Astronomie

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Océane D
Messages : 39
Enregistré le : 03 sept. 2015, 12:59

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Océane D » 06 avr. 2016, 08:29

dix mille : 10 000 :twisted: ::)f(:: ::)d(::
Modifié en dernier par Océane D le 06 avr. 2016, 08:31, modifié 1 fois.
Océane CP école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Daniel E
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:10

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Daniel E » 06 avr. 2016, 08:31

Nous aussi nous apprenons les moitiés. ::saoul:: ::mur:: ::wc:: ::biere:: ::crash:: ::)f(::
Modifié en dernier par Daniel E le 06 avr. 2016, 08:35, modifié 1 fois.
Daniel E CE1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Amelia T
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:06

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Amelia T » 06 avr. 2016, 08:32

Robert partageait les 128 en deux tas de 64.
Aprèsil partageait 64 en deux tas de 32.
Puis 32 étaient partagés en deux tas de 16.
Ensuite deux tas de 8, deux de 4, deux de 2 et enfin deux tas de 1.
Amelia T CE1 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Maurice Rignon » 13 avr. 2016, 04:01

Merci Gaspard, Oscar, Morgane W, Lily, Océane, Daniel E et Amélia T pour votre participation.

Oh oui Morgane C les grands nombres sont difficiles ! C'est le tremplin pour aboutir à quelque chose d'encore plus difficile : L'INFINI. A vrai dire en toute honnêteté, lorsque j'ai ouvert le forum ce matin, je m’apprêtais à retirer mon message du 13 mars de ce chapitre "Projet Astronomie 2015/2016" et du chapitre "Infiniment grand et infiniment petit".

Emily A, tu voudrais que j'explique encore les nombres infiniment grands. Comment le dire autrement ? L'infini est quelque chose d'inaccessible. C'est comme une limite sans limite. C'est quand on n'a plus assez de place pour ajouter des chiffres et des chiffres à notre nombre infiniment grand. On ne peut plus l'écrire. Tant qu'on écrit le nombre il est immensément grand, à l'infini on ne l'écrit plus. Plus on sait faire des appareils qui voient loin dans le ciel et plus on voit de nouvelles étoiles. L'infini ce sont toutes les étoiles qui sont encore plus loin et qu'on ne voit pas.

Tout cela donne le tournis. Alors, pause : contentez vous d'admirer la nature autour de vous, qui est visible et concrète, avec ses odeurs, et la chaleur du soleil qui revient.

Maurice.

Daniel Vin
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2015, 07:04

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Daniel Vin » 27 avr. 2016, 11:30

Bonjour,

Voici une copie numérisée de l'affiche que nous mettons en ligne sur le site de Mizoën et sur les tableaux de la commune.
Vous serait-il possible de me donner le planning de vos passages dans le planétarium pour ces deux jours ? Merci.

Cordialement

Daniel

Jean-François
Messages : 3283
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Jean-François » 27 avr. 2016, 11:33

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Sans titre 1.jpg
J'aide Daniel à poster son message et son image.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Névéna
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:00

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Névéna » 29 avr. 2016, 14:56

Bonjour Margot

Est-ce que Neptune est petite planète?
Névéna CP école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 3283
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Jean-François » 01 mai 2016, 18:35

Mr Sadin nous a envoyé l'organisation des ateliers ASTRONOMIE.

Jeudi 26 mai
matin : cycle 2 Le planétarium
matin : cycle 3 Le planétarium
après-midi : cycle 2 Découpage collage et identification de constellations
temps NAP :
cycle 3 : le chinois ou kung-fu Shaolin
cycle 2 : ordinateur (12 places), pliage (10 places) coloriage (5 places) ou bibliothèque (1 place)


Sans oublier en soirée à Mizoën : Le planétarium (s'inscrire auprès de la Mairie de Mizoën) en savoir plus

Vendredi 27 mai
matin : cycle 2 Le Cosmographe de Baader
matin : cycle 3 Le Cosmographe de Baader
après-midi : cycle 3 La Carte du ciel
temps NAP : enfants volontaires : Observation du soleil et Atelier étoiles filantes

Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 3283
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Jean-François » 05 mai 2016, 06:44

Sans titre 1.jpg
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 3283
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Jean-François » 09 mai 2016, 12:12

Cécile Chovet, conseillère pédagogique en sciences propose ce lien vers les images du Soleil en temps réel.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 3283
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Jean-François » 09 mai 2016, 19:37

Voici ce que nous aurions pu observer avec le solarscope si les nuages avaient laissé le Soleil visible depuis l'école : voir la vidéo.


Pour l'agrandir, clique sur l'image du passage de Mercure devant le Soleil. (Observatoire de Paris) :
Sans titre 1.jpg

Une animation proposée par Le Monde et Universcience et une simulation accélérée 3 000 fois.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 3283
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Jean-François » 10 mai 2016, 18:34

J'ai mis en ligne le dialogue sur l'astronomie avec Julia M et Jennifer LE.
Attention ! Ces questions réponses ont été écrites durant les Activités Pédagogiques Complémentaires.
Elles peuvent être fausses ou imprécises.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Maurice Rignon » 11 mai 2016, 10:20

Bonjour Julia M et Jennifer LE

Je viens de lire votre "dialogue", vos questions et réponses concernant les comètes, les astéroïdes, et les planètes Mercure et Jupiter.
  • Oui, une comète est constituée de glace. Il faut préciser qu'il y a deux parties, une partie compacte et une partie disjointe
    • la partie compacte est essentiellement de la glace, de la glace d'eau et d'autres produits. Il y a aussi quelques roches
    • La partie disjointe, ce sont les poussières ou particules, la chevelure. Cette chevelure est produite par le vent solaire, raison pour laquelle on peut la voir devant le noyau de glace de la comète lorsque celle-ci a dépassé le soleil qui se trouve donc derrière dans la trajectoire de la comète.
  • Je crois qu'on dit un astéroïde, qui n'est ni plus ni moins qu'une planète en miniature avec ses roches, ses métaux ... On ne sait pas très bien
  • 88 jours est la durée de révolution autour du soleil, mais lorsque Mercure a fait un tour, elle vit encore et repart pour un tour suivant, puis un autre ...
  • Idem pour Jupiter qui a une durée de révolution autour du soleil de 11 ans.
Planètes, Planètes naines, Astéroïdes, Comètes
  • Une planète est un gros objet mature (on disait un adulte qui a fini de grandir)
  • Une planète naine est un petit objet. On pourrait dire un "enfant", parcequ'il a autour de lui de la matière pour grandir, mais il n'a pas assez de force pour "manger" cette "nourriture", constituée des fragments, des poussières de la ceinture dans laquelle il se trouve. Une planète naine est sphérique.
  • Un astéroïde est une planète naine dont la taille est inférieure à 1000 km et qui n'a pas d'activité comètaire. Un astéroïde a une forme indéterminée, non sphérique.
  • Une comète se caractérise essentiellement par son orbite très excentrique et par sa propriété de produire une queue ou une chevelure lorsqu'elle passe près du soleil. Cette queue ou chevelure est de la matière arrachée par les actions du soleil.
Durée de vie d'une planète
On estime que le soleil est à peu près à la moitié de sa vie. Actuellement son âge est de 5 à 6 milliards d'années et donc il lui reste 5 à 6 milliards d'années à vivre. Mais en fin de vie on sait qu'il va grossir, grossir et va donc englober les planètes. Mercure est la planète la plus proche du soleil, c'est elle qui va disparaitre en premier. Mercure vivra donc moins longtemps que le soleil. Combien ? On ne sait pas. Peut être 4 milliards d'années ? Et bien sûr Jupiter qui est loin vivra plus longtemps que Mercure et moins longtemps que le soleil. Mais avant de mourir Jupiter subira des transformations. Le soleil sera de plus en plus chaud et les gaz seront évaporés progressivement ...
C'est presque de la fiction, mais on imagine bien cela.

Bonne continuation dans votre découverte de l'univers.

Maurice[/size]

Jean-François
Messages : 3283
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Jean-François » 11 mai 2016, 21:42

J'ai mis en ligne le dialogue sur l'astronomie avec Phoebe J et Grace I.
Attention ! Ces questions réponses ont été écrites durant les Activités Pédagogiques Complémentaires.
Elles peuvent être fausses ou imprécises.
D'ailleurs Phoebe a recopié deux questions de son livre de sciences.
Sans titre 2.jpg
Sans titre 1.jpg
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Alex N
Messages : 76
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:12

Re: Projet Astronomie 2015/2016

Message par Alex N » 12 mai 2016, 13:28

Quel est le diamètre de la Lune et le diamètre du Soleil ?
Alex N CE1 école du Freney d'Oisans

Répondre