Parc National des Écrins

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Répondre
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Parc National des Écrins

Message par Pete V »

Bonjour

Merci Pete pour la création de ce nouveau sujet sur le Parc National des Écrins.
Cette année, presque toutes les contributions avec le Parc étaient liées au Projet de l'ATE : Aire Terrestre Éducative.

Il est aussi possible de retrouver l'historique d'autres travaux (73 pages depuis 2006) avec le Parc dans l'ancien forum qui a été fermé pour sécurité.
Cliquez alors ici.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Parc National des Écrins

Message par Pete V »

Jeudi 22 juin, c’étaient les 50 ans du Parc National des Écrins.
On a appris comment tirer avec un fusil à usage vétérinaire.
Après on a appris à utiliser une antenne pour retrouver les animaux avec des balise.
Nous avons appris les différent manières de suivre les animaux : les balises, le piège photographique...
Les animateurs nous ont montré des vidéos sur des pièges photographiques, il y avait un cerf, un renard, des loups...



Image

Fusil à usage vétérinaire.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Elvin E
Messages : 24
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:26

Re: Parc National des Écrins

Message par Elvin E »

J' ai aimé l' atelier l' âge par les cornes car on a appris comment compter l' âge des cornes des chamois et des bouquetins avec les cornes. J' ai aimé la balade arborée contée car Alexandre nous a raconté des histoires.
Elvin E CE1 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Julia L
Messages : 23
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:29

Re: Parc National des Écrins

Message par Julia L »

Jeudi 22 juin nous sommes allés au Bourg d' Oisans fêter les 50 ans du parc national des écrins.
Il y avait des activités.
Nous, on en a fait six.
On a fait : les glaciers, l'âge par les cornes, le cycle de vie de la libellule, les mues de libellules, une petite randonnée et on a travaillé sur les animaux de la montagne.
Julia L CE1 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Malcom A
Messages : 29
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:23

Re: Parc National des Écrins

Message par Malcom A »

la journée au parc des écrins
C'était trop bien ! On appris plein de choses dont comment reconnaitre l'age pare les cornes. Comment différencier les libellule. On a également fait une promenade contée en forêt, un atelier qui s'appelait espèces et milieux, les glaciers et même le cycle de vie de la libellule. J'ai adoré !
Malcom A CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Elvin E
Messages : 24
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:26

Re: Parc National des Écrins

Message par Elvin E »

Notre premier atelier était les libellule. nous savons appris que les mues des libellules restaient sur les herbes haute.
Notre deuxième atelier était la balade arborée contée. Nous avons fait une petite randonné et nous avons travers une petite rivière.
Notre troisième atelier était " espèce et milieux ".
Modifié en dernier par Elvin E le ven. 30 juin 2023 12:37, modifié 1 fois.
Elvin E CE1 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Kevin N
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:30

Re: Parc National des Écrins

Message par Kevin N »

J'ai aimé la promenade parce que j'ai aimé les histoires. J'ai aimé" les glaciers" parce que c' était intéressant. J'ai aimé " l' âge par les cornes" parce qu' il y avait mes animaux préférés : les chamois et les bouquetins. Je n' ai pas aimé les libellules. J'ai aimé espèces et milieux parce qu' il fallait coller des étiquettes sur un grande drap peint.
Kevin R CE2 école du Freney d'Oisans
Heather F
Messages : 127
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Parc National des Écrins

Message par Heather F »

L'hiver des animaux

Il y a deux sortes de manières de passer l'hiver pour les animaux. Il y a ceux qui contournent l'hiver et ceux qui affrontent l'hiver.

Les animaux qui affrontent l'hiver sont : les chamois, les bouquetins, la gélinotte des bois, le lagopède alpin, les chevreuils, les lièvres, les lièvres variables, les cerfs, les sangliers et les renards.
Les chamois, les bouquetins, les chevreuils et les cerfs sont herbivores et doivent creuser dans la neige pour manger de l'herbe. En hiver, l'herbe est moins nutritive donc ils doivent en manger plus.
Le lagopède alpin se laisse ensevelir par la neige.
Les lièvres variables ont le pelage blanc pendant l'hiver.

Les animaux qui n'affrontent pas l’hiver sont : les marmottes, les hirondelles,les campagnols, le circaète Jean-le-Blanc, les chauves-souris, les loirs, les papillons citrons, les grenouilles rousses, les muscardins et les hérissons.
Certains animaux hibernent comme : les marmottes, les loirs et les muscardins.
Les campagnols, eux, font des petits chemins dans la neige.
Les hirondelles migrent.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Heather F
Messages : 127
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Parc National des Écrins

Message par Heather F »

J'ai créé une application avec Ella L.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Répondre