de yo le 05 Aoû 2008, 16:07
Dauphiné du Jeudi l0 Juillet 008
BARRAGES Le député Christian Kert met en doute la sécurité de Chambon (Isère) et de milliers de petits ouvrages.
Ces nombreux barrages qui inquiètent
D'un rapport, l'autre.Le premier, interne à EDF, révélé en mars 2007 par le magazine Capital, avait souligné l'état de vetusté de 200 des 450 barages gérés par l'opérateur et présentant un "risque sérieux de rupture".
1Le second, élaboré par Christian Kert (photo ci-dessous), député UMP des Bouches du
Rhône, a été dévoilé hier, après avoir été présenté à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, commanditaire de l'étude.
S'il estime que la situation n'est pas "préoccupante", ce rapport pointe du doigt certains
ouvrages « à traiter rapidement »
.
C'est le cas du Chambon en Isère (lire ci-dessous), et de milliers de petits barrages et retenues,
dont le vieillissement peut menacer les populations en aval.
Christian Kert, quelles sont vos conclusions ?
L'article de Capital en 2007 a dramatisé la situation.
Mais des interrogations demeurent sur les barrages hydroélectriques, ainsi, sûrement, que des problèmes « sérieux » sur les moyens et petits barrages. Aujourd'hui, la France compte 744 ouvrages de plus de 10 m, dont 296 de plus de 20 m...
Le barrage du Chambon, en Isère?
Il pose un vrai problème. Ce n'est pas un jeune homme. On ne pourra pas se contenter longtemps de scier ses portions malades. Si j'étais le maire d'une des communes situées au-dessous du Chambon, je me ferais du souci.
Que faire?
- Nous avons posé la question à EDF: "Allez-vous un jour désarmer ce barrage pour en faire
un autre, en amont ou en aval ?
Réponse: « Nous surveillons son comportement". Cette réponse n'est pas suffisante.
La France a-t-elle déjà reconstruit un de ses barrages ?
- Je ne le pense pas. Une telle opération coûterait cher. Mais la période du renouvellement des concessions des barrages hydroélectriques s'approche.
Est-ce que EDF s'en occupera toujours ? Si ce n'est plus le cas, j'insiste pour que dans le cahier des charges du repreneur, il y ait les mêmes contraintes de surveillance, sécurité et maintenance.
Qui pourran prendre en charge les travaux sur les ouvrages ?
- Dans le cas où une collectivité territoriale ne pourrait remplir ses obligations de travaux, je demande que les conseils généraux s'y substituent.
Les petits barrages?
- C'est le vrai problème. fis sont des milliers, mal identifiés.
Leur obsolescence peut menacer en aval les lotissements, aires de loisirs et campings. Je recommande qu'une cartographie des risques encourus soit réalisée.
Quelles sont vos priorités ?
Renforcer la recherche. Sur les maladies liées au béton et sur la stabilité des barrages aux séismes. La plupart sont construits en zones sismiques,
Rhin-Rhône, région PACA,
Alpes et Pyrénées. EDF et certaines DRIRE se contentent de dire qu'un barrage résiste mieux que d'autres bâtis grâce à la poussée sur la structure. Je n'en ai pas la preuve.
L'exemple des barrages chinois affectés par le dernier séisme, me laisse penser qu'on ne peut se contenter qu'un barrage résiste mieux. Il faut vraiment pousser les feux.
Article d’Olivier PENTIER Dauphiné du Jeudi l0 Juillet 2008