Astronomie

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Maurice Rignon » 07 févr. 2016, 13:33

Bonjour à tous les élèves de l'école du Freney, et aux maîtres.

Un petit bilan à la suite de mon deuxième passage à l'école, ce vendredi dernier le 5 février.

Vous avez tous été admiratifs devant la maquette du système solaire en mouvement. Vous êtes nombreux et vous n'avez pas pu voir le détail des inscriptions sur les différents plateaux. On y trouve en particulier les signes du zodiaque, qui peuvent rappeler l'astrologie mais surtout l'astronomie.

Parmi les questions les deux grands thèmes de l'origine de l'univers et l'origine de la vie ont ressurgi. Et puis il y a eu cette affirmation d'un de vos camarades : on a vu des traces de crabes sur Mars. Je suis sceptique. On va demander à Jean-Claude s'il a une idée sur le sujet.

Je vous souhaite un temps meilleur pour les vacances qui arrivent bientôt.

Maurice.

Avatar du membre
Oliver M
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:10

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Oliver M » 07 févr. 2016, 14:00

Bonjour Maurice , C'est à quelle altitude le ciel ? ::)f(::
Oliver M CE1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Maurice Rignon » 14 févr. 2016, 05:20

Bonjour Maurice , C'est à quelle altitude le ciel ? ::)f(::

Bonjour Oliver M (CE1)

On peut appréhender le ciel suivant deux aspects - 1 - l'air, l'atmosphère - 2 - ce qu'on voit dans le ciel

La quantité d'air au dessus de notre tête diminue progressivement :
  • Au Freney, à 920 mètres d'altitude on n'a que 90 % de l'air par rapport au niveau de la mer
  • A peine plus haut que le Mont Blanc, vers 5 000 mètres ou 5 km, il y a deux fois moins d'air qu'au niveau de la mer
  • A 8 km on n'a plus que un tiers de l'air. Cela explique que les alpinistes qui vont sur l'Everest ont souvent besoin de bouteilles d'oxygène
  • Vers 30 km d'altitude il n'y a plus que 1 % d'air
Sur ce qu'on voit dans le ciel les distances sont énormes. La distance de la terre au soleil est à peu près de 150 millions de km. Les astronomes ont inventé une unité de distance qu'ils appellent l'unité astronomique, symbolisée par au (astronomical unit). La valeur 1 est justement celle de la terre au soleil.
  • Distance de la Terre au Soleil : 1 au = 150 000 000 km
  • La distance de la Terre à Mercure varie de 0,6 à 1,4 au
  • Vénus est située à une distance de la Terre qui vaut de 0,3 à 1,7 au
  • Mars se situe à une distance qui varie de 0,5 à 2,5 ua
  • . . .
  • Pluton est à environ une quarantaine d'au
  • . . .
  • Dans le ciel on voit les étoiles de la Voie Lactée, les étoiles des autres galaxies . . .
Il parait qu'on voit jusqu'à un distance de 14 milliards d'années lumière. Voir : Le site atunivers.
L'année lumière est une autre unité de distance :
  • La lumière se déplace à 300 000 km par seconde
  • 150 millions divisé par 300 milles = 500 secondes = à peu près 8 minutes
  • Dans une année il y a 365 x 24 x 60 = 525 600 minutes
  • 525 600 / 8 = 65 700. L'année lumière c'est 65 700 fois la distance de la terre au soleil,
  • Une année lumière = 65 700 au
Donc voilà, la réponse est élastique. Suivant ce que tu considères tu peux dire que :
  • L'atmosphère se raréfie très vite au dessus de 10 km
  • les objets qu'on voit dans le ciel peuvent se situer jusqu'à une distance de 14 milliards d'années lumière.
Bonnes vacances Oliver.
[/size]

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Messagepar Oliver M le Dim Fév 07, 2016 1:00 pm

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Maurice Rignon » 14 févr. 2016, 05:25

Bonjour à tous.

J'ai une réponse de Jean-Claude concernant les traces de crabe sur Mars.

Je n’avais rien lu de tel, avant de rechercher sur internet où j’ai trouvé cette interprétation, d’une image envoyée par un rover.

On trouve d’autres interprétations tout aussi poétiques, certains ont vu des pyramides dans le paysage de Mars (et c’est vrai l’image ressemble bien à une pyramide). De plus si l’on remonte assez loin, avec de mauvais instruments, nos ancêtres voyaient des canaux … Mais il faut se méfier, le cerveau interprète ce qu’il voit en le rapprochant de ce qu’il connait le mieux ou de ce à quoi il rêve. Un crabe, cela irait bien avec un océan et ce serait une preuve de vie ancienne, la pyramide serait même la preuve que des créatures ont construit des édifices comme sur terre, quant aux canaux de nos ancêtres ils prouvaient que les Martiens existaient sans doute.

Une bonne illustration de ce type de situation consiste à regarder les nuages, ils se déforment au gré des vents et nous arrivons à découvrir des figures familières, des têtes, des animaux, des arbres … de beaux tableaux et pourtant rien de ceci ne flotte dans le ciel.

Tu peux dire aux enfants que voir des traces de crabe sur mars c’est un peu comme voir une girafe dans les nuages … Cela n’a pas encore été prouvé et cela montre que l’on a beaucoup d'imagination.

Jean-Claude


Bonnes vacances à tous.

Caitlin I
Messages : 47
Enregistré le : 07 sept. 2015, 12:11

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Caitlin I » 07 mars 2016, 14:36

Maurice a fabriqué une maquette.
Caitlin I CE1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Oliver M
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:10

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Oliver M » 07 mars 2016, 14:45

Oliver M a écrit :Merci Maurice

A la mer il y a beaucoup d'air.
Au Mont-blanc il y en a moins, au dessus il faut une bouteille d'oxygène.
Oliver M CE1 école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 3283
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Jean-François » 11 mars 2016, 22:42

A visionner dans les fondamentaux sur les planètes et le système solaire.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Maurice Rignon » 13 mars 2016, 05:58

Bonjour à tous

Voici les chapitres suivants qui concernent la construction d'une échelle pour pouvoir comparer les nombres immensément grands entre eux. Chapitres I à III
Une autre manière d'aborder cette construction est d'examiner l'échelle des décibels, l'unité qui mesure le bruit. La puissance sonore est doublée pour chaque augmentation de trois unités décibels.

Cordialement.

Jean-François
Messages : 3283
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Jean-François » 06 avr. 2016, 08:15

Nous avons lu le message de Maurice.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Gaspard
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:02

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Gaspard » 06 avr. 2016, 08:25

Cent mille : 100 000 ::superking:: ::superking:: ::superking::
Gaspard CP école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Oscar
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:01

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Oscar » 06 avr. 2016, 08:26

Mille :1 000
Oscar CP école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Morgane W
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:04

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Morgane W » 06 avr. 2016, 08:26

Cent : 100
Modifié en dernier par Morgane W le 06 avr. 2016, 08:32, modifié 2 fois.
Morgane W CP école du Freney d'Oisans

Lily
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:02

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Lily » 06 avr. 2016, 08:27

dix : 1O ::marteau:: ::wc::
Modifié en dernier par Lily le 06 avr. 2016, 08:31, modifié 2 fois.
Lily CP école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Morgane C
Messages : 27
Enregistré le : 03 sept. 2015, 12:58

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Morgane C » 06 avr. 2016, 08:28

Maurice,les grands nombres sont difficiles !
Morgane C CP école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Emily A
Messages : 79
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:06

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Emily A » 06 avr. 2016, 08:29

Maurice explique les nombres infiniment grands.
Emily A CE1 école du Freney d'Oisans

Répondre