Invention de problèmes mathématiques

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Brooke L
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Brooke L » 23 nov. 2009, 15:12

Dans une famille il y a 4 enfants.
Le 1er a 18 ans, le 2ème a 16 ans, le 3ème a 8 ans et le 4 ème a 1an.
L'aîné s'appelle Greg la 2ème s'appelle Manon la 3ème s'appelle Lila et la 4ème s'appelle Marion.
Calcule l'âge de chaque enfant.
CM2

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Maggy E
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Maggy E » 24 nov. 2009, 16:13

Alice a 1feuille de plus.
OOOOO OOOOO
OOOOO OOOO

9+1=10
CE1

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Maggy E
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Maggy E » 24 nov. 2009, 16:13

Alice a 1feuille de plus.
OOOOO OOOOO
OOOOO OOOO

9+1=10
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Bob Y
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Bob Y » 26 nov. 2009, 15:02

(--) (-) Chloé et Mathis ont 31 feuilles.

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OOOOO OOOOO O



OOOOO
OOOOO


21+10=31
CE1

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Judith
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Judith » 27 nov. 2009, 16:31

lèo a plus de feuilles que ILona.
8+8=16
CP

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Denise
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Denise » 28 nov. 2009, 18:49

Si Léo a 16 feuilles et Ilona 8 feuilles, 16 étant plus grand que 8 c'est Léo qui a le plus de feuilles.
8 +....=16 pour aller de 8 à 16 il faut encore 8 feuilles.
ou 16-8= 8
Léo a 8 feuilles de plus que Ilona.
Bravo pour votre imagination a inventer des problèmes.
Continuez! Denise

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Denise
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Denise » 28 nov. 2009, 19:10

Réponses au problème : ranger les enfants par taille croissante(du plus grand au plus petit)
Solution 1:
Jean- Pierre, Nadia, Dounia, Ysiane.
Solution 2:
Jean-Pierre, Dounia, Nadia, Ysiane.
Pour qu'une seule solution soit possible il manque une information dans l'énoncé de votre problème. Cherchez laquelle.
Bravo pour vos recherches en mathématique!
Attention Jean-Pierre est un garçon donc il est plus GRAND que.....
Denise

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Denise
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Denise » 28 nov. 2009, 19:30

Voici la solution au problème de Chloé et Mathis.
21+10= 31
10 unités =une dizaine
Il faut ajouter une dizaine aux 2 dizaines qui sont dans 21; On obtient 3 dizaines.
1unité dans 21 ne change pas.
3 dizaines + 1 unité = 31
Ils ont 31 feuilles en tout.
Les feuilles d'automne sont tombées il faudrait choisir autre chose pour mettre dans vos problèmes.(des objets qui font penser à Noël )
Travaillez bien!

Denise

Jean-François
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 30 nov. 2009, 07:46

Bien vu Denise,

Tu n'as rien perdu de tes compétences pédagogiques...
Merci pour tes explications !

Les feuilles sont tombées et aujourd'hui, la neige tombe à son tour...
C'est une grande joie !

Mais tu trouveras encore des problèmes avec les feuilles...
En effet, les enfants les avaient inventés cet automne et j'avais programmé l'ordinateur pour qu'apparaisse un problème par jour...
A partir d'un même énoncé ou d'une même photographie, ils avaient deux questions à poser :
- l'une induisait une somme,
- l'autre une différence.

Par contre, nous gardons ton idée et recherchons des problèmes sur le thème de Noël.
Au travail !
Le maître, école du Freney d'Oisans

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Denise
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Denise » 07 déc. 2009, 22:58

Théo,
Pour trouver la réponse à ton problème, j'additionne les nombres correspondant aux deux prix
15+20=35

les 2 jouets coûteront en tout 35 euros.
Bravo pour les jouets que tu as choisi, j'aime bien le petit phoque.
Denise

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Denise
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Denise » 19 déc. 2009, 18:01

Mathis,
Pour trouver combien coûtent les 2 circuits je calcule la somme des 2 prix
13+23=36
Les 2 circuits coûtent en tout 36 euros.
Bonnes vacances à toute la classe!

Ava O
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Ava O » 04 janv. 2010, 08:10

Mathis,
Pour trouver combien coûtent les 2 circuits je calcule la somme des 2 prix :
13+23=36
Les 2 circuits coûtent en tout 36 euros.
J'ai exactement pareile que Denise.

AVA
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nanuk
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par nanuk » 05 janv. 2010, 07:10

Ava,

Si tu n'as pas recopié le message de Denise, c'est un sacré hasard ! ::crane::

En tout cas, tu trouves pareil. ::hum::
Nanuk :
Moi je guette, à l'affût dans votre forum...
Je souhaite vous aider à améliorer votre orthographe !
Toujours très amicalement, votre ami l'ours polaire.

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Fifette
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Fifette » 07 janv. 2010, 09:23

Bonjour Maëlle,

Pour trouver combien tu as de timbres, on peut faire :

3 + 3 + 3 = 9 ou alors
3 multiplié par 3 est égal à 9 ou encore
3 x 3 = 9 qui se lit 3 fois 3 = 9

Donc au total tu as 9 timbres.
Tes timbres sont très jolis, surtout le grand qui vient de la Belgique.
A bientôt
Fifette

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Théo 2
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Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Théo 2 » 08 janv. 2010, 11:24

Coucou Ilona,
J'ai trouvé la réponse:
3+3+3+3=12
On pourrait aussi écrire:
4x3=12 ::superking:: ::bouche::

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