Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Avatar du membre
Abby R
Messages : 24
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:31

Re: Dictées négociées

Message par Abby R »

J'ai tiré la bille bleue sous le banc cassé. Bilal a essayé de la toucher mais quand sa bille a roulé vers le caniveau, il a soudain crié. En courant pour la rattraper, j'ai trébuché et j'ai déchiré mon bermuda. Ce soir, c'est sûr maman va me gronder !

Abby R
Maitresse
Abby R CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Malcom A
Messages : 29
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:23

Re: Dictées négociées

Message par Malcom A »

:? :D J' ai tirée la bille bleue sous le banc cassé. Bilal a essayé de la touché mais quand sa bille à roulé lentement vair le caniveau, il à soudain crié. En courant pour la rattrapé, j' ai trébuché et j'ai déchiré mon bermuda. Ce soir, c' est sur, maman va me gronder! :shock:


Alvin E
Malcom A

Correction :
J'ai tiré la bille bleue sous le banc cassé. Bilal a essayé de la toucher mais quand sa bille a roulé vers le caniveau, il a soudain crié. En courant pour la rattraper, j'ai trébuché et j'ai déchiré mon bermuda. Ce soir, c'est sûr maman va me gronder !
Malcom A CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Johnny T
Messages : 19
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:33

Re: Dictées négociées

Message par Johnny T »

J'ai tiré la bille bleue sous le banc cassé. Bilal a essayé de la touché mais quand sa bille a roulé lentement vers le caniveau, il a soudain crier. En courant pour la rattrapé , j' ai trébuché et j'ai déchiré mon bermuda. Ce soir, c'est sur, maman va me grondé !


Johnny T
Julia L


Correction :
J'ai tiré la bille bleue sous le banc cassé. Bilal a essayé de la toucher mais quand sa bille a roulé vers le caniveau, il a soudain crié. En courant pour la rattraper, j'ai trébuché et j'ai déchiré mon bermuda. Ce soir, c'est sûr maman va me gronder !
Johnny T CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Kevin N
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:30

Re: Dictées négociées

Message par Kevin N »

J'ai tiré la bille bleue sou le banc cassé. Bilal a essayé de la toucher mes quand sa bille a rouler lentement vers le caniveau, il a soudain crier.En courant pour la rattraper,j'ai trébucher et j'ai déchirer mon bermuda. Se soir,c est sur,maman va me gronder.

Kevin N
Bella S


Correction :
J'ai tiré la bille bleue sous le banc cassé. Bilal a essayé de la toucher mais quand sa bille a roulé vers le caniveau, il a soudain crié. En courant pour la rattraper, j'ai trébuché et j'ai déchiré mon bermuda. Ce soir, c'est sûr maman va me gronder !
Kevin R CE2 école du Freney d'Oisans
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Les élèves du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo

Pour observer des cahiers avant et après négociation, cliquez ici.

La dictée négociée des CM est la même pour tous. L'enseignant a choisi les groupes.

Les trinômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.

Les trois dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction

Il s'agit également de trouver ces mots dans la dictée :


pronom personnel sujet :
pronom personnel COD :
article défini :
article indéfini :
adjectif qualificatif :
déterminant possessif :
verbe du 1er groupe :
verbe du 2ème groupe :
verbe du 3ème groupe :
nom :
adverbe :
préposition :
conjonction de coordination :
Le maître, école du Freney d'Oisans
Peter T
Messages : 43
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:33

Re: Dictées négociées

Message par Peter T »

Le lézard
Les mouches ne manquent pas dans le pré. Elles ont un grand ennemi : un petit lézard qui, parfois, se chauffe sur les pierres ou sur le reste d’un tas de sable. Le lézard attend qu’une mouche passe à sa portée et, d’une détente il l’avale. Il résiste au froid. Il ne commence son hibernation qu’au mois de novembre. Il s’engourdit alors jusqu’en mars, caché dans les trous du sol ou sous des souches d’arbres.


très bonne négociation

pronom personnel sujet : Elles
pronom personnel COD : l’
article défini : le
article indéfini : une
adjectif qualificatif : petit
déterminant possessif : sa
verbe du 1er groupe : manquer
verbe du 2ème groupe : engourdir
verbe du 3ème groupe : attendre
nom : lézard
adverbe : parfois
préposition : à
conjonction de coordination : ou

excellent !

Image

Lézard des murailles

Source Wikipedia

Ben Peter Daisy
Modifié en dernier par Peter T le ven. 30 juin 2023 07:49, modifié 3 fois.
Peter T école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

Le lézard

Les mouches ne manquent pas dans le pré. Elles ont un grand ennemi : un petit lézard qui, parfois, se chauffe sur les pierres ou sur le reste d’un tas de sable.

Le lézard attend qu’une mouche passe à sa portée et, d’une détente, il l’avale.Il résiste au froid. Il ne commence son hibernation qu’au mois de novembre. Il s’engourdit alors jusque en mars, caché dans les trous du sol ou sous des souches d’arbres.


très bonne négociation

pronom personnel sujet : Elles
pronom personnel COD : l’
article défini : le
article indéfini : une
adjectif qualificatif : petit
déterminant possessif : sa
verbe du 1er groupe : manquer
verbe du 2ème groupe : engourdir
verbe du 3ème groupe : attendre
nom : lézard
adverbe : parfois
préposition : à
conjonction de coordination : ou

excellent !

Le lézard 🦎🦎

Les mouches 🪰 ne manquent pas dans le pré🌾. Elles ont un grand ennemi⚔️ : un petit lézard 🦎 qui, parfois, se chauffe🥵🔥 sur les pierres 🗿💎 ou sur le reste d’un tas de sable 🏖🏝.

Le lézard 🦎 attend qu’une mouche 🪰 passe à sa portée et, d’une détente, il l’avale🍳🍛🌯🥮🫕🍛🍛🌯🥮🫕🍛🍤. Il résiste au froid 🥶 . Il ne commence son hibernation🛏🛏🛌 qu’au mois de novembre 🌨❄️. Il s’engourdit alors jusque en mars, caché dans les trous 🕳 du sol 🐟ou sous des souches 🪵 d’arbres🌳🌲🎄 .

Stacey E John E Winston T
Modifié en dernier par John E le ven. 30 juin 2023 11:47, modifié 2 fois.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Jason R
Messages : 130
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:30

Re: Dictées négociées

Message par Jason R »

Le lézard

Les mouches ne manquent pas pas dans le pré.
Elles ont un grand ennemi : un petit lézard qui, parfois, se chauffe sur les les pierres ou sur les reste d’un tas de sables.
Le lézard attend qu’une mouche passe à sa portée et d’un tas de sable et, d’une détente, il l’avale. Il résiste au froid. Il ne commence son hibernation qu’au mois de novembre. Il s’engourdit alors juste quand mars, caché dans les trous du sol ou sous les souches d’arbre.

Bonne négociation
Voici la correction :

Le lézard
Les mouches ne manquent pas dans le pré. Elles ont un grand ennemi : un petit lézard qui, parfois, se chauffe sur les pierres ou sur le reste d’un tas de sable. Le lézard attend qu’une mouche passe à sa portée et, d’une détente il l’avale. Il résiste au froid. Il ne commence son hibernation qu’au mois de novembre. Il s’engourdit alors jusqu’en mars, caché dans les trous du sol ou sous des souches d’arbres.


pronom personnel sujet : elles
pronom personnel COD :
article défini : le
article indéfini : un
adjectif qualificatif : petit
déterminant possessif : sa
verbe du 1er groupe : manquer
verbe du 2ème groupe : s’engourdir
verbe du 3ème groupe : attendre
nom : lézard
adverbe : alors
préposition : sous
conjonction de coordination : ou


excellent !

Sophia F et Pete V
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Les élèves du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo

Pour observer des cahiers avant et après négociation, cliquez ici.

La dictée négociée des CM est la même pour tous. L'enseignant a séparé les groupes : trois CM2
et quatre CM1. (les présents...)
Ces groupes restent hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.

Les deux dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction

Il s'agit également de trouver ces mots dans la dictée :


pronom personnel sujet :
pronom personnel COD :
article défini :
article indéfini :
adjectif qualificatif :
verbe du 1er groupe :
verbe du 2ème groupe :
verbe du 3ème groupe :
nom :
adverbe :
préposition :
conjonction de coordination :

Un sujet :
Un attribut du sujet :
Un épithète :
Un complément d'objet :
Un complément circonstanciel :

Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »

Une bataille d’éponges

Théo a pris une éponge dans la baignoire, et paf, il me l’a jeté à la figure ! J’ai riposté, et il y a eu une belle bataille d’éponges ! La salle de bain était inondée. Jenny sautait partout et aboyait à pleine voix. Heureusement que maman n’était pas là, sans quoi, nous aurions pris ! Finalement, nous avons tout épongé avec drap de bain.


pronom personnel sujet :Théo
pronom personnel COD : l’a
article défini :la
article indéfini : une
adjectif qualificatif :belle
verbe du 1er groupe : jeter
verbe du 2ème groupe :
verbe du 3ème groupe :jeté
nom :drap
adverbe :
préposition :
conjonction de coordination :

Un sujet :
Un attribut du sujet :
Un épithète :
Un complément d'objet :
Un complément circonstanciel :

très bonne négociation
Il reste à
* relire pour éviter une étourderie : le /
* comprendre
"il m'a jeté une éponge à la figure" donc "il me l'a jetée"
Correction :
Théo a pris une éponge dans la baignoire, et paf, il me l'a jetée à la figure ! J’ai riposté, et il a eu une belle bataille d’éponges !
La salle de bain était inondée. Jenny sautait partout et aboyait à pleine voix. Heureusement que maman n’était pas là, sans quoi, nous aurions pris ! Finalement nous avons tout épongé avec le drap de bain.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Répondre