Astronomie

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Alex N

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Alex N » 06 nov. 2015, 16:20

Pluton n' est pas (plus) considérée comme une planète.
Pourquoi ?
Alex N CE1 école du Freney d'Oisans

Maurice Rignon

Message par Maurice Rignon » 07 nov. 2015, 14:48

Bonjour Alex

Je te transmets, ainsi qu'aux camarades la réponse que je viens de recevoir de Jean-Claude au sujet de Pluton.

Vous allez découvrir que les planètes sont soumises à un cycle de vie, comme nous-mêmes les humains, comme la pluie ...
  • Vous mangez bien, vous travaillez bien à l'école. Dans quelques années vous serez des adultes compétents
  • La pluie, c'est d'abord,
    • de la vapeur d'eau invisible provenant des mers chauffées au soleil,
    • puis l'air humide transporté par le vent dans les zones froides comme au-dessus des montagnes devient du brouillard, un nuage,
    • puis les micro gouttelettes s'agglutinent et grossissent aux dépens des plus petites, pour devenir assez volumineuses et lourdes,
    • et tombent en pluie.
  • Les planètes, c'est d'abord de la poussière. Cette poussière s'agglutine. Les amas les plus gros grossissent encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à "manger".
Eris et Pluton ont encore à manger, mais elles n'y arrivent pas car trop petites. Ce sont des enfants planètes. On dit des planètes naines.

Maurice[/size]

Pluton est une planète naine

Bonjour, J’ai vu ta question Alex. Pourquoi Pluton n’est plus considérée comme une planète ?
Il faut dire que l’on a récemment changé de définition ; de planète elle est devenue une "planète naine".

C’est très simple, mais avec quelques notions complexes.
Qu’est-ce qu’une planète du système solaire ? C’est un corps céleste sphérique (une boule) qui décrit une orbite (cercle ou ellipse) autour du soleil et qui a fait le ménage autour de lui, cela veut dire que durant la formation du système solaire il a mangé (balayé) tous les objets sur ou proche de cette orbite. Tu dois penser que pour faire le ménage il faut un balai, et oui, en astronomie ce balai s’appelle la force d’attraction. Quand tu es trop petit tu n’as pas assez de force pour nettoyer.

[attachment=0]15K07 Pluton JCT.png[/attachment]
Revenons à Pluton. C’est une boule, qui décrit une ellipse autour du soleil. Pendant très longtemps c’est le dernier objet que l’on pouvait détecter sur le bord externe de notre système solaire. On disait que c’était une planète, parce que l’on ne voyait pas ce qu’il y avait autour. Mais les moyens de détection se sont améliorés, et aujourd’hui on voit que Pluton se déplace dans une zone où il y a des milliers de corps célestes, certains de même taille comme Eris. Regarde l’image du système solaire ci-dessus. Tu y verras Pluton et Eris avec tous les objets qui sont dans la zone appelée Kuiper… une zone pas assez bien nettoyée. Voilà pourquoi Pluton est restée « planète naine ».

En résumé Pluton comme Eris ne sont pas assez gros pour avoir fait le ménage autour.

Jean-Claude
Fichiers joints
15K07 Pluton JCT.png

Alexander GUI

Re: Astronomie

Message par Alexander GUI » 09 nov. 2015, 16:32

Flo a écrit :Voici une petite charade:

Mon premier excelle dans son domaine.
Mon second est excessif.
Mon troisième signifie le refus en anglais.
Mon quatrième est une note de musique.

Mon tout est une science qui étudie les astres et l’univers.

Bonne chance!
;-)
Bonjour Flo,

as / trop / no / mi
astronomie.
Alexander CM2 école du Freney d'Oisans

Stacey E

Message par Stacey E » 09 nov. 2015, 16:33

Maurice Rignon a écrit :Bonjour Alex

Je te transmets, ainsi qu'aux camarades la réponse que je viens de recevoir de Jean-Claude au sujet de Pluton.

Vous allez découvrir que les planètes sont soumises à un cycle de vie, comme nous-mêmes les humains, comme la pluie ...
  • Vous mangez bien, vous travaillez bien à l'école. Dans quelques années vous serez des adultes compétents
  • La pluie, c'est d'abord,
    • de la vapeur d'eau invisible provenant des mers chauffées au soleil,
    • puis l'air humide transporté par le vent dans les zones froides comme au-dessus des montagnes devient du brouillard, un nuage,
    • puis les micro gouttelettes s'agglutinent et grossissent aux dépens des plus petites, pour devenir assez volumineuses et lourdes,
    • et tombent en pluie.
  • Les planètes, c'est d'abord de la poussière. Cette poussière s'agglutine. Les amas les plus gros grossissent encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à "manger".
Eris et Pluton ont encore à manger, mais elles n'y arrivent pas car trop petites. Ce sont des enfants planètes. On dit des planètes naines.

Maurice

Pluton est une planète naine

Bonjour, J’ai vu ta question Alex. Pourquoi Pluton n’est plus considérée comme une planète ?
Il faut dire que l’on a récemment changé de définition ; de planète elle est devenue une "planète naine".

C’est très simple, mais avec quelques notions complexes.
Qu’est-ce qu’une planète du système solaire ? C’est un corps céleste sphérique (une boule) qui décrit une orbite (cercle ou ellipse) autour du soleil et qui a fait le ménage autour de lui, cela veut dire que durant la formation du système solaire il a mangé (balayé) tous les objets sur ou proche de cette orbite. Tu dois penser que pour faire le ménage il faut un balai, et oui, en astronomie ce balai s’appelle la force d’attraction. Quand tu es trop petit tu n’as pas assez de force pour nettoyer.

Revenons à Pluton. C’est une boule, qui décrit une ellipse autour du soleil. Pendant très longtemps c’est le dernier objet que l’on pouvait détecter sur le bord externe de notre système solaire. On disait que c’était une planète, parce que l’on ne voyait pas ce qu’il y avait autour. Mais les moyens de détection se sont améliorés, et aujourd’hui on voit que Pluton se déplace dans une zone où il y a des milliers de corps célestes, certains de même taille comme Eris. Regarde l’image du système solaire ci-dessus. Tu y verras Pluton et Eris avec tous les objets qui sont dans la zone appelée Kuiper… une zone pas assez bien nettoyée. Voilà pourquoi Pluton est restée « planète naine ».

En résumé Pluton comme Eris ne sont pas assez gros pour avoir fait le ménage autour.

Jean-Claude
[/size]

Bonjour,
Merci Maurice, merci Jean.Claude pour ces explications!!
Nous avons été très contents !
Stacey E CM2 école du Freney d'Oisans

Maurice Rignon

Message par Maurice Rignon » 12 nov. 2015, 15:45

Bonjour à tous.

Stacey, ton message est bien venu. Il nous fait chaud au cœur.
Après un petit détour très lointain vers Pluton, est-ce qu'on peut réfléchir à la "danse" des planètes ?
Je me souviens encore d'un jour où j'étais sur un banc d'école comme vous aujourd'hui. Le professeur de chimie a fait pour nous une comparaison entre la valse des électrons dans un atome et celle des planètes autour du soleil.
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est un atome ?

Mickaël, le 9 octobre tu as écrit : "Le soleil compense beaucoup de gaz". Je n'ai pas compris quel sens tu donnes au mot "compense".

Pour le maître : Jean-François, j'aurais aimé faire un sous-dossier dans ce chapitre "Projet Astronomie", dossier que j'aurais nommé "Infiniment grand et infiniment petit". Je n'ai pas su faire. Est-ce qu'on peut le faire ?

Bonne fin de semaine à tous.

Jean-François

Message par Jean-François » 12 nov. 2015, 19:25

Bonsoir Maurice, je vérifie auprès de Lionel, mais je pense qu'il n'est pas possible de créer un sous-dossier.
Je te propose donc un nouveau sujet : Infiniment grand et infiniment petit

J'ai également créé un sujet sur le travail mené en expression corporelle : Le voyage de la comète
Le maître, école du Freney d'Oisans

Paige C

Message par Paige C » 13 nov. 2015, 15:39

Bonjour Maurice,

Personne ne sait ce que veut dire un atome .
Paige C CM2 école du Freney d'Oisans

Michael E

Message par Michael E » 13 nov. 2015, 15:59

Mickaël, le 9 octobre tu as écrit : "Le soleil compense beaucoup de gaz". Je n'ai pas compris quel sens tu donnes au mot "compense".

Bonjour Maurice,
Je voulais écrire : Le soleil est composé de beaucoup de gaz.
Michael E CE1 école du Freney d'Oisans

Grace I

Message par Grace I » 13 nov. 2015, 16:25

Quelle est la place à donner au soleil dans le système solaire ?
Le soleil n'est pas tout à fait au milieu des planètes .
Grace I CE2 école du Freney d'Oisans

Anna V

Message par Anna V » 13 nov. 2015, 16:31

Maurice, qu'est-ce qu'une bombe H ?
Anna V CE2 école du Freney d'Oisans

Jessica M

Message par Jessica M » 13 nov. 2015, 16:33

- Est-ce qu' on peut laisser le soleil dans une liste de planètes ?
- Non, le soleil est une étoile, pas une planète.
Jessica M CE2 école du Freney d'Oisans

Maurice Rignon

Message par Maurice Rignon » 15 nov. 2015, 16:20

"Bonjour Maurice, - Je voulais écrire : Le soleil est composé de beaucoup de gaz."

Bonjour Mickaël,

Tu as parfaitement raison, le soleil est composé de gaz et il y en a deux principaux, très majoritaires.
  • Le premier est celui avec lequel on aimerait bien faire fonctionner les voitures, car lorsqu'il brûle il ne produit que de l'eau.
  • Le second est rare sur terre. Il est très léger comme le premier, mais beaucoup moins dangereux. On s'en sert pour gonfler les ballons légers qui s'envolent lorsqu'on les lâche.
Quels sont ces gaz ?[/size]

Maurice Rignon

Message par Maurice Rignon » 15 nov. 2015, 16:35

"Le soleil n'est pas tout à fait au milieu des planètes."

Bonjour Grace I.

Je crois qu'on va demander à Jean-Claude ce qu'il en pense.
Modifié en dernier par Maurice Rignon le 15 nov. 2015, 16:57, modifié 1 fois.

Maurice Rignon

Message par Maurice Rignon » 15 nov. 2015, 16:56

"Maurice, qu'est-ce qu'une bombe H ?"

Bonjour Anna V,

Pour comprendre, il faut entrer dans l'infiniment petit. Aujourd'hui on va dire qu'il y a deux types de bombes :
  1. La bombe A produit de l'énergie en utilisant une réaction nucléaire de fission. On casse quelque chose : A donne B + C
  2. La bombe H produit de l'énergie en utilisant une réaction nucléaire de fusion. On fusionne ensemble deux choses pour en donner une troisième : A + B donne C ou bien D + D donne E. L'exemple le plus classique de la bombe H est celui de la fusion de deux fois une "forme" d'hydrogène pour donner une "forme" d'hélium. C'est ce que fait le soleil.
La réaction nucléaire de type H est très difficile à obtenir. Elle a l'avantage d'être "propre". Elle ne laisse pas d'éléments radioactifs très dangereux comme le fait la réaction de type A.[/size]

Maurice Rignon

Message par Maurice Rignon » 15 nov. 2015, 17:00

"Non, le soleil est une étoile, pas une planète."

Bravo Jessica M,

Tu as bien fait la distinction.

Répondre