plus sur le gypaète barbu.
1cm représente 50km.
11cm représentent:
11 x 50 = 550km

Emparis a parcouru 550 km au mois d'avril
.

Excellente logique et résolution parfaite...

Tu mérites bien une belle image du temps où nous étions à l'école à l'école en mai 2018...


Image
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4129
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 11 mai 2020, 22:32

A partir du 12 mai, il faut prévoir au minimum 4 mètres carrés par élève.

1) Pourrait-on mettre quatre élèves dans une zone carrée de 3 mètres de côté ?

2) Combien doit mesurer au minimum une zone carrée pour accueillir quatre élèves ?


Image
Source : Élie CP
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Kitty A
Messages : 377
Enregistré le : 05 sept. 2019, 06:50

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Kitty A » 14 mai 2020, 11:41

Jean-François a écrit :
11 mai 2020, 22:32
A partir du 12 mai, il faut prévoir au minimum 4 mètres carrés par élève.

1) Pourrait-on mettre quatre élèves dans une zone carrée de 3 mètres de côté ?

2) Combien doit mesurer au minimum une zone carrée pour accueillir quatre élèves ?


Image
Source : Élie CP

4 x 4 = 16
Il faut 16 mètres carrés pour 4 élèves.
Donc un carré de 4 mètres de côté.


C'est parfait Kitty, bravo !
Kitty A école Le Freney d'Oisans CE1

Jean-François
Messages : 4129
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 17 mai 2020, 21:44

Le Ministère de l’Éducation Nationale affirme avec raison qu'il est possible d'accueillir 15 élèves dans une salle de 50 mètres carrés en respectant la distanciation physique de 1 mètre au minimum entre les élèves.

Comment pourrait-on placer les élèves dans un rectangle de 6 mètres de large par 9 mètres de long ?


Image
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Kitty A
Messages : 377
Enregistré le : 05 sept. 2019, 06:50

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Kitty A » 18 mai 2020, 12:58

Jean-François a écrit :
17 mai 2020, 21:44
Le Ministère de l’Éducation Nationale affirme avec raison qu'il est possible d'accueillir 15 élèves dans une salle de 50 mètres carrés en respectant la distanciation physique de 1 mètre au minimum entre les élèves.

Comment pourrait-on placer les élèves dans un rectangle de 6 mètres de large par 9 mètres de long ?


Image

On peut faire 5 lignes de 3 élèves.
Ou 3 lignes de 4 élèves et 1 ligne de 3 élèves.

très bien
Kitty A école Le Freney d'Oisans CE1

Jean-François
Messages : 4129
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 19 mai 2020, 07:15

Image

Kitty A a réalisé tous ses exercices.

A quelle heure a-t-elle commencé ?
A quelle heure a-t-elle terminé ?

Combien de temps a-t-elle travaillé ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Kitty A
Messages : 377
Enregistré le : 05 sept. 2019, 06:50

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Kitty A » 19 mai 2020, 12:05

Jean-François a écrit :
19 mai 2020, 07:15
Image

Kitty A a réalisé tous ses exercices.

A quelle heure a-t-elle commencé ?
A quelle heure a-t-elle terminé ?

Combien de temps a-t-elle travaillé ?
J'ai commencé à 18h13
J'ai terminé à 18h44 (le dernier, il ne se validait pas alors je l'ai refait après)

44 - 13 = 31
Donc j'ai travaillé 31 minutes.


Parfait,
Et si tu calculais à la seconde près !
Tu as commencé à 18 h 13 min 14 secondes.
Tu as terminé à 18 h 44 min 07 secondes.

As-tu travaillé un peu moins de 31 minutes ou un peu plus de 31 minutes ?
Combien exactement ?
Kitty A école Le Freney d'Oisans CE1

Répondre