COLLECTIF DU CHAMBON - RD1091

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Philippe Raybaudi
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Re: COLLECTIF DU CHAMBON - RD1091

Message par Philippe Raybaudi » 10 nov. 2015, 10:23

RD1091-Chambon : ENFIN ! La route de secours est ouverte entre l’Isère et les Hautes-Alpes !

FORMIDABLE !!!

Une nouvelle fois le département de l'Isère (CD38) fait entendre sa voix :
La revue "Isère Magazine" de novembre 2015 annonce que la liaison routière entre l’Isère et les Hautes Alpes est rétablie depuis le début de ce mois :

http://www.collectif-du-chambon.org/dow ... -11_IM.pdf


Désinformation, propagande, mensonges… Voilà exactement de quoi ils sont capables !

Sept mois que la population réclame pourtant une communication honnête et précise pour organiser son quotidien, pour prévoir l’avenir des familles et des entreprises. C’est vital !

En place de cela, nous constatons de grands articles de presse et des annonces dans les médias pour que le couple Barbier/Perrazio puisse se faire mousser dans leurs réalisations extraordinaires dignes d’une des nations les plus puissantes du monde en ce 21ème siècle !!!

Ce dernier article dans Isère Magazine démontre, encore une fois, la considération qu’ils portent sur les citoyens : À des époques plus troubles et heureusement révolues, certains sont passés au peloton d’exécution pour moins que ça ! Un État démocratique devrait punir pénalement les auteurs de publication d’information mensongère. C’est déplorable quand on constate la détresse et l’abattement de celles et ceux qui vont mettre dix ans à récupérer ce qu’ils ont perdu, s’ils y arrivent.

Sept mois pour construire une route de secours à ciel ouvert de 5 kilomètres de long incapable d’absorber le trafic de ce territoire touristique pourtant réputé à l’autre bout de la planète.

Sept mois de crise sans mettre spontanément quoi que ce soit en place pour soulager réellement les victimes qui ont été obligées de créer un collectif de citoyens pour se faire entendre jour après jour et pour obtenir des dispositifs pourtant indispensables à la survie.

Sept mois d’une crise que certains osent même utiliser comme faire valoir politique à l’approche des élections régionales en prenant les victimes en otages.

Sept mois pendant lesquels le couple Barbier/Perrazio se tape sur le ventre et refait l’histoire comme il lui convient en oubliant l’argent public gaspillé à tenter de déboucher (sans l'expertise et éventuellement l'appui logistique d'entreprises telles, par exemple, que http://www.freyssinet.fr/freyssinet/wfr ... -et-voutes) un tunnel de 80 ans d'âge pourtant construit au mauvais endroit et réputé malade depuis 40 ans, etc. etc. etc. et en faisant tout pour tromper l’opinion publique tel l’arbre qui cache la forêt de leur parfaite incompétence en matière de gestion de crise.

Sept mois qu’ils se moquent de la population et de la demande forte et répétée de nommer un responsable de crise et de chercher les compétences où elles se trouvent plutôt que de répéter inlassablement les erreurs passées : suivez donc le regard que portent de plus en plus de personnes vers les Ruines de Séchilienne…


Aujourd’hui : Ils publient carrément des informations mensongères !!!

LA ROUTE DE SECOURS EN RIVE GAUCHE DU LAC DU CHAMBON EST TOUJOURS EN TRAVAUX ET N'EST ABSOLUMENT PAS OUVERTE À LA CIRCULATION (photos ci-dessous réalisées le 05/11/2015)

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Combien de temps devrons-nous encore supporter tout cela ?
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Message par Philippe Raybaudi » 23 nov. 2015, 19:31

Le département de l'Isère (CD38) vient de publier un Guide pour les usagers de la Route de Secours du Chambon (RS1091)
Un document d'information qui fait, de manière pratique et concise, le tour des conditions de circulation et des comportements à adopter pour que cette route de secours soit praticable le plus souvent possible par le plus grand nombre d'usagers.


Quand c'est BIEN ! Il faut AUSSI le dire...


Pour visualiser ou télécharger ce guide, cliquez sur le lien suivant :

http://collectif-du-chambon.forum-offic ... rs1091#963
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Message par Philippe Raybaudi » 24 nov. 2015, 08:23

Petit entretien ce matin à 7h20 sur Radio France Bleu Isère à propos de l'ouverture de la route de secours du Chambon (RS1091) :

Pour écouter l'enregistrement de l'interview, cliquez sur le lien suivant :

http://collectif-du-chambon.forum-offic ... ecours#964
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Message par Philippe Raybaudi » 25 nov. 2015, 21:04

Voilà une phrase de Simone Veil que je viens de découvrir et qui me plait :

"Je commence par m'opposer, c'est ainsi. Pas pour contrarier, mais pour forcer à explorer d'autres voies..."


Source : http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
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Message par Philippe Raybaudi » 08 déc. 2015, 08:52

Grand Tunnel du Chambon : Ce que le CD38 veut que l'on sache

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser la plaquette édité en décembre 2015 par le CD38 :

http://www.collectif-du-chambon.org/dow ... n_cd38.pdf
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Message par Philippe Raybaudi » 27 déc. 2015, 11:28

RS1091 : Encore un cafouillage !

Je vous fais part, ci-dessous, du dernier message de Sonia Paquet (Collectif du Chambon) à propos de la fermeture non concertée hier soir (samedi 26/12/2015 de chassé-croisé des touristes) de la route de secours RS1091 de contournement du Tunnel du Chambon.

On voudrait déclencher un soulèvement et réactiver les propositions de tout casser comme certains le préconisent, on ne s'y prendrait pas autrement.
Encore une fois, la démonstration qu'il n'y a aucun pilote dans cette crise du Chambon qui je le rappelle n'est pas terminée.
Il est bon de rappeler que ce n'est pas seulement au Collectif du Chambon de tenir ses troupes et que les Pouvoirs Publics ont une large part de responsabilité dans le maintien de la paix sociale ; le maintien de l'ordre public ce n'est pas d'empêcher la libre circulation des biens et des personnes.

Je souhaite par la présente que soit également relayé le fait qu'il faut impérativement aménager sérieusement le croisement du Chambon (à l'embranchement des routes des 2 Alpes et de la Vallée du Ferrand) avant qu'un accident grave ne s'y produise ; la nouvelle priorité sur l'axe 2 Alpes/Grenoble n'est pas évidente du tout : Traçage au sol et feux d'avertissement lumineux clignotants ou à éclat doivent être mis en place rapidement.

Enfin, une signalétique précise (et continue jusqu'à son accès) doit, depuis le bas de la Rampe des Commères, permettre aux usagers qui connaissent l'ouverture de la RS1091 (par le bouche à oreilles) de la trouver sans difficulté et sans générer d'incidents ou de surplus de travail pour les commerçants de la RD1091 qui sont fatigués de devoirs répondre en permanence aux questions des touristes ; c'est au CD38 de prendre en charge la communication, pas à la population déjà lourdement impactée.
Sur ce dernier point, il y a déjà eu des incidents avec des véhicules (dont des camions) qui se sont engagées sur la route du Col de Sarenne particulièrement dangereuse l'hiver et impropre à la circulation... (croyant atteindre la RS1091) au point que même la société de dépannage (au moins dans un cas) n'a pas été en mesure d'intervenir en toute sécurité et qu'il a fallu un engin à chenille pour sortir le véhicule d'une entreprise étrangère !

On voit bien que nous sommes toujours et encore dans le bidouillage et que les 6 millions d'euros de la RS1091 continuent d'être un parfait écran de fumée politique.



Date: Sat, 26 Dec 2015 20:39:15 +0100
Message-ID: <CAKjKNK44eRs+5LN9hPQRP+1mQ=5NSjLaZNfrTGKZr6QsK2Xwbw@mail.gmail.com>
Subject: barrage sur la proute
From: Sonia PAQUET <sonia.paquet05@gmail.com>


Bonsoir,

Suite au tollé général déclenché par le barrage sur la proute de ce soir, un petit point;

La sous préfète a appelé: elle est sur le pont....tout le monde est sûr le pont et promet que cela ne se reproduira pas...Excès de zèle, frilosité, il faudra rester vigilants. Le canton est à cran. Déjà qu'il n'y a pas grand monde. Alors en plus si nos 3 clients sont refoulés sur la proute...sombres perspectives. Le barrage est levé...;

Ci après le mail au nom du collectif envoyé aux préfectures de l'Isère et des Hautes Alpes, au CD38 et aux personnes pouvant avoir un poids quelconque dans ce dossier.

Madame, messieurs,

Comment vous expliquer notre peine, notre désarroi, notre colère face aux évènements de ce soir. Le barrage mis en place côté Isère par la gendarmerie afin de refouler sans aucune pitié des touristes (se rendant sur le canton de La Grave et Villar d'Arène), qui souvent avaient fait une journée de route est inadmissible. Obligés de montrer patte blanche, certains locaux pièce d'identité à l'appui ont du prouver que leur lieu de résidence se situait bien en haute Romanche....La plaque d'immatriculation dans les Hautes Alpes semble être un nouveau blanc seing.

Premier chassé-croisé, première déconvenue, la population craignait cette éventualité suite à de récents articles de presse... Nous avions déjà fait remonter nos inquiétudes à ce sujet. Des témoignages édifiants de personnes (différentes déclarations) qui se renseignant auprès de la gendarmerie de Bourg d'Oisans se sont vus répondre "il est interdit pour les non résidents d'emprunter cette route, l'infraction sera assortie d'une amende de 1500 €" sic. Nous avons bien relu l'arrêté préfectoral sur la route de secours dite "proute": rien de tel n'y figure, ni amende, ni laissez-passer, ni filtrage d'aucune sorte.

Inutile de vous rappeler le climat de tension qui règne sur le canton actuellement. L'équation manque de neige + téléphérique + pas de route est explosive... Ce soir tout le monde est sur le pont, à cran, comment survivre dans de telles conditions... La perspective d'un nouvel axe pérenne est bien loin, le conseil départemental de l'Isère et l'Etat ont déboursé 6.5 millions d'euros pour un axe qui par frilosité ou excès de zèle a été interdit aux premiers frimas circulatoires.

Désireux de se voir un peu désenclavés par cette route de secours mais entravés aussitôt par les gendarmes qui devons nous croire, vers qui se tourner ? Le barrage est levé ce soir, les épreuves se succèdent depuis le 10 avril, quelles sont nos assurances que cela ne se reproduise pas ? Quel sera le prochain écueil ? D'ailleurs quel est notre avenir dans ce contexte ?

Merci de votre oreille attentive, merci de vos réponses.

Veuillez agréer, Madame, Messieurs à l'expression de nos respectueuses salutations.


A suivre
Sonia
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Message par Philippe Raybaudi » 28 déc. 2015, 09:50

Merci à Martine Albert et Bruno Ferrand pour le "repérage" de ces 3 articles

Vu sur différents médias, articles sur le "Couac" qui a eu lieu au Chambon :

http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... du-chambon

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info ... news=37366

http://www.lemedia05.com/2015/30910/cha ... polemique/
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Message par Philippe Raybaudi » 30 janv. 2016, 00:24

...
"On oublie tout dans le bruit et on se souvient dans le silence..."
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Message par Philippe Raybaudi » 02 févr. 2016, 15:12

HAUTE ROMANCHE EN OISANS : "Voyage au bout de l'enfer"
ou "de la Grave"

ou la Roulette Russe économique à la mode Graverote
https://fr.wiktionary.org/wiki/Graverot

Le dernier numéro (157) de ALPES MAGAZINE (5,95 euros) vient de sortir en kiosque et développe en page 54 une enquête bien documentée sur l'effondrement du Tunnel du Chambon et la fermeture totale de la RD1091 depuis bientôt une année... :

http://www.alpesmagazine.com/le-magazin ... gazine-157

Un article de 8 pages qui racontent plutôt bien l'ambiance sociale et économique dans laquelle notre beau pays (LA FRANCE) est capable de laisser dépérir tout un pan économique d'un territoire touristique (pourtant mondialement connu) et abandonne sa population (et les entreprises) à des solutions quotidiennes à la mode Scout du genre "débrouille à la b i t e et au couteau" ! (je sens que je vais encore me faire des amis !)
Mais CHERS AMIS justement : Le compte n'y est pas !!! Les pertes d'activité des artisans, des commerçants, des agriculteurs, des PME/PMI, etc. ne sont pas compensées par les aides promises par les personnes et institutions en charge de cette crise, pourtant prévisible depuis 40 ans et même depuis le début (80 ans) si on s'en teint aux nombreuses études historiques et géologiques qui démontrent l'aberration de la construction de ce tunnel-là où il se trouve ; et les comptes n'y sont pas non plus au regard des pertes économiques en terme d'emplois saisonniers ou des dépenses imprévues que bon nombre de familles ont dû engager pour compenser les retards d'allumage des pouvoirs publics (en matière de gestion de crise) et l'absence de réalisme et de moyens en matière d'entretien des infrastructures routière sur cet axe stratégique interdépartemental, interrégional et international que représente l'ancienne Route Nationale 91...

Affaire à suivre, donc, avec la construction d'un demi-tunnel (Mi-neuf/Mi-vieux) en zone géologique friable
::lol::
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Message par Philippe Raybaudi » 25 févr. 2016, 09:09

La RS1091 : Une Route de Secours de 3 mois d'âge qui nécessite déjà 1 mois de travaux nocturnes pour sa réparation...

Pour écouter l'interview sur radio Oxygène cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.collectif-du-chambon.org/son ... xygene.mp3

Pour écouter l'interview sur radio Alpes 1 cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.collectif-du-chambon.org/son ... alpes1.mp3

On nous l'a fait suffisamment comprendre que le département 38 avait engagé près de 7 millions d'euros pour satisfaire à la nécessaire libre circulation des biens et des personnes depuis la fermeture de la RD1091

On a bien entendu que nous devrions être satisfaits qu'autant d'argent public puisse être dépensé pour désenclaver la Haute Romanche !

On a tout de même des raisons d'être inquiets sur les choix et la manière de faire concernant le futur "grand" Tunnel du Chambon quand on voit l'état de cette route de secours RS1091, trois mois après son ouverture...!

D'autant qu'il existe un précédent avec le Tunnel de l'Infernet (de l'autre côté du Freney d'Oisans) qui a été percé tout de neuf il y a moins de 20 ans et qui souffre de sa position dans un couloir avalancheux de roches particulièrement actif.

Avons-nous encore, par chez nous, la compétence de réaliser de lourdes infrastructures routières de montagne capables de durer dans le temps ?
Ne devrait-on pas faire appel à des yeux extérieurs quand on voit ce que les Suisses et les Autrichiens construisent et quand, passé le Col du Montgenèvre, on constate ce que les Italiens ont réalisé depuis 30 ans dans leurs vallées alpines !
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Message par Philippe Raybaudi » 26 févr. 2016, 23:40

Communiqué du 26 février 2016 ; 16h45

Bonjour

Suite au mouvement de terrain qui a entraîné la fermeture de la route de secours RS1091, la population du Haut Oisans, une nouvelle fois impactée par cette rupture du service public, demande aux responsables du CD38 où sont les promesses de solutions alternatives (comme la réactivation du pont aérien héliporté), ou autres… pour permettre à tout un chacun de vaquer à ses obligations telles que la possibilité élémentaire de pouvoir se rendre à son travail, faire ses courses ou atteindre les services de santé…

Force est de constater qu’aucune procédure concertée avec les victimes de cette crise (familles, socioprofessionnels, travailleurs, malades ou personnes isolées et/ou âgées, etc.) qui dure depuis 10 mois, aucun protocole d’urgence n’a été mis en place pour soutenir la population depuis les bricolages au jour le jour de l’été dernier.

Nous demandons encore une fois que des réunions de travail avec des représentants du Collectif du Chambon permettent de lister, à intervale régulier, tous les problèmes et de chercher de façon pragmatique des solutions en rapport avec les besoins quotidiens.

Nous demandons également que la cellule administrative de surveillance des entreprises puisse engager un réel travail de sauvegarde des entreprises impactées par l’effondrement de l’économie touristique des vallées de la Haute Romanche, de la Guisane et du Ferrand (avec la mise en place d’un moratoire) afin que les tribunaux de commerce disposent des conditions légales pour maintenir les entreprises et tous leurs emplois (y compris saisonniers)

Nous demandons que l’État désigne le Haut-Oisans côté Isère (38) en Catastrophe naturelle (au même titre que du côté Haute-Alpes – 05) et principalement la vallée du Ferrand, le village du Freney d’Oisans et tous les hameaux environnants.

Nous demandons que le gouvernement intervienne auprès des compagnies d’assurances pour qu’elles actionnent rapidement…

Nous demandons où sont passés les 600 000 euros (SIX CENT MILLE) destinés à engager une vaste étude sur la fragilité de toutes ces infrastructures routières particulièrement vieilles de la RD1091 entre Vizille et Briançon ?

Nous demandons QUAND le Haut Oisans (région touristique internationalement reconnue et appréciée depuis 1877 et Pierre-Gaspard de la Meije) sera doté d’infrastructures routières et de communication numérique (permettant un réel développement durable) dignes de notre époque et de la France d’aujourd’hui ?

Nous sommes las de répéter calmement ces demandes depuis trop de temps !
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Message par Philippe Raybaudi » 30 déc. 2016, 23:52

Le tout dernier sujet de France 3 Alpes (ce soir au 19/20) sur la réouverture (tant attendue) du Grand Tunnel du Chambon et de la RD1091 :

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le sujet :
http://www.agence-raybaudi.org/chambon/ ... 2-2016.mp4

Source : le 19/20 du 30 décembre à partir de 9 minutes et 45 secondes :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... Timecode=0


Tous les mouvements sociaux on quasiment la même évolution :
- D'abord on vous ignore...
- Ensuite on tente de vous ridiculiser...
- Puis on veut se battre avec vous !
Mais lorsque les revendications sont légitimes, force est de constater que c'est le mouvement social qui l'emporte.


N'oublions pas que le chemin reste long avant la reprise économique de ce territoire gravement affecté par la fermeture (pendant 20 mois) de la seule route (ex. RN91) qui le traverse depuis 150 ans et n'oublions SURTOUT PAS que les fragilités de cet itinéraire majeur entre 2 départements, entre 2 régions et entre 2 pays (France/Italie) ne sont toujours pas prise en compte et que la Crise du Chambon peut se reproduire sur les 40 km entre Le Bourg d'Oisans (en Isère) et Le Monetier les Bains (en Hautes-Alpes)
Restons tous solidaires, vigilants et confiants en nos institutions qui sauront maintenant ("l'espoir fait vivre !") prévenir les futurs caprices de la Nature et éviter d'autres catastrophes économiques et humaines...


EXCELLENTE ANNÉE 2017 à TOUS !
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