Aire Terrestre Éducative
Re: Aire Terrestre Éducative
Découvrir les plantes
Modifié en dernier par Olivia S le lun. 11 déc. 2023 14:07, modifié 2 fois.
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Éducative
Planter avec le jardin du Lautaret
Ella L, école Le Freney d'Oisans CE2
-
- Messages : 321
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Aire Terrestre Éducative
Pour préparer la prochaine séance, lis l'article du Centre de Ressources sur les Espèces Exotiques Envahissantes proposé par l'Office Français pour la Biodiversité.
Lis, puis réponds aux questions par une phrase complète.
1) A quelles actions, l’Ailante réagit-il très fortement ?
2) Que faut-il répéter plusieurs années afin d’épuiser les réserves de la plante ?
3) Quelle est la technique la plus employée actuellement ?
4) Quand peut-on agir sur les jeunes plants et les pieds adultes ?
5) Après l’abattage, combien de fois par an faut-il faucher ou arracher les rejets ?
6) Pendant combien d'années faut-il faucher ou arracher les rejets ?
7) Qu'est-ce qui peut contribuer au contrôle de l’espèce en cassant et empêchant la germination et les repousses ?
8) Qu'est-ce qui permet de ralentir la dynamique de l’espèce, en diminuant sa fructification et freinant la dissémination de ses graines ?
9) Pourquoi est-il conseillé de porter des équipements adaptés ?
10) Quelles substances allélopathiques inhibent la croissance des autres espèces présentes ?
Lis, puis réponds aux questions par une phrase complète.
1) A quelles actions, l’Ailante réagit-il très fortement ?
2) Que faut-il répéter plusieurs années afin d’épuiser les réserves de la plante ?
3) Quelle est la technique la plus employée actuellement ?
4) Quand peut-on agir sur les jeunes plants et les pieds adultes ?
5) Après l’abattage, combien de fois par an faut-il faucher ou arracher les rejets ?
6) Pendant combien d'années faut-il faucher ou arracher les rejets ?
7) Qu'est-ce qui peut contribuer au contrôle de l’espèce en cassant et empêchant la germination et les repousses ?
8) Qu'est-ce qui permet de ralentir la dynamique de l’espèce, en diminuant sa fructification et freinant la dissémination de ses graines ?
9) Pourquoi est-il conseillé de porter des équipements adaptés ?
10) Quelles substances allélopathiques inhibent la croissance des autres espèces présentes ?
Le maître, école du Freney d'Oisans
- Eric Ollieu
- Messages : 13
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:36
Re: Aire Terrestre Éducative
Bonjour à tous,
Je travaille sur le texte de présentation et vous envoie quelque chose en fin d'après-midi.
En ce qui concerne, l'espèce végétale qui colonise le pré au dessus de l'école, il s'agit bien du sumac comme identifié par Jean-François.
Bon après-midi,
Eric
Je travaille sur le texte de présentation et vous envoie quelque chose en fin d'après-midi.
En ce qui concerne, l'espèce végétale qui colonise le pré au dessus de l'école, il s'agit bien du sumac comme identifié par Jean-François.
Bon après-midi,
Eric
Éric Ollieu garde moniteur au Parc National des Écrins
Re: Aire Terrestre Éducative
Lundi 20 novembre Éric Ollieu du Parc National des Écrins est venu à l’école. Nous avons nettoyé la mare. Si nous ne faisions car il n’y aurait plus de place pour les œufs de grenouilles. Nous n’avons pas tout t’enlevé. Ensuite, nous sommes rentrés à l’école. Nous avons discuté pour savoir sur quoi nous allons travailler. Puis nous avons voté. Nous allons travailler sur les insectes et les araignées, les papillons,
bien, ce compte rendu reste à finir, à relire, à enrichir...
bien, ce compte rendu reste à finir, à relire, à enrichir...
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Éducative
Conseil de la Terre sur l'entretien de la mare
Ben E, école Le Freney d'Oisans CE2
Re: Aire Terrestre Éducative
NOUS fabriquons une fiche" protocole d 'entretien de la mare"
Kate A, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Éducative
Eric propose que :
la mare soit divisée en deux et que nous entretenions une moitié chaque année.
la mare soit divisée en deux et que nous entretenions une moitié chaque année.
Ella L, école Le Freney d'Oisans CE2
Re: Aire Terrestre Éducative
Il y a 9 "oui", 4 "nul" et 0 "non". Cette proposition est validée.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Éducative
Éviter que la mare disparaisse et devienne une prairie avec un petit ruisseau.
Modifié en dernier par William R le lun. 4 déc. 2023 13:28, modifié 1 fois.
William R, école Le Freney d'Oisans CM2