Dictées négociées

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
Emma O

Re: Dictées négociées

Message par Emma O » 21 juin 2019, 14:25

Emma O a écrit :
21 juin 2019, 13:12
Il y avait plus de vingts ans que je n'avait pas revue le village où j’étais né. Hormis notre maison familial, c'est l'école à classe unique qui éveillait ma curiosité... Extérieurement, elle n'avait pas changé et gardait sons air austère. Mais lorsque je me suis penché à une fenêtre... Surprise ! Notre vieille classe avait disparue ! À sa place, une sale agréable, aux murs bleu et rose, un tableau blanc, quelques plantes vertes et un mobilier moderne. Emma O et Kate C

Image

école jeune fille 1894 1895
source: wikipédia

Le binôme a très bien su corriger. Félicitations !
Emma O a écrit :
21 juin 2019, 13:12
Il y avait plus de vingt ans que je n'avais pas revu le village où j’étais né. Hormis notre maison familiale, c'est l'école à classe unique qui éveillait ma curiosité... Extérieurement, elle n'avait pas changé et gardait son air austère. Mais lorsque je me suis penché à une fenêtre... Surprise ! Notre vieille classe avait disparu ! À sa place, une salle agréable, aux murs bleus et roses, un tableau blanc, quelques plantes vertes et un mobilier moderne. Emma O et Kate C
Modifié en dernier par Emma O le 21 juin 2019, 14:32, modifié 1 fois.
Emma école Le Freney d'Oisans CM1

Sam O

Message par Sam O » 21 juin 2019, 14:25

Sam O a écrit :
21 juin 2019, 13:06
Il y avait plus de vingt ans que je n'avait pas revu le village où j’étais né or mi notre maison familiale, s'est l'école à classe unique qui éveille ma curiosité... Extérieurement, elle n'avait pas changée et gardait son air austère. Mais lorsque je me suis penché à une fenêtre... Surprise! notre vieille classe avait disparu. A sa place une salle agréable au mur bleu et rose, un tableau blanc, quelque plantes verte et un mobilier moderne.

Image
sousce wikipédia;
légende école 1930

Sam a très bien su corriger seul. Félicitations !

Il y avait plus de vingt ans que je n'avais pas revu le village où j’étais né. Hormis notre maison familiale, c'est l'école à classe unique qui éveille ma curiosité... Extérieurement, elle n'avait pas changé et gardait son air austère. Mais lorsque je me suis penché à une fenêtre... Surprise! notre vieille classe avait disparu. À sa place une salle agréable aux murs bleus et roses, un tableau blanc, quelques plantes vertes et un mobilier moderne.
Modifié en dernier par Sam O le 21 juin 2019, 14:31, modifié 1 fois.
Sam école Le Freney d'Oisans CM1

Max V

Message par Max V » 21 juin 2019, 14:28

Il y avait plus de vingt ans que je n'avait pas revue le village où j'était né. Ormi notre maison familiale, c'est l'école à place unique qui éveller ma curiosité... Extérieurement, elle n'avait pas changer et garder sonts air austère. mais lorsque je me suis panché à une fenêtre ... Surprise !
Notre vieille école avait disparue ! A sa place une salle agréable, au mur bleu et rose, un tableau blanc, quelques plantes vertes et un mobilier moderne.
Max école Le Freney d'Oisans CM2

Jeremy G

Message par Jeremy G » 21 juin 2019, 14:30

Jimmy K a écrit :
21 juin 2019, 08:16
Il y avait vingt ans que je n'avait pas revu le village où j’étais né. Hormis notre maison familiale c'est l'école a classe unique qui éveillé ma curiosité... Extérieurement elle n' avait pas changée et gardée son aire ostaire. Mais lorsque je me suis penché a une fenêtre... Surprise. Notre vieille classe avait disparut.
Image
source:wikipédia
Le binôme a su corriger 4 erreurs.

Il y avait vingt ans que je n'avais pas revu le village où j’étais né. Hormis notre maison familiale, c'est l'école à classe unique qui éveillait ma curiosité... Extérieurement elle n' avait pas changé et gardait son air austère. Mais lorsque je me suis penché à une fenêtre... Surprise! Notre vieille classe avait disparu.
Jeremy école Le Freney d'Oisans CM1

Max V

Message par Max V » 21 juin 2019, 14:33

Le binôme avait "perdu" sa dictée négociée...
Max V a écrit :
21 juin 2019, 14:28
Il y avait plus de vingt ans que je n'avait pas revue le village où j'était né. Ormi notre maison familiale, c'est l'école à place unique qui éveller ma curiosité... Extérieurement, elle n'avait pas changer et garder sonts air austère. mais lorsque je me suis panché à une fenêtre ... Surprise !
Notre vieille école avait disparue ! A sa place une salle agréable, au mur bleu et rose, un tableau blanc, quelques plantes vertes et un mobilier moderne.
Très bonne correction du binôme (un seul mot non corrigé)
Max V a écrit :
21 juin 2019, 14:28
Il y avait plus de vingt ans que je n'avais pas revu le village où j'étais né. Hormis notre maison familiale, c'est l'école à (place) classe unique qui éveillait ma curiosité... Extérieurement, elle n'avait pas changé et gardait son air austère. mais lorsque je me suis penché à une fenêtre ... Surprise !
Notre vieille école avait disparue ! A sa place une salle agréable, aux murs bleus et roses, un tableau blanc, quelques plantes vertes et un mobilier moderne.

Jean-François

Message par Jean-François » 28 juin 2019, 07:48

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

Les dictées négociées des groupes sont postées ci-dessous.

Pour certains élèves, la saisie s'effectue individuellement. L'enseignant aide avec le correcteur orthographique.

Pour les autres, dans chaque binôme, un élève tape une phrase mot après mot.
(A chaque phrase, on change d'élève secrétaire.)
* soit les deux élèves ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais après négociation les deux élèves sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents et les deux élèves après négociation ne sont toujours pas d'accord. Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.

Voici donc les CM1 et CM2 qui réfléchiront sur leur vingt-quatrième dictée négociée.

Beaucoup d'élèves apprécient quand ils ont le temps d'ajouter une image pour illustrer le texte pour expliciter.

Le maître, école du Freney d'Oisans

Cole E

Message par Cole E » 28 juin 2019, 08:05

En 1900, on s'éclairait à la bougie est on se promener en voiture a chevaux. La radio et la télévisions existé pas; plusieurs jours s écouler entre le moment ou un évènement se produises et se luit ou il était connu.

Image

source:Wikipédia
Modifié en dernier par Cole E le 28 juin 2019, 13:33, modifié 12 fois.
Cole école Le Freney d'Oisans CM2

Sebastian GR

Message par Sebastian GR » 28 juin 2019, 08:05

En 1900, on s'est céré a la bougie et on se personne an voiture a chevaux la radio et la télévision hésite pas; plus sieur jour sécoulé an antre le momen événemen se pro du éselui ou il est conu.
Modifié en dernier par Sebastian GR le 28 juin 2019, 12:53, modifié 3 fois.
Sebastian école Le Freney d'Oisans CM1

Sarah J

Message par Sarah J » 28 juin 2019, 08:08

En 1900 on s'éclairait a la bougie, et on ce promener en voiture à chevaux.
La radio et la télévision n’exister pas; plusieurs jour s’écouler entre le moment ou un événement ce produise et celui ou il était connue.
Modifié en dernier par Sarah J le 28 juin 2019, 13:34, modifié 11 fois.
Sarah école Le Freney d'Oisans CM1

Victoria J

Message par Victoria J » 28 juin 2019, 08:09

En 1 900, ont s'éclairaient à la bougie et ont se promenaient en voiture à chevaux. La radio de la télévision n'existe pas ; Plusieurs jours s'écoulaient entre le moment ou un évènement se produisait et celui où il était connu. En cent ans les sciences et les techniques on fait plus de progrès qu'en quarante siècles! Aujourd'hui, on vit à l'heure des satellites et des ordinateurs. ALB et TJ

Image
wikipedia
voiture chevaux
Modifié en dernier par Victoria J le 28 juin 2019, 08:12, modifié 1 fois.
Victoria école Le Freney d'Oisans CM2

Max V

Message par Max V » 28 juin 2019, 08:09

Dictée initiale

En 1900, on s'éclairait à la bougie et on se promenait en voiture à chevaux. La radio et la télévision n’existaient pas ; plusieurs jours s'écoulaient entre le moment où un événement se produisait et celui où il était connu. En cent ans, les sciences et les techniques on fait plus de progrès qu'en quarante siècles ! Aujourd'hui, on vie à l'heure des satellites et des ordinateurs.

Très bonne correction du binôme. Une seule erreur oubliée !

En 1900, on s'éclairait à la bougie et on se promenait en voiture à chevaux. La radio et la télévision n’existaient pas ; plusieurs jours s'écoulaient entre le moment où un événement se produisait et celui où il était connu. En cent ans, les sciences et les techniques ont fait plus de progrès qu'en quarante siècles ! Aujourd'hui, on vit à l'heure des satellites et des ordinateurs.
Modifié en dernier par Max V le 28 juin 2019, 13:41, modifié 1 fois.

Michael V

Message par Michael V » 28 juin 2019, 08:10

Dictée initiale avec le logiciel Lexibar

vendredi 28 juin 2019
dictée négociée
en 1900, on s'éclairait à la bougie et on se promenait en voiture à chevaux . la radio et la télévision n'existait pas ; plusieurs jours s' écoulaient entre le moment ou un événement se produisait et celui ou il était connu .

Correction par l'enseignant car Michael était fatigué.

En 1900, on s'éclairait à la bougie et on se promenait en voiture à chevaux . la radio et la télévision n'existaient pas ; plusieurs jours s' écoulaient entre le moment un événement se produisait et celui il était connu .
Michael école Le Freney d'Oisans CM1

Elizabeth M

Message par Elizabeth M » 28 juin 2019, 08:11

En 1900, ont s'éclairaient à la bougie et ont se promenaient en voiture à chevaux. La radio et la télévision n'existaient pas ; plusieurs jours s' écoulés entre le moment ou un événement se produisait et celui ou il était connu. En 100, les sciences et les techniques ont fait plus de progrès qu'en 40 siècle ! Aujourd'hui, on vit à l'heure des satellites et des ordinateur.
Sam et Elizabeth

Image
légende Une vieille charrette en Australie.
source Wikipédia
Modifié en dernier par Elizabeth M le 28 juin 2019, 13:35, modifié 4 fois.
Elizabeth école Le Freney d'Oisans CM1

Jimmy K

Message par Jimmy K » 28 juin 2019, 08:11

En 1900 on s’éclairait à a bougie et on se promenait en voiture à chevaux. La radio et la télévision n'existait pas; plusieurs s’écoulaient entre le moment où un évènement se produisant et celui ou il était connue. s’écoulaient entre le moment où un évènement se produisant et celui ou il était connue. En 100 ans les sciences et les technique on fait plus de progrès quand!
Modifié en dernier par Jimmy K le 28 juin 2019, 12:48, modifié 1 fois.
Jimmy école Le Freney d'Oisans CM2

Emma O

Message par Emma O » 28 juin 2019, 08:22

En 1900, on s'éclairait à la bougie et on se promenait en voiture à chevaux. La radio et la télévision n' exister pas ; plusieurs jours s'écoulait entre le moment ou un événement se produisez et celui où il été connue. En cent-ans, les sciences et les techniques on fait plus de progrès quand quarante siècles ! Aujourd'hui, ont vie à l'heure des satellites et des ordinateurs. Kate C et Emma O

Image
source: wikipédia
Calèche de 1900

Kate C et Emma O
Emma école Le Freney d'Oisans CM1

Répondre