Histoire cycle 3 programmes 2016

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Tommy T
Messages : 180
Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:52

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Tommy T » 14 oct. 2016, 13:34

Image
Une carte de l'empire romain.
Tommy T CM2 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Emily LE
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:53

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Emily LE » 14 oct. 2016, 13:35

ImageLutéce
Emily LE CM2 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Cindy M
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:59

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Cindy M » 14 oct. 2016, 14:44

Image
source : https://imageshistoire.wordpress.com/ca ... antiquite/

un bas relief de gallo-romain d'une scène d’école.
Cindy M CM1 école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4150
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Jean-François » 06 nov. 2016, 19:42

Pour voir un diaporama sur la fin de l'Empire romain d'occident.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4150
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Jean-François » 06 nov. 2016, 19:51

Texte officiel :
Les grands mouvements et déplacements de population
L’étude des « grands mouvements et déplacements de population » recouvre les siècles de l’Antiquité tardive et des débuts du Moyen Âge.
Depuis l’époque gauloise, les populations de l’est et du nord de l’Europe migrent par vagues en direction de l’ouest.
À partir du IIIe siècle (et même dès le IIe siècle), quelques-unes s’installent sur les frontières et à l’intérieur de l’empire romain. Elles fournissent à l’armée romaine chefs et soldats.
Au cours du Ve siècle, ces migrations s’accélèrent. De nombreux peuples concluent des traités avec les Romains qui sont à la recherche de main-d’œuvre pour l’armée et le travail de la terre. D’autres s’installent par la force.
Rapidement, divers royaumes considérés comme « barbares » par les Romains prennent le pouvoir en Gaule – les Francs au nord, les Burgondes à l’est, les Wisigoths dans le sud et le sud-ouest.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Mike VE
Messages : 111
Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:56

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Mike VE » 12 déc. 2016, 09:07

Mike CM2 école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4150
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Jean-François » 17 janv. 2017, 20:05

Pour voir le diaporama sur Qui sont les Francs ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4150
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Jean-François » 17 janv. 2017, 20:20

Trouvez une image sur
1) La cuve baptismale de Grenoble (site de l'Ancien Évêché)
2) Une plaque d'ivoire sculptée "Le baptême de Clovis" au Musée d'Amiens
3) Le baptistère Saint-Jean, à Poitiers

Expliquez les mots :
4) dynastie
5) aristocratie
6) héritage
7) héréditaire
8) funéraire

9) Quelle est la bataille à laquelle les Francs ont participé aux côtés des Romains et d’autres peuples barbares ?

10) Quelle est la religion des Francs lorsqu’ils s’installent en Gaule ?

11) Pourquoi dit-on que le peuple franc est romanisé ?

12) Qui était Clovis ? Quelle était sa religion avant de se marier ?

13) Qui était Clotilde ? Quelle était sa religion ?

14) Qui était Grégoire de Tours ? A-t-il connu Clovis (466 -511) et Clotilde (465-545) de son vivant ?

15) Que voulait la reine Clotilde ?

16)Pourquoi Clovis a-t-il accepté de se convertir au catholicisme ?

17) Quelle a été la réaction des Francs à l’annonce de la conversion de leur roi ?

18) Qui a assisté au baptême de Clovis ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4150
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Jean-François » 18 janv. 2017, 08:06

Texte officiel :
Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain

Deux dynasties se succèdent sur un territoire aux frontières et aux découpages internes très variables mais qui inclut approximativement l’actuel territoire national : celle des Mérovingiens de Clovis à Pépin le Bref, puis celle des Carolingiens de 751 jusqu’à l’avènement d’Hugues Capet en 987.

De vastes migrations de populations en chaîne ont affecté l’empire romain à partir du IIIe siècle, et se sont amplifiées aux IVe et Ve siècles sous la pression des Huns. Des peuples, comme les Francs, ont pu s’installer dans l’empire romain : en échange de la défense du monde romain ils ont reçu des terres. L’archéologie montre la rapide intégration de ces populations, visible notamment dans l’habitat et à travers les pratiques funéraires.
Chef des Francs saliens, Clovis est un « roi barbare », reconnu par l’empereur romain d’Orient, qui par une suite de guerres unit d’abord l’ensemble des Francs, puis l’ensemble de la Gaule.
Son baptême, dont la date est incertaine (entre 496 et 511), lui vaut l’appui des évêques, représentants de l’aristocratie gallo-romaine. La dynastie mérovingienne poursuit et renforce la fusion entre les héritages romains et germaniques. Malgré le morcellement du royaume dominé par les Francs (regnum Francorum) à la mort de Clovis, la dynastie mérovingienne s’installe pour trois siècles, avec le principe de la transmission de la couronne de manière héréditaire et dans la descendance mâle.

Un changement de dynastie s’opère en 751, lorsque Pépin le Bref monte sur le trône. Il soutient la papauté et son fils et héritier Charlemagne est couronné empereur en 800 par le pape Léon III. L’empire carolingien, qui esquisse une unité européenne, affiche sa vocation universelle et son caractère chrétien mais c’est un empire sans véritable administration qui prend appui sur le lien personnel de l’Empereur et des comtes : il ouvre ainsi la porte à l’évolution vers la féodalité.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Brandon L
Messages : 127
Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:50

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Brandon L » 19 janv. 2017, 09:56

Les royaumes francs-Clovis

Avec l'appui des évêques et de l’aristocratie, Clovis unit l'ensemble de la Gaule et renforce l'héritage romain et germanique.

A sa mort, le royaume franc est partagé, mais la dynastie mérovingienne durera trois siècles.

La couronne royale sera transmise de manière héréditaire, de père en fils. ::superking::
Brandon L CM2 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Andy MIN
Messages : 65
Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:57

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Andy MIN » 19 janv. 2017, 10:01

Les royaumes francs - Clovis

A partir du IVe, le peuple des Francs s'établit en Gaule. Ce peuple païen a combattu aux côtés des Romains. Clovis appartient à la lignée des mérovingiens. Pour augmenter son pouvoir, il devient chrétien.
:shock: :shock:
Andy CM2 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Brandon L
Messages : 127
Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:50

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Brandon L » 19 janv. 2017, 10:02


9) Quelle est la bataille à laquelle les Francs ont participé aux côtés des Romains et d’autres peuples barbares ?

les Francs ont participé aux côtés des Romains et d’autres peuples barbares contre les Huns.
::superking:: (+)
Brandon L CM2 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Andy MIN
Messages : 65
Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:57

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Andy MIN » 19 janv. 2017, 10:08

10) Quelle est la religion des Francs lorsque s’installent en Gaule ?

La religion des Francs est païenne.
:shock: :shock:
Andy CM2 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Andy MIN
Messages : 65
Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:57

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Andy MIN » 19 janv. 2017, 10:19


16)Pourquoi Clovis a-t-il accepté de se convertir au catholicisme ?

Il a dit que s'il gagnait la guerre, il deviendrait catholique.
Andy CM2 école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Brandon L
Messages : 127
Enregistré le : 03 sept. 2016, 09:50

Re: Histoire cycle 3 programmes 2016

Message par Brandon L » 19 janv. 2017, 10:19

bonjour,

15) Que voulait la reine Clotilde ?

Elle voulait que son mari ait la même religion qu'elle.
:shock: :shock:
Brandon L CM2 école du Freney d'Oisans

Répondre