Orchestre philharmonique

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
Jean-François

Orchestre philharmonique

Message par Jean-François » 06 sept. 2010, 06:55

La Présidente des Estivales, Anne Duret, propose un projet de rencontre avec l'orchestre philharmonique pour le mois de février 2011.

Nous espérons que le budget permettra de réaliser le projet.

Pour patienter, vous pouvez consulter l'article réalisé en 2009.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François

Re: Orchestre philharmonique

Message par Jean-François » 09 janv. 2011, 07:28

Malheureusement, nous n'avons pu obtenir de subvention pour le projet musique.

Néanmoins, comme je l'indiquais à Anne Duret, notre coopérative scolaire pourrait participer financièrement à la venue de l'orchestre.
Je propose une somme équivalente à celle dépensée pour un autre spectacle. (Par exemple pour une sortie cinéma.)

Jean-François

Message par Jean-François » 09 janv. 2011, 07:29

Bonjour, les enfants

Certains d'entre vous me connaissent peut être pour m'avoir croisée dans le village lors des vacances ou pour être venus écouter les concerts de l'été. D'autres se souviennent peut être que je suis venue dans votre école il y a deux ans, mais peut être n'y étiez vous pas à l'époque ...
Je suis la présidente de l'association " les Estivales du Freney ", et avec Hélène Jouffrey, Louisette Crouzet, Pascal Garnot et Jean Marc Galloo, nous organisons chaque année des concerts l'été , ainsi qu'une chorale que nous avons appelée " la chorale d'un soir " car après avoir répété une dizaine' de jours nous ne nous produisons qu'un seul soir . Nos amis Lorenzo et Timéa Cipriani, qui ont une maison près de votre école, nous aident énormément pour trouver les musiciens qui se produisent en concert, et pour diriger la chorale. L'été dernier ils ont même organisé un stage de chant choral qui a réuni des amateurs d'un peu partout en Europe . Voilà une manière comme une autre de faire connaitre notre village à des gens qui n'y seraient peut être jamais venus sans la musique . Ils ont tous beaucoup apprécié ce lieu et se promettent d'y revenir.

Cette année les Estivales ont dix ans, et nous souhaitons fêter au mieux cet événement. L'église, qui se transforme lors des concerts en salle de concert, fait l'objet cette année de travaux de restauration, mais la municipalité s'attache à la rendre disponible lorsque nous en avons besoin.

Nous donnerons donc un concert exceptionnel le 23 février ( cela n'est arrivé qu'une seule fois auparavant ) et faisons venir un orchestre symphonique qui se produit habituellement dans la région Nord Pas de Calais, où j'habite durant l'année scolaire.

Je leur ai demandé de vous recevoir lors de leur dernière répétition et ils ont bien volontiers accepté, d'autant que vos ainés avaient eu un comportement irréprochable il y a deux ans.

Si vous et votre maître le souhaitez, je viendrai la veille ou l'avant veille du concert vous présenter les œuvres qui seront interprétées et vous expliquer le déroulement du concert.

Mais d'ici là j'aurai plaisir à répondre, dans toute la mesure du possible, à vos questions.

J'ai vu dans le journal municipal ( où vous pouvez également lire mon article ) que vous êtes magnifiquement équipés sur le plan électronique et ne doute pas que vous sachiez vous servir beaucoup mieux que moi de ces nouvelles technologies...

A bientôt, donc, sur l'écran dans un premier temps , en chair et en os ensuite.

Bonne semaine à tous

Anne Duret

Audrey I

Message par Audrey I » 11 janv. 2011, 08:59

Bonjour Anne,

1°Quel jour pourriez-vous venir à l'école ?
2°Quelle musique joueront les instrumentistes lors du concert ?
3°Quels instruments seront là ?
CM2

Anne

Message par Anne » 26 janv. 2011, 23:20

Bonsoir

Merci ,Audrey , pour ton message et pour l'intérêt que tu portes aux Estivales .

Le concert du 23 février aura lieu à 18h 30 en l'église d'Auris où nous devons exceptionnellement nous délocaliser en raison des travaux qui sont menés en l'église du Freney .

J'espère que vous aurez un moyen de transport pour venir écouter la répétition l'après midi , à partir de 16 h .

L'orchestre La Folia jouera en première partie quelques concertos interprétés par les solistes de l'orchestre, puis , en deuxième partie ,Une Nuit sur le mont chauve, de Moussorgski , ainsi que les Danses Polovtsiennes du Prince Igor, de Borodine.

Les instruments seront ceux que l'on trouve en général dans un orchestre symphonique, soit les instruments à vent ( piccolo, flutes, Hautbois, cor, clarinettes et bassons ) , les cuivres ( trompettes , trombones , tubas ) les percussions, la harpe et les cordes ( violons , altos , violoncelles et contrebasses .

Je viendrai volontiers vous rencontrer à l'école soit le lundi 21, soit le mardi 22 à l'heure qui convient le mieux à votre maître.
J'aurai plaisir à vous parler de ce concert exceptionnel .

A bientôt donc .

N'hésite pas à me poser d'autres questions, j'y répondrai volontiers si toutefois j'en connais les réponses .

Anne Duret
Anne Duret, Présidente des Estivales du Freney

Kate M

Message par Kate M » 01 févr. 2011, 14:32

Bonjour Anne,ton message nous a beaucoup plu.
Qu'est ce qu'un soliste ?

::scotch:::: Kate M
Kate M saisonnière : école de Capbreton école Le Freney d'Oisans CM2

Anne

Message par Anne » 02 févr. 2011, 07:53

Pour information je vous envoie l'affiche du concert de Février que vous pouvez télécharger et transmettre à tous ceux qui pourraient être intéressés .

Vous pouvez également , si vous le souhaitez, l'imprimer et la placer chez vous à la fenêtre , ou derrière une vitre dans la voiture de vos parents ...

L'église d'Auris est bien grande et peut accueillir beaucoup de monde , n'hésitez donc pas à nous en amener !

J'ai vu avec plaisir que votre maître s'était chargé de demander un transport pour vous emmener à Auris l'après midi.

J'espère que vous viendrez nombreux.

Cordialement

Anne Duret

Linda L

Message par Linda L » 02 févr. 2011, 09:53

Merci Anne,

j'ai hâte de voir l'orchestre jouer et de te rencontrer à l'école. :-D

Est-ce cet orchestre qui va jouer ?
CM2

Anne

Message par Anne » 02 févr. 2011, 19:50

Voilà , il semblerait que je réussisse à présent
à répondre sur votre forum !

Nous avons effectivement annoncé en première partie " concertos des solistes " , qui est un raccourci de ce que nous aurions pu annoncer .
Un soliste est un musicien de grand talent qui , lors d'un concert symphonique, joue seul la mélodie principale de l'œuvre, conformément à ce qu'a écrit le compositeur, pendant que l'orchestre joue l'accompagnement.
En général il n'intervient pas tout le long de l'œuvre , et , contrairement aux autres musiciens qui lisent leur partition, il joue sa partie par cœur.

Pour la première partie de notre concert, les solistes attachés à l'orchestre se grouperont en petites formations pour interpréter des œuvres assez courtes que le chef d'orchestre leur a laissé choisir et dont je ne connais pas encore les titres.

L'orchestre symphonique qui vient le 23 février est effectivement celui qu'on voit sur l'affiche, c'est une photo prise lors de leur dernière venue dans les Alpes, et les détails apparaissant en haut de l'affiche ont été tirés lors de divers concerts dans leur région d'origine.

Comme vous le voyez lors des concerts les musiciens s'habillent en tenue de soirée, de couleur noire, afin d'honorer leur public.
Le noir des tenues fait ressortir les instruments qu'on verrait mal s'ils apparaissaient sur un fond bariolé.

Merci pour ces questions.
J'attends les suivantes avec impatience.

Anne

Aubergère

Message par Aubergère » 04 févr. 2011, 00:18

Merci pour tous ces détails, j'apprends beaucoup ! ::help::
L'année dernière j'avais bien aimé les grosses caisses. ::langue::
A un moment, elles avaient fait sursauter voire bondir le public qui ne s'attendait pas ce grand "bruit" ! ::dingue::
Je regarde et j'écoute parfois ce concert sur le site du Freney.
Aubergère

Bryan E

Message par Bryan E » 04 févr. 2011, 13:40

Bonjour Anne,
nous avons regardé sur google :
une nuit sur le mont chauve de Moussorgski et les danses Polovtsiennes du Prince Igor de Borodine.
Nous avons écouté le CD à la recherche de différences et ça nous a beaucoup fait rire !
CM2

Anne

Message par Anne » 06 févr. 2011, 19:20

Bonjour Aubergère et Bryan
Je reviens d'un concert où j'ai entendu un soliste au violoncelle , et j'ai pensé à vous (enfants du Freney ) qui aviez posé une question sur les solistes ... ce soliste a parfois joué seul , parfois avec l'orchestre , il était placé sur le devant de la scène et on entendait son violoncelle beaucoup plus que les autres .
C'est une superbe idée d'avoir écouté les deux oeuvres que l'orchestre La Folia interprétera en février, cela vous familiarise avec les mélodies et vous permettra de sentir la différence entre ce qui est enregistré et ce qui est écouté en présence des musiciens.
Je ne connais pas le CD " à la recherche des différences" et cela me ferait plaisir que vous m'expliquiez de quoi il s'agit .
Bonne semaine . Cordialement Anne :-D

Bill T

Message par Bill T » 08 févr. 2011, 13:45

::saoul:: Bonjour Anne .
Ce matin, nous avon écoté un extrait de Bache .
Le soliste jouait une suite au violoncelle .
CE2

nanuk

Message par nanuk » 09 févr. 2011, 07:17

Bill T a écrit :::saoul:: Bonjour Anne .
Ce matin, nous avon écoté un extrait de Bache .
Bonjour Bill,

Je n'arrive pas à comprendre ta phrase... ::mur::
Voulais-tu écrire : nous avons écouté un extrait de Bach ? ::hum::

:idea: Quand tu as fini d'écrire, il faut te relire !
Nanuk :
Moi je guette, à l'affût dans votre forum...
Je souhaite vous aider à améliorer votre orthographe !
Toujours très amicalement, votre ami l'ours polaire.

Bill T

Message par Bill T » 10 févr. 2011, 09:28

Bill T a écrit : ::saoul:: Bonjour Anne .
Ce matin, nous avons écouté un extrait de Bach .
CE2

Répondre