Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Daniel N
Messages : 64
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Daniel N »

Le cheval artiste quit sont écurie la nuit et traverse la cour jusqu a l'atelier ou travaille las solda. Il trappe se queue dans un pot de couleur.

Daniel N
Anna H

Il fait sauter sur lui mille petit goutes bleu.


Correction :
Le cheval artiste quitte son écurie la nuit et traverse la cour jusqu’à l’atelier où travaillent les soldats. Il trempe sa queue dans un pot de couleur. Il fait sauter sur lui mille petites gouttes bleues.
Modifié en dernier par Daniel N le ven. 17 nov. 2023 12:47, modifié 1 fois.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
Michael T
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Michael T »

Le chevale quitte son écurie la nuit et traverse la coure jusqu'à l'atelier ou travaille les soldas.
Michael T, école Le Freney d'Oisans CM1
Alex A
Messages : 73
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:14

Re: Dictées négociées

Message par Alex A »

Le cheval artiste quitte son écurie la nuit et travers la cour jusqu’à où travaillent les soldas. Il trempe sa queue dans pot de couleur. Il fait sauter sur lui mille goutte bleues. Il la trempe encore dans un autre pot est mille petite goutte jaune sauté sur lui. Il est fier.

Alex A
Kate A

Correction : Le cheval artiste quitte son écurie la nuit et traverse la cour jusqu’où travaillent les soldats. Il trempe sa queue dans un pot de couleur. Il fait sauter sur lui mille gouttes bleues. Il la trempe encore dans un autre pot et mille petites gouttes jaunes sautent sur lui. Il est fier.
Alex A, école Le Freney d'Oisans CM1
Michael T
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Michael T »

:x Le chevale quitte son écurie la nuit et traverse la coure jusqu'à l'atelier ou travaille les soldas. Il trempe sa queue dans un pot de couleur. Il fais sauter sur lui mille petite goute bleues. Il la trempe encore dans un autre pot et mille petite goute jaune saute sur lui. Il est fier ! :evil: :twisted:

Correction : Le cheval artiste quitte son écurie la nuit et traverse la cour jusqu’où travaillent les soldats. Il trempe sa queue dans un pot de couleur. Il fait sauter sur lui mille gouttes bleues. Il la trempe encore dans un autre pot et mille petites gouttes jaunes sautent sur lui. Il est fier !
Michael T, école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Les élèves du cycle 2 et du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo


Les élèves du niveau 1 réalisent une dictée négociée, ceux du niveau 2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.

Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.

Les dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.

Le maître, école du Freney d'Oisans
Heather F
Messages : 126
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Dictées négociées

Message par Heather F »

À cette époque, nous étions esclaves et nous travaillions sans relâche : nous balayons chaque matin le perron, nous nettoyions tous les objets un par un. Et nous gagnions une misère pour se travail. Mon père et moi n’apprécions pas la façon d’ont on nous traiter. Un jour où l’on soignaient un cheval blessé mon père décida de s’enfuir.

Ella L et Heather F

Correction : À cette époque, nous étions esclaves et nous travaillions sans relâche : nous balayions chaque matin le perron, nous nettoyions tous les objets un par un. Et nous gagnions une misère pour ce travail. Mon père et moi n’appréciions pas la façon dont on nous traitait. Un jour où l’on soignait un cheval blessé, mon père décida de s’enfuir.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Hunter E
Messages : 103
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par Hunter E »

À cette époque, nous étions esclaves et nous travaillons sans relâche : nous balaiions chaque matin le perron, nous nétoiions tous les objets un par un. Et nous gagnons une misère pour ce travail. Mon père et moi n’aprécions pas la façon dont on nous traitait. Un jour où l’on soignait un cheval blessé mon père décida de s’enfuir.

Hunter E Cooper T



Correction : À cette époque, nous étions esclaves et nous travaillions sans relâche : nous balayions chaque matin le perron, nous nettoyions tous les objets un par un. Et nous gagnions une misère pour ce travail. Mon père et moi n’appréciions pas la façon dont on nous traitait. Un jour où l’on soignait un cheval blessé, mon père décida de s’enfuir.
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
Alex A
Messages : 73
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:14

Re: Dictées négociées

Message par Alex A »

Un manège enfantin arrive sur la petite place. De larges drapeaux tricolores flottent à la porte de la Mairie. Valérie s’approche des chevaux de bois : elle a envie de fair un tour. C’est la pêche à la ligne que Nicolas préfère. Il manie avec joie les fines cannes pour remonter un petit canard jaune. Il auras bientôt de baux cadeaux.

Olivia S
Alex A

Correction : Un manège enfantin arrive sur la petite place. De larges drapeaux tricolores flottent à la porte de la mairie. Valérie s’approche des chevaux de bois : elle a envie d’en faire un tour. C’est la pêche à la ligne que Nicolas préfère. Il manie avec joie les fines cannes pour remonter un petit canard jaune. Il aura bientôt de beaux cadeaux.
Alex A, école Le Freney d'Oisans CM1
Daniel N
Messages : 64
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Daniel N »

Un manège enfantin arrive sur la la petite place. De large le drapeau tricolore flotte à la porte de la mairie.Valérie s’approche des cheveux de bois :Elle envie de an faire un tour.C’est la pêche à la ligne que Nicola préfère.Il manie avec les fine canne pour remonter un petit canard jaune.Il aura de beaux cadeaux.🍩🐮

Daniel N
Ben E

Correction : Un manège enfantin arrive sur la petite place. De larges drapeaux tricolores flottent à la porte de la mairie. Valérie s’approche des chevaux de bois : elle a envie d’en faire un tour. C’est la pêche à la ligne que Nicolas préfère. Il manie avec joie les fines cannes pour remonter un petit canard jaune. Il aura bientôt de beaux cadeaux.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
William R
Messages : 74
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par William R »

Un manège enfantin arrive sur la petite place. Un large drapeau tricolore flotte à la porte de la mairie. Valérie s'approche des chevaux de dois elle a envi dans faire un tour.

Anna H WilliamR

Correction : Un manège enfantin arrive sur la petite place. De larges drapeaux tricolores flottent à la porte de la mairie. Valérie s’approche des chevaux de bois : elle a envie d’en faire un tour.
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Répondre