Dictées négociées

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
Max V

Re: Dictées négociées

Message par Max V » 13 mai 2019, 15:13

Max V a écrit :
10 mai 2019, 08:15
Si tu nages régulièrement, tes muscles se développes, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnes le cartilage qui les enrobe se renforce. Ton cœur grossi, deviens plus efficace, et tu est de moins en moins essoufflé. En plus tu brûle plus de calories et tu gardes la linge ! Alors, les bien fait de la natation, tu les voies tout les jours. OG et NV
Autocorrection en binôme peu efficace : il reste 8 erreurs non corrigées !

Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent le cartilage qui les enrobe se renforce. Ton cœur grossit, devient plus efficace, et tu es de moins en moins essoufflé. En plus tu brûles plus de calories et tu gardes la ligne ! Alors, les bienfaits de la natation, tu les vois tous les jours. OG et NV 🍕🛹🍔
Modifié en dernier par Max V le 13 mai 2019, 15:27, modifié 1 fois.
Max école Le Freney d'Oisans CM2

Sebastian GR

Message par Sebastian GR » 13 mai 2019, 15:15

Sebastian GR a écrit :
10 mai 2019, 08:09
::marteau:: Si tu nage régulièrement, muscle se développé, des seau consolide et can té artiqu la Sion consolide et le cartilage les anrobe les anrobose ranfos

Sebastian, tu n'as pas su corriger seul.
La prochaine fois, écris toute la correction avec le modèle sous la police Open dyslexic et avec Lirecouleurs.

Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enrobe se renforce.
Sebastian école Le Freney d'Oisans CM1

Aiden E

Message par Aiden E » 13 mai 2019, 15:16

Robin G a écrit :
10 mai 2019, 15:24
Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent , le cartilage qui les enrobe se renforce. Ton cœur grossit, devient plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essoufflé. En plus, tu brûles de plus en plus de calories et tu gardes la ligne ! Alors, les bienfaits de la natation, tu les vois tous les jours. ::superking::
Autocorrection en binôme parfaite !

Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent , le cartilage qui les enrobe se renforce. Ton cœur grossit, devient plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essoufflé. En plus, tu brûles de plus en plus de calories et tu gardes la ligne ! Alors, les bienfaits de la natation, tu les vois tous les jours. ::superking::
Modifié en dernier par Aiden E le 13 mai 2019, 15:19, modifié 1 fois.
Aiden école Le Freney d'Oisans CM1

Emma O

Message par Emma O » 13 mai 2019, 15:16

Emma O a écrit :
10 mai 2019, 08:10
Ci tu nages régulièrement, tes muscles ce développes, tes os se consolides et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enrobes ce renforce. Ton cœur grossit, devient plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essouffler. En plus, tu brule plus de calories et tu gardes la ligne ! Alors, les bien fait de la natation, tu les vois tout les jours. ALB MC ODM

Très bonne autocorrection en binôme : une seule erreur.

Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enrobe se renforce. Ton cœur grossit, devient plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essoufflé. En plus, tu brules plus de calories et tu gardes la ligne ! Alors, les bienfaits de la natation, tu les vois tous les jours. ALB MC ODM
Emma école Le Freney d'Oisans CM1

Jimmy K

Message par Jimmy K » 13 mai 2019, 15:18

Jimmy K a écrit :
10 mai 2019, 08:16
Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enveloppent se renforce. Ton cœur grossis, devient plus puissant plus efficace et tu es de moins en moins essoufflés.
Très bonne correction en binôme. Une seule erreur.

Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enveloppe se renforce. Ton cœur grossit, devient plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essoufflé.
Modifié en dernier par Jimmy K le 13 mai 2019, 15:22, modifié 1 fois.
Jimmy école Le Freney d'Oisans CM2

Elizabeth M

Message par Elizabeth M » 13 mai 2019, 15:18

Elizabeth M a écrit :
10 mai 2019, 08:13
Si tu nages régulièrement, tes muscles se développes, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage les enrobes ce renforce. Ton cœur grossi, deviens plus puissant, plus efficace et tu est de moins en moins essoufflé. En plus, tu brules de calories et tu gardes la ligne ! Alors les biens fais de la natation, tu les vois tout les jours.

Elizabeth et Daisy

Bonne autocorrection en binôme :
Deux erreurs laissées : et / tu es.

Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enrobe se renforce. Ton cœur grossit, devient plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essoufflé. En plus, tu brûles plus de calories et tu gardes la ligne ! Alors les bienfaits de la natation, tu les vois tous les jours.
Elizabeth école Le Freney d'Oisans CM1

Madison S

Message par Madison S » 13 mai 2019, 15:19

Si tu nage régulièrement, tes muscles se dévlopes, tes os se consolide et quand tes articulations fonctionnes, le cartilage qui les enrobe se renforce. Ton coeur grosie, devients plus puissant, plus éfficasse et tu est de moins en moins esoufler . En plus, tu brûle plus de callorient et tu garde la ligne. Alors, les bien fais de la natations tu les voit tout les jours.

Madison, tu n'as pas su corriger.

Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enrobe se renforce. Ton cœur grossit, devient plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essoufflé. En plus, tu brûles plus de calories et tu gardes la ligne. Alors, les bienfaits de la natation, tu les vois tous les jours.
Madison école Le Freney d'Oisans CM2

Sarah J

Message par Sarah J » 13 mai 2019, 15:24

Sarah J a écrit :
10 mai 2019, 08:15
Si tu nages régulièrement, tes muscles se développe, tes os ce consolide est quand tes articulation fonctionne, le cartilage qui les enrobe se renforce.
Ton cœur grossie, deviens plus puissent, plus éficasse et tu est de moins en moins essouffler.

Correction individuelle :
Une seule erreur laissée dans la première phrase.
Deux erreurs laissées dans la deuxième phrase.
Je te rappelle que tu ne cherches pas de vidéo pendant le temps d'école.

Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enrobe se renforce.
Ton cœur grossit, devient plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essoufflé. 8) 8)
Sarah école Le Freney d'Oisans CM1

Cole E

Message par Cole E » 13 mai 2019, 15:28

Cole E a écrit :
10 mai 2019, 08:14
Situ nager régulièrement , tes muscle se développe , tes os se consolide est quand tes articulation fonction le cartilage gui les enrobe qui se renforce. Ton cœur grossi, deviens plus en plus puisent plus ficasse est tu est de moie en moin ésouffler.
Correction individuelle :
Une seule erreur laissée dans la première phrase.
Deux erreurs laissées dans la deuxième phrase.

Si tu nages régulièrement , tes muscles se développent , tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enrobe qui se renforce. Ton cœur grossit, devient plus en plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essoufflé.
Cole école Le Freney d'Oisans CM2

Jean-François

Message par Jean-François » 07 juin 2019, 07:36

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

Les dictées négociées des groupes sont postées ci-dessous.

Pour certains élèves, la saisie s'effectue individuellement. L'enseignant aide avec le correcteur orthographique.

Pour les autres, dans chaque binôme, un élève tape une phrase mot après mot.
(A chaque phrase, on change d'élève secrétaire.)
* soit les deux élèves ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais après négociation les deux élèves sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents et les deux élèves après négociation ne sont toujours pas d'accord. Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.

Voici donc les CM1 et CM2 qui réfléchiront sur leur vingt-et-unième dictée négociée.

Beaucoup d'élèves apprécient quand ils ont le temps d'ajouter une image pour illustrer le texte pour expliciter.

Le maître, école du Freney d'Oisans

Sarah J

Message par Sarah J » 07 juin 2019, 08:04

S'il m'étais possible de voire ce réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage.
Je mis prendrais longtemps à l’avance dans l’enthousiaste, mais sans hâte ni précipitation.
Je visiterais de grande ville, mais je m’écarterais des sites touristique.

Image
Modifié en dernier par Sarah J le 07 juin 2019, 12:57, modifié 2 fois.
Sarah école Le Freney d'Oisans CM1

Cole E

Message par Cole E » 07 juin 2019, 08:05

S-il m'était possible de voir se réaliser un rêve je choisirez de partir en voyage. Je mi préparerez longtemps à l’avance dans enthousiasme, mai sans hâte ni précipitation. Je visiterez de grande vile, mai je m’écarterez des site touristique.

Image

source:wikipédia
Modifié en dernier par Cole E le 07 juin 2019, 12:36, modifié 2 fois.
Cole école Le Freney d'Oisans CM2

Sam O

Message par Sam O » 07 juin 2019, 08:06

S'il m'était possible de voir se réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage.
Je m'y préparais longtemps à l'avance dans l’enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation .
Je visiterais de grandes villes, mais je ne m'écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculés qu'ils sont presque oubliés.
Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes où il n'y a que le vent qui puisse témoigner d'une vie passée.
Modifié en dernier par Sam O le 07 juin 2019, 13:47, modifié 3 fois.
Sam école Le Freney d'Oisans CM1

Emma O

Message par Emma O » 07 juin 2019, 08:08

S'il m'était possible de voir se réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage. Je mis préparerais longtemps à l'avance dans l'enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation. Je visiterais de grandes villes, mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculé qu'il sont presque oublié. Je traverserais des désert et gravirait des montagnes où il ni à que le vent qui puissent témoigner d'une vie passé. MC et ODM

Image
source wikipédia
Hollywood grande ville
Modifié en dernier par Emma O le 07 juin 2019, 12:36, modifié 5 fois.
Emma école Le Freney d'Oisans CM1

Elizabeth M

Message par Elizabeth M » 07 juin 2019, 08:08

S'il m'était possible de voir ce réaliser un rêve, je choisirerais de partir en voyage. Je m'y préparé longtemps à l’avance dans l’enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation. Je visiterais de grandes villes, mais je m’écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculer qu'ils sont presque oublier. Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes ou il n'y a que le vent qui puisse témoigner une vie passée. Elizabeth M Daisy N

Image
Grande ville
source libre de droit
Modifié en dernier par Elizabeth M le 07 juin 2019, 13:09, modifié 3 fois.
Elizabeth école Le Freney d'Oisans CM1

Répondre