Dictées négociées

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
Max V

Re: Dictées négociées

Message par Max V » 07 juin 2019, 13:55

Max V a écrit :
07 juin 2019, 08:13
S'il m'était possible de voir se réaliser un rêve, je choisirait de partir en voyage. Je m'y pràendrais l'avance dans l'enthousiasme, mais sans hâte de ni précipitation. Je visiterais de grande ville, mais je m'écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculer qu' il son presque oublier. Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes où il ni a que le vent qui puisse témoigner d'une vie passer.
NV et TJ

Image
Désert de Chine
source : Wikipédia
Le binôme n'a pas su corriger son deuxième texte. Il reste toutes les erreurs initiales : onze erreurs !

S'il m'était possible de voir se réaliser un rêve, je choisirais de partir en voyage. Je m'y prendrais l'avance dans l'enthousiasme, mais sans hâte ni précipitation. Je visiterais de grandes villes, mais je m'écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculés qu' ils sont presque oubliés. Je traverserais des déserts et gravirais des montagnes où il n'y a que le vent qui puisse témoigner d'une vie passée.
NV et TJ
Max école Le Freney d'Oisans CM2

Michael V

Message par Michael V » 07 juin 2019, 13:55

vendredi 7 juin 2019
dictée négociée avec Lexibar ; après copie sous la dictée (sur le cahier du jour)

s'il m' était possible de voir se réaliser un rêve , je choisirais de partirez en voyage . Je m'y préparerais longtemps à l'avance dans l'enthousiasme , mais sans hâte ni précipitation . je visiterais de grande villes, mais je m' écarterais des sites touristique pour accéder a' des si reculé qu' ils son presque oublié .

vendredi 7 juin 2019
dictée négociée corrigée avec l'enseignant

s'il m' était possible de voir se réaliser un rêve , je choisirais de partir en voyage . Je m'y préparerais longtemps à l'avance dans l'enthousiasme , mais sans hâte ni précipitation . je visiterais de grandes villes, mais je m' écarterais des sites touristiques pour accéder à des villages si reculés qu' ils sont presque oubliés .
Michael école Le Freney d'Oisans CM1

Jean-François

Message par Jean-François » 14 juin 2019, 07:08

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

Les dictées négociées des groupes sont postées ci-dessous.

Pour certains élèves, la saisie s'effectue individuellement. L'enseignant aide avec le correcteur orthographique.

Pour les autres, dans chaque binôme, un élève tape une phrase mot après mot.
(A chaque phrase, on change d'élève secrétaire.)
* soit les deux élèves ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais après négociation les deux élèves sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents et les deux élèves après négociation ne sont toujours pas d'accord. Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.

Voici donc les CM1 et CM2 qui réfléchiront sur leur vingt-deuxième dictée négociée.

Beaucoup d'élèves apprécient quand ils ont le temps d'ajouter une image pour illustrer le texte pour expliciter.

Le maître, école du Freney d'Oisans

Cole E

Message par Cole E » 14 juin 2019, 08:03

La semaine dernière, Quentin à visiter une exposition originale. L'artiste y présenter des constructions de papier réaliser uniquement par pliage. A son tour, Sedan d'un manuelle Quentin erses de maitriser la technique. Il plis, assemble, travaille, avec ardeur.

Image

source:Wikipédia

construction de brontosore
Modifié en dernier par Cole E le 14 juin 2019, 08:15, modifié 3 fois.
Cole école Le Freney d'Oisans CM2

Sarah J

Message par Sarah J » 14 juin 2019, 08:04

La semaine dernière, Quentin à visiter une exposition original.
L'artiste y présenter des construction de papier réaliser uniquement par pliage.
à son tour, cédant d'un manuel Quentin essaye de maitriser set technique.
Il plie, assemble, travail avec ardeur.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... LiItQXuIqd

légende:vidéo d'origami
source:Google
Modifié en dernier par Sarah J le 14 juin 2019, 08:15, modifié 5 fois.
Sarah école Le Freney d'Oisans CM1

Michael V

Message par Michael V » 14 juin 2019, 08:07

dictée négociée
la semaine dernière , Quentin a visiter une exposition originale .
L’ artiste y présentait des constructions de papier réalisée uniquement par pliage .
À son tour, ses dans d'un manuel, Quentin essaie de de maîtriser cette technique .
Modifié en dernier par Michael V le 17 juin 2019, 17:51, modifié 6 fois.

Sebastian GR

Message par Sebastian GR » 14 juin 2019, 08:08

La semaine dernière, cantein a visité une exposition originale. L’artiste i présente des constructions de papié réalise unique man par plage.

Image
Modifié en dernier par Sebastian GR le 14 juin 2019, 08:16, modifié 1 fois.
Sebastian école Le Freney d'Oisans CM1

Victoria J

Message par Victoria J » 14 juin 2019, 08:11

Origami
La semaine dernière, Quentin a visité une exposition original. L'artiste y présentait des constructions de papier réaliser uniquement par pliages. A son tour, s’aidant d'un manuel, Quentin essai de maîtriser cette technique. Il pli, assemble, travaille avec hardeur. De petits animaux naissent d'une feuille de papier, de curieuse machine semble vouloir s'animer. Le garçon contemple enfin son travaille et s’estime satisfait.
NV et TJ

Image
Un poisson en origami
Source : Wikipédia
Modifié en dernier par Victoria J le 14 juin 2019, 08:13, modifié 1 fois.
Victoria école Le Freney d'Oisans CM2

Emma O

Message par Emma O » 14 juin 2019, 08:12

La semaine dernière, Quentin a visité une exposition originale. L'artiste y présentait des constructions de papiers réalisée uniquement par pliage. à sont tour, s’aidant d'un manuel, Quentin essaye de maitriser cette technique. Il pli, assemble, travail avec hardeur. De petits animaux naissent d'une feuille de papier, de curieuses machines semblent vouloir s'animer. Le garçon contant enfin sont travail et s’estime satisfait. Emma O et Kate C

Image

origami
source:wikipédia
Emma école Le Freney d'Oisans CM1

Tina A

Message par Tina A » 14 juin 2019, 08:14

La semaine dernière, Quentin ( Quantin ) a visité une exposition originale.
L'artiste y présentait des constructions de papier réalisée uniquement par pliage.
A son tour, s’aidant d'un manuel Quentin ( Quantin ) essai de maitriser cette technique.
Il plie, assemble, travaille avec ardeur.
De petits animaux naisse d'une feuille de papier, de curieuses machines semble vouloir s'animer.
Le garçon contente enfin son travaille et s'estime satisfait.

Tina A et Robin G
::)d(::
Modifié en dernier par Tina A le 14 juin 2019, 12:46, modifié 3 fois.
Tina école Le Freney d'Oisans CM2

Aurora M

Message par Aurora M » 14 juin 2019, 08:14

La semaine deniére, Quentin à visité une exposition originale. L'artiste y présente des contusions de papier réaliser uniquement par pliage. à sont tour ce des dans un manuel, Quentin léle cette técnique. Il pli, assemble, travaille avec ardeur.
Modifié en dernier par Aurora M le 14 juin 2019, 08:16, modifié 1 fois.
Aurora école Le Freney d'Oisans CM1

Michael V

Message par Michael V » 14 juin 2019, 08:14

Image

dictée négociée
la semaine dernière , Quentin a visiter une exposition originale .
L’ artiste y présentait des constructions de papier réalisée uniquement par pliage .
À son tour, ses dans d'un manuel, Quentin essaie de de maîtriser cette technique .

[/quote]

Daisy N

Message par Daisy N » 14 juin 2019, 08:16

La semaine dernière, Quentin a visité une exposition originale. L'artiste y présentait des constructions de papier réaliser uniquement par pliage. à son tour, s’aidant d'un manuel, Quentin essaie de maitriser cette technique.Il plie, assemble, travaille avec ardeur. De petits animaux naissent d'une feuille de papier, curieuses machines semblent s'animer. Le garçon contemple enfin son travail et s’estime satisfait. Daisy N et Elizabeth M

Image
Origami cygne
source libre de droit
Daisy école Le Freney d'Oisans CM1

Jimmy K

Message par Jimmy K » 14 juin 2019, 08:48

Origami

La semaine dernière, Quentin a visité exposition original.
L'artiste y présenté des construction de papier réalisé uniquement par pliage.
A son tour, s’aidant d'un manuel, Quentin essai de maitriser cette technique.
Il plie, assemble, travail avec ardeur.
De petits animaux naissent d'une feuil de papier.

Origami

La semaine dernière, Quentin a visité exposition originale.
L'artiste y présentait des constructions de papier réalisées uniquement par pliage.
A son tour, s’aidant d'un manuel, Quentin essaie de maitriser cette technique.
Il plie, assemble, travaille avec ardeur.
De petits animaux naissent d'une feuille de papier.
Modifié en dernier par Jimmy K le 14 juin 2019, 13:26, modifié 1 fois.
Jimmy école Le Freney d'Oisans CM2

Jean-François

Message par Jean-François » 14 juin 2019, 13:03

Après la correction collective, chaque groupe cite sa dictée négociée, la duplique puis la corrige au-dessous.
Donc la version initiale est conservée intacte et la deuxième version sera la version corrigée.
Si possible, il réduit la taille à 100 dans la dictée initiale et supprime son image.

Ensuite l'enseignant édite les messages, diminue la taille des caractères de la première dictée et supprime une image -si le binôme n'a pas su le réaliser seul-, puis corrige l'auto correction en italique, si nécessaire.
Il indiquera le nombre d'erreurs oubliées.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Répondre