exposés

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
Andy MIN

Re: exposés

Message par Andy MIN » 29 avr. 2017, 14:44

Comment fabriquer utiliser une boussole

Fabrication d une boussole...

Matériel

Un bol
Un bouchon de liège
Une épingle
De leau
Un aimant

Instruction

Mettre de l eau dans le bol
Couper le bouchon de liège en 2
Frotter l aimant l épingle
Mettre le bouchon de liège sur l soumettre épingle aimante sur bouchon

Résultat
Le bout de l'épingle doit se trouver vers le nord

Utilisation de la boussole
La carte indique le pole nord ,la boussole indique le Nord magnétique, pour avoir redirection. Précise il faut calculer la déclinaison .

Bonus
La boussole d a été inventé en chine,
Il y a 2 théorie : par hoang ti en 2700av jc
Ou tcheou kong en1100 av jc.

Voici un lien de c 'est pas sorcier qui l explique
https://m.youtube.com/watch?v=8i8EoLm6bz0
Andy CM2 école du Freney d'Oisans

Maddie M

Message par Maddie M » 01 mai 2017, 08:25

Bonjour,
Voici mes photos d'éclipse solaire : Image

Image

Image[attachment=0]soleil.jpg[/attachment]

Bonne journée, à demain !!!!
Fichiers joints
soleil.jpg
soleil.jpg (2.91 Kio) Vu 3171 fois
soleil1.jpg
soleil1.jpg (2.71 Kio) Vu 3171 fois
soleil2.jpg
soleil2.jpg (3.8 Kio) Vu 3171 fois
Maddie M CM2 école du Freney d'Oisans

Mike VE

Message par Mike VE » 01 mai 2017, 09:09

Bonjour voici mon exposé :

Comment mesurer des durées ?

Définition de la durée :

La durée est un espace de temps, une période mesurable pendant lequel a lieu une action, événement ou un phénomène...
Calculer une durée, c'est trouver le temps qui s'est écoulé entre deux instants précis. On peut calculer la durée d'un film, la durée d'un trajet, la durée de vie d'un être humain…

Rappel sur les durées :

Une durée s’exprime en jours, heures, minutes et secondes.
1 an = 365 jours (j)
1 jour = 24 heures (h)
1 heure = 60 minutes (min)
1 minute = 60 secondes (s)

L’histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine). La mesure du temps a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés.
Les Égyptiens utilisaient la clepsydre, grand vase percé à sa base, gradué à l'intérieur et qui laisse échapper un mince filet d'eau. Les l'ont perfectionnée pour la rendre plus précise. Ils lui ont ajouté un cadran et une aiguille, la transformant en un véritable instrument de mesure.
D'origine inconnue, le sablier est basé sur le même principe que la clepsydre, excepté que l'eau est remplacée par du sable . sert plus à mesurer des intervalles de temps qu'à indiquer l'heure. Une anecdote couramment citée est celle de Christophe Colomb qui, en 1492, lors de son voyage vers l'Amérique, utilisait pour faire le point un sablier qu'il retournait depuis son départ toutes les demi-heures.

Les montres qu'on connaît aujourd'hui n'ont pas tout le temps existé
Durant l'antiquité on mesurait l'heure avec :
des horloges à eau

Au Moyen Age les horloges étaient très imprécises. Ce problème n'a pu être réglé qu'au XVII siècle.
L'heure a été inventée part les Égyptiens et les Chinois.

Image

Image
Mike CM2 école du Freney d'Oisans

Emily LE

Message par Emily LE » 01 mai 2017, 12:36

Comment s'orienter avec le soleil et les étoiles ?

Comment s'orienter avec le soleil ?

La Terre tourne autour du soleil et aussi sur elle-même selon son axe.
C'est ainsi que les quantités de chaleur reçues par les différents points de la Terre sont différents selon les saisons et leur position sur notre planète.

Image

On peut aussi s'orienter à partir du soleil, de l'heure et des saisons.
Quand on prend une saison, une heure précise et que l'on regarde où est le soleil on obtient, soit le Sud, le Nord, l'Est ou l'Ouest.

Comment s'orienter avec les étoiles ?

Après avoir situé l'étoile de la Grande Ourse on trace une ligne imaginaire qui part du bord de la Casserole à l'étoile polaire. Celle-ci indique le Nord.
Il est facile de se repérer quand on connait le Nord car le Sud est toujours devant, l'Est est à gauche et l'Ouest à droite.

Image
Emily LE CM2 école du Freney d'Oisans

Jean-François

Message par Jean-François » 01 mai 2017, 16:22

Mike VE a écrit :
01 mai 2017, 09:09
Bonjour voici mon exposé :

Comment mesurer des durées ?

Définition de la durée :

La durée est un espace de temps, une période mesurable pendant lequel a lieu une action, événement ou un phénomène...
Calculer une durée, c'est trouver le temps qui s'est écoulé entre deux instants précis. On peut calculer la durée d'un film, la durée d'un trajet, la durée de vie d'un être humain…

Rappel sur les durées :

Une durée s’exprime en jours, heures, minutes et secondes.
1 an = 365 jours (j)
1 jour = 24 heures (h)
1 heure = 60 minutes (min)
1 minute = 60 secondes (s)

L’histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine). La mesure du temps a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés.
Les Égyptiens utilisaient la clepsydre, grand vase percé à sa base, gradué à l'intérieur et qui laisse échapper un mince filet d'eau. Les xxxxxxx l'ont perfectionnée pour la rendre plus précise. Ils lui ont ajouté un cadran et une aiguille, la transformant en un véritable instrument de mesure.
D'origine inconnue, le sablier est basé sur le même principe que la clepsydre, excepté que l'eau est remplacée par du sable . sert plus à mesurer des intervalles de temps qu'à indiquer l'heure. Une anecdote couramment citée est celle de Christophe Colomb qui, en 1492, lors de son voyage vers l'Amérique, utilisait pour faire le point un sablier qu'il retournait depuis son départ toutes les demi-heures.

Les montres qu'on connaît aujourd'hui n'ont pas tout le temps existé
Durant l'antiquité on mesurait l'heure avec :
des horloges à eau

Au Moyen Age les horloges étaient très imprécises. Ce problème n'a pu être réglé qu'au XVII siècle.
L'heure a été inventée part les Égyptiens et les Chinois.

Image

Image
Bonjour Mike,

Tu as effectué de bonnes recherches.

Tu as évité de tout sélectionner, donc tu as bien trié les informations.

Je te rappelle que tu dois éviter de recopier de trop longs passages et citer ta source.

1) Ainsi en relisant l'article de Wikipédia, tu retrouveras le mot que tu as oublié et permettre ainsi de savoir quel peuple a perfectionné la clepsydre pour la rendre plus précise.

2) En utilisant ton livre de sciences, montre-nous comment tu as construit une clepsydre et les graduations que tu auras tracées toutes les 10 secondes.

3) Reproduis également le système du balancier. Teste les hypothèses des élèves et note tes résultats.

Bon courage.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François

Message par Jean-François » 01 mai 2017, 16:32

Bonjour Emily LE,

Tu as bien répondu à la question :
Comment s'orienter à partir du Soleil et des étoiles ?

Tu as bien construit deux paragraphes.

Pour compléter celui sur

Comment s'orienter avec les étoiles ?
Après avoir situé l'étoile de la Grande Ourse on trace une ligne imaginaire qui part du bord de la Casserole à l'étoile polaire. Celle-ci indique le Nord.
Il est facile de se repérer quand on connait le Nord car le Sud est toujours devant, l'Est est à gauche et l'Ouest à droite.

j'aimerais qu'à l'aide de ton livre de sciences, tu décalques les documents 4, 5 et 6 qui sont des reproductions simplifiées du ciel étoilé que tu pourrais observer à trois instants différents de la nuit, si tu regardes vers le Nord.

Pas de souci pour les images que tu voulais montrer : je t'expliquerai, ou un camarade t'expliquera, comment les insérer dans ton exposé.

Je te souhaite bon courage.

Emily LE

Message par Emily LE » 01 mai 2017, 16:46

Bonjour maître, j'ai déjà fait deux schémas que j'apporterai demain.
Emily LE CM2 école du Freney d'Oisans

Tommy T

Message par Tommy T » 01 mai 2017, 19:10

Bonjour voici mon exposé:

Comment un explorateur connait-il sa position sur terre ?

1. Il peut se repérer en regardant le soleil le jour. Le soleil se lève à l’Est et de couche à l’Ouest .L’explorateur peut donc savoir comment il est orienté Sud, Nord etc. La nuit, il peut aussi s’orienter avec les étoiles : l’étoile Polaire indique le nord
.

2. Il peut aussi se repérer sur terre en regardant une carte, par exemple s’il part de Brest et qu’il veut aller au Canada il peut consulter une carte.. Image

3. Et aussi un explorateur peut se reconnaître sur terre, sur mer etc., avec une boussole qui indique les quatre points cardinaux. L’aiguille en fer de la boussole est attirée comme un aimant par le Nord de la Terre. Image

4. L’octant sert à mesurer la hauteur des étoiles et des planètes en particulier du Soleil, par l'emploi de miroirs mobiles.
Il permet ainsi de déterminer la latitude de l'explorateur, l'une des coordonnées donnant la position du bateau.
Image

5. Le GPS (Global Positionning System) donne la latitude et la longitude d’une position en se connectant à des satellites. Le system permet de rechercher des trajets : on saisit l’adresse de destination .Le GPS calcule la latitude et la longitude de la destination. Si on est sur Terre le système utilise une carte routière et peut donc nous dire s’il faut tourner à droite ou à gauche.Image
Tommy T CM2 école du Freney d'Oisans

Daisy N

Message par Daisy N » 14 déc. 2018, 10:45

La Bulgarie

Image
Alexandre-Nevski

Image
la bulgarie
Daisy école Le Freney d'Oisans CM1

Aiden E

Message par Aiden E » 05 janv. 2019, 11:21

::crane:: ::)p(:: La statue de la Liberté Vikidia et Wikipedia
Elle a été imaginée par Gustave Eiffel et sculptée par Auguste Bartholdi qui sont tous les deux français . Elle se situe sur une île à New York aux états -Unis .Avec son socle elle mesure 93 m de haut et pèse 225 tonnes .Elle a été offerte par les Français aux Américains en signe de d'amitié .Elle a été transportée en bateau dans 214 conteneurs . Elle est une statue qui signifie la paix elle a été inaugurée en 1886 .

Image
légende statue de la liberté
source Wikipédia

Image

source Wikipédia
légende états- Unis
Aiden école Le Freney d'Oisans CM1

Jimmy K

Message par Jimmy K » 07 janv. 2019, 15:35

Le château de Vizille

Ce château est situé en France à Vizille.
Sa construction a commencé en 1600 et s'est terminée en 1619.
Il est entouré d'un grand jardin, le château de Vizille a
Jimmy école Le Freney d'Oisans CM2

Tina A

Message par Tina A » 23 avr. 2019, 08:33

Bonjour maître j'ai un petit problème pour mon exposé il faut que 5 images et moi j'en ai plus car il faut tout que j'explique.
Pourrez-vous résoudre mon problème?
Tina école Le Freney d'Oisans CM2

Jean-François

Message par Jean-François » 23 avr. 2019, 20:01

Tina A a écrit :
23 avr. 2019, 08:33
Bonjour maître j'ai un petit problème pour mon exposé il faut que 5 images et moi j'en ai plus car il faut tout que j'explique.
Pourrez-vous résoudre mon problème?
Bonsoir Tina A,

1) Rappelle-moi le titre de ton exposé.
Initialement, je souhaitais que tu répondes à la question :
Comment utiliser au mieux le soleil pour se chauffer ?
J'avais accepté que tu changes et il me semble que tu avais proposé d'exposer un travail sur la reproduction des poissons.

2) Peut-être que plusieurs images côte à côte forment comme un film qui compterait pour un type d'images.
On peut considérer qu'il faudrait 5 types d'images au maximum.

3) Si tu peux, poste toutes tes images et je pourrai mieux t'aider.

Bon courage

Répondre