Dictées négociées

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Kay Li
Messages : 72
Enregistré le : 08 sept. 2020, 07:18

Re: Dictées négociées

Message par Kay Li » 05 févr. 2021, 09:36

Tombouctou
La rue principale, la seule rue goudronner, envie par les sable, est déblayer à longer de
journée . A la limite de la ville, les réfugier chasser de cher eux par la secherese , sont ilstle sous des tentes de fortunes.Depuie vingt ans ,la sechers,à terre en desert.


Correction : Tombouctou
La rue principale, la seule rue goudronnée, envahie par les sables, est déblayée à longueur de journée. À la limite de la ville, les réfugiés, chassés de chez eux par la sécheresse, sont installés sous des tentes de fortune. Depuis vingt ans, la sécheresse a transformé la terre en désert.
Kay Li école Le Freney d'Oisans CM1

Edwin N
Messages : 62
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:49

Re: Dictées négociées

Message par Edwin N » 05 févr. 2021, 09:37

La rue principal, la seule rue goudronnée, envahit par les sables et déblayer à longueur de journée . A la limite de la ville, les réfugiés , chassez de chez eux par la chésseresse.👍👍👏👏🤝🤝🤟🤟🤟👾👾👾👽👽☠️☠️☠️😁😁🧐🧐💀💀💀🥂🥂🥂✌️✌️😱😱😱😬😬👐🏽👐🏽🤔🤔🍾🍾🍾🤣🤣🤣👎🏿👎🏿🥠🥠🥠☄️👃👃👅🙄🙄🤘🤘👉👉💋💋🍝🥰🥰🥰

Correction : Tombouctou
La rue principale, la seule rue goudronnée, envahie par les sables, est déblayée à longueur de journée. À la limite de la ville, les réfugiés, chassés de chez eux par la sécheresse, sont installés sous des tentes de fortune.
Edwin N, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Lola LR
Messages : 99
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:41

Re: Dictées négociées

Message par Lola LR » 05 févr. 2021, 09:40

La rue principale, seule rue goudronnée, envahie par les sables est déblayée à longueur de journée. A la limite de la ville, les réfugiés, chassés de chez eux par la sécheresse , sont installées sous des tente de fortunes. Depuis vingt ans, la sècheresse a transformé la terre en désert. Le vent à formée sur les sables de véritable vagues dur comme de la pierre.
kitty A lola lr 8) :lol: :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Correction : Tombouctou
La rue principale, la seule rue goudronnée, envahie par les sables, est déblayée à longueur de journée. À la limite de la ville, les réfugiés, chassés de chez eux par la sécheresse, sont installés sous des tentes de fortune. Depuis vingt ans, la sécheresse a transformé la terre en désert. Le vent a formé sur le sable de véritables vagues,dures comme des pierres. La végétation a reculé de plus en plus. Les troupeaux ont été décimés. Les hommes ont commencé à désespérer devant leurs avenir incertain.
Lola école Le Freney d'Oisans CM1

Jean-François
Messages : 4333
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François » 26 févr. 2021, 08:49

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo


Les dictées négociées des cinq groupes sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève tape une phrase mot après mot. (A chaque phrase, on change d'élève secrétaire.)
* soit les deux élèves ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais les deux élèves après négociation sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents mais les élèves après négociation ne sont toujours pas d'accord. Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.

Après la mise en commun collective, un élève postera la dictée corrigée.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Kay Li
Messages : 72
Enregistré le : 08 sept. 2020, 07:18

Re: Dictées négociées

Message par Kay Li » 26 févr. 2021, 09:10

Au bore du carter
les toit vulcanologue aubsérve avec émotion le goufre fument à leur pied.
Il entame la descente et au bout d'un heur se retrouve sur une plate-forme oû il instale
leur camp.
kay li Mike ti

Correction : Au bord du cratère
Les trois vulcanologues observent avec émotion le gouffre fumant à leurs pieds. Ils entament la descente et au bout d’une heure se retrouvent sur une plate-forme où ils installent leur camp.
Modifié en dernier par Kay Li le 26 févr. 2021, 09:15, modifié 1 fois.
Kay Li école Le Freney d'Oisans CM1

Emina L
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:43

Re: Dictées négociées

Message par Emina L » 26 févr. 2021, 09:15

Au bord du cratère
Les trois vulcanologues observent avec émotion le gouffre fumant à leurs pieds. Ils entament la descente et au bout d’une heure se retrouvent sur une plate-forme où ils installent leur camp. Plus tard, le spectacle est grandiose : un lac de lave à la surface élastique se lève ,s’abaisse et parfois se déchire. L’atmosphère est chargée de gaz et la chaleur suffocante les obligent à reculer. Ils leurs faut respirer de l’air moins asphyxiant. Le sol vibre sous leur pieds.
Emina l Samy s 😜🤪😎🥸🤓🤩🥳

,Image. lac de lave

source : maxisciences

Correction :

Au bord du cratère

Les trois vulcanologues observent avec émotion le gouffre fumant à leurs pieds. Ils entament la descente et au bout d’une heure se retrouvent sur une plate-forme où ils installent leur camp. Plus tard, le spectacle est grandiose : un lac de lave à la surface élastique s’élève, s’abaisse et parfois se déchire. L’atmosphère est chargée de gaz et la chaleur suffocante les oblige à reculer. Il leur faut respirer de l’air moins asphyxiant. Le sol vibre sous leurs pieds.
Modifié en dernier par Emina L le 26 févr. 2021, 09:50, modifié 6 fois.
Emina école Le Freney d'Oisans CM1

Kay Li
Messages : 72
Enregistré le : 08 sept. 2020, 07:18

Re: Dictées négociées

Message par Kay Li » 26 févr. 2021, 09:19

Image

source Wikipedia
Kay Li école Le Freney d'Oisans CM1

Lola LR
Messages : 99
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:41

Re: Dictées négociées

Message par Lola LR » 26 févr. 2021, 09:22

Au bord du cratère
Les trois vulcanologues observent avec émotions le gouffre fumant à leurs pieds. Ils entament la descente et au bout d'une heure se retrouvent sur une plate-forme où ils installent leur camp. Plus tard le spectacle est grandiose : un lac de lave à la surfasse élastique
::mur:: ::marteau:: vicky kitty lola

Image

source wikipédia

coulée de lave

Correction :

Au bord du cratère

Les trois vulcanologues observent avec émotion le gouffre fumant à leurs pieds. Ils entament la descente et au bout d’une heure se retrouvent sur une plate-forme où ils installent leur camp. Plus tard, le spectacle est grandiose : un lac de lave à la surface élastique [...]
Modifié en dernier par Lola LR le 26 févr. 2021, 09:44, modifié 4 fois.
Lola école Le Freney d'Oisans CM1

Edwin N
Messages : 62
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:49

Re: Dictées négociées

Message par Edwin N » 26 févr. 2021, 09:22

Au bord du cratère

Les trois vulcanologue observent avec émotion le gouffre fumant à leurs pieds.Ils entament la descente et au bout d’une heure se retrouve sur une plate-forme où ils s’installent leur camp.Plus tars , le spéctacle et grandiose :un lac de lave à la surphase élastique ses s’élève sabése et parfois se déchirer.
😁🧐🤣👃👃👃🤔👃☄️🙄🙄🍾🍝💋💋😁💀🤔💀👐🏽💀👐🏽☠️☠️☠️☄️☠️☄️☠️☄️☠️☄️👅☄️👅☄️💀☄️☠️☠️☄️☄️☄️☄️💋🧐👃🧐👃🧐☄️😁🍝😁👉👾🤔👉👃👃👃👃👾👾☄️☄️👾👾👾👾👾👾👾👾👾👾👾👾👾👾😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱🙄🙄🤣🤣🤣☄️🍝☄️🍝💋👉👍🥠🍾✌️🍾☄️🍾☄️🙄☄️🙄☄️☄️☄️☄️👃🤔🤔🥠🤔🥠🤔🥠👃🥠🤔🤘☄️☄️👃 ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: :: :: ::wc:: ::superking:: bad:: ::censured:: crash:: ::censured:: ::yo:: ::help:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::marteau:: ::scotch:::: ::mur:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::biere:: ::biere:: ::biere:: ::bad:: ::++:: ::crane:: :cry: 8) :?: ::hum:: ::censured:: ::bouche:: ::help:: ::)d(:: ::)d(:: ::)f(:: ::dodo:: ::biere:: ::lol:: ::crash:: ::bad:: ::bouche:: ::++:: :mrgreen: :mrgreen: (+) ::)d🍾🍾🍝🍝🍝🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🦸🏼♀️🦸🏼♀️🦸🏼♀️🦸🏼♀️🦸🏼♀️🦸🏼♀️🦸🏼♀️🦸🏼♀️🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🧚‍♂️🧞‍♂️🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🍾☄️☄️☄️☄️☄️☄️☄️👾⛹🏽‍♂️🏇🏻🏇🏻🍚🦪🍜🥘🥔🫒🫒🫑🍊🍊🍏💥💫🙃🙃🥘🍏😱🤔🤔🍾🍾☄️☄️👾👾👾🙃🫒🫒🫒🍝🍝🙃👾👾☄️☄️🍾🍊🍊👃😱💫🤣🤣🏇🏻🏇🏻⛹🏽‍♂️⛹🏽‍♂️🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑👿👿👿👿👿👿👿👿👿👿👿👿😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈👽👽👽👻👻☠️☠️💀💀💩💩💩💩💩::)f(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(::🤑🤑🤑👿💩👾💀☠️☠️☠️🤖🤖🤖😸😼😼😿😿🦾🦾🦾🦾🦾🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🦹‍♂️🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🏿🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷

Correction :

Au bord du cratère

Les trois vulcanologues observent avec émotion le gouffre fumant à leurs pieds. Ils entament la descente et au bout d’une heure se retrouvent sur une plate-forme où ils installent leur camp. Plus tard, le spectacle est grandiose : un lac de lave à la surface élastique s’élève, s’abaisse et parfois se déchire.
Modifié en dernier par Edwin N le 26 févr. 2021, 09:49, modifié 7 fois.
Edwin N, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Joyce Y
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:47

Re: Dictées négociées

Message par Joyce Y » 26 févr. 2021, 09:22

Au bord du cratère
Les trois vulcanologues observent avec émotion le gouffre fumant à leurs pieds.Ils entament la descente et au bout d’une heure se retrouvent sur une plate-forme où ils installent leur camp.Plus tard , le spectacle et grandiose : un lac de lave à la surface élastique s’élève , s’abaisse et parfois se déchire . L’atmosphère est chargée de gaz et la chaleur suffocante les oblige à reculer. Leur faut respirer de l’air moins asphyxiantes. Le sol vibre sous leur pied
s.🥷🏼🥷🏿🥷🏼🥷🏿🔫🔫🔫🔫🥅🏒🏆🥇🎯🎮🎮🎮🎮🎮🎮🦹🏿♂️👰🏻♂️🎮🎮🎮🤩🤩😛😛😜😜😝☺️☺️😂😂😜😛🧑🏫🧑🏫👨‍🏫😊😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜🥷🏼🥷🏼🦹🏿♂️☺️🥷🏿🔫🥷🏿☺️😂🩱🥲👰🏻♂️🔫🩱☺️😂🥲🥲🎯😂😂🥲🥲🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😛🤩🏒🥳😬🤩🥳🧑🌾🧑🌾😁🤣🙂🥲😄🤣🤣🤗🤗🤗🤗🤗🤫🤫🤗🤫🤫🤗🤫🤫🤫🤗🤫🤫🎮🎮🎮🎮🎇🎇🎇🎇🎇🪓🪓🪓🪓🪓🔪🔪🔪🔪🗡🗡🗡🔱♻️🌋🌋🌋🌋🌋🌋⛱⛱🏕🏕🏕🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤠🤠🤠🤠🤠🤠🤠🤠🥴🥴🥴🥴🥴🥴😪😪😪😪😪🥱🥱👻👻👻🎃🎃🎃😹😹🌋🌋🌋🌋🌋🌋🔪🔪🔪🪓🪓🗡🗡🪓🏕🔪🔪🪓🗡🗡👅👅😺😺😸😸😽😽😽🙀🙀🙀🤏🤙💪👅👅👅👅👅👅👅👅👅👅🧠
ken H joyce y🎮🎮🎮🎮🎮

Correction :

Au bord du cratère

Les trois vulcanologues observent avec émotion le gouffre fumant à leurs pieds. Ils entament la descente et au bout d’une heure se retrouvent sur une plate-forme où ils installent leur camp. Plus tard, le spectacle est grandiose : un lac de lave à la surface élastique s’élève, s’abaisse et parfois se déchire. L’atmosphère est chargée de gaz et la chaleur suffocante les oblige à reculer. Il leur faut respirer de l’air moins asphyxiant. Le sol vibre sous leurs pieds.
Joyce Y, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Joyce Y
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:47

Re: Dictées négociées

Message par Joyce Y » 26 févr. 2021, 09:55

T
Modifié en dernier par Joyce Y le 02 avr. 2021, 20:52, modifié 1 fois.
Joyce Y, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4333
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François » 05 mars 2021, 07:19

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo


Les dictées négociées des cinq groupes sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève tape une phrase mot après mot. (A chaque phrase, on change d'élève secrétaire.)
* soit les deux élèves ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais les deux élèves après négociation sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents mais les élèves après négociation ne sont toujours pas d'accord. Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.

Après la mise en commun collective, un élève postera la dictée corrigée.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Samy S
Messages : 79
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:48

Re: Dictées négociées

Message par Samy S » 05 mars 2021, 09:29

La passion de la lecture
Je dévore l’un après l’autre les beaux volumes de la bibliothèque.Ils racontent les aventures captivantes de personnages imaginaires ou réels , peu à peu , les caractères et les illustrations du livre semblent s’animer.Je suis tour à tour chasseur de grands fauves ou agent secret, aventurier ou prince d’une cité oubliée. Bien installé dans mon lit, je voyage au bout du monde et, quand je dois refermé le roman, c’est avec un peu de tristesse que je quitte cette univers magique.


Samy s et Émina l

La passion de la lecture
Je dévore l’un après l’autre les beaux volumes de la bibliothèque. Ils racontent les aventures captivantes de personnages imaginaires ou réels, peu à peu, les caractères et les illustrations du livre semblent s’animer. Je suis tour à tour chasseur de grands fauves ou agent secret, aventurier ou prince d’une cité oubliée. Bien installé dans mon lit, je voyage au bout du monde et, quand je dois refermer le roman, c’est avec un peu de tristesse que je quitte cet univers magique.
Samy S, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Lola LR
Messages : 99
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:41

Re: Dictées négociées

Message par Lola LR » 05 mars 2021, 09:33

La passion de la lecture
Je dévore l'un après l'autre les beaux volumes de la bibliothèque. Ils racontent les aventures captivantes de personnages imaginaires ou réelles et, peu à peu ,les caractères et les illustration des livres semblent s'animer.

par Kitty, Lola et Vicky !!!
:?: :lol: 8) :-D :) :( ::mur::

La passion de la lecture
Je dévore l’un après l’autre les beaux volumes de la bibliothèque. Ils racontent les aventures captivantes de personnages imaginaires ou réels, peu à peu, les caractères et les illustrations du livre semblent s’animer..
Lola école Le Freney d'Oisans CM1

Ken H
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:47

Re: Dictées négociées

Message par Ken H » 05 mars 2021, 09:34

La passion de la lecture
Je dévore l’un après l’autre les beaux volumes de la bibliothèque. Ils racontent les aventures de personnages imaginaires ou réels peu à peu, les caractères et les illustrations du livre semblent s’animer.Je suis tour à tour chasseur grands fauves
Ken h joyce y🥅🥅🏒🤣🏒🤣😭😭😭😭😭😭😭😭🥺🥺🥺🥺🥺🥺😢😢😢🤯🤯🤯🤯😡😡😡🥸🥸🥸🥸🥸👎👎👎👎😭😭😭😭😭🤯🤯🤯😢😢😢😢🥺🥺🥺😓😓😓😓😱😱😰😰😨

La passion de la lecture
Je dévore l’un après l’autre les beaux volumes de la bibliothèque. Ils racontent les aventures captivantes de personnages imaginaires ou réels, peu à peu, les caractères et les illustrations du livre semblent s’animer. Je suis tour à tour chasseur de grands fauves [...]
Modifié en dernier par Ken H le 05 mars 2021, 09:46, modifié 6 fois.
Ken H, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Répondre