Dictées négociées
Modérateur : Valérie
-
- Messages : 4265
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Dictées négociées
Rappel : Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Les dictées négociées des groupes sont postées ci-dessus.
Dans chaque groupe, un élève tape une phrase mot après mot. (A chaque phrase, on change d'élève secrétaire.)
* soit tous les membres du groupe ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais les membres après négociation sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents mais les membres après négociation ne sont toujours pas d'accord.
Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.
Après la mise en commun collective, un élève postera la dictée corrigée.
Source Canopé : exemple de vidéo
Les dictées négociées des groupes sont postées ci-dessus.
Dans chaque groupe, un élève tape une phrase mot après mot. (A chaque phrase, on change d'élève secrétaire.)
* soit tous les membres du groupe ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais les membres après négociation sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents mais les membres après négociation ne sont toujours pas d'accord.
Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.
Après la mise en commun collective, un élève postera la dictée corrigée.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Bonjour, voici la correction de la dictée négociée
Un repas africain
La table, inconnue, est remplacée par le sol. Les sièges sont alors incommodes et personne ne songe à en utiliser un. On s'assoit en cercle. La vaisselle est représentée par un seul plat que l'on place à portée de tous. La main droite fait office de fourchette et on saisit la pâte de manioc avec les doigts. La main gauche, appuyée par terre, permet de soulager le poids du corps. On mange sans parler.
Un repas africain
La table, inconnue, est remplacée par le sol. Les sièges sont alors incommodes et personne ne songe à en utiliser un. On s'assoit en cercle. La vaisselle est représentée par un seul plat que l'on place à portée de tous. La main droite fait office de fourchette et on saisit la pâte de manioc avec les doigts. La main gauche, appuyée par terre, permet de soulager le poids du corps. On mange sans parler.
Rebecca S CM2 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Correction de la dictée négociée
Caramel
Comme Léa et son frère adorent les animaux, leur mère leur a offert un cobaye. Chaque matin, ils lui donnent des feuilles de salade, de petites carottes et ils changent l'herbe de sa cage. Ils l'appellent Caramel car son pelage est marron. Thomas, leur voisin, les envie beaucoup ; il n' a pas de petit compagnon.
Caramel
Comme Léa et son frère adorent les animaux, leur mère leur a offert un cobaye. Chaque matin, ils lui donnent des feuilles de salade, de petites carottes et ils changent l'herbe de sa cage. Ils l'appellent Caramel car son pelage est marron. Thomas, leur voisin, les envie beaucoup ; il n' a pas de petit compagnon.
Max N CE2 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
La tempête
La tempête annonçait se lève dans la soirée.Les vagues frappent la falaise avec une violence inouïe et l'écume blanchie la mer.Les habitants ont fermé leurs volets et attendent les rafales avec sérénité.Les pêcheurs,prévenu par le bulletin de la météo,ont regagné le port.Tous le monde est a l’abri.Maintenant,il suffit d'être patient afin de repartir quand les flots seront apaisé.
Tommy T,Mike VE,Brandon L

La tempête annonçait se lève dans la soirée.Les vagues frappent la falaise avec une violence inouïe et l'écume blanchie la mer.Les habitants ont fermé leurs volets et attendent les rafales avec sérénité.Les pêcheurs,prévenu par le bulletin de la météo,ont regagné le port.Tous le monde est a l’abri.Maintenant,il suffit d'être patient afin de repartir quand les flots seront apaisé.
Tommy T,Mike VE,Brandon L

Tommy T CM2 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
La tempête
La tempête annoncée se lève dans la soirée .Les vagues frappent la falaise avec une violence inouïe et l'écume blanchie la mer .Les habitants ont fermés leurs volets et attendent les rafales avec sérénités . les pécheurs prévenus par le bulletin de la météo ont regagnés le port . tout le Monde est à l'abri . Maintenant il suffit d'être patient à fin de repartir quand les flots seront apaisés. Maddie et Emily
La tempête annoncée se lève dans la soirée .Les vagues frappent la falaise avec une violence inouïe et l'écume blanchie la mer .Les habitants ont fermés leurs volets et attendent les rafales avec sérénités . les pécheurs prévenus par le bulletin de la météo ont regagnés le port . tout le Monde est à l'abri . Maintenant il suffit d'être patient à fin de repartir quand les flots seront apaisés. Maddie et Emily
Maddie M CM2 école du Freney d'Oisans
- Jennifer I
- Messages : 45
- Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:57
Re: Dictées négociées
La tempête
La tempête annoncé se lève dans la soirée. Les vagues frappent la falaise avec une violence inouï et l'écume blanchit la mer.Les habitants on fermés leur volés et attends les rafales avec sérénité.Les pêcheurs prévenus par le bulletin de la météo on regagnés le port.Tout le monde et ta l'abri .Maintenant il sufient d’être patient affin de partir quand les flots seront apaisés .
Sonny ET CINDY ET JENNIFER I


La tempête annoncé se lève dans la soirée. Les vagues frappent la falaise avec une violence inouï et l'écume blanchit la mer.Les habitants on fermés leur volés et attends les rafales avec sérénité.Les pêcheurs prévenus par le bulletin de la météo on regagnés le port.Tout le monde et ta l'abri .Maintenant il sufient d’être patient affin de partir quand les flots seront apaisés .
Sonny ET CINDY ET JENNIFER I



















Jennifer I CM1 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées

La Tempête annoncer se lever dans la soirée.La vagues frappes la falaise avec avec une violence inouï est l'écume blanchie la mer.Les habitant on fermer leur voler et attende les rafales avec sénérités. Les pêcheurs, prévenu par le bulletin de la météo on regagner le port.Tous le monde est à l’abri maintenant, il sufir d'être patient afin de repartir quand les flos seront appaiser.
Grace E,Diana M,Shanon M
Shanon M CM1 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Au jardin
Dès qu'il a un moment de libre, monsieur Pierre enfile ses bottes et va s'occuper de son jardin. Il taille les rosiers , arrache les mauvaises herbes qui pour les herbes dans aller et les carottes ,les tomates et les pommes de terre .Il prend sois des arbres fruitiers en grattant la terre autour des tronc .
Dès qu'il a un moment de libre, monsieur Pierre enfile ses bottes et va s'occuper de son jardin. Il taille les rosiers , arrache les mauvaises herbes qui pour les herbes dans aller et les carottes ,les tomates et les pommes de terre .Il prend sois des arbres fruitiers en grattant la terre autour des tronc .
Modifié en dernier par Wyatt A le 29 juin 2017, 13:10, modifié 2 fois.
Wyatt A CE2 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Au jardin
Dès qu'il a un moment de libre, Monsieur Pierre chausse ses
Dès qu'il a un moment de libre, Monsieur Pierre chausse ses
Steven M CE2 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Au jardin
Dès qu'il a un moment de libre, Monsieur Pierre chausse ses bottes et va s' occuper de sont jardin. Il taille les rosier, arrache les mauvaise herbe qui pousse das les aller arrose les carottes tomates et pommes de terres. Il prend soin de ses arbre fruitier en grattant la terre autour des tronc.
Steven et max
Dès qu'il a un moment de libre, Monsieur Pierre chausse ses bottes et va s' occuper de sont jardin. Il taille les rosier, arrache les mauvaise herbe qui pousse das les aller arrose les carottes tomates et pommes de terres. Il prend soin de ses arbre fruitier en grattant la terre autour des tronc.
Steven et max
Steven M CE2 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
au gerdine
Des qui a an moment de lidre M. pier chose se bote et s'occupe de son jardin.
Des qui a an moment de lidre M. pier chose se bote et s'occupe de son jardin.
Andy CM2 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Au jardin
Dès qu'il a un moment, M. Pier chausse ses bottes et s'occupe de son jardin.
Dès qu'il a un moment, M. Pier chausse ses bottes et s'occupe de son jardin.
Andy CM2 école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4265
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Dictées négociées
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Les dictées négociées des groupes sont postées ci-dessous.
Dans chaque groupe, un élève tape une phrase mot après mot. (A chaque mot, on change d'élève secrétaire.)
* soit les deux élèves ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais après négociation les deux élèves sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents et les deux élèves après négociation ne sont toujours pas d'accord. Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.
Après la mise en commun collective, le maître placera les mots incorrects en italique et ajoutera la correction en rouge.
Voici donc les CE1et CE2 qui réfléchissent sur leur deuxième dictée négociée.
Source Canopé : exemple de vidéo
Les dictées négociées des groupes sont postées ci-dessous.
Dans chaque groupe, un élève tape une phrase mot après mot. (A chaque mot, on change d'élève secrétaire.)
* soit les deux élèves ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais après négociation les deux élèves sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents et les deux élèves après négociation ne sont toujours pas d'accord. Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.
Après la mise en commun collective, le maître placera les mots incorrects en italique et ajoutera la correction en rouge.
Voici donc les CE1et CE2 qui réfléchissent sur leur deuxième dictée négociée.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Au zoo
Demain matin,Andy ira au zoo avec ses cousins.
Ils aiment biens voir les singes grimper aux arbres.
Correction : Au zoo
Demain matin, Andy ira au zoo avec ses cousins.Ils aiment bien voir les singes grimper aux arbres.
Demain matin,Andy ira au zoo avec ses cousins.
Ils aiment biens voir les singes grimper aux arbres.
Correction : Au zoo
Demain matin, Andy ira au zoo avec ses cousins.Ils aiment bien voir les singes grimper aux arbres.
Fanny U école Le Freney d'Oisans CE2
Re: Dictées négociées
Au zoo
Demain matin,Andy ira au zoo avec ses cousins.Ils aime bien les singes grimper aux arbres.Cody O Tony G
Correction : Au zoo
Demain matin, Andy ira au zoo avec ses cousins.Ils aiment bien voir les singes grimper aux arbres.
Demain matin,Andy ira au zoo avec ses cousins.Ils aime bien les singes grimper aux arbres.Cody O Tony G
Correction : Au zoo
Demain matin, Andy ira au zoo avec ses cousins.Ils aiment bien voir les singes grimper aux arbres.
Cody O école Le Freney d'Oisans CE2