Expression écrite

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Répondre
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Expression écrite

Message par Jean-François »

Cycle 2

Ayant commencé d'apprendre à écrire en cursive à l'école maternelle, les élèves complètent l'apprentissage du geste d'écriture non achevé et perfectionnent leurs acquis, automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés. Les élèves sont par ailleurs confrontés à la rédaction de textes.

La rédaction de textes courts
Au cycle 2, les élèves sont confrontés à la rédaction de textes, articulée à l'apprentissage de la lecture : rédaction d'une phrase en réponse à une question, formulation d'une question, élaboration d'une portion de texte ou d'un texte entier. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers. Les ressources qui suivent proposent des pistes de travail sur les écrits courts.

Cycle 3

PLUSIEURS PRINCIPES GUIDENT L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCRITURE AU CYCLE 3 :
• le fait que les élèves ne maîtrisent pas parfaitement les usages de la langue écrite ne doit pas empêcher l’exercice quotidien de l’écriture, la mise en place d’une habitude qui doit être à la fois rassurante et formatrice ;
• la fréquence des situations d’écriture conduit à des échanges réguliers entre les élèves sur les productions qui sont partagées et discutées ;
• l’apprentissage de l’écriture privilégie l’expérimentation des formes, des genres et des fonctions de la communication écrite : l’étude approfondie de quelques formes très structurées est exceptionnelle ;
• la confrontation entre les écrits de la classe, entre les productions d’élèves et les textes d’auteurs permet peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes, c’est-à-dire d’endosser la responsabilité de ses écrits et d’en mesurer les effets ;
• enfin, la fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu’il s’agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme en particulier orthographique.

Source Eduscol
Le maître, école du Freney d'Oisans
Heather F
Messages : 126
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Expression écrite

Message par Heather F »

Le stéthoscope

Léo est étourdi. Ilperd souvent ses affaires : ses peluches, ses jouets... Mais aujourd’hui c'est le stéthoscope de son père qu'il a perdu. Il s'en est servi hier pour jouer au vétérinaire avec Salto. Mais son en a besoin pour aller travailler. Alors Léo soulève : son oreiller, ses draps, il vide son coffre à jouets mais toujours pas de stéthoscope. Soudain Salto saute en l'air. Quand Salto saute ainsi, sait qu'il où est le stéthoscope. Léo demande << : tu sais où est le stéthoscope Salto.>> Salto va sous le lit et en ressort avec le stéthoscope


très bien
Relis ton texte :
1) il manque deux mots. Ajoute-les en italique.
2) il manque un point d’interrogation et un point. Ajoute-les en gras.
Modifié en dernier par Heather F le mar. 13 févr. 2024 16:59, modifié 2 fois.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Hunter E
Messages : 103
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Expression écrite

Message par Hunter E »

Le stéthoscope
Léo est étourdi: quand il joue avec l'un de ses joué, il ne le range jamais et les perd. Aujourd'hui, c'est le stéthoscope de son père qu' il à égaré. Il en a besoin pour travailler. Il lui à emprunté pour jouer au vétérinaire avec Salto. Il soulève ses coussins, lève sa couverture et vide son coffre à joué. Salto saute en l'air. quand il saute ainsi, s'est qu'il a une idée. <<Tu sais où est le stéthoscope>> demande Léo. puis salto va sous le lit et revint avec le stéthoscope.


très bien
Relis ton texte :
1) corrige : ses jouets / a égaré / a emprunté / à jouets / c'est qu'il a une idée /
2) il manque un point d’interrogation et deux majuscules. Ajoute-les en gras.
Modifié en dernier par Hunter E le mar. 12 sept. 2023 07:41, modifié 1 fois.
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
William R
Messages : 74
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Expression écrite

Message par William R »

La mare aux têtards

Ali et Amélie sont à la mare. Ils essaient d'attraper des têtards. Mais c'est difficile. Ils doivent faire attention parce que les têtards vont vite. Issa arrive. Ali dit:<<Non,pas toi Issa! La mare est trop profonde. Tu pourrais te noyer! Et tu ne sais pas nager! Et tu pourrais tuer les têtards!>>Issa va jouer avec le chat. <<Fais attention , Amélie! Tu as failli écraser les nénuphars! maman ne veut pas qu'on les écrase!>>Ali est le chef de la mare...


très bien

Une petite remarque : les signes < et > sont des signes mathématiques
... plus petit que ... et ... plus grand que ...

Pour les guillemets, utilise plutôt ce signe "Fais attention, Amélie ! Tu as failli écraser les nénuphars ! Maman ne veut pas qu'on les écrase !"
Modifié en dernier par William R le mar. 12 sept. 2023 07:53, modifié 3 fois.
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Daniel N
Messages : 65
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Expression écrite

Message par Daniel N »

L' épicerie
Aujourd’hui, Ali et Eva vont faire les courses.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
Anna H
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:11

Re: Expression écrite

Message par Anna H »

Le stéthoscope

Léo est inquiet.
Quand il sort un de ses jouets, il oublie de le ranger.
Il perd souvent ses affaires.



Très bien avec mon aide pour se repérer sur le clavier.
Anna H, école Le Freney d'Oisans CE1
Ella L
Messages : 50
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:11

Re: Expression écrite

Message par Ella L »

C'est la rentrée
Aujourd'hui, Léo, Eva, Ali et Amélie sont à l'école pour apprendre à lire et à écrire.
Ils commencent par la lettre I. <<I comme igloo dit M.Galéo.
Pouvez vous me dire un autre mot avec la lettre I ? demande M.Galéo.
Léo propose <<Une fourmi ? >> M.Galéo n'a pas le temps de répondre car Eva crie : <<On me chatouille la jambe !>>
Léo regarde sous la table. C'est Salto, le petit singe ! :D :geek:


Très bien
Agrandis ton texte et utilise les guillemets : "une fourmi ?"...
Le signe mathématique < signifie "...plus petit que...".
Le signe mathématique > signifie "...plus grand que...".
Ella L, école Le Freney d'Oisans CE2
Ben E
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:12

Re: Expression écrite

Message par Ben E »

C'est la rentrée

Aujourd'hui Monsieur Galéo dit à ses élèves de s'asseoir à leur table. Monsieur Galéo dit à ses élèves que, aujourd'hui, ils vont apprendre à écrire la lettre
,i,. Les élèves réfléchissent. Eva dit <<Fourmi>> Monsieur Galéo n'a même pas le temps de répondre que Eva dit <<On me chatouille la jambe !>> Léo regarde sous la table, Salto l'a frôlée avec sa queue.


Très bien
Utilise les guillemets : "fourmi"...
Le signe mathématique < signifie "...plus petit que...".
Le signe mathématique > signifie "...plus grand que...".
Ben E, école Le Freney d'Oisans CE2
Anna H
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:11

Re: Expression écrite

Message par Anna H »

c'est la rentré A l'école monsieur Galéo apprendre à écrire et lire. Monsieur Galéo dit :on va apprendre a lire la lettre i.

Bon travail, mais présente ainsi :
C'est la rentrée

A l'école, monsieur Galéo va apprendre à écrire et lire.
Monsieur Galéo dit : "on va apprendre à lire la lettre i."
Anna H, école Le Freney d'Oisans CE1
Cooper T
Messages : 25
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Expression écrite

Message par Cooper T »

cet été
Au mois de juillet,
Cooper T, école Le Freney d'Oisans et ITEP de Méaudre CM2
Répondre