COLLECTIF DU CHAMBON - RD1091

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Philippe Raybaudi
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Message par Philippe Raybaudi » 14 mai 2015, 12:31

A la suite des débats (vifs et animés) de la réunion publique d'hier soir (13 mai 2015 à Mizoën) à propos de la ré-ouverture hypothétique de la route départementale 1091 (ex. RN91), un collectif de villageois a vu spontanément le jour.

Ce groupe de personnes habitants le Haut Oisans (côté Isère – bassin de la Romanche) compte agir très énergiquement pour soutenir les actions des élus locaux dans leur souhait de voir la circulation rétablie dans la vallée de la Romanche (Grand Tunnel du Chambon) afin que non seulement les habitants puissent circuler normalement, mais que les touristes puissent accéder à leurs lieux de villégiature durant cette saison touristique d'été 2015 qui pointe son nez...

Cette action (qui enfle depuis 24 heures) veut se faire l'écho de celles entreprises par les populations des Hautes Alpes (de la Grave-La Meije, du Col du Lautaret et de Briançon) appuyé par les habitants de Gap qui considèrent tous que cet axe routier statégique (d'un point de vue touristique et économique) doit ouvrir par tout moyen disponible dans notre pays moderne ; y compris avec l'intervention bienveillante de notre Armée :

Messieurs les Préfets de l'Isère et des Hautes-Alpes ! La balle est dans votre camp...
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Message par Philippe Raybaudi » 14 mai 2015, 12:36

Les premiers pavés dans la mare que je viens de "jeter" sur Twitter (https://twitter.com/PhRaybaudi) :

"Faut-il prendre des élus en #otages ?" C'est la question posée par la population de l'#Oisans pour que l'Etat intervienne #RD1091 @Prefet38

Madame la Ministre demandée à la rescousse du Massif de l'#Oisans et du Parc National des Ecrins @RoyalSegolene @PnEcrins @Prefet38

La population "gronde" en #Oisans : Un #soulèvement général semble inévitable @Prefet38 #économie #entreprise #sécurité #armée

Le Préfet de l'Isère sollicité par les élus locaux et la population de l'#Oisans pour intervention de l'#Armée sur la #RD1091 @Prefet38

L'#Armée_française demandée par la population de l'#Oisans pour sauver la saison touristique 2015 #RD1091 #Chambon

L'#Armée_française demandée par la population de l'#Oisans pour le passage du #Tour_de_France 2015 #TDF2015 #RD1091

e trajet de l'étape « #Alpe_d_Huez » du #Tour_de_France 2015 compromise : Voir #FR3 Rhône-Alpes ce soir à 19h00 #TDF2015

Le trajet de l'étape « #Alpe_d_Huez » du #Tour_de_France compromise par la fermeture de la #RD1091 : Affaire à suivre... #TDF2015

L'étape Alpe d'Huez du #Tour_de_France déroutée !? viewtopic.php?f=9&t=866&p=18986#p18986 … #Col_du_Lautaret #Oisans #RD1091 #TDF2015

#Tour_de_France : La route des #Alpes, le #Col_du_Lautaret et l'#Oisans sont des culs de sac ! #RD1091 #RN91 #TDF2015 http://freneydoisans.com/freneytique/gr ... u-chambon/
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Message par Philippe Raybaudi » 14 mai 2015, 12:54

Bonjour à tous

Que toutes celles et ceux qui souhaitent être informés ou participer à cette action de désenclavement du Haut Oisans, me contactent directement sur mon adresse email :

philippe.raybaudi@inetic.info

Ainsi l'information diffusera rapidement : L'Union fait la force !

Et comme le dit si bien Jean-François Bert (Directeur de l'école publique du Freney d'Oisans) :
"Nous avons besoin de solidarité, sinon entre Grenoble et Briançon, nous allons tous mourir asphyxiés économiquement."

Cordialement

Philippe Raybaudi
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Re: COM-RD1091 : Collectif Oisans Meije RD1091 !!!

Message par Jean-François » 14 mai 2015, 14:01

Suite à la réunion de mercredi 13 mai à Mizoën, je soumets à débat :

Le Chambon : à l’armée…
ou
Vivre à l’année entre Grenoble et Briançon

La Petite route de l’Oisans ?.. Grand axe international, coupé depuis le 10 avril 2015.

Les experts ont estimé l’ampleur des désordres notamment géologiques.
Les travaux de mise en sécurité du Grand Tunnel du Chambon ont commencé pour libérer au plus vite la circulation.
Les navettes nautiques privées, mises en place sur le lac, montrent leurs limites (peu efficaces, casse de matériel, …) et ne pourront pas absorber l’afflux estival.

Or les délais de livraison du tunnel viennent d’être repoussés au 10 juillet 2015. (au minimum)

Entre Grenoble et Briançon, dans les vallées de la Romanche, de la Guisane, nous sommes très nombreux à vivre directement ou indirectement du tourisme.
Personne ne roule, pas même les cyclotouristes !
Ensemble, garagistes, entrepreneurs, loueurs, propriétaires, guides, commerçants, employés saisonniers des grandes stations touristiques ; nous alertons sur les annulations de séjour ou le manque à gagner des épreuves sportives par exemple.

Comment ne pas réagir immédiatement tous ensemble face à de tels enjeux économiques ?
Combien d’emplois sont actuellement déjà menacés ?
A moyen terme, combien d’autres emplois induits seront menacés eux aussi ?

C’est pourquoi solidairement, accompagnés par nos élus, nous sollicitons un entretien avec Messieurs les Préfets et nous demandons en urgence une aide du Génie Militaire pour rétablir partiellement la circulation durant la durée des travaux au Grand Tunnel du Chambon.

Nous avons besoin de solidarité, sinon entre Grenoble et Briançon, nous allons tous mourir asphyxiés économiquement.


Collectif pour vivre entre Grenoble et Briançon
(nom proposé provisoirement)
Le maître, école du Freney d'Oisans

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Message par Philippe Raybaudi » 14 mai 2015, 19:02

Deux vidéos intéressantes pour commencer à imaginer le genre de matériel dont dispose notre Armée

Et ce n'est qu'un aperçu des équipements qui peuvent être utilisés dans le cadre d'opération sur des zones de conflits mais également déployés pour aider les populations civiles (c'est dit dans le commentaire à la fin de la première vidéo) :

https://www.youtube.com/watch?v=j09JZoZioys

Réactivité, matériel adapté et savoir-faire : Un pont de 30 mètres installé en 3 jours :

https://www.youtube.com/watch?v=cwVa73E0Ffs

LA LONGUEUR N'EST PAS UN PROBLÈME
100 m de pont routier peuvent être construit entre 15 et 30 minutes suivant les conditions d’accès :
Image
http://www.ixarm.com/Pont-flottant-motorise

30 minutes pour installer un pont flottant de 170 mètres de long sur 6 mètres et demi de large
Toutes les longueurs sont possibles :
http://www.metalfabrication.fr/2-pontoon-bridge.html
Modifié en dernier par Philippe Raybaudi le 18 mai 2015, 11:20, modifié 1 fois.
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Re: COM-RD1091 : Collectif Oisans Meije RD1091 !!!

Message par Jean-François » 15 mai 2015, 15:54

Un peu d'humour

Aujourd'hui 800* nous sommes,
Bientôt, combien resteront ?


* uissans
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Re: COM-RD1091 : Collectif Oisans Meije RD1091 !!!

Message par Jean-François » 15 mai 2015, 16:07

Information transmise par François Pinatel :

RDV donc ce dimanche 17 Mai 2015 à 15h00 à la salle des fêtes de La Grave, pour préparer une ou des actions dans les dix jours à venir.
Le maître, école du Freney d'Oisans

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Message par Philippe Raybaudi » 15 mai 2015, 23:50

Bonsoir à toutes et tous, amoureux, visiteurs, randonneurs, campeurs, cyclotouristes, contemplateurs et acteurs socio-économiques de notre merveilleux Massif de l'Oisans :-D
Je vous passe (en avant première et avant expédition postale de lundi et large diffusion sur le web ce week-end) la lettre ouverte que notre "Collectif Oisans-Meije - RD1091" adresse au Gouvernement et aux Préfets de l'Isère et des Hautes-Alpes en espérant que les décisions à venir seront en adéquation avec les besoins de nos régions touristiques ; il ne s'agirait pas de collecter les charges sociales, les taxes et les impôts et de laisser "la populace" croupir lorsque la bise souffle (ce n'est pas de Jean de la Fontaine, mais le cœur y est !!!)

_________________________

Lettre ouverte au Gouvernement
et à Messieurs les Préfets de l'Isère et des Hautes-Alpes



Nous soussignés, citoyens habitants le Massif de l'Oisans sur l'axe Grenoble/Briançon (vallées de la Romanche et de la Guisane) nous adressons ensemble au gouvernement et à leurs représentants dans nos départements de l'Isère et des Hautes-Alpes, cette lettre ouverte pour exprimer publiquement notre demande de déploiement de moyens civils et/ou militaires de grande envergure pour rétablir avant fin juin 2015 (et la saison touristique de cet été) la circulation des véhicules automobiles sur la RD1091 (ex. RN91) ; circulation interrompue depuis le 10 avril 2015 par des désordres géologiques ayant entraîné la fermeture totale du Grand tunnel du Chambon.

Si nous comprenons parfaitement la réaction des Préfets de l'Isère et des Hautes-Alpes (dans leur souci de protection des biens et des personnes) en présence d'un danger naturel difficile à évaluer, nous appelons à une prise de conscience sur l'impact de cette situation sur les entreprises et directement sur les emplois saisonniers et permanents de cette région touristique internationalement connue.

Cette Route Départementale 1091 est hautement stratégique.

Le poids économique et social du tourisme en Oisans est si important (avec toutes les stations touristiques d'envergure internationale que porte le Massif de l'Oisans et l'axe Grenoble-Briançon) qu'il faut impérativement intervenir rapidement et efficacement afin de rétablir, de manière pérenne, le passage de tous les véhicules.

Avec des prévisions de réouverture du tunnel du Chambon encore repoussées de mi-juin au 14 juillet 2015 au plus tôt (si tout va bien !) c'est déjà la saison de l'été 2015 qui est compromise avec son lot de conséquences économiques dont l'impact (y compris sur l'image) se fera ressentir durant plusieurs années.

Ce dernier délai de la mi-juillet est tout à fait inacceptable !

D'autant que personne aujourd'hui n'est capable de confirmer formellement cette date et que la réouverture du tunnel après les travaux de renforcement (prévus sur l'actuelle partie de 24 mètres endommagée) ne permettent pas de garantir que d'autres secteurs de ce long ouvrage vétuste ne vont pas subir d'autres dégradations en fonction de l'évolution probable des désordres géologiques…

En soutien à nos élus locaux, notre Collectif des citoyens Oisans/Meije (COM-RD1091) demande donc instamment au gouvernement et à ses représentants de bien vouloir déployer tout moyen à leur convenance afin que le trafic routier soit rétabli au plus tard fin juin 2015 ; sachant que certains équipements détenus par le Génie militaire ou certaines sociétés privées (ex. http://www.metalfabrication.fr) permettent la construction de ponts flottants de grandes longueurs en des temps records : Une structure de 170 mètres de longueur par 6 mètres et demi de large peut être mise en œuvre par 70 personnes en 30 minutes. La longueur du Lac artificiel du Chambon n'est pas un problème pour de telles structures flottantes démontables.

Cette solution permettrait de rétablir la circulation par tous les temps et à toutes saisons (avec une moyenne annuelle connue de 2.400 véhicules/jours) et laisserait le temps nécessaire pour envisager sereinement toutes les autres possibilités de construction de nouvelles infrastructures en dur.

L'actuelle solution lacustre de passage des seuls habitants (et non des touristes) par de petites embarcations (dont la sécurité est tout à fait douteuse en rapport d'un loyer exorbitant) est totalement sous dimensionnée et absolument pas en relation avec les besoins.

N'attendons pas l'hiver et des conditions climatiques très rudes à cette altitude pour nous rendre compte que les solutions actuellement proposées ne sont pas adéquates.

Nous appelons donc au réalisme de nos institutions et à la solidarité nationale (pas uniquement celle des montagnards) d'autant plus que les infrastructures de cette ancienne Route Nationale 91 étaient déjà en très mauvais état lors du déclassement en Route Départementale 1091 et que la responsabilité de l’État est très largement engagée dans la situation vécue aujourd'hui par l'ensemble des populations impactées.

Il y a bien longtemps que ces infrastructures (vétustes, dangereuses et sous-dimensionnées) auraient dû être remplacées ; il suffit de voir ce que les Italiens ont réalisé il y a 20 ans dans leurs vallées alpines (de l'autre côté du Col de Montgenèvre) pour constater le retard que nous avons pris.

Afin d'envisager tous ensemble, de manière pragmatique et concertée, les solutions logistiques que les services de l’État peuvent déployer rapidement, un groupe de représentants de notre Collectif, accompagné d'élus locaux, demande à être reçu en Préfecture de l'Isère.

Dans l'attente d'une réponse, le Collectif Oisans Meije vous adresse ses salutations respectueuses.


Pour COLLECTIF DU CHAMBON - RD1091
Philippe Raybaudi
Hameau de Puy le Haut
38142 Le Freney d'Oisans
Tél. 06 16 93 01 68
philippe.raybaudi@inetic.info
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Message par Philippe Raybaudi » 16 mai 2015, 10:35

Bonjour à tous
Olivier Pons (Maire de Villar d'Arène) nous passe le message suivant :

"Bonjour,
nous souhaitons synchroniser nos actions pour que notre voix soit entendue.
mercredi nous organisions notre première réunion sur la place du village de Villar d'arène plus de trois cents personnes, hier nous recevions FR3 pour les actu régionales Grenoble.
j'ai contacté les Maires de la vallée de Serre Che pour que nous organisions une réunion de mobilisation au dôme de Mônetier impliquant élus et socio professionnels dans le but d'obtenir des aides concrètes pour permettre à ces structures commerciales de tenter de passer le cap.
Cordialement"
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Message par Philippe Raybaudi » 17 mai 2015, 08:24

Tunnel du Chambon : "tunnel de la mort"

http://www.dici.fr/actu/2015/05/14/tunn ... ene-595363
Modifié en dernier par Philippe Raybaudi le 18 mai 2015, 11:22, modifié 1 fois.
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Message par Philippe Raybaudi » 17 mai 2015, 09:16

Chers amis,

Nous venons de créer une pétition en ligne "A l'attention du Gouvernement et du Préfet de l'Isère: Pour la ré-ouverture de la RD1091 à tous les véhicules avant le 01/07/2015".

Nous sommes tous concernés par la fermeture du Grand Tunnel du Chambon et les conséquences économiques, touristiques et humaines qui en découlent.

Pour signer cette pétition, cliquez ici :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_ ... 2//?launch

Veuillez diffuser ce message le plus largement possible : L'Union fait la Force !

Merci d'avance pour votre participation...

Pour le Collectif Oisans Meije - RD1091
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COM-RD1091 devient "LE COLLECTIF DU CHAMBON"

Message par Philippe Raybaudi » 18 mai 2015, 00:28

Le collectif COM-RD1091 (Collectif Oisans Meije) du département 38 rejoint celui des camarades montagnards des Hautes-Alpes (05) et les deux entités ont été rebaptisées aujourd'hui (à la réunion qui s'est tenue à La Grave) :

"Le Collectif du Chambon"

Nous unissons donc nos efforts et nos moyens en poursuivant un objectif commun de rétablissement de la libre circulation des biens et des personnes entre les départements français de l'Isère et des Hautes-Alpes ; A l'heure Européenne il s'agit de ne pas nous laisser berner par certaines sirènes qui ne viennent pas du Lac du Chambon.

Je vous rappelle la décision prise aujourd'hui d'entreprendre une première action ce jeudi 21 mai 2015 à Grenoble :
Venez nombreux pour cette manifestation qui commencera à 14 heures devant le Conseil départemental de l'Isère pour aboutir à la Préfecture de Grenoble.

Pour l’Organisation du Transport et le Co-Voiturage :
Inscrivez-vous sur l'adresse suivante en précisant votre souhait de participer à cette manifestation : tunnelduchambon@gmail.com

L’UNION FAIT LA FORCE
TOUS ENSEMBLE SOLIDAIRE
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Re: COLLECTIF DU CHAMBON - RD1091

Message par Minou » 19 mai 2015, 19:44

Je propose deux slogans pour jeudi :

Tunnel ouvert, vallées prospères
Tunnel fermé, vallées sacrifiées


Un pont au Chambon
Sinon nous mourrons

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Re: COLLECTIF DU CHAMBON - RD1091

Message par Philippe Raybaudi » 19 mai 2015, 22:32

Fermeture du tunnel du Chambon

Après avoir entendu les populations désespérées à La Grave, le député Joël GIRAUD rencontre trois ministres et écrit à la Caisse d’Assurance Maladie des Hautes-Alpes.

Joël GIRAUD a mis à profit les questions au gouvernement pour remettre en mains propres à trois ministres une lettre sur la situation du Briançonnais et plus particulièrement de la Haute Romanche après la fermeture du tunnel du Chambon.
À Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, il a demandé si un pont flottant militaire était disponible et déployable sur le site. À Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie et à sa secrétaire d’État chargée des entreprises Carole DELGA, il a demandé une exonération totale des charges fiscales et sociales pendant la durée de fermeture de l’axe pour toutes les entreprises de la Haute Romanche et pour celles liées au tourisme dans l’ensemble du Briançonnais. Enfin, devant la détresse des malades qui se voient opposer par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Hautes-Alpes une obligation d’autorisation préalable pour les soins à Grenoble car le kilométrage dépasse 150 km avec la déviation, il a demandé à la CPAM la mise en place d’une dérogation tant que la route ne sera pas réouverte.
Le député PRG des Hautes-Alpes a par ailleurs mis en contact le Président du Conseil Général des Hautes-Alpes et le Directeur de la Société du Tunnel du Fréjus pour mettre en place une tarification qu’il a négocié à 10 € par passage au tunnel (au lieu de 43,50 €).

Lysiane LACAUD
attachée parlementaire de Joël GIRAUD
député des Hautes-Alpes
10 avenue de Vallouise
05120 L'Argentière-La Bessée
tél : 04.92.21.33.81
fax : 04.92.21.43.73
jgiraud@assemblee-nationale.fr
Blog : jgiraud.typepad.fr
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Re: COLLECTIF DU CHAMBON - RD1091

Message par Philippe Raybaudi » 19 mai 2015, 22:34

Tunnel du Chambon - communiqué RSI des Alpes


Monsieur Raybaudi,

Je fais suite à notre conversation téléphonique de ce jour concernant les possibilités d’aides que le RSI des Alpes peut offrir à ses ressortissants isérois (artisans et commerçants) en difficultés suite à l’effondrement du tunnel du Chambon. Vous trouverez en pièce jointe le communiqué invitant les travailleurs indépendants concernés à se faire connaître rapidement.

Je vous remercie par avance pour sa diffusion.

A toutes fins utiles, je vous informe que ce communiqué sera également transmis à la presse locale.

Cordialement,

Nathalie Mercier
Responsable de communication
Chargée de missions
RSI des Alpes
5 avenue Raymond Chanas
CS15000 - 38327 Eybens Cedex
Ligne directe : 04.76.63.61.54
Portable : 07.77.98.42.08
nathalie.mercier@alpes.rsi.fr

_________________________________________

Communiqué
Eybens, le 19 mai 2015


Effondrement du tunnel du Chambon : le RSI des Alpes propose des solutions aux difficultés rencontrées par les travailleurs indépendants


Les difficultés actuelles d’accès au Haut-Oisans suite à l’effondrement du tunnel du Chambon ont des conséquences économiques, en particulier pour les entreprises artisanales et commerciales.
Les travailleurs indépendants de ce secteur peuvent ainsi être confrontés à des difficultés pour exercer leur activité et payer leurs cotisations, d’autant que cette situation risque de perdurer encore plusieurs semaines.
Le RSI des Alpes est là pour étudier avec eux les solutions les mieux adaptées pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Des solutions adaptées à la situation de chacun

Le RSI des Alpes soutient activement les travailleurs indépendants lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés.
Recalcul des cotisations provisionnelles en fonction de la baisse constatée des revenus, délais de paiements, attribution d’aides d’action sociale,… de nombreux conseils et solutions peuvent être proposés pour aider les indépendants à passer ce cap et préserver la pérennité des entreprises artisanales ou commerciales.

N’attendez pas !
Pour éviter toute dégradation de leur situation et de celle de leur entreprise, les travailleurs indépendants concernés doivent contacter sans attendre leur caisse RSI pour faire part de leurs difficultés actuelles ou prévisibles (par exemple, s’ils savent qu’ils ne seront pas en mesure de régler dans les délais leur prochaine échéance de cotisations).

Pour permettre un repérage plus rapide des demandes liées à cette situation particulière, le message de signalement des difficultés doit être intitulé « TUNNEL CHAMBON – signalement », et être envoyés à relations.exterieures@alpes.rsi.fr

À propos du RSI
Le RSI assure une mission de service public en gérant :
- l’assurance maladie obligatoire des chefs d’entreprises indépendants - artisans, industriels et commerçants, professionnels libéraux - et leurs ayants droit ;
- les assurances obligatoires retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès pour les artisans et les industriels et commerçants.
Pour l’ensemble de ses assurés, le RSI développe des actions spécifiques en matière de prévention santé et d’action sanitaire et sociale. Administré par des représentants élus par les assurés, il se compose d’une caisse nationale et de trente caisses régionales.

Caisse RSI des Alpes
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