Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Hunter E
Messages : 108
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par Hunter E »

Les romains sont de grands batisseurs. Leurs villes comportent de nombreux monuments. On trouve dans les villes romaines des temples, des théâtres, des cirques, des thermes décorés ainsi que de nombreuses villas splendidement aménagées où vivent les riches romains. Dans ces villas, on peut admirer les sols ornés de mosaïques et les murs recouvert de fresques peintes.

très bonne négociation
* Cherchez bâtisseur dans le dictionnaire
* recouverts est un participe passé employé comme un adjectif et s'accorde donc avec les noms murs masc. pl.


Correction : Les romains sont de grands bâtisseurs. Leurs villes comportent de nombreux monuments. On trouve dans les villes romaines des temples, des théâtres, des cirques, des thermes décorés ainsi que de nombreuses villas splendidement aménagées où vivent les riches romains. Dans ces villas, on peut admirer les sols ornés de mosaïques et les murs recouverts de fresques peintes.
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
Ben E
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:12

Re: Dictées négociées

Message par Ben E »

Pierre et Léo sont grand et gros. Ils ont une visage d'ange et un aire malin. A l'école, ils sont fort en grammaire. Nous sommes dans la même classe. Chaque mercredi nous allons au village proche. Pierre a une ferme à la campagne avec des canards, des poules, deux vaches, un âne et un cochon


Ben E
Ella L


très bonne négociation,
Vous avez laissé moins d'erreurs que les CM1 !
Félicitation...
aire : Surface plane
air : Atmosphère, ambiance d'un milieu humain

Pensez qu'après le verbe être les adjectifs qualificatifs s'accordent avec le sujet.
N'oubliez pas de vous relire pour éviter les étourderies comme une/un et l'oubli du point final...


Correction : Pierre et Léo sont grands et gros. Ils ont un visage d'ange et un air malin. A l'école, ils sont forts en grammaire. Nous sommes dans la même classe. Chaque mercredi nous allons au village proche. Pierre a une ferme à la campagne avec des canards, des poules, deux vaches, un âne et un cochon.
Ben E, école Le Freney d'Oisans CE2
Daniel N
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Daniel N »

Pierre et Léo sont grand est gros. Ils on un visage d' ange et air malin. A l' école ils sont fort an grammaire.Chaque mercredi nous allons au village proche. Pierre une ferme a la campane avec des canards,des poule,deux vache,un âne et un cochon

bonne négociation,
Mais vous avez laissé plus d'erreurs que les CE2 !
Attention...


Pensez qu'après le verbe être les adjectifs qualificatifs s'accordent avec le sujet.
Respectez l'accord du pluriel pour les noms.
N'oubliez pas de vous relire pour éviter les étourderies comme l'oubli de deux mots et du point final...


Correction : Pierre et Léo sont grands et gros. Ils ont un visage d'ange et un air malin. A l'école, ils sont forts en grammaire. Nous sommes dans la même classe. Chaque mercredi nous allons au village proche. Pierre a une ferme à la campagne avec des canards, des poules, deux vaches, un âne et un cochon.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 330
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Les élèves du cycle 2 et du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo


Les élèves du niveau 1 réalisent une dictée négociée, ceux du niveau 2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.

Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.

Les trois dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.

Le maître, école du Freney d'Oisans
Hunter E
Messages : 108
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par Hunter E »

La France et les habitants de la communauté européenne produisent beaucoup de déchets polluants. Hors déblais et gravas, un habitant français produit plus de cinq-cent-vingt-cinq kilogrammes de déchets chaque année, dont trois-cent-quarante-cinq kilogrammes d’ordures ménagères ( poubelle 🗑 noire ⚫️ ). Les déchets 🗑 en plastiques ♻️ polluent la mer 🌊 et entraînent la mort ☠️ de millions d’oiseaux 🦉. C’est pourquoi il est important de trier correctement ses déchets🚮 afin de permettre le recyclage ♻️ de matières polluantes.
HunterE Cooper T Heather F


très bonne négociation
Le plus souvent la matière reste invariable; sauf s'il est possible de décompter : en plastique / en pierres
Je vous rappelle que vous postez une dictée sans émoticône avant de les ajouter.
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
Daniel N
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Daniel N »

A la sortie de l'usine, le directeur rencontre des visiteur.
"Bonjour ! Comment va votre famille ?
-Mon père et ma mère on manger des fromages et des œufs: ils sont un peu malades. Mon oncle joue de la musique a un mariage.
-Au revoir et bonne journée!"


Bonne négociation
Correction :

A la sortie de l'usine, le directeur rencontre des visiteurs.
"Bonjour ! Comment va votre famille ?
- Mon père et ma mère ont mangé des fromages et des œufs : ils sont un peu malades. Mon oncle joue de la musique à un mariage.
- Au revoir et bonne journée !"
Modifié en dernier par Daniel N le ven. 29 sept. 2023 12:55, modifié 1 fois.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
Ben E
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:12

Re: Dictées négociées

Message par Ben E »

A la sortie de lusine, le dirèqueteur rancontre des visiteures.
"Bonjoure ! Comment va votre famille ?
- Mon père et ma mère on manger des fromages et des oeufs : ils sont un peux malade.
Mon oncle joue de la musique à un mariage.
- Au revoir et bonne journée !"


Ben E et Ella L


Beaucoup d'erreurs...
Correction :

A la sortie de l'usine, le directeur rencontre des visiteurs.
"Bonjour ! Comment va votre famille ?
- Mon père et ma mère ont mangé des fromages et des œufs : ils sont un peu malades. Mon oncle joue de la musique à un mariage.
- Au revoir et bonne journée !"
Ben E, école Le Freney d'Oisans CE2
William R
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par William R »

À la sortie de l’usine, le directeur rencontre Des visiteurs.«
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Cooper T
Messages : 30
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Dictées négociées

Message par Cooper T »

Je soumets mon dossier de candidature pour l’université à mon père.Je lui remets la lettre de motivation que j’ai écrite au directeur. Mon père me promet de me donner son avis dès que possible. Il se permet de corriger quelques fautes mais il ésite sur l’orthographe de plusieurs mots.Je me rabats alors sur mon dictionnaire, qui me donnera la réponse à coup sûr !

très bonne négociation
Une seule erreur, toutes mes félicitations !
Pensez vous aussi à utiliser le dictionnaire...



Correction : Je soumets mon dossier de candidature pour l’université à mon père. Je lui remets la lettre de motivation que j’ai écrite au directeur. Mon père me promet de me donner son avis dès que possible. Il se permet de corriger quelques fautes mais il hésite sur l’orthographe de plusieurs mots. Je me rabats alors sur mon dictionnaire, qui me donnera la réponse à coup sûr !
Cooper T, école Le Freney d'Oisans et ITEP de Méaudre CM2
Daniel N
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Daniel N »

La pluie tombe depuis ce matin. Elle forme de la boue sur les chemins. Pendant que tu abrite ton petit frère sous un parapluie, Marie ferme son manteau. Les nuages bas annoncent du mauvais temps.Ils semblent nous suivre. Rentrons.

Daniel N
Ella L


très bonne négociation
Une seule erreur, félicitations !


* il abrite
* tu abrites


Correction : La pluie tombe depuis ce matin. Elle forme de la boue sur les chemins. Pendant que tu abrites ton petit frère sous un parapluie, Marie ferme son manteau. Les nuages bas annoncent du mauvais temps.Ils semblent nous suivre. Rentrons.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
Répondre