Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Michael T
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Michael T »

Un manège enfantin arrive sur la petite place. De larges drapeaux tricolores flotte à la porte de la mairie. Valérie s’approche des chevreaux de bois : elle a envie d’en fair un tour. C’est la pêche à la ligne que Nicolas préfère. Il manie avec joie les fines cannes pour remonter un petit canard jaune. Il aura bientôt de beaux cadeaux.

Correction : Un manège enfantin arrive sur la petite place. De larges drapeaux tricolores flottent à la porte de la mairie. Valérie s’approche des chevaux de bois : elle a envie d’en faire un tour. C’est la pêche à la ligne que Nicolas préfère. Il manie avec joie les fines cannes pour remonter un petit canard jaune. Il aura bientôt de beaux cadeaux.
Michael T, école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Les élèves du cycle 2 et du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo


Les élèves du niveau 1 réalisent une dictée négociée, ceux du niveau 2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.

Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.

Les dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.

Le maître, école du Freney d'Oisans
Heather F
Messages : 126
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Dictées négociées

Message par Heather F »

Le voleur forçait d’abord la porte de la maison. Puis il avançait à pas de loup. Ensuite, il déplaçait quelques meubles et en saccageait d’autres à la recherche d’un coffre ou d’une cachette. Lorsqu’il trouvait des bijoux en ors ou des objets de valeurs il les rangeait dans son sac à dos. Lorsqu’il il entendait du bruit, il s’élançait par la fenêtre du salon et plongeait dans la nuit noire.

Cooper Th et Heather F

Correction :
Le voleur forçait d’abord la porte de la maison. Puis il avançait à pas de loup. Ensuite, il déplaçait quelques meubles et en saccageait d’autres à la recherche d’un coffre où d’une cachette. Lorsqu’il trouvait des bijoux en or ou des objets de valeur, il les rangeait dans son sac à dos. Lorsqu’il entendait du bruit, il s’élançait par la fenêtre du salon.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Hunter E
Messages : 103
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par Hunter E »

Le voleur forçait d’abord la porte 🚪de la maison 🏡.Pis il avançait à pas👣 de loup 🐺. Ensuite, il déplaçait quelques meubles 🗄️et en saccageait d’autres à la recherche 👀 d’un coffre où d’une cachette. Lorsqu’il trouvait des bijoux 💍 en or ou des objets de valeur, il les rangeait dans son sac à dos 💰🎒. Lorsqu’il entendait du bruit 🎤, il s’élançait par la fenêtre 🪟 du salon.

Le voleur forçait d’abord la porte de la maison .Pis il avançait à pas de loup . Ensuite, il déplaçait quelques meubles et en saccageait d’autres à la recherche d’un coffre où d’une cachette. Lorsqu’il trouvait des bijoux en or ou des objets de valeur, il les rangeait dans son sac à dos. Lorsqu’il entendait du bruit , il s’élançait par la fenêtre du salon.

Correction :
Le voleur forçait d’abord la porte de la maison. Puis il avançait à pas de loup. Ensuite, il déplaçait quelques meubles et en saccageait d’autres à la recherche d’un coffre où d’une cachette. Lorsqu’il trouvait des bijoux en or ou des objets de valeur, il les rangeait dans son sac à dos. Lorsqu’il entendait du bruit, il s’élançait par la fenêtre du salon.
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
William R
Messages : 74
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par William R »

J’approchais de mais six ans et j’allais à dans la classe enfantine que dirigeait mademoiselle Guimard. Elle était trés grande, avec des petites boucles noirs et, quand elle parlait, son nez remuait. Pourtant, je la trouvait l’aide à voir.
Alex A william R



Correction :
J’approchais de mes six ans et j'allais à l’école dans la classe enfantine que dirigeait mademoiselle Guimard. Elle était très grande, avec des jolies petites boucles noires et, quand elle parlait, son nez remuait. Pourtant, je la trouvais laide à voir.
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Michael T
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Michael T »

J’ approchais de mais six ans et j allais à l’école dans la classe enfantine que dirigeait mademoiselle Guimard. Elle était très grande, avec des jolies petites boucles noires et, quand elle parlait, sont nez remuer. Pourtant, je la trouvais laide à voir.

Michael T

Kate A


Correction :
J’approchais de mes six ans et j'allais à l’école dans la classe enfantine que dirigeait mademoiselle Guimard. Elle était très grande, avec des jolies petites boucles noires et, quand elle parlait, son nez remuait. Pourtant, je la trouvais laide à voir.
Michael T, école Le Freney d'Oisans CM1
Daniel N
Messages : 65
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Daniel N »

J’approche de mais six ans et j’allais à l’école dans la classe enfantin que dirigez mademoiselle Guimrde .Elle était grande avec des jolies petite boucles noire et quand elle parler,sont nez remuer. Pourtant,je la trouver laide à voire.

Daniel N
Olivia S
Ben E



Correction :
J’approchais de mes six ans et j'allais à l’école dans la classe enfantine que dirigeait mademoiselle Guimard. Elle était très grande, avec des jolies petites boucles noires et, quand elle parlait, son nez remuait. Pourtant, je la trouvais laide à voir.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
Heather F
Messages : 126
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Dictées négociées

Message par Heather F »

Avant, je venais en vacances chez ma tante elle adorait les promenades et mon oncle préparait de bons gâteaux que nous dégustions au goûter. Parfois nous allions visiter des châteaux et ma tante portait ses plus beaux bijoux. D’autres fois nous allions près du lac où nous jetions des cailloux pour nous amuser. Ils me consolaient aussi quand mes parents me manquaient.

Parfait !
Tout est juste. Mes félicitations !
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Hunter E
Messages : 103
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par Hunter E »

Avant, je venais en vacances chez ma tante. Elle adorait les promenades et mon oncle préparait de bons gâteaux, que nous dégustions au goûter.parfois nous allions visiter des châteaux et ma tante portait ses plus beaux bijoux.d’autres fois nous allions près du lac où nous jetions des cailloux pour nous amuser. Ils me consolaient aussi quand mes parents me manquaient
Hunter E Cooper T



Très bien !
De petits détails à revoir. Mes félicitations !
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
Olivia S
Messages : 60
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Olivia S »

Un gamin pétrissait entre ses mains une grosse boule de neige, la posait délicatement sur une couche bien unie et la poussait d’abord de la main droite puis de la main gauche, puis enfin avec ses pieds. D’autre gamins accourraient. Ils unissaient leurs efforts, et bientôt l’énorme bloque creusait de deux yeux devenait un bonhomme imposent.

Olivia S
Alex A

Correction :
Un gamin pétrissait entre ses mains une grosse boule de neige, la posait délicatement sur une couche bien unie et la poussait d’abord de la main droite puis de la main gauche, puis enfin avec ses pieds. D’autres gamins accouraient. Ils unissaient leurs efforts, et bientôt l’énorme bloc creusé de deux yeux devenait un bonhomme imposant.
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1
Répondre