Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Alex A
Messages : 78
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:14

Re: Dictées négociées

Message par Alex A »

Le dauphin est un mammifère très joueur. On dit qu’il est aussi intelligent que l’homme. Les dauphins sifflent pour communiqués. Ils nagent très bien et peuvent restés sous l’eau jusqu’à dix minutes.

Alex A
Ben E

bonne négociation
revoir ---er / ---é


Correction :
Le dauphin est un mammifère très joueur. On dit qu’il est aussi intelligent que l’homme. Les dauphins sifflent pour communiquer. Ils nagent très bien ils peuvent rester sous l’eau jusqu’à dix minutes.
Modifié en dernier par Alex A le jeu. 11 janv. 2024 08:47, modifié 1 fois.
Alex A, école Le Freney d'Oisans CM1
Heather F
Messages : 133
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Dictées négociées

Message par Heather F »

La fusée 🚀 Saturn 5 à décollée en juillet 1969, emportant trois hommes à son bord. Après sa mise en orbite la fusée 🚀 s’est dirigée vers la lune 🌑 et s’est posée quatre jours plus tard. Dans la nuit Neil Armstrong est sorti de la fusée 🚀. Il a eu le privilège d’être le premier homme à marcher sur la lune 🌑. Un milliard d’être humains on suivi ses premiers pas sur leurs écrans de télévision et on applaudit l’exploit.


bonne négociation
cherchez les passés composés
n'oubliez pas de poster une version sans émoticônes


Correction :
La fusée Saturn 5 a décollé en juillet 1969, emportant trois hommes à son bord. Après sa mise en orbite, la fusée s’est dirigée vers la lune et s’est posée quatre jours plus tard. Dans la nuit Neil Armstrong est sorti de la fusée. Il a eu le privilège d’être le premier homme à marcher sur la lune. Un milliard d’êtres humains ont suivi ses premiers pas sur leurs écrans de télévision et ont applaudi l’exploit.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
William R
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par William R »

Le dofin est un mamifére très joueur. On dit quille est aussi untéligen que l’homme. Les dofin sifle pour comunicé.

Anna H William R

Bon travail pour est/et
Utilisez le dictionnaire pour les noms "dauphin" et "mammifère.


Correction :
Le dauphin est un mammifère très joueur. On dit qu’il est aussi intelligent que l’homme. Les dauphins sifflent pour communiquer.
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
William R
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par William R »

Dans les fourriers,les fourmis vivent en colonies. Les ouvriers fabriquent le nid ou le répand pendant que les soldats gagnent l’entrée.

Daniel N
William R



🐜🐜Dans les fourriers,les fourmis 🐜vivent en colonies. Les ouvriers fabriquent🏰 le nid ou le répand 🌇pendant que les soldats 🪖🐜gagnent l’entrée🥷.🏂🏂🏂🪂🪂


Correction : Dans les fourmilières,les fourmis vivent en colonies. Les ouvrières fabriquent le nid ou le réparent pendant que les soldats gardent l'entrée. Les autres vont chercher la nourriture pour la reine.
Modifié en dernier par William R le jeu. 25 janv. 2024 08:58, modifié 3 fois.
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Michael T
Messages : 46
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Michael T »

:idea: :idea: :evil: :twisted: :ugeek: Dans les fourmilières,les fourmis vivent en colonies. Les ouvrières fabriquent le nid ou le réparent pendant que les soldats gardent l'entrer. Les autres vont chercher la nourriture pour la reine.

Michael T

kate A


Correction : Dans les fourmilières,les fourmis vivent en colonies. Les ouvrières fabriquent le nid ou le réparent pendant que les soldats gardent l'entrée. Les autres vont chercher la nourriture pour la reine.
Modifié en dernier par Michael T le jeu. 25 janv. 2024 08:58, modifié 2 fois.
Michael T, école Le Freney d'Oisans CM1
Olivia S
Messages : 64
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Olivia S »

Dans la fourmilière, les Fourmies vive en colonie. Les ouvrière fabrique nid ou le répare pendant que les soldas garde l'entré. Les autre vont chercher la nourriture pour la reine.

Olivia S


Anna H


Correction : Dans les fourmilières,les fourmis vivent en colonies. Les ouvrières fabriquent le nid ou le réparent pendant que les soldats gardent l'entrée. Les autres vont chercher la nourriture pour la reine.
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1
Heather F
Messages : 133
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Dictées négociées

Message par Heather F »

Bataille de boule de neige ⛄️

On se guette à l’angle des maisons 🏡, sous le porche des granges, derrière la murette des cours. De chaque côté, les renforts arrivent, l’escarmouche devient combat. C’est la qu’on voit les braves et les malins. Les petits, accroupis, font des boules, les projectiles se croisent. De temps en temps, un coup heureux tape sec sur un œil 👁️, une oreille 👂 ; ailleurs, cela ne compte pas. On s’enhardi on se découvre, bientôt se sera la charge, on se fusillera à bout portant, on pillera les arsenaux, on se fera manger de la neige ❄️ à poignée.


Bataille de boule de neige

On se guette à l’angle des maisons , sous le porche des granges, derrière la murette des cours. De chaque côté, les renforts arrivent, l’escarmouche devient combat. C’est la qu’on voit les braves et les malins. Les petits, accroupis, font des boules, les projectiles se croisent. De temps en temps, un coup heureux tape sec sur un œil , une oreille ; ailleurs, cela ne compte pas. On s’enhardi on se découvre, bientôt se sera la charge, on se fusillera à bout portant, on pillera les arsenaux, on se fera manger de la neige à poignée.


Hunter E et Heather F


Correction : La bataille de boules de neige
On se guette à l’angle des maisons, sous le porche des granges, derrière la murette des cours. De chaque côté, les renforts arrivent, l’escarmouche devient combat. C’est là qu’on voit les braves et les malins. Les petits, accroupis, font des boules, les projectiles se croisent. De temps en temps, un coup heureux tape sec sur un œil, une oreille ; ailleurs, cela ne compte pas. On s’enhardit, on se découvre, bientôt ce sera la charge, on se fusillera à bout portant, on se fera manger de la neige à poignées.


Très bonne négociation
Modifié en dernier par Heather F le ven. 26 janv. 2024 07:55, modifié 1 fois.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Alex A
Messages : 78
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:14

Re: Dictées négociées

Message par Alex A »

La bataille de boules de neige
On se guette à l’angle des maisons, sous le porche des granges, derrière la murette des cours. De chaque côté, les renforts arrivent, l’escarmouche devient combat. C’est là qu’on voit les braves et les malins. Les petits, accroupis, font des boules, les projectiles se croisent. De temps en temps, un coup heureux tape sec sur un œil, une oreille ; ailleurs, cela ne compte pas. On s’enhardit, on se découvrent, bientôt ce sera la charge, on se fusillera à bout portant, on se fera manger de la neige à poignée.


J. Cressot

Correction : La bataille de boules de neige
On se guette à l’angle des maisons, sous le porche des granges, derrière la murette des cours. De chaque côté, les renforts arrivent, l’escarmouche devient combat. C’est là qu’on voit les braves et les malins. Les petits, accroupis, font des boules, les projectiles se croisent. De temps en temps, un coup heureux tape sec sur un œil, une oreille ; ailleurs, cela ne compte pas. On s’enhardit, on se découvre, bientôt ce sera la charge, on se fusillera à bout portant, on se fera manger de la neige à poignées.


Félicitations !
Alex A, école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 330
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Les élèves du cycle 2 et du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo


Les élèves du niveau 1 réalisent une dictée négociée, ceux du niveau 2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.

Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.

Les dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.

Le maître, école du Freney d'Oisans
Heather F
Messages : 133
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Dictées négociées

Message par Heather F »

C’est la première fois que je prends l’avion. Je suis très impressionné. Avant l’embarquement, mon père m’a embrassé, m’a souhaité " bon voyage " et les hôtesses m’ont promis de veiller sur moi. Elles m’ont apporté une boisson et un goûter. L’avion a roulé sur la piste et a décollé. Bientôt, je serai arrivé à destination. Je pourrais téléphoner à mon père et lui raconter mon expérience.

Excellente négociation, une seule erreur (conditionnel présent / futur simple de l'indicatif )
Je vous félicite !

Correction :
C’est la première fois que je prends l’avion. Je suis très impressionné. Avant l’embarquement, mon père m’a embrassé, m’a souhaité " bon voyage " et les hôtesses m’ont promis de veiller sur moi. Elles m’ont apporté une boisson et un goûter. L’avion a roulé sur la piste et a décollé. Bientôt, je serai arrivé à destination. Je pourrai téléphoner à mon père et lui raconter mon expérience.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Répondre