Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Hunter E
Messages : 103
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par Hunter E »

C’est la première fois que je prends l’avion. Je suis très impressionné. Avant l’embarquement, mon père m’a embrassé, m’a souhaité « Bon voyage » et les hôtesses ont promis de veiller sur moi. Elles m’ont apporté une boisson et un goûter. L’avion a rouler sur la piste et a décollé. Bientôt je serais arrivé à destination. Je pourrais téléphoner à mon père pour lui raconter mon expérience.


Très bonne négociation, des erreurs de conjugaison :
1 présent de l'indicatif
2 confusions : conditionnel présent / futur simple de l'indicatif
et un passé composé de l'indicatif

Correction :
C’est la première fois que je prends l’avion. Je suis très impressionné. Avant l’embarquement, mon père m’a embrassé, m’a souhaité " bon voyage " et les hôtesses m’ont promis de veiller sur moi. Elles m’ont apporté une boisson et un goûter. L’avion a roulé sur la piste et a décollé. Bientôt, je serai arrivé à destination. Je pourrai téléphoner à mon père et lui raconter mon expérience.
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
Daniel N
Messages : 65
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Daniel N »

L’aigle est un rapace.
Tous les rapaces ont un bec crochu, des serres asérer et une vue persante.

Willam R
Daniel N


Bonne négociation,
Correction : L’aigle est un rapace. Tous les rapaces ont un bec crochu, des serres acérées et une vue perçante.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
Olivia S
Messages : 60
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Olivia S »

L’aigle et un rapace. Tout les rapaces ont un bec crochu , des serres acérés et une vue perçante. Puissant et rapide, ils chassent les oiseaux et d’autres petit animaux.


Olivia S


Kate A


Bonne négociation, attention aux accords
Correction : L’aigle est un rapace. Tous les rapaces ont un bec crochu, des serres acérées et une vue perçante. Puissants et rapides, ils chassent les oiseaux et d’autres petits animaux.
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1
Michael T
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Michael T »

L'aigle et un rappasse. Tout les rappasse on un bec crochu, des sers acéré et une vue pèrcante. Puissant et rapide, ils chassent les oiseaux et d'autre petits animaux. :ugeek: :ugeek: :oops:

Michael T

Hana H


Bonne négociation, attention aux accords
Correction : L’aigle est un rapace. Tous les rapaces ont un bec crochu, des serres acérées et une vue perçante. Puissants et rapides, ils chassent les oiseaux et d’autres petits animaux.
Michael T, école Le Freney d'Oisans CM1
Ben E
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:12

Re: Dictées négociées

Message par Ben E »

Les chauves-souris sont des mammifères volant couvert de fourrure. Elle se suspend la tête en bas pour se reposer pendant le jour. Elles sont de plus en plus rare car les hommes détruisent leurs abris.



Ben E
Kate A

Très bonne négociation, je vous rappelle qu'il est utile de se relire !
Voici la correction :

Les chauves-souris sont des mammifères volants couverts de fourrure. Elles se suspendent la tête en bas pour se reposer pendant le jour. Elles sont de plus en plus rares car les hommes détruisent leurs abris.
Ben E, école Le Freney d'Oisans CE2
Olivia S
Messages : 60
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Olivia S »

Les chauves-souris sont des mammifères volants couverts de fourrures. Elles se suspendent la tête en bat pour se reposés pendant le jour. Elle sont de plus en plus rares parce que les hommes détruisent leurs habits. 🦇🦇🦇

Michael T

Olivia S


Très bonne négociation, aujourd'hui, vous avez laissé le moins d'erreurs !
Voici la correction :

Les chauves-souris sont des mammifères volants couverts de fourrure. Elles se suspendent la tête en bas pour se reposer pendant le jour. Elles sont de plus en plus rares car les hommes détruisent leurs abris.
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1
Alex A
Messages : 73
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:14

Re: Dictées négociées

Message par Alex A »

Les deux copines sont allées assister à un concert. Durant la première partie du spectacle, une jeune artiste est venue interpréter ses nouvelles chansons. Un peu plus tard, le groupe tant attendu est monté sur scène. Un tonnerre d’applaudissements a retenti et la foule c’est levée… La musique a inondée la salle pendant près de deux heures. Les deux copines ont adoré.

Alex A
Heather F


Très bonne négociation, vous avez su éviter de nombreux pièges !
Voici la correction :

Les deux copines sont allées assister à un concert. Durant la première partie du spectacle, une jeune artiste est venue interpréter ses nouvelles chansons. Un peu plus tard, le groupe tant attendu est monté sur scène. Un tonnerre d’applaudissements a retenti et la foule s’est levée… La musique a inondé la salle pendant près de deux heures. Les deux copines ont adoré.
Alex A, école Le Freney d'Oisans CM1
Hunter E
Messages : 103
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociée

Message par Hunter E »

Les deux copines sont allés assister à un concert. Durant la première partie du spectacle, une jeune artiste est venue interpréter ses nouvelles chansons. Un peu plus tard le groupe tant attendu est est monté sur scène. Un tonnerre d’applaudissements a retentit et la foule s’est levée… La musique a inondé la salle pendant près de deux heures. Les deux copines ont adoré.


Très bonne négociation, vous avez su éviter de nombreux pièges ! Dommage que vous ayez oublié de vous relire... étourderie !
Voici la correction :

Les deux copines sont allées assister à un concert. Durant la première partie du spectacle, une jeune artiste est venue interpréter ses nouvelles chansons. Un peu plus tard, le groupe tant attendu est monté sur scène. Un tonnerre d’applaudissements a retenti et la foule s’est levée… La musique a inondé la salle pendant près de deux heures. Les deux copines ont adoré.
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Je déplace la négociation de William R et Daniel N :


Les chauves-souris sont des mammifères volant couver de fourrure. Elle se suspende la tête an bas pour se reposer pendant le jour. Elles sont de plus an plus rare parce que les hommes détruise leur abris.


William R
Daniel N

Bonne négociation, vous avez su éviter de nombreux pièges !
Voici la correction :

Les chauves-souris sont des mammifères volants couverts de fourrure. Elles se suspendent la tête en bas pour se reposer pendant le jour. Elles sont de plus en plus rares car les hommes détruisent leurs abris.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Les élèves du cycle 2 et du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo


Les élèves du niveau 1 réalisent une dictée négociée, ceux du niveau 2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.

Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.

Les dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.

Le maître, école du Freney d'Oisans
Répondre